A quand cette obligation ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cela voudrai dire que tu as oublié d'avoir cet enfant ce jour là à telle heure non...
Et toi @stephy2 , tu trouves normal qu'un parent oubli son enfant dans la voiture 8h ou plus??? Oui ça arrive et nul n'est à l'abri, mais obliger les assmats à endosser une telle responsabilité sous prétexte d'éviter un drame NON NON ET NON, j'ai envie de dire heureusement vous n'êtes pas le législateur.
 

tu trouves normal qu'un parent oubli son enfant dans la voiture 8h ou plus???
Ben non bien sûr que non. Qu'il n'a même pas une pensée pour son enfant, je ne le comprend pas. Et jamais dit c'était normal!!!
Ou mettre sac à langer devant comme la suggéré une personne. Ou un autre moyen!!
on a jamais parler d endosser la responsabilité mais de pouvoir peu être éviter un drame
C'est exactement çà!

Moi je ne suis pas contre l'obligation. Pourquoi pas ?
Les parents ne sont pas tous irrespectueux. Je les jamais répété, à mes pe. Ils le font systématiquement. Comme ils doivent sûrement prévenir leur boulot qu'ils ne seront absents ou en retard! C'est normal. S'ils oublient de le faire j'envoie un message oui comme je dois avoir l'enfant.
 
Et toi @stephy2 , tu trouves normal qu'un parent oubli son enfant dans la voiture 8h ou plus??? Oui ça arrive et nul n'est à l'abri, mais obliger les assmats à endosser une telle responsabilité sous prétexte d'éviter un drame NON NON ET NON, j'ai envie de dire heureusement vous n'êtes pas le législateur.
Exactement il est là le vrai problème ….
 
Pardon @Catie6432 mais avant de rendre cela obligatoire aux crèches, écoles et nous mêmes, il faudrait déjà rendre cela obligatoire aux parents, en l’occurrence au 2eme ! Savoir si le père ou la mère a bien déposé son enfant à l’école/crèche/chez l’assistante maternelle. Je peux comprendre que beaucoup préfère se rassurer que tout va bien.
Ou alors éviter d’avoir des enfants pour éviter de rendre des personnes responsable d’un drame à leur place …
 
Ben tien !

En voilà une idée qu'elle est bonne !

L'outrance n'a pas de limites !

Il s'agit juste de mettre en place le maximum de garde fous pour que des drames ne surviennent pas.
Si on peut ainsi éviter un décès ce serait déjà une grande réussite.

Mais, comme pour tout à notre époque, on ne peut pas se dire qu'agir ensemble à tous les niveaux de la chaîne peut apporter des solutions et éviter des drames.

L'Individualisme dans toute sa splendeur !

Sur ce pour ma part tout est dit.

Bonne discussion à ceux qui jugeront opportun de la poursuivre.
 
il faudrait déjà rendre cela obligatoire aux parents, en l’occurrence au 2eme ! Savoir si le père ou la mère a bien déposé son enfant à l’école/crèche/chez l’assistante maternelle. Je peux comprendre que beaucoup préfère se rassurer que tout va bien.
oui bonne idée, après tout leur enfant, leur responsabilité, leur obligation... ça évitera de déplacer la culpabilité sur l'am qui finalement n'est aucunement responsable des manquements des 2 parents... car finalement c'est bien de ça dont il s'agit... la recherche d'un coupable a tout prix.. faut que quelqu'un paie pour ce drame peu importe qui mais surtout pas le (vrai) responsable... ben allez on va collé ça sur le dos de l'am qui a refusé ( ou oublié) pour la 20ème fois dans le mois de servir de pense bête aux parents irrespectueux et incapable de savoir vivre qui n'ont même pas la délicatesse de prévenir leur mode de garde qu'ils seront encore pour 19ème fois ce mois ci encore en retard
celles qui s'érigent en sauveuse, palliant aux manquements des parents alors que ce n'est pas du tout leur rôle et qui exigent que tout le monde fasse de même...
ben oui mais non...
 
@kikine cela me paraît tellement logique, mais il semblerait que non, d’abord à nous pour ne pas trop en demander/attendre des parents 🤔🙄
 
Suite de l'histoire :
"En fin d’après-midi, la mère de l’enfant s’est rendue à la crèche pour récupérer son fils, mais elle a découvert qu’il n’y était pas. Elle a immédiatement contacté son compagnon, mais il était déjà trop tard."....
Alors qu'il aurait suffit d'un simple appel ou message sms de la crèche aux parents......😢
 
Mon école prévient en cas d'absence de l'enfant (si le parent n'a pas prévenu). Je pense que c'est une bonne chose de s'inquiéter pour un enfant, l'histoire n'est pas de savoir qui est responsable. En primaire certains grands enfants commencent à faire le trajet école tout seul, heureusement que l'école aussi veille à ce que l'enfant soit arrivé à bon port, ce n'est pas pour autant qu'elle est responsable si par malheur il arrive un accident à l'enfant sur la route. Je trouve qu'il y a tout de même un sorte de co-responsabilité à certains endroits.

Mes parents employeurs me préviennent quasiment toujours de leur retard (ou ne l'étaient pas) donc quand je ne suis pas prévenue, c'est qu'il y a souvent un couac... Par exemple, un retard une fois sans être prévenue : la maman avait eu un accident de voiture avec son bébé. C'est très important de se soucier les uns des autres.
Après dans le cadre de parents irrespectueux, toujours en retard, qui ne préviennent jamais, je comprends tout à fait, on ne s'inquiète plus et justement le comportement de ces parents est bien dommage, ça leur évite une protection bienveillante et naturelle en fait !

Clairement dans le cadre de cette crèche, le papa est le premier responsable, il n'y a pas photo... Mais de se dire que la crèche avec une conscience professionnelle aurait pu sauver une vie pour pas grand chose (un simple appel), ça rend quand même triste, voire en colère. Certaines disent qu'elles ne se sentiraient pas responsables, peut être juridiquement, légalement oui, mais dans l'esprit je pense qu'au contraire ça marque à vie et on éprouverait quand même une forme de culpabilité en se disant "et si j'avais appelé le parent" ? Je suis désolée perso ça me travaillerait énormément d'avoir cela sur la conscience. La culpabilité serait là quand même.
 
Etre pénée et regretter de ne pas avoir appelé, certes, mais l'avoir sur la conscience, non. On ne peut pas servir de garde fou pour tout. De plus, plus il y a "d'outils" pour prévenir, guider, qui font à la place, plus les gens se déresponsabilisent et ne font plus vraiment attention.
A quoi ça sert de lire les panneaux, waze y pourvoiera
A quoi ça sert que je surveille le temps de cuisson, mon four sonnera
A quoi ça sert que je me souvienne d'un rendez vous, mon téléphone sonnera
A quoi ça sert que je conditionne mon cerveau à se rappeler ( et vérifier) que j'ai mon enfant derrière, nounou m'appellera
Et de fait, ce rôle devrait effectivement revenir à l'autre parent, pas à l'assmat ou la crèche. C'est faire endosser une responsabilité à des gens qui n'ont rien à voir avec ça.
S'il arrivait cette horreur à l'un de mes accueillis, je serai triste, horrifiée, cela me marquerait à vie, mais au nom de quoi devrais je me sentir responsable, ressentir une quelconque culpabilité ?
Il m'arrive d'appeler un parent qui a beaucoup de retard et qui n'est pas coutumier du fait, mais ce n'est pas systématique et si je tombe sur la messagerie, je laisse un message, et je passe à autre chose. Si le pe ne me rappelle pas, je n'appelle pas x fois
 
bah en fait l'appli elle existe déjà.....
elle s'appelle RAPPEL sur ios on peut paramétrer un rappel en fonction de l'heure mais aussi en fonction du lieu où l'on se trouve
genre "dis siri quand j'arrive a tel endroit rappel moi d'acheter du pain"
ou dans le cas présent "dis siri quand j'arrive au boulot rappel moi de vérifier que le petit est pas dans la voiture"
et oui cette appli est installée sur le tel quand vous l'achetez
 
C’est quand même triste d’en arriver à avoir une appli ou quelqu’un pour se souvenir de ne pas oublier son enfant alors que la plupart des parents n’oublieront par contre pas leur téléphone portable… 😕
 
Mon école prévient en cas d'absence de l'enfant (si le parent n'a pas prévenu). Je pense que c'est une bonne chose de s'inquiéter pour un enfant, l'histoire n'est pas de savoir qui est responsable. En primaire certains grands enfants commencent à faire le trajet école tout seul, heureusement que l'école aussi veille à ce que l'enfant soit arrivé à bon port, ce n'est pas pour autant qu'elle est responsable si par malheur il arrive un accident à l'enfant sur la route. Je trouve qu'il y a tout de même un sorte de co-responsabilité à certains endroits.

Mes parents employeurs me préviennent quasiment toujours de leur retard (ou ne l'étaient pas) donc quand je ne suis pas prévenue, c'est qu'il y a souvent un couac... Par exemple, un retard une fois sans être prévenue : la maman avait eu un accident de voiture avec son bébé. C'est très important de se soucier les uns des autres.
Après dans le cadre de parents irrespectueux, toujours en retard, qui ne préviennent jamais, je comprends tout à fait, on ne s'inquiète plus et justement le comportement de ces parents est bien dommage, ça leur évite une protection bienveillante et naturelle "
Tout à fait d'accord avec vous Meli Mélo, c'est pour ça que je préfère prendre 5 mn pour appeler ou envoyer un message. Les parents ont parfois une vie de dingue, la tête ailleurs et même si on ne s'imagine pas oublier notre enfant, certaines personnes ont le cerveau qui "disjoncte" et des drames arrivent. Alors, si je peux prendre un petit temps, je le fais... En plus, cela me permet de prévoir ma journée.
 
Bonjour à toutes,
Je vais raconter ma vie et comment je suis devenue ass mat. Éducatrice à l'époque en centre adapté, mon mari apportait le matin comme tous les matins notre première fille chez sa nounou, arrivé sur le parking de son travail il entend un gazouillis et qui voit-il dans le rétroviseur intérieur notre fille. Ça aurait pu être le même drame que toutes ses familles. Pourtant il y a 26 ans, pas de portable pour nous distraire...et il a toujours été un papa prévenant et exemplaire. Comment en 20 minutes de route n a t il pas adressé une parole à notre fille, regardé dans son rétro ou autre, on ne saura l expliquer, peut-être le cumul de fatigue des nuits hachées, à laquelle s est ajouté la fatigue de la semaine, un souci au travail, du surmenage...
Bref c est ainsi quenous avons pris la décision de lever le pied et moi de veiller sur les enfants depuis chez moi.
Merci à notre grande d avoir gazouillé, merci à son papa de l avoir entendu et merci à cette nouvelle vie qui s est offerte à nous.
Moi j envoie un sms qd je ne suis pas prévenue d un retard dès 30 minutes. Et si pas de réponse 5 minutes plus tard j appelle.
Je demande sur les contrats les numéros perso et travail des deux parents.
Je n ai jamais eu jusqu'à appeller au travail mais j ai réveillé en 25 ans plus bien des parents qui n avaient pas entendu ou mis leur réveil. Personne n a jamais été blessé ou fâché que j appelle.
Ce type de drame arrive de plus en plus fréquemment...on n est jamais trop à prendre soin des autres.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut