A quand cette obligation ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour à toutes,
Je vais raconter ma vie et comment je suis devenue ass mat. Éducatrice à l'époque en centre adapté, mon mari apportait le matin comme tous les matins notre première fille chez sa nounou, arrivé sur le parking de son travail il entend un gazouillis et qui voit-il dans le rétroviseur intérieur notre fille. Ça aurait pu être le même drame que toutes ses familles. Pourtant il y a 26 ans, pas de portable pour nous distraire...et il a toujours été un papa prévenant et exemplaire. Comment en 20 minutes de route n a t il pas adressé une parole à notre fille, regardé dans son rétro ou autre, on ne saura l expliquer, peut-être le cumul de fatigue des nuits hachées, à laquelle s est ajouté la fatigue de la semaine, un souci au travail, du surmenage...
Bref c est ainsi quenous avons pris la décision de lever le pied et moi de veiller sur les enfants depuis chez moi.
Merci à notre grande d avoir gazouillé, merci à son papa de l avoir entendu et merci à cette nouvelle vie qui s est offerte à nous.
Moi j envoie un sms qd je ne suis pas prévenue d un retard dès 30 minutes. Et si pas de réponse 5 minutes plus tard j appelle.
Je demande sur les contrats les numéros perso et travail des deux parents.
Je n ai jamais eu jusqu'à appeller au travail mais j ai réveillé en 25 ans plus bien des parents qui n avaient pas entendu ou mis leur réveil. Personne n a jamais été blessé ou fâché que j appelle.
Ce type de drame arrive de plus en plus fréquemment...on n est jamais trop à prendre soin des autres.

Bonjour Florence.fabre,
Quel beau témoignage qui nous permet de ne pas trop « blâmer » tous ces parents victimes qui vont vivre ces drames toutes leurs vies entières. C’est déjà assez culpabilisant pour eux. Ce n’est que mon avis!
Si nous continuons à vouloir savoir comment tout ça est possible c’est comme si nous leur enfonçons le couteau dans leurs plaies béantes in cicatrisables.
Ce qui est urgent et important à présent, c’est de trouver des solutions radicales et efficaces comme par exemple les coups de fil dès 30 mn d’absence ( habituelle ou pas pour rassurer et se sentir rassuré), exactement comme vous et la plupart de nous le faisons déjà.

Ce serait encore mieux si ces initiatives de tous les professionnels petite enfance sont soutenues par une loi que nul ne saura censé ignorer.
Encore merci pour votre témoignage très touchant!
 
Bonjour.
Pour celles qui ont du mal à comprendre comment un tel drame peut arriver, chose que je peux comprendre, je vous conseille de lire des articles à ce sujet "syndrome du bébé oublié ".
Ça m'a permis de mieux comprendre, et quand on comprend, on n'est plus dans le jugement.
J'ai toujours mal quand je lis ce genre de drame, mal pour l'enfant, mal pour les parents....et mal pour eux quand on les juge.
 
Comme toujours tant qu'il n'arrive rien, tout va bien et il facile de penser que l'on est pas responsable. Je pense qu'ici aucune n'a vécu ce genre ce drame.

Nous ne serions pas responsable pénalement, ce n'est pas nous qui avons oublié un enfant dans notre voiture mais comment vivre sans penser "si j'avais envoyé un SMS , appelé" cet enfant serai peut être vivant !!?? Et juger les pe à qui cela arrive est aussi facile, nous ne sommes pas infaillible.
 
Je pense qu'avant d'envisager, des obligations, des lois ( il faut arrêter avec cela aussi, il faut légiférer pour tout et pour rien !), il faudrait peut être songer à une meilleure communication pour une meilleure connaissance du sujet.
On le voit bien ici au regard de certains posts que le phénomène est encore fort mal connu.
Combien de parents le connaissent ?
Donc avant d'envisager de nous "coller" une quelconque responsabilité par le biais d'une obligation qui je le redis, de mon point de vue est hors cadre, il serait peut être plus opportun et judicieux de sensibiliser les premiers intéressés : les parents...
 
@flonounou Bonjour tout le monde,
Même si j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on peut Oublier son enfant!!!!!!!!!!mais bon je me dis que si ça arrive aussi souvent c'est qu'il y a un facteur qui fait que ça arrive.
Maintenant perso quand un enfant est en retard et que je n'ai pas eu de message j'appelle au bout de 15 min et si ça ne répond pas je laisse un message, car j'aime bien savoir si je vais travailler pour ce PE ou pas par contre je leur rappelle leur obligation de me prévenir quand il y a un retard surtout quand Ils arrivent la bouche en cœur.
Je pense que ce n'est pas grand chose d'appeler un parent ne serait ce
Que pour savoir si l'on va travailler pour eux
Ce jour là. Le fait qu'il n'ait pas la politesse de prévenir du retard quand Il y en a un doit juste faire l'objet d'une discussion ou d'un rappel,
Après moi je relativise tout en faisant un rappel, et comme je suis quelqu'un de très joyeuse et rigolote ben quand je ne ne suis pas contente je peux vous dire que Les Pe voient la différence .
Après est ce que ça devrait faire partie de nos obligations d'appeler un parent quand il y a un retard ou une absence non prévue, je pense que la plupart d'entre nous le faisons déjà donc le mettre sur papier, je n'en vois pas l'utilité mais bon hormis d'engager notre responsabilité si nous oublions de le faire, alors que théoriquement le patron, il fait ce qu'il veut dans la mesure où nous leur demandons de nous prévenir en cas de retard ou d'absence.
Enfin ce n'est que mon humble avis sur ce sujet.
Sur ce bonne journée à vous flonounou,
Je suis en vacances je reprends lundi.
Très bon weekend à vous.
 
comment ça peut arriver? c'est très simple
habituellement maman dépose son enfant chez nounou avant d'aller travailler, mais ce matin exceptionnellement maman commence le boulot 1h plus tôt donc c'est papa qui doit s'en charger... sauf que papa n'ayant pas l'habitude, absorbé par ces soucis, ses pensées ou que sais je encore, il va machinalement au boulot, sort de sa voiture sans jeter un coup d'œil a l'arrière, bébé étant bercé par le ronron du moteur s'est endormi et ne fait pas un bruit, et n'en fera plus jamais.... nounou ne s'inquiète pas car maman est toujours en retard le matin et ne préviens jamais nounou a pourtant bien prévenu que c'était important de le faire, au début elle appelait maman, mais plus maintenant

je ne juge pas les parents, ils seront punis jusqu'à la fin de leur jours par leur douleur..
mais de là à coller une obligation légale sur la nounou et donc dans cas une faute et toutes les conséquences qui vont avec (retrait d'agrément, procès...) non, non et non... car là dans mon histoire la nounou n'est ni responsable ni commis de faute donc au nom de quoi devrait elle payer pour ce drame?
 
Surtout @kikine dans ton exemple (et je pense que quand ça arrive c’est « à cause de ça »), quand il y a un changement de programme dans celui qui dépose l’enfant habituellement et que c’est l’autre parent qui doit gérer, je comprend ENCORE MOINS que le parent qui gère d’habitude ne se dise pas « je vais quand même rappeler qu’il/elle doit déposer bébé chez la nounou/à la crèche ».
 
je comprend ENCORE MOINS que le parent qui gère d’habitude ne se dise pas « je vais quand même rappeler qu’il/elle doit déposer bébé chez la nounou/à la crèche ».
j'ai travaillé en usine, dans le commerce.... et tu ne pouvais pas te permettre de toucher a ton portable
mon ex mari lui travaille maintenant dans une cage de faraday (aucune onde ne passe et bien sur puisque documents sensibles secret défense, portable et montre connectée interdite) donc impossible pour lui d'envoyer un sms ou d'appeler

mais dans ce cas l'appel de la nounou ne change rien non plus puisque parents injoignables
alors oui je grossis le trait mais une situation telle que décrite même si peu probable est loin d'être impossible
 
car combien d'am on essayé de joindre les parents a leur boulot et se casser le nez car injoignable (volontairement ou pas d'ailleurs)
donc partant de ça comment rendre l'am responsable ? lui coller cette obligation est dans bien des cas inutile et impossible
 
@kikine le jour où cela devient obligatoire (si cela arrive), crois moi que des 5 minutes de retard je vais appelé les parents, mais pas 1 fois, pas 1 sms, je vais carrément les harceler puisque je pourrai risquer d’être responsable pour leur bêtise (pour ne pas dire autre chose !).
Comme ça après on expliquera à la pmi qu’on passe nos matinées à chercher à contacter les parents pour être sûr qu’aucun n’a oublié son enfant en voiture et qu’il a juste pas envie de répondre ou qu’il ne s’est pas réveiller. Oui j’abuse, c’est volontaire, parce que quand même, lire qu’il faut une loi/obligation pour que les AM/crèches envoie un sms ou appelle les parents pour s’assurer que tout va bien (parent solo à la rigueur, ok !) alors qu’il y a l’autre parent, ben non je trouve ça carrément abuser ! Il sert à quoi l’autre parent ? La communication dans un couple/parent …? Ça existe quand même ? 🤔
 
Kikine, je ne suis pas pour une obligation légale mais par exemple, je demande aux parents de me prévenir en cas de retard ou d'absence non prévue alors si je ne les vois pas 30 mn après l'arrivée prévue, je vais m'interroger et me renseigner. Mais cela reste la responsabilité des parents, c'est certain.
 
Effectivement kikine, c'est souvent le même scénario dans ces drames.
Vous savez pessiflore, chaque couple est différent, chaque couple a son fonctionnement. Il y a des couples qui ont l'habitude de s'appeler tous les jours, d'autres non et j'en fais parti.
Certaines personnes travaillent beaucoup et sont accaparés par leur travail, le portable n'est pas toujours scotchée à la main.
Quand je travaillais en crèche, dès la première minute, c'était boulot, boulot, boulot ...
Je crois que parfois, on ne se rend pas compte du stress au boulot de certains parents.
 
Kikine, je ne suis pas pour une obligation légale mais par exemple, je demande aux parents de me prévenir en cas de retard ou d'absence non prévue alors si je ne les vois pas 30 mn après l'arrivée prévue, je vais m'interroger et me renseigner. Mais cela reste la responsabilité des parents, c'est certain.
là oui je suis d'accord !! surtout si ce n'est pas habituel
mais pour un pe qui arrive toujours et se fait une règle de ne jamais prévenir bah désolée j'appel 1 fois 2 fois au début et après bah il se démerde..
 
Effectivement kikine, c'est souvent le même scénario dans ces drames.
Vous savez pessiflore, chaque couple est différent, chaque couple a son fonctionnement. Il y a des couples qui ont l'habitude de s'appeler tous les jours, d'autres non et j'en fais parti.
idem mon mari travail a 150km de la maison rentre environ 1 we sur 2 ben on se téléphone quand il y a un vrai besoin donc parfois on est 15 jours sans se parler
mon téléphone m'est tellement "indispensable" que je passe ma vie a le chercher quand j'en ai besoin... c'est d'ailleurs uniquement pour ça que j'ai branché un tel fixe... pour trouver le portable quand je dois sortir de chez moi (quand j'y pense):ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
@flonounou, oui, mais le problème est que certains parents au début préviennent et ensuite ne préviennent plus et /ou ne prennent plus la peine de répondre. Donc nous aussi à partir de ce moment là ben nous laissons tomber sinon tout les jours ou presque il faudrait le faire ? Mais je suis d’accord, sur les 3 PE actuels je n’ai aucun problème ils sont très respectueux des heures et si un jour l’un d’eux est en retard et que je n’ai pas de message alors oui j’enverrai un message ou appellerai.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut