Absence pour réaliser EP1 et EP3

AssMat91

⭐⭐
Inscrit
22 Août 2022
Messages
48
Bonjour,
je viens de recevoir ma convocation. Comme c'est un mardi, je serai absente du travail. Cette absence est payé par le PE comme dans le cas de la deuxième partie de formation obligatoire? Où trouver les textes pour montrer aux parents?
Merci pour vos retours.
 

Il n'y a pas de texte à ma connaissance.
Néanmoins je sais que le courrier à remettre aux employeurs pour la deuxième partie de la formation initiale en parle donc retrouvez votre courrier et vous pourrez le montrer à vos employeurs...
 
Si la formation est obligatoire et engendre un maintien de salaire. Ce n'est pas le cas de l'examen. Par conséquent pas d'accueil= déduction par le CCC
 
Faux l'examen est obligatoire aussi.
Si on ne le passe pas on ne peut pas être renouvelée !
Et pourtant je suis EJE ... Mais si je ne m'y présente pas plus d'accueil ❌
 
Je n' en suis pas sûre nounou 22,
L'examen est obligatoire pour les nouvelles et je crois que la rémunération est maintenue.
Je vais vérifier et vous revenir...
 
Voici ce qui est noté sur mon courrier.
Lire à partir l' article L.423-5 etc...
 

Pièces jointes

  • 17117246193075696565270695376213.jpg
    17117246193075696565270695376213.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 34
Bonjour, je suis justement en train de regarder le contrat de mon syndicat et dedans c’est bien ecrit que pour l’examen du CAP AEPE la remuneration est maintenue
 
Bonjour,
Les jours de la formation sont rémunérés, mais les épreuves ne le sont pas, sauf si c'est un accord contractuel, sur le courrier de la PMI c'est écrit que le conseil départemental rembourse les jours de la formation initiale mais ne rembourse pas les jours des épreuves.
 
Nous dans le 22 rémunération maintenue pour la formation, pas pour l'examen. Chez nous l'examen est obligatoire pour se faire renouveler 5 ans après. On a donc quasi 5 ans pour le passer. Un ami / collègue a choisi de ne pas le passer car il ne souhaite pas être renouvelé et son agrément arrive à échéance en septembre 2024. Il a donc exercé 5 ans sans avoir passé le cap aepe . Ce n'est donc obligatoire que si on souhaite être renouvelé par la suite. En toute logique vaut mieux le passer, d'autant plus qu'on est pas obligé de l'avoir, juste de le passer . Et franchement ce n'est pas sorcier .
 
Alors je suis très étonnée de vos infos Nounou 22, chez nous la journée de présence à passer le CAP, notre salaire est maintenu (et heureusement j'ai envie de dire, il ne manquerait plus que "ça"...). Par contre Assmat91 moi la question que je me pose c'est si les parents ont un remboursement comme lors de notre formation initiale s'ils décident de faire garder leur enfant ailleurs ? Je pense que le mieux est d'appeler chacune nos centres de formations pour en savoir plus. Bon courage pour votre CAP, pour moi c'est idem je le passe cette année et je ne me sens pas du tout prête, car il faut l'avouer les connaissances acquises lors de notre formation initiale sont bien moindres que lorsque l'on passe le vrai CAP à mon avis.
 
sur le courrier de la PMI c'est écrit que le conseil départemental rembourse les jours de la formation initiale mais ne rembourse pas les jours des épreuves.
c'est pas parce que la pmi ne finance le remplacement de l'am que sur la formation que les 2 jours d'examens ne doivent pas être payés..
examen obligatoire donc salaire maintenu
 
Nounou 22,
Il n'y a peut-être pas d'obligation de résultat pour l' EP1 et l'Ep3, mais avoir ne serait-ce que la moyenne aux 2 épreuves vous garantit un renouvellement de 10 ans au lieu de 5 ans donc ce n'est pas rien.
C'est d'ailleurs pour cela que je vais demander à passer ces épreuves. Pour l'heure j'en suis dispensée parce que j'ai déjà un diplôme de la petite enfance mais le renouvellement d' agrément de 10 ans m'intéresse fortement ☺️
Ce n'est pas sorcier pour vous mais pour les personnes stressées, pas sûres d'elles, qui ont du mal a parler en public, des difficultés avec la langue française etc...
Cela peut s' avérer compliqué.
Bon courage à ceux et celles qui vont s'y frotter bientôt...
 
@Nanny 74 malheureusement non. Avoir la moyenne ne garantit rien du tout. Ça ouvre la possibilité de... Mais la puer peut toujours le refuser ...

Seul un CAP petite enfance en dispense
EJE ou auxiliaire puéricultrice ne dispensent pas des EP1 et EP3
 
c'est pas parce que la pmi ne finance le remplacement de l'am que sur la formation que les 2 jours d'examens ne doivent pas être payés..
examen obligatoire donc salaire maintenu
Non @kikine , c'est écrit noir sur blanc sur le courrier de la PMI
 

Pièces jointes

  • 20240330_114324.jpg
    20240330_114324.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 13
Chez nous les 2 épreuves ont lieu le même jour
Après je ne me suis pas posée la question du salaire
 
faudrait voir avec la dreets car la pmi et le droit.....
 
Ben moi je suis auxiliaire de puériculture et je n’ai rien dû passer pour être renouvelée je suis agréée depuis 2012 mais j’exerce depuis 2013
Peut être que ça a changé je sais que depuis 2018 ou 2019 je ne sais plus c’est différent
Moi je n’ai fait aucune formation car mon diplôme est supérieur au CAP
 
Retour
Haut