Conflit entre PE

@kikine merci de nous avoir éclairé un peu plus car en effet au recit pour moi il n'était plus contagieux non plus. Ceci étant dit ces questions doivent être posées au Medecin par les Parents du malade et respecter ses preconisations car cela démontre bien que ni les parents ni les AMs ne peuvent determiner combien de temps pour être encore contagieux ou non.
alors perso je ne vais pas chez le doc pour une gastro, seulement si déshydratation ou si aggravation
donc l'info que j'ai donné je ne la tiens pas du médecin, mais d'une simple recherche internet que tout le monde peut faire et donc tout le monde peut trouver l'info facilement mais encore faut il se donner la peine de chercher (environ 30 secondes) mais non, on ne voit que son petit nombril, bref...
 

Je comprends bien sûr ces parents qui ont du avoir en effet très peur.L'hospitalisation d'un enfant n'est jamais chose facile.Cela étant, une fois l'épisode terminé, on passe à autre chose...
Lorsque leur enfant va être scolarisé, s'ils doivent entrer en guerre avec chaque parent dont l'enfant aura ramené un virus, ils n'ont pas fini et vont vite se retrouver ainsi que leur enfant stigmatisé...
A titre personnel,pendant l'année de moyenne section d'à ma
 
Suite, mauvaise manipulation!
de ma fille, j'ai vécu l'enfer : 1 semaine à l'école et 2 semaines à la maison car malade pendant des mois comme une ritournelle.
Alors oui c'est ennuyeux, mais c'est cela la collectivité...
 
C'est pour cela que je ne prends jamais les enfants malades et ce quelque soit la maladie. De par son contexte la collectivité est un nid à virus donc si on peut limiter les transmissions pour tout le monde y compris pour l'AM c'est mieux. Une gastro n'est pas bénigne du tout, dans mon entourage une enfant de deux ans est décédée d'une gastro donc... De plus, je pense que vous auriez du attendre au moins trois jours avant de remettre en accueil votre enfant chez l'AM, car c'est à peu près le temps qu'il faut pour la guérison d'une gastro et la disparition de toutes contagiosités.
 
Si je n'accueillais jamais les enfants malades, je ne travaillerais pas beaucoup .....
A l'instant T, les 4 ont le nez qui coule (fin de bronchiolite pour une, et rhino simple pour les autres).
Je suis malade aussi depuis le milieu de la semaine.
C'est pas pour ça que je vais m'énerver ou incriminer les parents etc ... malheureusement, quand on travaille en contact avec des enfants, comment on dit déjà : c'est le jeu ma pauvre lucette.
Alors oui, la gastro peut faire des dégâts (je ne supporte pas du tout ce virus, cela me met à l'envers au moins la semaine), j'ai connu les hospitalisations pour mes enfants etc ....
Mais c'est la vie qui veut ça, on ne peut pas se protéger de tout, tout le temps....
De là, à en vouloir à son ass mat ? je trouve ça très moyen....
Il y a une liste bien précise des maladies à éviction.
La gastro n'en fait pas parti.
On ne saura d'ailleurs jamais (à moins de faire des analyses en labo) si c'est bien X qui l'a refilé à Y, ou si c'est une contamination croisée ( vous savez tous ces parents qui bisouillent leur bébé sur la bouche alors qu'ils sont enrhumés : pourtant ils savent que la bronchiolite est TRES dangereuse pour leur petit trésor).

Donc, en cas de maladie (comme dit @Griselda : la maladie est toujours un problème), on fait au mieux pour protéger les autres, mais c'est pas du 100 %.
Tomber malade, ça arrive.
Et des fois, cela se complique ; on ne peut pas le prévoir.

Aussi bien, les parents de cet enfant sont en colère mais potentiellement, ils ont déjà amené leur cherubin dans un parc de jeu pour enfants qui est de loin un nid à microbe ; donc il faut savoir prendre du recul quand même .

Aller, j'arrête là ; :)
 
Soyons logique accueillir à chaque fois les enfants malades et bien oui cela entretien les virus et autres ( un vrai nid comme dit mon médecin) et les petits se passent toutes les semaines en bonne camaraderie leur petits cadeaux personnels, donc oui je comprends, vu sous cet angle effectivement on ne travaillerai pas beaucoup. Mais moi n'étant pas dans la situation du type "j'accueille quoiqu'il arrive" les absences et donc les journées sans travail sont très rares. Pour preuve cette année de mars à avril sur 3 accueillis j'ai eu 2 jours d'absence avec C, un jour d'absence avec G et deux jours avec N ( ce n'était pas en même temps je précise) y a pas à dire j'ai beaucoup chômé et les absences sont vraiment récurrentes chez moi 😂 . Mes PE sont ravis ils me disent souvent "ils ne sont jamais malades les petits chez vous" ben oui et pour cause...
 
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses, souvent longues et etayées, et les petits retours d'expérience, je ne pensais pas qu'il y en aurait autant !
Un plaisir de vous lire :)
Je vais essayer de piocher dans vos retours pour orienter mon discours lorsque nous échangerons (ils souhaitent une "discussion" avec nous).
Il est clair qu'il faut être compatissant avec ce qu'ils ont vécu qui reste une expérience horrible.
Je retiens également que la gastro n'est pas une malade bénigne chez les tout petits.
On s'excusera donc d'avoir remis notre enfant potentiellement encore contagieux car cela ne faisait pas 48h.
Toutefois, on leur rappelera qu'ils fréquentent la collectivité, qu'ils vont au parc et qu'ils vont forcément croiser d'autres virus et copains malades c'est une réalité, en tant que parents de jeunes enfants on guérit plus qu'on ne prévient...
Plusieurs l'ont mentionné avec humour, on y pensait aussi, l'entrée à l'école risque d'être un véritable enfer pour ces parents :ninja:!
Encore merci et bonne soirée !
 
Bonjour. Je n'ai pas tout lu, désolée si je répète des choses déjà dites.
Je voulais dire qu'à partir du moment où on met son enfant chez une assistante maternelle, on accepte les risques de la collectivité comme les contaminations. Si votre enfant a eu ses premiers symptômes durant la garde, personne n'y peut grand chose, c'est la fatalité.
Il est bien de définir dans les contrats les maladies qui donnent lieu à un refus d'accueil et également la durée d'éviction.
Pour la gastro, j'ai fait mettre 24h après les derniers symptômes mais 48h semblent plus sures (selon les données médicales).
Je comprends la peur des autres parents, mais c'est toujours mieux d'anticiper les problèmes plutôt que de réagir sous l'impulsivité le jour où le problème arrive.
A mon goût, les parents ne sont pas assez acteurs sur ce qu'ils veulent et ne veulent pas. Bon bien sûr quand on est jeunes parents c'est pas faciles.
Mais les problèmes relationnels viennent souvent du fait que les parents se rendent compte à postériori des points importants du contrat, des contraintes de la collectivité, des risques de la collectivité...
Donc il y a ce qui est inévitable (contamination le jour des premiers symptômes), qu'il faut accepter et ce qui est évitable (se mettre d'accord entre parents et assmat sur les évictions de certaines maladies et la durée).
Bon courage à vous !
 
Que les enfants de moins de 3 ans sont plus vulnérables (certains sont mêmes sortis d ela creche pour ce motif!) et que nous les AMs ne sommes souvent que tributaires de chaque PE.
Depuis plus d e20 ans j'explique combien ces maladies sont potentiellement graves et donc pourquoi chaque Famille doit nous-se protéger en évitant tout contact dans le cas de symptômes, pourtant 3/4 une fois devant le problème n'hésite pas à trouver tout un tas d'excuses pour mettre l'enfant chez moi quand même et ce bien que dès que je constate le symptôme je rappelle pourtant le PE qui est prié de revenir le chercher illico et l'enfant mis à l'écart en attendant.
En théorie tout le monde est raisonnable mais quand on est pressé que son enfant ne soit pas-plus malade on migre vers le pays de l'autruche.
 
Bonjour,

le problème avec la gastro c'est que souvent les parents nous remettent leurs enfants pas complètement guéris. Ils partent du principe que si l'enfant ne vomit plus, c'est fini. Hors, des selles molles voire encore diarrhéiques sont un signe qu'ils sont encore contagieux.
J'ai eu le cas, un petit nous a tous contaminé.. la maman pensant qu'il était rétabli ; je n'ai pas pu travailler car tombée malade à mon tour..
 
La gastro-entérite est contagieuse au moins 48h avant l'apparition des symptômes.
La période d'incubation varie de 24 à 72h, passée s'en suivent les symptômes.

Ainsi par exemple, un enfant qui présente des signes de gastro-entérite disons mercredi, a été largement le temps de contaminer toute personne ayant eu contact lundi et mardi.
 
La gastro-entérite est contagieuse au moins 48h avant l'apparition des symptômes.
La période d'incubation varie de 24 à 72h, passée s'en suivent les symptômes.

Ainsi par exemple, un enfant qui présente des signes de gastro-entérite disons mercredi, a été largement le temps de contaminer toute personne ayant eu contact lundi et mardi.
certes, mais par expérience (et vu le délai d'incubation) j'ai plus souvent été contaminée par quelqu'un après les symptômes qu'avant..
 
Les enfants en bas âge sont plus fragiles que les autres, ça c'est une réalité, mais il faut aussi être conscient que si les enfants ne sont jamais en contact ou exposé aux différents virus ils ne pourront pas développer leur système immunitaire donc ça fera d'eux des enfants ou des adultes encore plus fragiles, car à force de les surprotéger on a le résultat inverse. C'est pour ça que dès médecins ont tiré la sonnette d'alarme car à cause du confinement et les gestes barrières les enfants sont beaucoup plus fragiles et combattent beaucoup moins bien les maladies infantiles et les maladies courantes genre
gastro c'est ce qui fait qu'il y'a
Beaucoup plus de cas graves face à la gastro qu'au par avant. Moi je dirais que c'est quand même mieux qu'ils développent leur immunité.
Quand j'ai un petit qui à la gastro avec vomissements, j'appelle les parents pour qu'ils viennent le chercher, ce n'es pas que j'ai peur pour les autres ou moi-même, mais pour l'enfant lui même, et je préfère qu'il soit sous la responsabilité de son parent. Et je prends tellement de précautions que c'est rare que je sois contaminée.
Et pour les autres petits je n'ai pas eu de cas, donc où ils ont eu de la chance et ils sont passés a travers où je prends tellement de précautions que ça minimise la contamination même si le risque 0 n'existe pas. Et je refuse l'accueil pendant au moins un jour mais je préfère 2 jours quand c'est possible pour le parent.
J'explique au parent que ce n'est pas par rapport à la maladie en lui même, mais par rapport au surcroît de surveillance et de précaution à prendre que je refuse l'enfant car il n'es pas tout seul, il faut aussi que je m'occupe des autres et que j'estime que c'est mieux pour leur enfant d'être sous leur responsabilité quand il est malade.
 
J'ai pu constater à de multiples reprises, des enfants "sains" le jeudi et le vendredi, passer un week-end atroce, et les autres atteints par les mêmes symptômes le lundi ou le mardi.
C'est la même que pour la varicelle etc...
 
Bonjour Nouvelle,
Même si effectivement c'est le risque en collectivité de choper diverses maladies, n'hésitez pas à garder votre enfant plus longtemps quand il a la gastro (vous dites qu'il avait encore une selle molle) : déjà pour lui c'est mieux d'être chez lui jusqu'à guérison complète et ensuite ça minimise les risques pour la collectivité. C'est par ailleurs plus respectueux vis à vis de votre ass mat, de sa famille et des enfants qu'elle garde. J'ai chopé la gastro moi aussi suite à une petite non gardée par ses parents. Résultat des courses : une semaine d'arrêt pour moi, donc ce n'était pas une meilleure affaire pour les parents.

Ne minimisez pas le ressenti des parents "victimes" aussi, qui ont dû avoir très peur pour leur enfant, ils sont encore sous le coup de l'émotion. Après la peur et colère viendra l'acceptation et l'apaisement pour eux. Car effectivement il n'y aura jamais de risque 0 et encore moins en collectivité... Mais ne leur dites pas non plus que la gastro "c'est bénin" ou "pas grave", essayez d'être empathique en leur disant qu'évidemment cette mésaventure n'était absolument pas souhaitée de votre part et que vous ferez plus attention à l'avenir. Ils ont juste besoin d'être entendu. Un petit dialogue entre les parents, vous et l'ass mat devraient apaiser les tensions je pense. Le principal est que l'enfant aille bien maintenant.
 
Il y a en effet une période d'incubation de deux jours à la gastro mais période d'incubation ne veut pas dire obligatoirement contagiosité, attention de ne pas tout confondre. Il y a certes deux jours d'incubation où nous ne sommes pas contagieux, nous le devenons à partir des premiers symptômes, notamment les vomissements car lors d'un vomissement, les particules se répandent très loin dans la pièce où nous sommes. Par conséquent si l'on se trouve ainsi que les autres accueillis dans la même pièce ou l'enfant a vomi, peu de chance d'y échapper à son tour dans les deux jours suivants.
Les selles sont également contagieuses mais avec la désinfection des mains, du plan à langer, c'est rarement par ce biais que la contamination se fait. Je dirai qu'un enfant qui a encore de la diarrhée, a la salive qui est contaminante également, par conséquent c'est plutôt par cela qu'il va contaminer les autres.
Le mieux quand son enfant a la gastro est de le garder chez soi tant que les symptômes sont visibles car cela est variable d'un enfant à l'autre avec je dirai un minimum de deux jours + une journée sans aucun symptôme.
 
je commencerai par dire désolé de ne pas avoir lu tous les commentaire mais le principal concerner les PE ...

Alors voilà je suis AM ,Jusqu’à présent j'acceptai les enfants malade sauf gastro et à compter de ce jour je n'accepterai plus les état grippal même viral !!!

Je vous raconte mon histoire mi janvier 2024 j'attrape la grippe par qui aucune idée tout le monde la eu et 10 jours d'arrêt car impossible de marcher ...
4 jours après ma reprise de travaille mon enfant son état s'améliore pas on me rabâche grippe viral je décide de voir mon médecin traitant qui rentre de congés qui nous envoi au urgence car mon enfant ne tient plus debout ....
au bout de 4 jours d'hospitalisation mon enfant est plonger dans un coma durant 3 semaines et des traitements lourd à cause d'une grippe qui a entraîner une maladie très grave qui a failli tué mon enfant .
Et malheureusement mon enfant doit subir une rééducation intense pour espérer marcher un jour comme avant !!!

Donc quand j'entends ou lis VIRALE ou BÉNIGNE arrêtons un peu .
De mon coter je ne blâme aucun PE qui mon apporter leur enfant malade sans rien dire biensur car le problème se pose aussi les PE donne une dose de Doliprane avant de déposer leur enfant et se cache bien de dire mon enfant à mal dormi il a de la fièvre ou autre . Car malheureusement le travail passe avant la santé d'autrui c'est cela que je blâme car nous en temps qu'AM on doit subir cela .

Attention chère PE qui post je ne suis pas contre vous je dis seulement dite à l'autre PE que vous êtes désolé du désagrément car je suis à la place du PE qui a eu peur pour la vie et santé de son enfant .
Par contre votre AM se devait être dans la discrétion concernant votre enfant malade car nous devons pas stipuler qui est malade mais d'informer les PE qui y a la gastro présente ou qui a été présente ou autre maladie ... tout comme n'importe collectivité il mette un mots Attention retour des poux , gastro , grippe sans mettre les noms des malades .
Sa vous aurai éviter ce genre de situation
 
je commencerai par dire désolé de ne pas avoir lu tous les commentaire mais le principal concerner les PE ...

Alors voilà je suis AM ,Jusqu’à présent j'acceptai les enfants malade sauf gastro et à compter de ce jour je n'accepterai plus les état grippal même viral !!!

Je vous raconte mon histoire mi janvier 2024 j'attrape la grippe par qui aucune idée tout le monde la eu et 10 jours d'arrêt car impossible de marcher ...
4 jours après ma reprise de travaille mon enfant son état s'améliore pas on me rabâche grippe viral je décide de voir mon médecin traitant qui rentre de congés qui nous envoi au urgence car mon enfant ne tient plus debout ....
au bout de 4 jours d'hospitalisation mon enfant est plonger dans un coma durant 3 semaines et des traitements lourd à cause d'une grippe qui a entraîner une maladie très grave qui a failli tué mon enfant .
Et malheureusement mon enfant doit subir une rééducation intense pour espérer marcher un jour comme avant !!!

Donc quand j'entends ou lis VIRALE ou BÉNIGNE arrêtons un peu .
De mon coter je ne blâme aucun PE qui mon apporter leur enfant malade sans rien dire biensur car le problème se pose aussi les PE donne une dose de Doliprane avant de déposer leur enfant et se cache bien de dire mon enfant à mal dormi il a de la fièvre ou autre . Car malheureusement le travail passe avant la santé d'autrui c'est cela que je blâme car nous en temps qu'AM on doit subir cela .

Attention chère PE qui post je ne suis pas contre vous je dis seulement dite à l'autre PE que vous êtes désolé du désagrément car je suis à la place du PE qui a eu peur pour la vie et santé de son enfant .
Par contre votre AM se devait être dans la discrétion concernant votre enfant malade car nous devons pas stipuler qui est malade mais d'informer les PE qui y a la gastro présente ou qui a été présente ou autre maladie ... tout comme n'importe collectivité il mette un mots Attention retour des poux , gastro , grippe sans mettre les noms des malades .
Sa vous aurai éviter ce genre de situation
J’espère que votre fils récupérera 🙏🤞
 
Retour
Haut