Bébé 9 mois qui pleure tout le temps

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors moi une petite 45H sur 5 jours par semaine donc qui est plus avec moi qu'avec ses parents, j'en ai déjà parlé sur d'autres postes et pourtant elle chouine tout le temps et les siestes trop compliquées.
Voilà seulement à 15 mois qu'elle dort mieux !
Et un Bb de 6 mois qui vient seulement deux ou trois jours par semaine 26H et qui est un amour, sieste,repas temps d'éveil impeccable.

Généralement lorsque ça ne va pas bien au début ça restera ainsi avec quelques améliorations certainement mais ça sera difficile tout de même.
 

Un bébé n'a qu'une façon de s'exprimer c'est crier.
Rien à voir avec les larmes ou pas les larmes.
Il peut crier parce qu'il a faim, sommeil, chaud, froid, s'ennuie, s'est fait mal, est frustré, joue ou bien des emotions le traversent comme principalement:
- la peur (de perdre quelque chose, ou pour soi même, un danger, affronter une situation nouvelle...)
- la tristesse (qui resulte de la consience d'avoir perdu quelque chose, ce qui précède l'acceptation de faire de la place pour autre chose)
- la colère (on a dépassé SA limite)
- la joie (ou plénitude, emotion vers laquelle on tend tous à retourner!)
Les émotions s'accompagnent en les verbalisant pour lui pour le rassurer, que ce qu'il ressent physiquement est normal et va passer.
 
Un enfant a des compétences dès la naissance. Se trouver dans un contexte qui le mette en confiance va lui permettre de s'autoriser à les mettre en œuvre. Accepter de s'abandonner au sommeil est une des principales phases de cette évolution. Cet enfant essaie de reproduire chez vous ce qui le rassure chez lui. Il va accepter peu a peu que vous soyez une autre figure d'attachement pour lui, apprendre à lacher prise dans tous les sens du terme. Il pourra s'adapter à votre fonctionnement, vos règles, s'adapter à d'autres repaires. D'un enfant à l'autre cela peut demander plus ou moins de temps et de patience.
 
Je lui ai conseillé de demander de l'aide à ses plus grands, mais visiblement c'est compliqué pour ses enfants d'aider. Les 2 plus grandes sont en apprentissage, "font leur vies", c'est le resto -hôtel chez elle. Je lui ai dis qu'un coup de pied au derrière defois ne fait pas de mal, je ne vais pas me permettre de lui dire ce qu'elle a à faire avec ses enfants, mais oui de l'aide ne lui ferait que du bien.
La tétine, je vais la poser et il l'aura à la sieste.
Les siestes, justement, chez moi il arrive à 7h30, il dort vers 9h jusqu'à 9h45 / 10h, ça dépend de son humeur...
L'après-midi il est chez lui, je ne sais pas s'il dort, d'après sa maman, ce sont des siestes de 20 min chez elle.
Chez eux la tétine sert de bouchon, il pleure.. hop! Tétine.
C'est justement le cœur du problème, je pense que personne ne supporte ses cris et ses pleurs donc ils le prennent à bras et le promènent partout, ou dans le trotteur, mais ici il n'y en a pas..
Ici, je le laisse pleurer dans son lit 5/ 10 min, ensuite il dort.
Aujourd'hui, je lui ai mis une peluche, visiblement ça a fait son effet, il n'a pas pleuré, il était calme et il lui a fait des câlins et s'est endormi assis la tête dessus.

Le reste de la matinée, on fait une promenade d'une heure de 10h à 11h, il est calme.
On rentre, il est sur le tapis d'éveil avec moi, il pleure, ne veut pas rester à jouer, d'ailleurs il ne joue pas sauf aujourd'hui, merci Mr aspirateur.
Ensuite 11h30, je le fais manger, dans les pleures, ce n'est pas du tout un moment de plaisir, pourtant il aime ce qu'il mange. Surtout la compote, mais il pleure et se bataille avec les attaches de la chaise haute.
Aujourd'hui, il est retourné au lit à 12h jusqu'à 12h45.
Maman arrive, il pleure ( de joie, soulagement...?).
 
Ce petit est désorienté car chez lui il y a toujours quelqu'un qui le prend dans les bras pour ne pas qu'il pleure donc il ne comprend pas pourquoi chez toi ce n'est pas pareil.

Il faut expliquer à sa maman que ce n'est pas l'aider en le prenant constamment dans les bras et il va falloir faire un travail d'équipe avec maman pour qu'elle le laisse pleurer sans le prendre dans les bras.

A priori il y a du dialogue mais cette maman à l'air d'être partout la pauvre.

Il y a des frères et soeurs mais est ce qu"il y a un papa ?
 
Pour moi de ce que tu décrie il est plutôt déjà bien adapté à venir chez toi mais je pense qu'il ne dort pas assez le matin et c'est pour ça que le retour de la promenade est compliqué ainsi que le dejeuner.
Je commencerais par lui proposer une sieste soit plus importante soit juste après la promenade et avant le dejeuner donc.

Et pourquoi dis tu que la maman est "anti- PMI"? Elle connait déjà? Si oui, comment et pourquoi? A t elle conscience que nous les AMs collaborons avec les Services de Protection maternelle et Infantile et donc à ce titre oui une puer' peut venir à la maison soit pour nous contrôler mais aussi pour accompagner l'exercice de notre profession, nous aider quand nous avons une interrogation autour d'un enfant justement, c'est aussi leur job. Et donc c'est aussi ton job que de demander de l'aide à la PMI si c'est nécessaire et ça ce n'est pas à nos PE d'en juger.

Je comprends que ses ados font leur vie mais dans ce cas les PE ont aussi le devoir de leur interdir d'intervenir auprès de leur petit frère si ce qu'elles font ne corresponds pas à ses principes à elle éducatifs. Ce n'est pas aux ainés de prendre en charge ce bébé. par contre les enfants dès lors qu'ils ont grandit et sont donc en capacité de s'autonomiser c'est bel et bien de cette aide là dont je parle: que les plus grands n'ajoutent pas une charge mental à leur Mère en continuant de se laisser infantiliser si c'est le cas.
 
S'il aime le bruit de l'aspirateur, vous pouvez acheter une petite boîte à bruits blancs, ou en télécharger sur internet et le mettre en fond sonore. J'ai une de ces petites boîtes qui reproduit toutes sortes de sons bizarres : aspirateur, routes, ventilo etc. mais aussi berceuses, oiseaux, eau, etc. A tester ;-) J'ai une petite qui adore les bruits blancs pour dormir, j'ai mis les bruits qui reproduisent les sons in utero et c'est nickel pour elle ! Je compatis car j'ai un petit un peu compliqué aussi avec un planning un peu compliqué aussi, ce qui n'aide pas à la bonne séparation et je démarre aussi dans le métier. Courage, vous trouverez ici de bons conseils ;-)
 
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses très constructives. 😊😊
Oui, il y a un papa, il s'occupe également de son petit quand il rentre du travail, il fait à manger le soir. Il part de bonne heure le matin et rentre vers 18h le soir.
Les grands n'aide pas la maman pour les tâches ménagères, pour vider le lave vaisselle c'est compliqué, alors le reste, j'imagine que c'est pareil..., elle leur a déjà dit d'arrêter de le prendre tout le temps à bras, je ne sais pas si c'est mit en application.
Là il dort depuis 9h30 ce matin, avec des micros réveils, je suis allée voir sans qu'il me voit à chaque fois et il a réussi à se rendormir seul. On verra si c'est bénéfique. 🤞
On va faire un tour en poussette, malgré le temps pas terrible, mais il faut bien qu'il s'habitue à tous les temps.
J'ai appliqué le conseil du "sans tétine" la journée, il l'a demandé, mais je lui ai dit qu'elle était dans son lit et qu'il l'aurait à la sieste.

Elle est en congé parental à temps partiel, le remboursement est donc à 50%.

La maman est anti PMI, mais si j'ai besoin je les appellerai pour leur demander des conseils, mais j'en parlerai à la maman avant pour qu'elle ne soit pas surprise.
Pour elle, la PMI est trop intrusive, mais le pourquoi? Je ne sais pas.
Je lui ai expliqué mon lien avec eux et que je suivrai leurs directives.

Bonne journée à vous tous et toutes. 😊😊
Et bon week-end !
Merci encore pour tous vos précieux conseils.
 
Et oui donc il est parfaitement normal que sa CMG ne soit "que" de 50% puisque par ailleurs elle perçoit en plus 50% de l'allocation pour le congés parental ce qui compense une partie de sa perte de salaire en travaillant qu'à mi-temps. Je peux comprendre qu'elle ne souhaite pas augmenter son "reste à charge" mais là c'est son choix pédagogique qui est en jeu. Si l'organisation va bien pour bébé c'est OK mais si ce n'est pas le cas il faut savoir réviser sa copie. De même savoir faire preuve de courage parental envers ses plus grands enfants qui n'ont pas à interférer dans l'éducation du bébé si ça ne lui convient pas. Tt ceci je dirais ne la concerne qu'elle et son époux, toi tu ne peux que lui donner ton avis dont elle fera ce qu'elle veut bien sur.

La PMI trop intrusive?
Hum, et elle pense ça parce qu'elle connait déjà ces services?
La PMI peut être perçue comme "trop intrusive" surtout quand elle vient expliquer à un Parent que ce qu'elle fait ne convient pas. Aucun Parent n'a envie de s'entendre dire qu'il ne fait pas correctement les choses, encore moins concernant ses enfants car il peut s'imaginer que SON enfant lui appartenant il est LIBRE de l'éduquer comme il l'entend. C'est vrai que chaque Parent est libre... tant que la sécurité de l'enfant n'est pas menacée. Et la notion de "sécurité" n'est pas toujours la même pour tout le monde.
Si la PMI vient aider une Famille on ne la trouve pas trop intrusive... question de point de vue donc.

Il y a près de 50 ans ma Mère a été embauchée par une Amie pour qu'elle s'occupe de son bébé.
Elle ne lui portait pas assez de lait pour la journée, disant que ça coûtait trop cher et l’empercherait de financer alors le WE en vacances. Qu'il fallait pour économiser redonner le lait du bib non terminé depuis plusieurs heures. Le bébé vomissait beaucoup (!). ma Mère a demandé qu'on l'emmene chez le medecin mais ça aussi c'était "trop cher"; ma Mère l'a emmené chez le Medecin elle même (oui je sais...) puis s'est fait enguirlandée pour l'avoir fait. Ma Mère a refusé de continuer d'accueillir ce bébé et à alerté les services sociaux. Cette Maman aussi a trouvé que c'était "beaucoup trop intrusif", "de quoi se mêlait-on?"...
Elles n'ont bien sur plus été amies.
Le bébé a été suivi durant des années par les services de protection.
Ma Mère n'a plus jamais voulu prendre la responsabilité d'un bébé de quelqu'un.

Je ne dis pas qu'on est dans une situation identique, loin de là mais du coup je me demande quand même dans quelle circonstance aura t elle pu se faire cet avis que "la PMI est trop intrusive"?
 
Penser à appeler la pmi au bout de 3 semaine je pense qui as effectivement d autre chose à faire avant.. déjà lui laisser le temps de s adapter mais vu le peu de temps quil et chez vous c est sur que c est compliqué. Peut etre que le coucher vers 8h le ferais s endormir plus calmement et ferais des sieste plus longue parce que la sa fait peu donc c est sur qu'à l heure du repas fatigue est égal a énervement. Patience petit a petit sa va aller
 
tu as raison Griselda, à moins d'avoir des témoignages d'amies ayant eu des problèmes avec la PMI, on peut se demander si elle n'aurait pas déjà été dans le viseur de la PMI.
Sinon, comme ta mère à fait le tri de ses amis, quand on a des amis qui ne prennent pas soin de leurs enfants et qu'on reste leur ami, c'est qu'on ne considère pas comme important de prendre soin des enfants, ça en dit long sur notre propre rapport parental, j'ai moi aussi cessé de voir une amie suite à une conversation houleuse sur le sujet de son AM dont elle ne voulait pas pas payer ses IE, sous prétexte que son enfant y allait peu.
Pourtant elle était infirmière, horaires atypiques, planning variable, elle ne voulait pas tout payer, je lui ai demander de son nouveau né ou de son argent, lequel était le plus important, elle m'a répondu "les 2"
si on me posait cette question, je serai offensée, pas elle.
 
Je ne pense pas non plus qu'on soit là dans une situation où il faudrait déjà apeler la PMI mais je trouve TRES curieux, pour ne pas dire LOUCHE si un Parent me dit qu'il est anti-PMI qu'il trouve trop intrisive. Je lui demanderais de developper son point de vue, d'où lui vient cette idée précisément...
 
Bonjour,

J'ai de bonnes nouvelles, le petit loulou commence à s'habituer, il ne pleure plus toute la journée, il se calme quand je le prends à bras et il joue quand je le laisse sur le tapis.
Aujourd'hui, il a fait un sourire à ma fille et à mon neveu qui est à la maison, ils ont joué avec lui au sol, il était content.
Les parents ont été à l'écoute de mes difficultés et ont dit à leurs enfants de ne plus le prendre à bras et de jouer au sol avec lui. Ça a été bénéfique!
Il a beaucoup dormi pendant le week-end, je pense qu'il en avait bien besoin.
Ça se passe beaucoup mieux, forcément je suis plus détendu donc ça ne peut que mieux se passer.
C'est aussi grâce à votre soutien et à vos conseils.
Un grand MERCI 🥰🥰
 
Bonjour,

Je reviens sur ce post, il y a sûrement quelque chose qui m'échappe...

Ça se passait beaucoup mieux, le petit avait le sourire, et était vraiment bien et d'un coup le vendredi de la semaine dernière, ça ne va plus. Il avait l'air de couver un truc, donc j'ai mis son comportement grincheux sur le fait qu'il était peut-être malade. Il a des dents qui sortent, ça lui fait mal. (Je ne peux rien lui donner, je n'ai pas d'ordonnance. ) j'ai informé la maman qu'il avait l'air malade, pas de fièvre, mais bien pâle, les yeux brillant, des cernes...

Il est revenu le mercredi comme d'habitude et là plus de 3h de sieste, des pleures, pas envie de jouer. Je lui ai chanté des chansons, lue des histoires, j'ai essayé de jouer avec lui... ca a été comme ca les 3 jours et n'a pas voulu manger pdt les 3 jours. ( très peu) la semaine dernière il degommait ses assiettes.

J'ai l'impression d'avoir fait un bond en arrière.

La maman m'a dit que le lundi de cette semaine il avait été infernal, des pleures, colères...
Je ne sais plus quoi faire, la maman m'a demandé de le prendre le lundi et mardi matin en plus. On s'est dit que c'était sûrement trop long pour lui entre le vendredi 13h et le retour le mercredi matin, mais s'il pleure tout le temps, je ne suis pas sûre de continuer le contrat, autant pour lui que pour moi. Ça me plombe le moral, de le voir comme ça de nouveau alors que tout allait bien.
 
Pour moi ce petit est assurément malade et il doit voir un medecin.
Quand tu as décris l'état de l'enfant le lui as tu recommandé et à defaut de demander conseil à son pharmacien (qui avec un tel tableau lui conseillera de consulter le medecin)?
Si oui l'a t elle emmené?
Si oui qu'a dit le medecin?
De tous les symptomes le plus alarmant est "bébé ne joue pas".
Un bébé est curieux de nature et s'il ne joue pas, ne cherche pas le lien, dort beaucoup, mange très peu, les yeux cernés malgrés une grosse sieste...

Donc oui je suis d'accord que cette grosse interruption entre la fin de semaine et le début de l'accueil de la semaine suivante est un peu trop longue et donc qu'il serait bon qu'il puisse venir plus regulièrement.
Mais pas s'il est malade.
Qu'il vienne plus souvent ou pas, il doit être vu par un medecin.
S'il a été vu une 1ere fois et qu'il n'a rien trouvé mais que la situation continue les PE doivent insister auprès de leur medecin en expliquant qu'il ne va pourtant pas mieux et surtout ne rien oublier de tous les symptomes décris.
Oui un bébé ça pleure, ça crie pour se faire comprendre, alerter qu'il a besoin de quelque chose, oui il peut être grincheux à force de n'être pas compris mais dormir beaucoup, ne rien manger et surtout ne pas jouer ce n'est pas normal du tout.
Je dirais aux PE qu'ils ne doivent pas avoir peur de passer pour des Parents trop protecteur ou trop inquiet et qu'il vaut toujours mieux consulter le medecin "pour rien" que "trop tard". Quelques fois on va voir le medecin avant que la maladie ne soit déclarée alors il ne voit rien mais que si pas d'amelioration il faut y retourner car le medecin ne peut pas deviner tout seul que ce n'est pas rentré dans l'ordre. Le fait que ça dure depuis un certain temps va aiguiller le Medecin aussi.

On oublie pas que les AMs n'ont pas le droit de donner autre chose que du serum phy.
Si un Médicament, même homéopathique, même vendu sans ordonnance, toi il t'est impératif d'avoir une ordonnance à la bonne date au nom de cet enfant + l'autorisation écrite des PE pour l’administrer. Que même en faisant ainsi tu engages ta responsabilité et qu'aucune loi ne peut t'obliger à accepter de le faire.

La "bonne nouvelle" dans ce que tu décris c'est que je suis certaine à 99% que son état n'a pas de rapport avec une difficulté d'adaptation chez toi (sois sur, tu es sur la bonne voie avec lui) mais simplement qu'il est malade et/ou a mal quelque part, dès qu'il sera soigné tu retrouveras le bébé souriant que tu as commencé à apercevoir.
 
euh, un petit tour chez le médecin car il couve quelque chose et il n'y a pas forcément de fièvre
une otite même si la position allongée ne semble pas trop le gêner ?

et mon pédiatre à l'époque me disait "non vous ne venez pas pour rien, les parents et surtout la maman sait intrinsèquement quand quelque chose ne va pas"
 
Non, au contraire il est au lit et s'endort tout de suite. Chez lui ce n'est pas aussi "facile".

Le pédiatre de la maman est à 45 min de route, donc elle l'emmène quand il a "vraiment " de la fièvre ou pour ses vaccins. Elle pense que ce sont ses dents qui sont longues à sortir qui posent problème, mais avec ce que vous me dites il est certainement malade. Il se mettait le doigt dans l'oreille mercredi et jeudi. Elle me dit qu'il a souvent des bouchons d'oreilles, mais qu'elle n'ose pas lui faire elle-même de peur de mal faire. Je comprends, ce n'est pas anodin de toucher aux oreilles et de risquer de lui percer les tympan, mais il y a aussi ce risque lorsqu'on ne fait rien...
Je vais voir lorsque je l'aurais mercredi prochain, s'il est dans le même état je vais insister pour qu'elle l'emmène chez le médecin.

Sinon, je lui dirai que je ferai appel à la PMI pour leur parler du comportement du petit.
Elle va se motiver je pense.
 
ce sont les oreilles, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, elle va voir le doc même généraliste
c'est dingue de laisser un enfant avoir mal en se persuadant que ce sont les dents ! elles ont bon dos j'vous jure
 
Ha ! la fameuse pandémie "celedents" ! Bien connues des assistants maternels, personnel de crèche ... On a tous accueilli des petits atteints du "celedents" ! A quand un vaccin ... Vite !💉 😷🤣
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut