A quand cette obligation ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Une difference me semble t il entre l'école et les modes d'accueil: l'école est rendue obligatoire à partir d e3 ans, donc l'école aura l'obligation d'avertir la PMI en cas de manquemants fréquents et inéxipliquables de l'élève. Dans mes jeunes années c'était un courrier qui comme dit plus haut arrivait "après la bataille" avec le delai d ela poste, ne prenait pas moins de temps qu'un coup de fil et était plus couteux en papier, encre, enveloppe et timbre qu'un coup de fil.
Le but de la manoeuvre est moins de proteger l'enfant d'un possible oublie dans la voiture que de la carence educative estimée, sans doute plus fréquente d'ailleurs que l'oublie dans la voiture...
 

On ne sera pas d'accord.
Mais bien sûre tu es libre d'avoir ton opinion.
non c'est sure et c'est pas grave ;)
cependant tu ne peux pas dire que l'école, le collège ou tout autre personne serait tenue responsable si elle ne prévient pas le parent d'une absence, car c'est factuellement faux
 
donc l'école aura l'obligation d'avertir la PMI en cas de manquemants fréquents et inéxipliquables de l'élève.
suis pas sûre que se soit la pmi mais rectorat oui c'est sur (j'avais reçu un courrier du collège de ma fille pourtant absence justifiées a chaque fois pour raison médicale.. mais bon)
 
Pour ma part je suis 100% d accord avec catie6432 , suis surprise de certaines réactions

Ici que ça soit en maternelle , primaire , collège et même lycée en cas d absence de l éleve nous avons un message pour nous le stipuler
 
Ici que ça soit en maternelle , primaire , collège et même lycée en cas d absence de l éleve nous avons un message pour nous le stipuler
oui uniquement parce qu'ils ont les moyens humain de le faire, mais c'est loin d'être le cas partout.. c'est d'ailleurs (je pense ) a cause de ça que cela ne pas devenir une obligation légale
 
Ils on pas plus les moyens humains que ailleurs , en maternelle et primaire c est le directeur ou directrice qui le fait .... Ça va lui prendre peu être 10 mn .... Collèges et lycées c est les surveillants qui s en charge
 
Ils on pas plus les moyens humains que ailleurs , en maternelle et primaire c est le directeur ou directrice qui le fait .... Ça va lui prendre peu être 10 mn .... Collèges et lycées c est les surveillants qui s en charge
et si il se passe un incident avec un élève dans la classe pendant qu'il était dans son bureau a passer les coups de fils aux absents, devinez qui en sera responsable et prendra le risque de se retrouver au tribunal pour avoir laissé seuls les enfants dont il a la responsabilité?
et oui comme je l'ai déjà dit dans les collèges et lycées les surveillants sont payés pour cette tâche
 
De tout temps les écoles fréquentées par mes enfants ont avisé les parents des absences.
C'est un vrai faux problème.
Quand à nous nous gérons entre 1 et 4 enfants le plus souvent. Donc si on peut trouver du temple pour poster sur un forum pro et d'entraide entre assistants maternels, on peut à quelques rares reprises dans l'année se fendre d'un SMS auprès de nos employeurs.
 
Rebonjour,

Je travaille depuis 2018 avec une famille.

Les 4 premières années, c'est le papa qui déposait sa petite. Dans le contrat c'est noté 9h15 et bien tous les jours, il était en retard. Il arrivait la bouche en cœur vers 9h30/9h40. J'avais beau dire d'arriver à l'heure, ça rentrez d'un côté et ça ressortez de l'autre l'instant d'après.
Un jour, la petite n'arrive pas. Vers 10h, j'envoie un message à la maman (ce jour-là, elle était en repos) pas de nouvelles, vers 10h30 nouveau message pas de nouvelle.
Et vers 11h30... hourra...Un message
C'est la petite qui venait de réveiller sa maman (qui faisait la grasse matinée) avec ses hurlements. Le père avait oublié de prendre la petite pour me la déposer (la maman lui avait dit "n' oublie pas c'est toi qui la conduit chez nounou demain matin". Ni une ni deux, à midi, la maman me la dépose, elle était pressé car elle voulait profiter de sa journée.

Deuxième cas : toujours la même famille, mais avec le second.
Le contrat avait été modifié par rapport à celui de sa sœur, car le maman avait constaté que le papa était toujours en retard. C'est passé de 9h15 à 9h30.
Et bien, le papa est toujours en retard, maintenant il arrive tout joyeux vers 10h.

Et le soir, quand c'est le papa, c'est pareil toujours en retard.
Et un jour, il devait venir chercher l'enfant à 18 h, 18h30 toujours rien, je lui envoie un message pour lui dire qu'il avait oublié quelque chose et là il me réponds "oublié quoi ?" Et moi "votre enfant, vous deviez venir le chercher" (la maman travaillant dans une crèche avait une réunion et elle m'avait dit que c'était le papa qui viendrait le chercher). Il avait zappé....

Maintenant, je n'appelle plus personne.
Mes parents (matin et soir) sont toujours en retard, jamais d'excuses... rien

Ras le bol de faire le gendarme.... que les parents prennent leurs responsabilités.
 
Pour moi il y a une différence entre envoyer un sms car parent en retard et aller envoie un enfant (ou un animal) seul dans une voiture… il est évident que si je vois un enfant seul dans une voiture je ne vais pas chercher à comprendre, si il n’y a personne autour à qui demander si cet enfant est le sien j’appelle les secours sans attendre voir même essayé de casser la vitre parce qu’on ne sait pas forcément depuis quand l’enfant y est…

Pour l’école je suis toujours prévenu dans l’heure de l’absence de mes enfants, alors que nous leur envoyons systématiquement un mail quand ils sont absent.
Beaucoup de parent ne prennent pas la peine de prévenir (l’école a même écrit dans le règlement intérieur que toute absence doit être signaler).
Dire que l’école est responsable si le parent n’a pas prévenu de l’absence, là je ne suis pas d’accord
 
Il ya une grande différence entre "vouloir" et "devoir".
Une famille avec qui j'ai travaillé ya pas longtemps, pourtant était toujours à l'heure, un matin après 30mn de retard, j'envoie un SMS à la maman pour savoir si tout allait bien, et la réponse : " Ne vous inquiétez pas madame, vous serez payée dès l'heure prévue au contrat, même si notre enfant arrive tard".
Alors je lui ai répondu que je ne me suis pas inquiétée pour le salaire, mais pour l'enfant, le soir j'ai expliqué à la maman mon intention ( un oubli, un accident) donc si la loi m'oblige de contacter mes PE dès qu'il y a un retard et bien je quitterai ce beau métier que j'aime tant sans aucun regret.
 
Pour ma part je suis 100% d accord avec catie6432
Moi aussi

Certaines mélange tout (je ne remonte pas pour voir qui désolée)! Quand une personne parle quand l'enfant est en vacances, qu'il ne doit pas manger des cacahuètes, etc.... l'enfant n'est pas en accueil chez l'am et ne doit pas venir non plus. Donc s il arrive quelque chose je ne serais nullement responsable puisque non prévu! Pour celle qui parle du parc, évidemment que c'est l am la responsable si en oublie un! Car c'est dans son temps d'accueil, l'enfant n'est pas encore parti avec le parent.

Evidemment que si un jour un parent oublie son enfant dans la voiture, si c'est un week end ou un jour d'accueil non prévu, cela ne me rendra pas coupable (bien sûr attristée voir plus). Mais si c'est un jour où il devait venir, oui je m'inquièterai et me poserai la question pourquoi ? Donc j'enverrai un petit sms qui prend 2 secondes!

Pour celles qui ne sont pas inquiètes et qui n'envoient pas de message si l'enfant ne vient pas, c'est leur droit. Mais ne venait pas dire que celles qui le font sont irresponsables (puisque vous pensez que ce n'est pas de notre responsabilité : pourtant l'enfant est prévu a telle heure et vous êtes payée à partir de ce moment là non?). Comme toute absence pour convenance personnelle d'ailleurs.

Pour revenir à l'école : je ne sais pas si c'est partout, mais les enfants ont des carnet de correspondance non ? Nous les remplissons en mettant "externe" ou "demi pensionnaire" et nous mettons des autorisations de sorties si l'enfant est demi pensionnaire ou interne, et/ ou noté les heures à laquelle l'enfant doit arrivé (à savoir dès la 1ère heure d'ouverture de l'école ou 1ère heure de cours de l'enfant : ce qui est différent puisque si un prof absent et que le parent l'emmène plus tard)? Et idem pour l'heure de sortie.
Une fois j'ai récupéré ma fille plus tôt du collège, le collège m'a effectivement appelé 1h plus tard pour me dire que mon enfant n'était plus dans le collège.
Sinon à quoi sert de remplir ces carnets de correspondance ? Car si ma fille n'était pas avec moi alors oui le collège aurai été responsable car rempli et signé le carnet.
Une autre fois il m'ont appelé en disant que ma fille n'était pas au collège. J'ai eu la peur de ma vie. Mais me suis rappelé qu'elle avait dit que ce matin là elle ne pouvait pas assister à ses cours car elle avait pris une option facultative et qu'elle ne pouvait pas faire les 2 et a préférée son option. Mais n'avait pas prévenue car pensé qu'ils étaient au courant. La personne a vérifié mes dires et c'était bien çà!
 
Pour revenir à l'école : je ne sais pas si c'est partout, mais les enfants ont des carnet de correspondance non ? Nous les remplissons en mettant "externe" ou "demi pensionnaire" et nous mettons des autorisations de sorties si l'enfant est demi pensionnaire ou interne, et/ ou noté les heures à laquelle l'enfant doit arrivé (à savoir dès la 1ère heure d'ouverture de l'école ou 1ère heure de cours de l'enfant : ce qui est différent puisque si un prof absent et que le parent l'emmène plus tard)? Et idem pour l'heure de sortie.
Une fois j'ai récupéré ma fille plus tôt du collège, le collège m'a effectivement appelé 1h plus tard pour me dire que mon enfant n'était plus dans le collège.
Sinon à quoi sert de remplir ces carnets de correspondance ? Car si ma fille n'était pas avec moi alors oui le collège aurai été responsable car rempli et signé le carnet.
Une autre fois il m'ont appelé en disant que ma fille n'était pas au collège. J'ai eu la peur de ma vie. Mais me suis rappelé qu'elle avait dit que ce matin là elle ne pouvait pas assister à ses cours car elle avait pris une option facultative et qu'elle ne pouvait pas faire les 2 et a préférée son option. Mais n'avait pas prévenue car pensé qu'ils étaient au courant. La personne a vérifié mes dires et c'était bien çà!
oui ça c'est ce qu'il doit être fait, mais le constat c'est que beaucoup de parents ne respectent pas les règles, donc au collège ou au lycée, les ''pions'' passent du temps à contacter les parents des élèves absents.... cela pourrait être évité facilement, si le respect était monnaie courante.......
En élémentaire, pas d'appel de l'école, en tout cas pas le premier jour (si l'absence se prolonge, non justifiée, oui appel de la direction) ; j'ai toujours trouvé ça illogique mais c'est comme ça (en tout cas par chez moi).
 
De tout temps les écoles fréquentées par mes enfants ont avisé les parents des absences.
C'est un vrai faux problème.
Quand à nous nous gérons entre 1 et 4 enfants le plus souvent. Donc si on peut trouver du temple pour poster sur un forum pro et d'entraide entre assistants maternels, on peut à quelques rares reprises dans l'année se fendre d'un SMS auprès de nos employeurs.
Oui, envoyer un SMS quand le retard n'est pas habituel.
Mais tu vois bien Catie dans les commentaires que pour certains employeurs c'est quotidien, un vrai sport national ! Dans ces cas, la lassitude à envoyer un SMS en cas de retard est compréhensible. Il est logique que cela finisse par une absence totale de signal d'alerte, la récurrence des retards est telle qu'elle ne crée même plus de sentiment d'inquiétude sur le sujet!
C'est encore plus vrai quand tu te fais du sang d'encre et qu'en retour tu as une attitude désinvolte.
On a pas toutes affaire à des PE respectueux...
 
Pour celles qui ne sont pas inquiètes et qui n'envoient pas de message si l'enfant ne vient pas, c'est leur droit.
quand c'est une habitude des parents , effectivement, je ne me mets plus la rate au court bouillon !

ma charge mentale est déjà au taquet avec mon mari, mes trois enfants, ma maison, etc....
je ne suis pas la secrétaire particulière des parents employeurs.
 
Vous oubliez le concept de récurrence dans les retards qui justement font que l'on ne s'inquiète plus.
Et oui j'ai eu ce cas et non au bout de 10 fois j'ai dit stop à eux de me prévenir.
J'en avais même parlé à ma puer.
En mentionnant que toutes les semaines c'était pareil.
Je m'inquiète ou plutôt je m'interroge quand c'est inhabituel !
Mais en aucun cas je ne veux que ce soit une obligation.
A mon avis quelqu'un va bien inventer une appli pour les parents.
Si ce n'est pas déjà fait.

Autre exemple qui a mon sens est similaire
Vérifiez vous que chaque enfant qui part de chez vous est bien attaché dans le siège ? Sans manteau ?
 
En ce qui concerne les collèges et lycée.
Encore faut-il que le prof ait bien identifié l'élève absent. Gare aux homonymes ! Ici ma.fille au lycée il y a 15 ans je recevais régulièrement un mail signifiant un retard ou une absence. Sauf que ce n'était pas elle mais une autre fille qui avait le même prénom.
Pour mon fils autre problème nous avions mentionné mon tel pour des raisons pratiques (mon mari n'avait pas son télé sur lui au travail), il leur a fallu 3 ans oui 3 ans et beaucoup d'appels rageurs de ma part pour quenfin ils le comprennent !
Donc si absence mon mari était prévenu et lisait le message 2 ou 3 h après ! A l'époque il y avait pendant plusieurs semaines des blocus à son lycée.
Voyez que rien d'infaillible dans le système.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut