C'est bien ou pas?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ferdaws
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ferdaws

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour
D'abord happy 🎃
Je garde x bientôt 2 ans qui bouge beaucoup n'écoute pas et me défit et provoque tout le temps.des caprices en non stop et non à tout je comprend c'est l'âge.
Un enfant qui m'épuise (pareil avec les parents ou encore piiiire)
Bref quand la maman vient le soir, je lui raconte la journée et je lui dit qu'il m'épuise et que je suis très fatigué 😫 d'ailleurs elle le voit sur mon visage!!!et quand il refuse de rentrer avec sa maman et traîne dans ma cour je lui dit" c'est bon. La journée est terminé, tu doit rentré chez toi on se revoit demain. Est ce que la maman va le prenait mal? Sachant qu'elle montre rien au contraire ça l'énerve aussi quand il traîne.
Elle comprend mais rien d'autres...je me demande si c'est professionnelle de montrer aux parents ou parler de notre fatigue ou on doit rester toujours et faire semblant que tout va bien????

Personnellement, je ne dis jamais aux parents si l'enfant me fatigue. Je trouve que ça fait culpabiliser les parents et peut les mettre mal à l'aise. Vous pouvez dire que la journée a été dure qu'il a fait ci ou ça mais évitez de dire qu'il vous fatigue. Essayez aussi de toujours finir la transmission sur quelque chose de positif. C'est parfois dur car la journée a été épuisante mais imaginez vous si vous étiez à la place du parent que vous rentrez du boulot fatiguée aussi et qu'en plus il n'y a que du négatrif avec votre enfant, ce n'est pas réjouissant
Si l'enfant traîne dans votre cours, vous refermez votre porte et la maman gère après. Moi c'est ce que je fais si l'enfant n'est pas décidé à partir. Je le préviens : allez maintenant je ferme la porte, à demain
Je vous souhaite bon courage avec cette petite tornade ;)

Et il a autre chose: l'enfant entend et reçent donc si tous les Adultes autour de lui passent plus de temps à dire qu'il est fatigant il y a grand risque de "fixer" cette attitude qui ne devrait pourtant que être passagère, que l'enfant finisse par ne se reconnaitre que dans ce constat "je suis LE fatiguant".
Si les Parents galèrent aussi evidement que si tu mentais en leur disant que chez toi c'est un ange, les parents en concluraient qu'ils ne savent pas si prendre avec lui et donc sont des mauvais Parents.
Donc oui leur dire que tu comprends qu'ils "en arrachent" parce que toi aussi tu constates des attitudes qui peuvent rendre les journées eprouvantes mais il sera important de faire remarquer tout ce qu'il y a de positifs dans la personnalité de cet enfant autant pour que l'enfant entende ce qu'il y a de bien et ait envie de poursuivre dans cette bonne direction que pour que le Parent aussi porte ce regard positif, au moins sur certains points.

Il n'est pas anti-pro de dire qu'on est fatiguée, ce n'est en fait pas là le problème.

Et oui quand il traine dans ton allée, soit tu soutient la maman qui s'en agace aussi en redisant à Choubidou qu'il est maintenant temps d'aller jouer chez lui avec sa Famille, soit tu te contente de lui dire aurevoir et tu ferme la porte car tu as des choses à faire, la Maman s'en debrouille.
mais evidement on va eviter de claquer la porte en disant "ouste et bon vent", même si tu recent en vrai un certain soulagement à le voir partir.

J'espère que vous ne réduisez pas vos échanges avec cet employeur à évoquer votre fatigue induite par le comportement de leur enfant.

C'est, à mon sens, réducteur.

Tenir ces propos devant l'enfant est contre productif. Je suis l'enfant fatiguant. Je ne semble exister aux yeux de la figure d'attachement qu'est mon assistante maternelle que par ce qualificatif. C'est l'effet miroir. J'attire l'attention et les commentaires à travers cet aspect de moi. C'est ce que les autres veulent et s'attendent à voir de moi. Cela me représente.

Il serait je pense plus équilibré de ne pas gommer les difficultés rencontrées certes mais de penser à mettre en avant des aspect positifs : un temps de concentration apprécié sur une activité, un repas pris dans le calme même relatif ... Etc ...

Passer de "tu es fatiguant", "tu me fatigue" à "je suis fière de toi", "tu as écouté l'histoire ou la consigne" ou "je vois que tu fais des petits efforts". "Bravo !"

Le solliciter pour des petites taches : aider à mettre la table pour le déjeuner ou le goûter, lui "demander son aide" pour le change d'un camarade (vous donner la couche, le coton) et le remercier et lui dire que grâce à lui le copain est content d'être tout propre, bref, le responsabiliser à hauteur de sa maturité et ne pas le limiter au négatif que vous semblez estimez le caractériser.

Si il dit non à tout, lui laisser des choix ouverts : "veux tu manger tout de suite ou maintenant ?". Il aura ainsi l'impression de "décider".

Il y aura des petites choses positives à évoquer avec les parents lors des transmissions.

Une fois les transmissions faites fermez votre porte sur un "au revoir et à demain !" et laissez le parent gérer son enfant.

Bonjour
Je pense que cette maman ne dit rien car elle connaît son gamin et il doit l’épuiser encore plus . Elle se dit sûrement quand vous lui dites ça oh purée ça promet ma soirée va être pourrie …..
moi je ne parle pas de moi ou de ma fatigue à mon employeur . Je ne lui monte pas de faille de ma personne même si je suis naze. Même pour les enfants sauf dans le cas d’une journée où il a été excecrable fait qqch de grave là j’en parle . La dernière fois la péri était infect sur les deux jours donc j’ai dit à la mère que c’était compliqué que j’ai du gronder et gronder encore( et vu qu’elle raconte pas mal de conneries j’ai voulu anticiper aussi ce que la gamine allait raconter ). Car si on dit tout va bien non stop les parents peuvent aussi se dire purée chez nounou c’est toujours bien je suis nul moi .
Mais sinon j’estime que qd l’enfant est chez moi je gère la situation même quand c’est pénible . Et je ne le dis pas forcément aux parents après leur journée de travail . Ils ont aussi des soucis persos sont également fatigués etc et récupérer son enfant et entendre des « plaintes » c’est un poids en plus .
Voilà c’est mon avis ☺️

Je ne parle pas non plus de ma fatigue, je peux dire "X est bien excité en ce moment" mais voilà comme dit Baba c'est à moi de gérer, le parent n'est pas responsable de l'attitude de son enfant chez moi.

Sinon le parent va penser quoi, que je suis dépassée ?

Ma première réaction en vous lisant fût mince l'enfant entend et ressent votre charge mentale le concernant. C'est contre productif. Il a besoin de votre cadre avec calme et positivité comme exemple. Après, c'est vrai que j'aime le défi que nous mettent ces p'tites terreurs, la résolution n'en devient que plus facile et rapide, on ne triche pas.

Concernant la maman, cela n'a rien d'intéressant d'entendre un je suis de vous, d'où sa non réaction. Seul son enfant dans votre rôle pro à une utilité.

Bonjour,
Moi non plus je ne montre pas mes failles aux parents, si je rencontre des difficultés avec un enfant, j'en parle avec ma référente PMI. Il peut m'arriver de rapporter aux parents certains comportements et difficultés de leur enfant afin que nous soyons sur la même ligne quand a la solution à apporter. Mais à la fin de la journée, nous parlons plutôt de ce qui va que de ce qui ne va pas car comme dit plus haut, ces mauvais comportements sont décuplés chez les parents donc il n'y a rien que nous puissions leur dire, qu'ils ne sachent déjà. Mais j'avoue que certains sont dans le déni.
Donc mon conseil pour vous est de ne pas trop en dire aux parents en fin de journée, finir sur une note positive, dire au revoir et laisser la maman se débrouiller avec son enfant dans votre cour. Car ces enfants adorent être au centre de l'attention et donc plus il y a du public et plus ils s'excitent.
J' en ai un en ce moment, et je vois que la mère n'est pas du tout pressée de rentrer chez elle avec son fils, du coup j'ouvre ma porte et j'invite tout le monde à partir et je laisse la maman se débrouiller avec son enfant sur mon palier devant l'ascenseur.
Avec ce dernier, j'en viens à être heureuse quand c'est son père qui le récupère ou qui le dépose car tout se passe super bien.
Par contre lui, il fait bien ressentir à son père qu'il préfère que ce soit sa mère qui le récupère.
Par contre moi je ne cache pas mes émotions aux enfants, je n'hésite pas à leurs montrer et à leurs exprimer mes émotions.
Vous pouvez aussi en parler à votre référent PMI pour avoir des conseils, des trucs et astuces par exemple.
Bon courage à vous.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour