Mon école prévient en cas d'absence de l'enfant (si le parent n'a pas prévenu). Je pense que c'est une bonne chose de s'inquiéter pour un enfant, l'histoire n'est pas de savoir qui est responsable. En primaire certains grands enfants commencent à faire le trajet école tout seul, heureusement que l'école aussi veille à ce que l'enfant soit arrivé à bon port, ce n'est pas pour autant qu'elle est responsable si par malheur il arrive un accident à l'enfant sur la route. Je trouve qu'il y a tout de même un sorte de co-responsabilité à certains endroits.
Mes parents employeurs me préviennent quasiment toujours de leur retard (ou ne l'étaient pas) donc quand je ne suis pas prévenue, c'est qu'il y a souvent un couac... Par exemple, un retard une fois sans être prévenue : la maman avait eu un accident de voiture avec son bébé. C'est très important de se soucier les uns des autres.
Après dans le cadre de parents irrespectueux, toujours en retard, qui ne préviennent jamais, je comprends tout à fait, on ne s'inquiète plus et justement le comportement de ces parents est bien dommage, ça leur évite une protection bienveillante et naturelle "