Bébé 9 mois qui pleure tout le temps

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

LiliePoussin

⭐⭐⭐
Inscrit
30 Août 2022
Messages
105
Bonjour,

Je suis nouvelle assistante maternelle depuis 3 semaines, j'ai un petit de 9 mois, c'est le 5eme de la fratrie, c'est un petit qui est habitué à être à bras avec ses frères et sœurs qui sont plus vieux que lui entre 17 et 8 ans d'écart . Je ne sais plus trop quoi faire, c'est une boule de nerf... il pleure et fait des colères sans raisons apparente. Je sens sa maman assez tendue, je l'ai rassurée la semaine dernière en lui disant que c'est le temps qu'il s'habitue, que c'est l'âge où c'est difficile pour lui de quitter sa maman. La semaine dernière je l'ai emmené avec moi chez une autre assmat de mon village pour être conseillé, elle m'a dit qu'il fallait le temps... hier il était malade, conjonctivite, petit rhume, les dents qui poussent et 2 vaccins, je comprends qu'il soit mal, mais c'est tous les jours comme ça... aujourd'hui le seul truc que j'ai trouvé pour le calmer, c'est de passer l'aspirateur, là miracle il a arrêté de pleurer et a joué. Sinon, il ne s'intéresse pas aux jouets, je reste avec lui, le cajole, lui parle doucement et calmement... bref tout ce que je peux, mais rien y fait. La poussette, tant qu'elle roule, tout va bien.
Auriez-vous des idées, conseils... svp, je ne sais plus quoi faire .
 

Ah oui, il réclame les bras, mais même à bras il pleure. Il a la tétine tout le temps, quand il pleure, je lui enlève parce que ça ne sert à rien qu'il l'ai s'il pleure avec. Je lui rend quand il se calme un peu, et il pleure encore... je le mets sur son tapis de jeu, il pleure et réclame les bras, ça continue comme ça encore et encore...
 
Bonjour LilliePoussin, je suis actuellement dans le même cas que toi. J'ai un bébé de 7 mois que j'accueille depuis le 3 janvier. Il hurle à longueur de journée. La seule chose qui le calme c'est la promenade. Seulement je ne peux pas être dehors du matin au soir. J'ai tout essayé, en vain. Il ne fait pratiquement pas de sieste de la journée, 1, voir 2 si tout va bien et quand il dort ce ne sera jamais plus de 10 mn Quand il commence à hurler, les 2 autres hurlent avec lui en non stop et cela peut durer des heures. Je suis épuisée, j'ai les nerfs à bout. Au début il a été gardé par la grand mère qui a fait une dépression à cause de lui. D'un communs accord avec la maman, on a arrêté le contrat. Je l'aurai encore toute la semaine prochaine. Je vais prendre mon mal en patience et ensuite la maison retrouvera son calme et sa sérénité.
Parfois, il vaut mieux arrêter que de se ruiner la santé. Je te souhaite beaucoup de courage.
 
Ce n'est pas un BABY ?

J'en ai eu un 11 H par jour.
Il hurlait tout le temps et ne voulait que les bras

J'en ai parlé aux parents, j'ai tenu 6 mois.
La maman ne voulait pas entendre.
Il est allé dans deux crèches et c'était pareil.

C'est épuisant pour tous même les accueillis.
 
J'ai eu une discussion avec la maman pour lui expliquer la situation telle qu'elle est actuellement... la maman était stressée ce matin, elle a un pneu qui a crevé du coup, ça l'a fait paniqué parce que ça lui chamboule forcément son emploi du temps. Elle s'est trompée de route pour venir. Elle m'a dit avoir arrêté de fumer récemment et du coup à beaucoup de mal à gérer ses émotions.
Je lui ai dis que effectivement, son petit avait absorbé toutes ses émotions et du coup décompense chez moi, parce qu'il peut le faire, mais que c'est vraiment très dur à gérer. Il faudrait qu'elle trouve une solution afin que son loulou arrive chez moi plus serein, parce qu'il passe vraiment pas un bon moment chez moi et que c'est dur pour moi de gérer tout ça. Elle m'a dit qu'elle allait faire en sorte de se canaliser et de ne pas trop transmettre son stress à son petit. A voir dans le temps, mais je ne suis pas sûre de tenir comme ça encore longtemps, c'est vraiment épuisant, mais je le vivrai mal aussi d'arrêter, un échec surtout pour un premier accueilli, c'est une idée qui ne me plaît pas.
 
Par contre, il fait des siestes plus longues chez moi que chez lui. Ici 45 min le matin, mais heureusement je ne l'ai pas toute la journée. Je l'ai 16h30 par semaine.
 
Vous avez une posture très professionnelle. Il n'est pas donné à tous de savoir engager un échange avec un employeur surtout que dans notre cas au milieu il y a un enfant. Par contre je lis que vous l'accueillez 16h30 par semaine ? C'est peu. Comment sont réparties ces temps de présence ? Sont ils réguliers ?
 
C'est un petit contrat.
Je dirai heureusement.

Le pauvre petit il ne doit pas être bien.
C'est bien car sa maman reconnaît qu'elle est stressée donc elle en est consciente et sait que ça se répercute sur son fils qui est une éponge.

J'espère que ça va s'améliorer pour tout le monde
 
Merci 😊, j'essaie de faire au mieux pour être sincère et sans jugement. Je lui ai donné mon ressenti du jour, du coup elle se livre facilement sur ses difficultés etc... elle est assez honnête aussi, donc le courant passe bien entre nous.

Mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 13h
 
Bonjour
Je pense que vous ne l'accueillez pas assez pour qu'ils puissent s'habituer à vous et à votre environnement. Je proposerai à la maman de me l'emmener le lundi et mardi jusqu'à ce qu'il s'habitue qui a diviser les heures sur 4 jours si c'est possible pour vous
 
En fait, elle travaille à mi-temps, du coup j'ai pris plus cher de l'heure pour compenser le manque à gagner, j'ai privilégié la relation que l'on a plutôt que de prendre un gros contrat avec des parents avec qui ça passe pas. Oui, j'avais pensé à cette option, de faire plus d'heures et de diminuer mon taux horaire. C'est tout à fait possible.
 
Bonjour.
C'est justement parce que c'est un "petit contrat" que ce petit n'est pas bien et a du mal à s'adapter....surtout a cet âge-là.
Peut-être, peut-être pas???
 
Je pense aussi à un peu plus de régularité dans les temps d'accueil. Cet enfant ne vient pas chez vous du jeudi après midi au mardi matin !
 
Bonjour et bien je suis dans la même situation bébé qui a maintenant 7 mois je l ai accueilli en novembre ...idem le 3 ième une grande soeur de 18 ans et 12 ans ,mamie papy très présent 🙂des journées épuisante je travaille 50h / semaine je compatis Lille poussin 😥 je me suis aperçu de suite que ça allait être difficile je suis bien d accord qu' il est important de prendre un bébé dans les bras le réconforter le rassurer car il arrive dans un environnement qu' il ne connaît pas mais chez nous il n y a pas autant de bras qu' au domicile de ce bébé c est ce que j explique aux parents . C est un bb très agité qui ne dort qu' une heure par jour je le laisse pleurer quand l autre petite de 2 ans n est pas à la sieste il n a aucune larme et ce ne sont pas des pleurs il hurle 😥 depuis 1 semaine il y a du mieux il se tient assis mais c est de courte durée il faut sans cesse s occuper de lui je n ai pas de conseil à vous donner ,il faut attendre plusieurs mois qu' il "grandisse "de la patience ,j ai 20 ans d expérience et je n ai pas eu de bébés difficiles à mes débuts , je vous comprends comme cela doit être difficile lorsque l on commence ce métier ! J ai démissionné une fois avec une famille car je n en pouvais plus et lors d un renouvellement la puéricultrice m a demandé les raisons et pourquoi ne pas avoir appelé la p m i ? Je pense que je n avais pas envie d être jugé en situation d échec elle me l à fait comprendre...elles sont là aussi pour nous conseiller bon courage le beau temps arrive nous pourrons à nouveau sortir de longues heures🤗🤗
 
J'ai bien pensé à appeler la PMI, mais la maman est une anti PMI, j'ai peur d'aller au conflit si je fais cette démarche. Je préfère que la PMI ne se mêle pas de ce problème du côté des parents en tout cas.... j'ai fais les calculs pour le prendre plus d'heure dans la semaine, mais du côté de la maman financière c'est serré, vu qu'elle est remboursée qu'à 50%, j'essaie d'être au plus équitable possible... je ne peux pas non-plus travailler au rabais. Je peux toujours lui proposer, elle me dira ce qu'elle en pense.
C'est un petit qui pleure sans larme, vous en pensez quoi?
 
Les jeunes bébés ne produisent souvent pas de larmes. Ceci est dû au fait que leurs canaux lacrymaux ne sont pas totalement développés. Alors oui, pleurer sans larmes est possible chez le jeune enfant. Malgré leurs émotions ils ne produisent pas assez de liquide pour former des gouttes.
 
Bon il y a beaucoup d'éléments.

1) ce n'est pas parce qu'elle est a mi-temps qu'elle est moins bien remboursée.
Soit elle a pris un congés parental à mi-temps et donc en toute logique elle perçoit la moitié de l'allocation de congés parental + la moitié de la CMG.
Soit elle a une aide qui corresponds à sa déclaration de revenu du foyer et si cette déclaration est relativement importante elle ne perçoit que la CMG médiane, voir la plus basse mais c'est en cohérence avec les revenus du foyer.
Quoi qu'il arrive et dans les 2 cas elle aura toujours MINIMUM 15% de restant à charge sur le salaire net qu'elle te verse.
Donc même à mi-temps si elle souhaite te confier son enfant même à temps plein la CMG ne sera pas calculée sur son mi-temps mais d'abord sur les revenus déclarés du foyer.

2) En effet si je ne conseille pas de confier son enfant 50h/semaine car c'est beaucoup trop pour un tout petit d'être hors de chez lui autant de temps. par experience les contrats inferieure à 3 jrs/semaine vont souvent mettre beaucoup plus de temps à s'adapter car ils passent alors plus de temps chez eux que chez Nounou, ça finit par se faire mais c'est compliqué.

3) "ne pas transmettre son stress", en voilà une phrase bien stressante. Puisque la discussion est bonne entre vous je lui recommanderais avant tout de chercher une organisation (hors crevaison de pneu bien sur) qui lui permette à elle d'être plus sereine et parce qu'elle se sentira mieux, le reste suivrait sans doute. Je lui dirais aussi que j'imagine qu'en ayant 5 enfants ça ne doit pas être facile. Que souvent on a la tête dans le guidon et on ne se rend pas compte soi même qu'on "est dans le jus". S'accorde elle le droit de déléguer, demander de l'aide, aussi bien à son compagnon qu'à ses 4 plus grands enfants? Plus ils l'aideront sur les taches ménagères par exemple, seront capables de se gerer sur certaines choses et plus elle pourra prendre le temps de se poser avec son bébé. Par exemple et pour commencer s'octroyer le droit de mettre son reveil à elle 15 minutes plus tôt le matin de manière à ne pas avoir besoin de courir dès le matin d'un besoin à un autre et aborder son bébé tranquillement lui donner à lui un temps cool et se le donner à elle aussi.

4) Ensuite oui reflechir ensemble avec les 2 Parents pour faire comprendre aux grands frères et grandes soeurs que porter un bébé de 9 mois à longeur de journée pour qu'il ne pleure pas est une fausse bonne idée car à ne jamais le poser ce bébé n'a pas l'occasion d'apprendre à faire ce qu'un bébé de 9 mois devrait savoir faire et à commencer par apprendre à se sentir sécure et en lien avec les autres de manière différente que d'être porté. On le pose au sol, on joue avec lui, calmement, on lui parle, on chante, on l'encourage à se developper sous un (DES!) regard-s bienveillants. Même un calin peut se faire posé au sol. Il n'est pas question de dire qu'on ne le porterait plus du tout, bien sur, mais il est temps que toute la famille accepte de laisser grandir bébé et c'est aux Parents d'expliquer ça à leurs grands. S'ils ne supportent pas les cris de leur petit frère, ils s'en vont dans leur chambre et ferme la porte.

5) La poussette dans l'immediat sera ton aliée, logique, elle berce et est contenante donc rassurante.
Par contre 45 mn' de sieste sur toute une journée? C'est très insuffisant et donc pas etonnant que ce bébé soit une boule de nerf; là aussi il faudrait qu'un rythme soit respecté car certes petit ou gros dormeur ça vari mais normalement à 9 mois il devrait dormir au moins 1h30 -voir 2) h le matin, autant l'apres midi + eventuellement 45mn à 1h en fin de journée avant le bain du soir et le repas.
80% des pleurs de bébés sont du au manque de sommeil... 80%!
Rien d'etonnant à ce que le bruit de l'aspirateur l'ai calmé il fait parti de ce qu'on apele "les bruits blancs"... ta maison désormais va etre rutillante ;-) !

Puis lui donner la tétine uniquement quand il est calme, comme une recompense en fait?
Perso dès que possible la tétine et le doudou restent dans le lit car se sont des objets transitionnelle de séparation, très utile pour ritualiser la séparation, comme le coucher par exemple mais s'il l'a à longeur de journée on va juste lui envoyer le message qu'il a besoin d'une tetine pour être calme? Pour être à la vie? Il n'est pourtant pas né avec une tétine, n'est ce pas?

Pour finir nous savons que le cerveau humain a besoin de MINIMUM 3 semaines pour accepter une nouvelle habitude comme routinière donc le temps fera son oeuvre, c'est certain.

Voilà j'espère que tu auras reçu toutes nos bonnes ondes pour t'encourager et trouver tes solutions car à chaque enfant ce sera différent.
reviens ici nous dire ce qui a marché.
 
Je pense qu' il a bien compris 😉comment avoir les bras ,le mien s arrête d hurlé quand je m approche de lui il agite ses bras ses jambes et si je me mets à côté sans le prendre il recommence tout le monde en souffre chez moi même la petite de 2ans je le garde 5jours par semaine je suis sur les rotules 😥j ai 58 ans vivement la retraite
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut