Absence pour rdv

Pétard, j'ai l'impression de revenir en 4° à mes cours de latin .... 😂
 

J'ai eu besoin de prendre 3h pour un rdv en avril. Un mois avant, j'ai prévenu tout le monde, un des employeurs m'a laissé la petite jusqu'à l'heure demandée, les autres se sont arrangés autrement avec les mamies, tata et j'en passe, mais je n'ai déduis que les 3h demandée, j'étais disponible jusqu'à 15h. Donc, aucune déduction à la journée.
 
Houla nanou91 ! Le latin m'a poursuivi jusqu'au baccalauréat et au delà ! Je voulais tenter de rentrer à l'école des Chartes à Paris. Ça pouvait aider ... il ne m'en reste plus grand chose de mes années de latiniste.
 
Moi j'ai quelques restes, même si je n'en ai fait qu'en 4° et 3°.
Les foutues déclinaisons Rosa et Dominus... 😂
 
L'AM qui fait ses propres calculs, à la place des PE, si ceux ci ne sont pas d'accord avec ce qu'elle a calculé sont libres de refaire les calculs, d'autant que légalement ils sont seuls responsables de ce qu'ils paient et déclarent. Donc s'ils ne refont pas les calculs c'est que ça leur convient, c'est OK, mais s'il n'est pas d'accord l'AM pourra crier au scandale, si elle va au tribunal elle ne pourra pas avoir gain de cause. En comprendre la raison ça aide à savoir comment aborder les choses avec ses PE.

Par contre si je travaille 10h habituellement, que je demande à être libérée 3h plus tôt, que c'est accordé tel quel par le PE, si il décide plus tard que ce sera la journée complète, là non il n'aura pas le droit de déduire toute la journée car il avait accepté l'absence de 3h et pas de 10h. D'où l'interêt d'en formuler la demande par écrit pour avoir une réponse écrite.
 
Excellente synthèse Griselda. 👍Le point abordé en fin de ton post est essentiel. Il est vrai que je fais toujours mes demandes par écrit. Donc jamais d'embrouilles.
 
Pour moi l'employeur a 2 solutions

Accepter la demande et déduire SEULEMENT les heures non effectuées

Refuser et dans ce cas l'am devra être à son poste

Si l''am décide de maintenir son absence alors même que son employeur lui aura refusé elle prend le risque d'un licenciement pour abandon de poste

Mais un employeur ne peut pas décider de déduire une journée entière sous le seul prétexte que cela ne l'arrange pas car il a du lui même poser sa journée entière
C'est son problème pas le notre

Dès lors qu'il accepte la demande il se doit de déduire exclusivement les heures non travaillées
Libre à lui de garder son enfant toute la journée ou de le déposer
 
Après, faut être logique, en travaillant de 8h à 18h, du lundi au vendredi, on ne pourrait jamais prendre de rdv médicaux si on tombe sur des parents qui refusent... il faut savoir être humain, travailler avec des gens comme ça, ce serait vite réglé pour ma part. 😉
 
Sauf que ce n'est pas un abandon de poste si l'absence est justifiée pour raison médicale avec un arret de travail que ce dernier sera obligatoirement fait pour la journée entière. Comme nous avons 3 jours de carence avec un arret de travail d'un seul jour c'est donc sans solde car la sécu ne rembourse rien du tout et il n'est d'ailleurs pas utile d'envoyer le document à la sécu, il ne vise donc qu'à Certifier que l'absence du salarié était bien justifié, que son employeur ne peut pas retenir de faute contre lui pour cette absence.
Alors que si ce n'est pas une absence justifiée (CP, formation, maladie, evenements familliales...), l'employeur peut la refuser en totalité et c'est alors bien un abandon de poste, une faute. Ou bien il peut imposer ses conditions pour l'accepter mais il doit le faire avant d'avoir accepté, bien sur.
 
Pas besoin d'un arrêt de travail
Un simple certificat médical suffit
 
Un simple certificat médical suffit si l'employeur a accepté ton absence telle que tu l'as demandée.
Mais s'il y a litige alors c'est bien un arret de travail d'un jour et c'est alors la journée complète.
 
Bonjour je suis pas d accord quand je n étais pas assmat, J ai fais plusieurs travail même en ephad. Et quand je devais quitter mon travail plutôt pour un rdv on ne me retirai pas la journée entière. Les parents dont les petits que je garde n ont jamais pri leur journée, si il y a pas de famille d amis ou de voisins, ils prennent une baby-sitter. Il y a toujours des solutions surtout que l amplitude horaires pour nous pour casé des rdv est compliquée. Mais quand c est donnant donnant pas de soucis, quand ils ont besoin je suis là comme demain 2 changements d horaire..
 
encore une fois on parle de loi, pas de l'arrangements consentis ou non et c'est ce qui permettra à notre collègue de savoir si elle doit rentrer en guerre avec son PE qui retirerait toute la journée car il ne pouvait pas lui accorder qu'une moitié de journée.
La réponse est, légalement, si elle rentre en guerre, que ça part au tribunal elle serait deboutée.
La question est en cas de litige comment le tribunal tranche: en se referant à la loi.
Evidement il est plus intelligent pour tout le monde de ne pas partir en litige mais qui est censé céder? Là, c'est l'AM.
Elle a le droit de se soigner mais son Employeur n'a pas l'obligation d'accepter qu'elle ne s'absente qu'une partie de la journée.
Souvent ça peut arranger ou ne pas déranger un Employeur mais ce n'est pas toujours le cas.
Pourtant je suis une très grande defenseuse de nos droits et j'encourage à chaque instants mes collègues à ne pas se laisser faire, mais là...
 
Alors là je ne suis pas d'accord du tout avec vous les filles

Je ne vois pas en quoi l'am serait déboutée

Si l'employeur accepte l'absence de sa salariée il ne peut déduire que les heures non travaillées
En aucun cas il n'a le droit de lui déduire la journée entière sous le seul prétexte que lui a dû poser une journée de congé ou qu'il a du confier son enfant à une tiers personne la journée entière

Si en revanche il fait un écrit à l'am stipulant qu'il accepte sa requête mais pour une journée complète de congés sans solde et que l'am est OK là pas de soucis

Je vous rappelle que l'am est à son poste et que c'est l'employeur qui ne confie pas son enfant
Donc c'est bien une absence pour convenance personnelle du parent employeur
 
au purée de purée :ROFLMAO::LOL: maintenant on en arrive a une absence pour convenance personnelle du parent. incroyable mais vrai.
pensez quand meme que nous ne laissons pas un ordi pour allez a un rendez vous .
 
au purée de purée :ROFLMAO::LOL: maintenant on en arrive a une absence pour convenance personnelle du parent. incroyable mais vrai.
pensez quand meme que nous ne laissons pas un ordi pour allez a un rendez vous .
Je ne vois pas ce qu'il y a d'hillarant

Comment appelles tu le fait de ne pas confier l'enfant à l'am si elle travaille ?????
Si ce n'est pas de la convenance perso c'est quoi alors d'après toi
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230602_083937.jpg
    Screenshot_20230602_083937.jpg
    171,1 KB · Affichages: 15
l'an dernier, j'ai demandé une demi journée pour un RDV, un seul des mes PE ne pouvait pas m'accorder la journée, ils avaient une place de secours en crèche, mais comme la crèche voulait qu'il viennent 2 jours, j'ai déduit les 2 jours, la maman me disait que ce n'était pas la peine, mais je lui ai répondu que puisque j'étais à l'origine du problème, j'assumais.
Pour la prochaine fois, je dirai à tous mes PE, que si tous peuvent me libérer une demi journée, je prends la demi journée, mais que sinon, je ne travaillerai pas en effectif réduit et prendrai la journée complète
 
c'est marrant hein ,il faut que cela soit de la faute du parent. c'est les parent qui oblige son assmat a prendre un rendez vous médical.
griselda a donner la réponse légal ,qui semble logique non.
et je sais ce qu'est une absence pour convenance perso. c'est hilarant car il faut forcement continuer a débattre sur un sujet ou la réponse légal a eté donnée .un franc dans le nourrain
 
Retour
Haut