Absence pour rdv

Nounoune

Inscrit
9 Juillet 2022
Messages
19
Bonjour, Ayant un rdv médical demain après-midi, j'ai averti les parents que je ne pouvais pas accueillir leur enfant l'après midi, mais que je travaillais demain matin. L'un des parents m'a dit que je n'aurai pas son enfant et qu'il me déduirait la journée. Il me semble que l'absence du matin est de la convenance personnelle pour le matin donc pas de déduction ? Merci pour vos réponse.
 

c'est faux....le parent accepte votre absence, il n'en était pas obligée, mais il n'est peut être pas possible pour lui de venir chercher son enfant le midi....
 
Bonjour ,
si le parent ne peut pas s'organiser autrement, oui il peut déduire la journée.
 
Pas cool ce parent, parce qu'il aurait pu déduire que la demi journée ou même vous en faire cadeau. Vous ne prenez pas votre journée pour vous balader non plus. Enfin bref... J'ai remarqué qu'avec les nouveaux pe, ces situations sont devenus des sources de conflit donc moi je prends toujours toute la journée comme ça quit à déduire la journée, on y va franchement.
Retenez cela au compte de ce papa à charge de revanche 😏
 
Pas cool ce parent
L'absence vient du fait de l'assistante maternelle, donc il doit y avoir déduction.
C'est justement quand il y a des petits arrangements, qu'on attend une réciprocité qui peut ne jamais être à la hauteur souhaité que les conflits arrivent.
Il y a des règles, on les respecte :)
Comme ça tout est clair et net.
 
Bonjour,
Je dirais que cela dépend si les PE bossent ou non.
Mon assmat a eu il y a pas longtemps un rdv début aprem et elle a par logique demandé sa journée car elle sait qu' on travail donc si je dois être absente a mon travail pour cette raison autant que ça soit pour la journée. De plus ça me permet de passer du temps avec mon enfant et elle de sa journée de rdv.
C'est juste un bon compris et du bon sens. Les 2 sont gagnantes sur une journée sans travail. Ou perdante sur une journée sans salaire. Cela dépend comment on voit les choses
 
C'est une absence autorisée car pour raison médicale que tu prouveras en donnant ou un certificat Médical de ton Médecin, ou un arret de Travail d'un seul jour si tu as des PE recalcitrants.
L'arrêt de travail qu'on produirait serait obligatoirement pour une journée entière et non juste pour une ou 2 heures donc oui un Employeur, pour raison de service, peut exiger que son salarié absent pour raison médicale le soit pour la journée entière.
Il n'est jamais obligé d'accepter que son salariée ne soit absent qu'une partie de la journée.
C'est la loi pour tous, ainsi.

Ce qui est ralant pour nous qui sommes multi-employeurs c'est que si tu proposes d'être absente que le stricte nécessaire par rapport à l'heure de ton RDV mais que ça ne convient pas à tous tu vas te retrouver avec la perte seche d'une journée entière pour celui ci alors que tu vas tout de même travailler une partie de ta journée pour les autres. Une perte d'argent plus importante que nécessaire sans pour autant être libérée complètement toute la journée, c'est un peu naze.

Que faire?

La prochaine fois tu présentes les choses autrement:
"J'ai besoin de m'absenter pour un RDV medicale. SI (et seulement SI) TOUT le MONDE préfère que je ne pose qu'une heure ou deux, que je travaille quand même au moins le matin c'est possible POUR VOUS arranger TOUS. Mais si un seul a besoin alors que je pose toute la journée ce sera une journée entière posée. En effet pour l'un d'entre vous il est possible que ce soit plus pratique, que leurs employeurs ne leur autorise pas une journée raccourcie"

Tu peux bien sur revenir vers tes autres PE et leur demander s'ils sont certains d'avoir absoluement besoin de toi le matin, comme je l'ai proposé initiallement, car s'ils veulent changer d'avis c'est possible étant donné justement qu'un autre PE ne porte pas du tout son enfant, qu'alors ce serait complètement sans solde toute la journée.

Tu peux aussi faire contre mauvaise fortune bon coeur et estimer qu'au moins tu ne perdras pas 100% de tous tes contrats pour ce jour là, ça limite la casse quand même.

Perso je pense que c'est nul car quitte à perdre plus que ce que j'ai besoin je prefererais alors avoir la serenité que personne ne sera en retard pour recuperer son Choubidou, m'assurer que je serais à l'heure, quitte à perdre une journée autant avoir un peu de temps pour moi, non?!

Et oui un PE peut décider de l'offrir mais rien ne l'y oblige, n'importe quel salarié qui s'absente pour un RDV medicale ne sera pas payé, il n'y a donc aucune raison qu'il en soit autrement pour l'AM.
 
Je persiste à maintenir qu'à partir du moment où on oblige l'employeur à s'arranger pour combler notre absence, il est mal venu de se contrarier s'il décompte le journée entière.
Notre absence lui impose de trouver une solution, qui du coup peut être pour toute la journée (soit parce qu'il ne peut pas venir chercher son enfant en milieu de journée, soit parce qu'il a posé lui même 1 journée de congés....).
 
Bonsoir,

Je dois dire que déduire une journée par le PE est toujours mesquin.
Ok rendez-vous pour l'AM mais nous n'avons pas toujours le choix, le parent doit trouver une solution de garde et sincèrement ils trouvent toujours.

J'ai dû m'absenter car rendez vous en urgence chez un spécialiste, les PE ont été prévenus le vendredi pour le lundi.
Le rdv était en début d'après midi donc disponible le matin.

Les PE ont bien compris que je n'avais pas le choix et je n'ai eu aucune déduction de salaire sauf IE et IR.

Par contre ils savent que si ils ont besoin de moi je suis là, si il doit y avoir un changement d'horaire non prévu j'accepte.
 
Non, ce n'est pas mesquin pour les pe de deduire une journee quand son am est absente, c'est juste la legalite. Quand, il n'y a pas de papi ou mamie de disponible, soit le pe paie une am en remplacement, soit il pose une journee sans solde. Quand j'etais pe, mes parents etaient encore en activite et ne pouvaient pas me garder mes enfants. Mon am a eu besoin de faire plusieurs examens medicaux repartis sur un mois. Impossible pour le papa de les garder car en deplacement a cette periode. Du coup plusieurs jours sans salaire pour elle, et pour moi. En prime, a cette période, j'ai perdu ma prime d'assuidite et la promotion qui m'etais promise car jugée peu fiable dans mon travail a cause de mes absences. Mon am avait des soucis de sante, je comprenais parfaitement sa situation, mais moi je n'aurais pas pu lui donner son salaire complet alors que le mien ne l'etait pas. Ce n'etait pas de la mesquinerie mais une necessite economique. J'ai toujours respecte mon am et lui ai toujours paye son du en tant et en heure, mais ma priorite reste et restera toujours ma famille.
 
Les parents font comme ils peuvent et ils n'ont parfois pas d'autre solution que de confier leur enfant toute la journée à une tierce personne (membre de la famille qui habite loin ou ne conduit pas).
Pour avoir l'esprit tranquille (pas de retard pour venir chercher l'enfant avant mon rdv) je pose maintenant toute la journée avec tous mes employeurs, mais si je ne posais qu'une demi-journée et qu'un PE ne me confie pas du tout son enfant ce jour-là je déduirais toute la journée.
 
La question de base était: est ce legal de retirer toute la journée, la reponse est "oui".

Il n'y a pas de question de mesquinerie ou non juste la loi.
Bien sur le PE qui non seulement ne confie pas l'enfant de toute la journée et en prime ne déduit rien c'est certes gentil mais pas du tout une obligation car un cadeau n'est jamais obligatoire.

Alors c'est certain que si un PE demande régulièrement des arrangements que l'AM accepte, par gentillesse, alors oui il a peut être intérêt à savoir r'envoyer l’ascenseur aussi car l'AM sinon pourrait cesser d'accepter des demandes hors contrat initial mais ça c'est un autre débat.
 
Ça m'est déjà arrivé, RDV obligatoire en semaine, pas le choix que d'y aller et de demander une journée aux parents. Je propose moi aussi de travailler une demi-journée mais s'ils ne peuvent pas je déduis la journée, je trouve ça logique, c'est pas forcément évident pour eux, certains sont obligés de poser un congé sur cette journée, congé en moins pour leur vacances.
 
Bonjour

Alors non désolé mais je ne vois pas ce qui légal dans le fait de déduire 1 journée complète alors que l'assistante maternelle n'a besoin que de quelques heures

J'aimerais bien que vous me donniez le texte de loi qui permettrait cela

L'assistante maternelle est à son poste pour accueillir les enfants le matin

Imaginez un peu
Elle commence à 7h00 et fini à 18h00 habituellement
Elle a besoin de finir exceptionnellement à 14h00 donc 4 heures avant

Elle demande une absence autorisée pour finir à 14h00
Son employeur accepte
Et il devrait lui déduire d'après vous 11 heures de travail 😂

La bonne blague
Si les parents ne confient pas leur enfant à l'assistante maternelle de 7h00 à 14h00 ce sera bien de la convenance personnelle du parent employeur qui ne permet pas minoration de la rémunération

Que le parent soit obligé de prendre sa journée soit une chose mais dans ce cas et bien il a cas refusé la journée d'absence

Acceptez pour ensuite dire oui mais je vous retire la journée entière c'est du chantage et c'est illégal
 
dans beaucoup d'entreprises il n'est plus permis de s'absenter quelques heures, soit tu viens bosser, soit tu prends ta journée,
ce qui a d'ailleurs posé de sacrés soucis pour le suivi médical des enfants au SPIJ a l'hopital l'après midi car plus de taxi dispo pour accompagner les enfants

les absences du salarié sont soumises a l'accord de l'employeur, il peut donc imposer des conditions a l'absence
 
Assmatzam je te rejoins totalement.
Il m'est arrivé de demander des disponibilité sur quelques heures pour des rendez vous.
Les seules heures qui aient jamais été defalquees avec ccc sont mes heures d'absence. Pas des journées entières.
Et en 25 ans, aucun employeur ne m'a jamais fait une demande de ce type. Ils me remercient plutôt de ne pas me rendre indisponible toute la journée.
Après, j'ai peut être eu de la chance ? 🤔
 
La raison est simple:

- soit c'est une absence DEMANDEE, sans invoquer de raison particulière et dans ce cas l'employeur a le droit de refuser purement et simplement l'absence sans qu'il ait besoin de s'en justifier non plus.
- soit le salarié indique que c'est un RDV médical, qu'il pourra donc prouver par un certificat du medecin et dans ce cas il ne demande pas, il INFORME car l'employeur n'a pas le droit d’empêcher son salarié de se soigner.
S'il est d'accord pour que ça ne soit que quelques heures (et même ça peut l'arranger) tout est OK entre les 2 parties.
Mais s'il n'est pas d'accord pour que ça ne soit que quelques heures, qu'il dit qu'il refuse l'absence si ce n'est que pour quelques heures alors le salarié forcera la main à son employeur grace à un arrêt de travail prodigué par le Médecin pour cette seule journée mais bel et bien une journée complète: un arrêt de travail de quelque heures ça n’existe pas.
Donc l'employeur qui dit ok mais la journée complète il est inutile de rentrer en litige pour ça car le résultat sera le même.

Voilà pourquoi oui un employeur et donc un PE a le droit d'imposer que ce soit la journée complète car c'est la règle par defaut.

Dans notre cas où nous sommes multi-employeurs en simultané j'ajoute qu'alors la journée complète d'absence pour raison médicale devrait être appliquée, imposée à tous les PE car un salarié ne peut pas être en arrêt maladie pour un employeur et travailler en même temps pour un autre, c'est illégal.

Donc la bonne solution est d'indiquer qu'on est prête à ne poser que quelques heures à condition que ça arrange tout le monde comme ça, sinon ce sera la journée complète pour tout le monde.

Moi aussi je pensais que mais j'ai fais des recherches auprès de spécialiste du droit du travail et voilà ce qui en est ressorti... même si ça ne nous arrange pas toujours.
 
Ensuite oui on pourrait supposer que ça arrange nos PE que ne soit pas absente toute la journée mais là c'est une supposition qui n'est pas systématiquement vrai car si notre PE lui même n'est pas autorisé à raccourcire sa journée et qu'il n'a pas de plan B et bien non il préfèrera la journée complète et ce n'est pas pour embetter son AM.
 
Et oui griselda : dura lex, sed lex !
Heureusement jusqu'à présent c'est le compromis qui a toujours prévalu pour moi et mes employeurs. Pourvu que ça dure !
 
Retour
Haut