Absence pour convenance personnelle

Un salarié qui travaille dans une entreprise doit se rendre au travail, c'est son devoir mais si son employeur décide qu'il ne veut pas que son salarié vienne (si si ça arrive) il devra lui faire un écrit.
Si ce n'est pas un congés payés, si ce n'est pas une absence sans solde demandée par écrit par le salarié, cette absence du salarié imposée par l'employeur fera l'objet d'un écrit pour que le salarié ait la preuve que ce n'est pas une absence injustifiée (une faute), l'employeur devra regler le salaire et puisqu'il a fait cet écrit il ne pourra pas revenir dessus en prétendant que c'est une absence injustifiée. Tant qu'il n'est pas sur il ne fait pas ce papier.
C'est vrai pour la 1ère partie, mais pas pour la 2ème : l'employeur pourra tout à fait revenir sur son écrit autant de fois qu'il le souhaite et ce jusqu'à 7 jours avant la date d'absence et le salarié devra s'y tenir (qui est le délai de prévenance par défaut du code du travail).

Le délai de prévenance n'est pas directement applicable dans notre ccn, mais ici l'employeur a prévenu plus d'un mois, ce qui est un délai plus que convenable. L'AM devra donc être à son poste ou elle sera en absence injustifiée et sans solde.
 

j'ai une collègue comme çà (ass mat) qui ne donne jamais ses dates de congés dans les temps.. clairement elle attend d'avoir ceux de tous les parents et pose en fonction... je trouve cela plus que limite et pas honnête du tout.

C'est un peu facile d'être payée et de faire passer çà en absences pour convenance personnelle alors que c'est cherché.. sur ce post j'ai le même sentiment pour les congés du moins.

pour le mois de mai elle a un écrit donc dur de revenir dessus..
 
Je ne comprends pas votre phrase concernant les semaines qu'ELLE n'a pas compté en année incomplète.
En année incomplète on calcule le forfait mensuel sur la base des seules semaines prévues travaillées (hors 5 semaines de congés payés du salarié et hors semaines d'absence supplémentaires du parent employeur).
On ne calcule que sur la base des 46 semaines travaillées ou moins.
Les congés payés sont rémunérés à part selon une des 3 modalités possibles. La modalité de paiement des congés payés retenue est précisée au contrat.
C'est l'employeur qui doit faire les calculs. Pas le salarié. De fait nous vérifions généralement toujours.
L'employeur est responsable du calcul et du bulletin de salaire ainsi que du paiement du salaire.
 
j'ai une collègue comme çà (ass mat) qui ne donne jamais ses dates de congés dans les temps.. clairement elle attend d'avoir ceux de tous les parents et pose en fonction... je trouve cela plus que limite et pas honnête du tout.

C'est un peu facile d'être payée et de faire passer çà en absences pour convenance personnelle alors que c'est cherché.. sur ce post j'ai le même sentiment pour les congés du moins.

pour le mois de mai elle a un écrit donc dur de revenir dessus..
Oui j’ai l’impression aussi car oralement elle m’avait dit que je n’avais pas le choix pour ses congés de mai
 
C'est pour ça qu'il est important de bien identifier ce qui est du CPs, des absences prévues parce que AI, de la recup pour ne pas depasser les 2250h/an tous contrats confondus, et enfin les absence pour convenance personnelle du PE et pour finir les absences sans solde à la demande de l'AM...
 
Je ne comprends pas votre phrase concernant les semaines qu'ELLE n'a pas compté en année incomplète.
En année incomplète on calcule le forfait mensuel sur la base des seules semaines prévues travaillées (hors 5 semaines de congés payés du salarié et hors semaines d'absence supplémentaires du parent employeur).
On ne calcule que sur la base des 46 semaines travaillées ou moins.
Les congés payés sont rémunérés à part selon une des 3 modalités possibles. La modalité de paiement des congés payés retenue est précisée au contrat.
C'est l'employeur qui doit faire les calculs. Pas le salarié. De fait nous vérifions généralement toujours.
L'employeur est responsable du calcul et du bulletin de salaire ainsi que du paiement du salaire.
Je ne vois pas la phrase dont vous parlez svp pouvez-vous me preciser

J’ai bien compris que le calcul en AI est fait sur les 46 semaines travaillées donc les 6 semaines d’absence sont retirées dans la mensualisation et les CP seront payés en juin ici

J’ai bien compris également en tant qu’employeur que je dois tout vérifier et malheureusement je n’ai pas été assez vigilante
 
"nous sommes en année incomplète mais les semaines d'absence elle ne les a pas ajoutées au contrat".

C'est cette phrase qui me fait réagir.

Comment a été calculée la mensualisation ?

Vos semaines d'absence (de l'enfant) étaient elles précisées, connues à la signature du contrat ?

Si non, avez vous respecté le délai de 2 mois de prévenance prévu dans la convention collective pour les communiquer à votre assistante maternelle ?
 
J'ai l'impression que votre AM vous a demandé de mettre par écrit vos absences de mai, vous lui aviez dit, oralement, avant ça qu'il y aurait des absence ?
 
franchement beaucoup trop de soucis avec cette am au niveau administratif elle fait franchement n'importe quoi
pour le papier signé c'est trop tard vous l'avez libéré
en revanche a votre place je me mettrais en recherche d'une autre am car là tôt ou tard ça finira en litige, elle veut jouer sur tous les tableaux et ce qu'elle fait est à la limite du légal (surtout pour les hc)
 
non moi j'ai compris que l'assmat a fait signer une absence du parent parce quelle voulait ces jours la et fait la meme chose avec les autres, ainsi elle ne pose pas de congés . la maman a signé ne sachant pas si elle pourrait , mais a signé .si il est vrai que le parent peut changer d'avis ,la ca coince car l'assmat part et ne sera présente pour assurer la garde.
 
Je devais prendre des congés en mai mais je ne peux finalement pas. J’avais fait un écrit pour l’indiquer à mon assistante maternelle (les jours pris pour convenance personnelle

non moi j'ai compris que l'assmat a fait signer une absence du parent parce quelle voulait ces jours la et fait la meme chose avec les autres, ainsi elle ne pose pas de congés . la maman a signé ne sachant pas si elle pourrait , mais a signé .si il est vrai que le parent peut changer d'avis ,la ca coince car l'assmat part et ne sera présente pour assurer la garde.
non c'est l'inverse
 
"nous sommes en année incomplète mais les semaines d'absence elle ne les a pas ajoutées au contrat".

C'est cette phrase qui me fait réagir.

Comment a été calculée la mensualisation ?

Vos semaines d'absence (de l'enfant) étaient elles précisées, connues à la signature du contrat ?

Si non, avez vous respecté le délai de 2 mois de prévenance prévu dans la convention collective pour les communiquer à votre assistante maternelle ?
Oui alors quand on a signé le contrat elle n’a pas voulu les mettre car elle ne savait pas exactement celles qu’elle voulait prendre

Pour la 6e semaine prévue d’absence donc la mienne oui elle a été prévenue et la semaine a été posée c’était la première semaine de janvier

Ce n’est pas moi qui n’ai pas communiqué mes dates mais elle
 
non c'est l'inverse


Mon assistante maternelle m’a dit oralement qu’elle serait en congés du 1 au 20 mai sans me laisser le choix

Puis elle m’a demandé si je prenais des congés sur ces semaines donc avec autant de jours j’ai dû poser des jours j’avais choisi les 6,7 et 10 car il me reste peu de congés car j’ai dû poser des vendredis pour ses absences

Elle m’a demandé de lui écrire sur papier et après elle a envoyé ses congés en ne prenant que la semaine du 13-17 je lui avait communiqué ceci en février quand elle m’avait dit prendre cette période. Elle ma donné ses congés en avril. Mais il s’agit de convenance personnelle car étant en AI ma semaine de congés en plus à déjà été posée (1 semaine en janvier)
 
non moi j'ai compris que l'assmat a fait signer une absence du parent parce quelle voulait ces jours la et fait la meme chose avec les autres, ainsi elle ne pose pas de congés . la maman a signé ne sachant pas si elle pourrait , mais a signé .si il est vrai que le parent peut changer d'avis ,la ca coince car l'assmat part et ne sera présente pour assurer la garde.
J’ai posé ces jours car je n’avais pas de contrainte mais fin mars j’ai eut un changement de planning et je lui ai signalé dès que je l’ai su le 6-7 avril et c’est la qu’elle m’a indiqué s’être assurée que tous les parents étaient en congés et qu’elle partait donc en vacances
 
J’ai posé ces jours car je n’avais pas de contrainte mais fin mars j’ai eut un changement de planning et je lui ai signalé dès que je l’ai su le 6-7 avril et c’est la qu’elle m’a indiqué s’être assurée que tous les parents étaient en congés et qu’elle partait donc en vacances
Et donc oui elle voulait ces jours car elle m’avait dit « je serais en congés du 1 au 20 » avant que je pose des jours (pour convenance personnelle car ma semaine d’absence prévue au contrat a déjà était « posée »
 
Ce n'est pas forcément un problème si elle n'en avait pas encore décidé à la signature du contrat.
Les 5 semaines de congés doivent être portées à la connaissance des employeurs au plus tard en mars de chaque année.
Le salarié multiempolyeurs peut décider de ses dates de congés.
Les semaines supplémentaires de l'assistant maternel sans accueil de l'enfant ne sont pas des congés.
Elles doivent être précisées au salarié au moins deux mois avant leurs dates.
 
J'ai l'impression que votre AM vous a demandé de mettre par écrit vos absences de mai, vous lui aviez dit, oralement, avant ça qu'il y aurait des absence ?
Non c’est elle qui m’avait annoncé en février oralement qu’elle serait en congés du 1 au 20
Je savais qu’elle avait prévu 1 semaine en mai car c’était dit à la signature du contrat mais elle ne m’avait pas communiqué les dates
Après m’avoir dit ça elle m’a demandé si j’allais posé des jours mais à la base j’allais juste avoir sa semaine de congé de mai et non pas 1 semaine et demie en plus
 
Ce n'est pas forcément un problème si elle n'en avait pas encore décidé à la signature du contrat.
Les 5 semaines de congés doivent être portées à la connaissance des employeurs au plus tard en mars de chaque année.
Le salarié multiempolyeurs peut décider de ses dates de congés.
Les semaines supplémentaires de l'assistant maternel sans accueil de l'enfant ne sont pas des congés.
Elles doivent être précisées au salarié au moins deux mois avant leurs dates.
Oui, je lui ai demandé ses congés à 4 reprise oralement et par mail entre janvier et avril. Elle ma transmis ceux de mai le 1er avril et ne veut pas me donner ses dates de cet été

Il n’y a pas de semaines supplémentaires d’absence prévues au contrat pour l’assistante maternelle
Il y avait une semaine en absence supplémentaire prévue pour moi uniquement
 
Retour
Haut