A quand cette obligation ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir
Il y a aussi des parents dont les retards sont un mode de vie.
J'ai eu 2 fois ce type de parents.
Au début effectivement j'envoyais sms et appels.
Puis comme c'était récurrent quasi tous les jours je nappelais plus.
On a eu aussi un témoignage d'une am qui ne pouvait pas joindre son employeur en journée car celle ci coupait son téléphone délibérément (chose que je n'accepterais pas.)
Donc non moi aussi je suis opposée à cette idée d'obligation on en a bien assez comme ça.
Les concepteurs automobiles devraient eux avoir cette obligation plutôt non ?
Ou simplement le parent qui programme une alerte sur son téléphone !
 

Moi ça me dépasse!
Lors des entretiens je leur dis de toujours m envoyer un Sms si savent qu ils vont être en retard un jour. Je n ai pas besoin de le dire et redire. J ai une nouvelle maman avec un bb de 6 mois maintenant, elle doit arriver à 7h45 et m envoie de temps en temps un message disant qu elle prend le temps et viendra à 8h.

Ont toujours envoyé un sms que ça soit même pour 10 min le matin ou soir. Si pas de message, j envoie moi-même un message 20/30 min max.
 
@Griselda
Ben elle avait attendu un certain temps justement car elle ne voulait pas passer pour la chieuse lourdingue de service qui flique les PE....
Mais maintenant elle aussi ça lui a servi de leçon.... 3àmn max elle appelle à présent !
 
En tout cas, obligation ou pas obligation, ce genre de drame pourrait parfois être évité....
Ce matin, si la crèche ou l'AM avaient appelé les parents ne voyant pas l'enfant au bout de même 1h, ça ne serait pas arrivé.
 
Je me pose une question pour le coup, celles qui pendant leurs entretiens disent aux parents qu’elles appellent ou envoient un message au bout d’un certain retard… si vous oubliez parce que ce sont des parents souvent en retard de plusieurs minutes ou mêmes heures ou qui ne préviennent pas toujours que finalement tel jour il garde leur enfant et qui donc elles mêmes finissent par oublier d’envoyer un message parce que vraiment occuper, si un drame arrive elles vont culpabiliser mais les parents vont s’en vouloir à eux mêmes ou bien à « vous » qui n’avez « pas fait votre job » ? Ce n’est pas un reproche du tout.
Mais nous avons quand même déjà beaucoup à faire et à penser, c’est aussi le rôle des parents de penser à leurs enfants ou bien désolée mais il ne faut pas en faire 🤷🏻‍♀️ c’est à eux de s’organiser, de gérer leurs enfants, leur lâcher tout le travail ne les aidera pas et ils prennent de mauvaises habitudes
 
Je n'annonce rien de ce genre à la signature du contrat.
Mais,si un enfant n'est pas arrivé dans la demi heure qui suit l'horaire prévu au contrat, j'envoie un SMS aux 2 parents.
Cela reste très rare.
9 fois sur 10 mes employeurs me préviennent si retard.
Mais si cela se présente, j'envoie ce SMS aux parents sans hésiter.
 
Ça ne m'est jamais arrivé qu' un enfant censé venir ne soit pas déposé par son parent sans qu'on ne m'appelle.
Ayant des plannings fixés sur des jours fixes et des heures fixes, il n'y a pas de latitude pour le parent qui soit être à son travail à telle heure.

Je commence par un SMS pour poser la question d'un contretemps. Mais à 9h je considère que la journée a vraiment commencé pour moi ou le parent, donc j'appelle. Je l'ai rarement fait mais les parents sont compréhensifs et trouvent ça professionnel. Ce serait quand même rare de pas joindre les deux parents (quand il y en a deux)

Je n'en parle pas forcément en entretien mais crois que je vais le faire, de façon à vraiment ancrer cette procédure de vérification.
 
Je vais vous raconter une autre anecdote et celle là est récente (à peine un mois).
Mes parents sont décédés il y a longtemps, j'ai entièrement rénové leur pavillon et je le mets en location depuis maintenant plus de 15 ans (il est situé sur le terrain à côté du mien)....
Il y a quelques temps, j'ai entrepris l'isolation du plafond du sous-sol de ce bien locatif. Il s'agit d'agrafer de la laine de verre sur les madriers du plafond. Ça fait du bruit l'agrafeuse, donc j'ai convenu avec la locataire de le faire quand il n'y a personne. Elle au travail et son fils de bientôt 11 ans à l'école. La maman part au travail à 6h. Elle appelle son fils tous les jours à 7h30 pour s'assurer qu'il est réveillé.

Un mardi, je vais agrafer de la laine de verre aux alentours de 10h. Et j'entends la chasse d'eau se tirer et l'évacuation se faire dans la canalisation. Je me dis : "la voiture n'est pas là, donc la maman est au travail, ça doit être le fiston qui est malade et n'a pas été à l'école".
Donc j'arrête mon agrafage.... pour pas déranger.
Quelques jours plus tard, lors d'une conversation banale de voisine, de jardin à jardin, je dis à la maman : "j'ai renoncé à l'agrafage mardi car je n'ai pas voulu déranger T. qui devait être malade puisque pas à l'école. (un détail à préciser : j'ai été l'ass mat de T. quand il été petit (ils habitaient ailleurs à l'époque).... Si ça avait été un fiston de 16/17 ans ou un conjoint que j'aurais supposé être là, je me serais abstenue de lui parler de cette matinée).
Elle me dit : "mais je comprends pas... il devait aller à l'école..... L'école ne m'a pas appelée.... Quand j'ai essayé d'appeler T. il n'a pas répondu, j'ai pensé qu'il était sous la douche, et après à l'école...."
Alors j'ai eu l'impression d'avoir fait une boulette... Donc je lui ai dit "bon bah tu lui dis pas que je t'ai dit ça.... P'être il a eu une panne de réveil, que c'est moi en agrafant qui l'ai réveillé, et qu'il est allé à l'école en retard vers 11h....C'est tout, ça peut arriver...."

la mère m'a répondu : "Oui ça peut arriver, je ne suis même pas en colère pour ça.... Mais l'école (classe de CM2) ne m'a pas appelée à 9h quand ils ont fait l'appel à 8h30 et qu'is ont vu qu'il n'était pas là....... Il aurait pu se faire enlever sur le trajet, ou avoir un accident (l'école est à 400m et y'a pas à traverser, c'est le même trottoir, mais quand même).... Ou il aurait pu faire un malaise à la maison.... Pourquoi il n'appellent pas les parents dès qu'ils constatent l'absence ?"

Bonne question aussi....
 
"Pourquoi ils n'appellent pas les parents..."
L'école ? Parce qu'ils sont occupés avec 25 enfants par classe, et que bien souvent le directeur ou la directrice a lui-même une classe à gérer en journée 😅
Ils n'ont pas appelé pour les mêmes raisons qu'une AM ou la crèche n'appellent pas systématiquement les parents en cas d'absence, de retard... parce qu'en train de travailler. Je suis d'accord avec ce qui a été dit, nous avons énormément de responsabilités, nous ne pouvons pas faire le travail des parents à leur place. L'école non plus. Il y a tellement de parents qui ne prennent pas la peine d'appeler l'école quand leur enfant est malade et qu'il ne viendra pas. Je pense que les enseignants font leur possible mais à un moment ne peuvent pas être partout.
L'enfant dont tu parles a 11 ans, en CM2, il est livré à lui-même pour se préparer puis partir à l'école... à 400m ou pas, c'est quand même spécial comme fonctionnement. Il devrait être chapeauté par un adulte, une baby sitter. Et si en se préparant sa tartine il fout le feu au grille pain ? La maman en voudra à la voisine de ne pas avoir vu ?
Blâmer l'école qui n'a pas prévenu... ça me semble fort...
 
Je ne pars pas du principe qu'un PE serait en retard de 30mn sans m'en avertir, pourtant ça arrive, alors je m'octroie le droit d'envoyer un SMS même si je n'ai pas annoncé que je le ferais, puis quand ils arrivent je leur dis que ça peut être été désagréable pour eux mais que c'est important pour moi car je m'inquiète (et c'est pour ça que je demande qu'on m'avertisse) et comme en plus il pourrait arriver qu'il y ait un vrai problème (oublie de l'enfant dans la voiture, malaise etc...) et bien au moins ils savent que s'ils veulent une grasse mat' ils se souviendront d'avoir la politesse de m'avertir pour que je ne la gache pas. Je n'ai pas peur d'être relou.
Ce n'est donc certainement pas un "engagement" de ma part mais plutot un rappel à l'ordre polie.
Serait bien mal venu le Parent qui viendrait me reprocher d'avoir oublié (ou lassée) de lui tirer l'oreille.

Autre intérêt de faire ce SMS: le PE ne peut pas alors ignorer que j'étais bien à mon poste à l'heure et donc serait bien mal venu aussi de venir me réclamer de rattraper leurs absence gratuitement à un autre moment, cela démontre que la CCN est parfaitement juste à ce sujet!
 
@Gluglu
A partir du moment où un enfant est inscrit dans une école, la dite école se doit de prévenir la famille quand l'enfant est absent.
Ça se fait bien couramment dans les collèges et lycées quand les enfants sont mineurs. Donc à fortiori en primaire.
Il ne doit pas y avoir 10 enfants absents chaque jour.... Donc le temps qu'un instit mettrait à envoyer 1 ou 2, voire même 3 sms entre 8h45 et 8h46 ne plombera pas sa journée.
Quant à cet enfant de 11 ans, il rentre en 6° dans 2 mois. Donc la maman a commencé à l'autonomiser pour la 6°. (Maman solo pour le moment, papa militaire en expat de mars à juin). Et en tout cas, on ne va pas me faire croire que tous les enfants de 11 ans sont accompagnés à la porte de l'école par leurs parents.
Il ne fait en plus jamais le trajet seul car plein de copains habitent les maisons voisines donc ils font le trajet à plusieurs, et il y a souvent une maman du quartier qui fait le trajet en même temps avec sa fille.
Et à 11 ans, un enfant sait encore prendre sa douche tout seul et prendre son petit déjeuner, sachant que tout est prêt et qu'il a juste à réchauffer son mug de chocolat au micro-ondes... On ne parle pas d'un bébé ou d'un enfant de 6/8 ans ....
Je serais curieuse de savoir combien de parents emploient des baby sitter pour leurs enfants qui vont entrer au collège...
 
mais je ne considère pas non plus qu'il soit de ma responsabilité de demander à un PE s'il est normal qu'il ne soit pas encore là. Je le fais quand je veux bien (d'autant que s'il ne me réponds pas je ne vais pas quand même envoyer le gign chez lui!) mais de là à mettre une obligation ça deviendrait un droit opposable, une faute du mode d'accueil de n'avoir pas bien surveillé le Parent alors même qu'il n'a pas l'enfant sous sa responsabilité, franchement...
pareil et pis quoi encore?
Pourquoi il n'appellent pas les parents dès qu'ils constatent l'absence ?"
ben peut être tout simplement car ils n'ont pas le personnel pour le faire.. dans la primaire de ma fille je ne reçois le coup de fil que certains jours (soit c'est le jour de décharge du directeur et instit de ma fille, soit c'est le jour ou l'aide administrative est présente).. ben oui faute de budget ils n'ont plus les moyens d'embaucher quelqu'un pour téléphoner aux absents.. au collège ils ont des surveillants dont c'est le travail d'appeler les parents donc là oui on est obligatoirement prévenus

au bout d'un moment quand on est parent on prend ses responsabilités et on les assumes, c'est quoi cette mode de tout penser a la place des parents? et de faire peser la responsabilité sur le personnel (de crèche, am, ou école) ? surtout qu'il y a d'autres enfants et qu'il y a d'autre choses a faire que de contacter chaque retardataire
 
Oui, parfaitement... et je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais ici pas de téléphone portable en classe, je n'ai pas le numéro de la maîtresse de ma fille et vice versa. Si elle veut signaler une absence il faut qu'elle se rende dans la classe du directeur, que lui ensuite se rende dans son bureau, qu'il prenne le fix, qu'il appelle...
Je pense que cela se fait en milieu de journée, peut-être, quand ils font un rapport des élèves absents à l'appel.

ils ne vont pas laisser leur classe sans surveillance tout ce temps. Et c'est bien normal. L'école est obligatoire et si absences qui se répètent il y aura des mesures prises, mais comme ça au coup par coup non je suis désolée l'école n'est pas responsable. Et, vraiment, de manière naturelle, on ne se dit pas "tiens je vais appeler la maman de X, 11 ans, parce que je sais que le matin il est seul à la maison donc peut-être qu'il lui est arrivé quelque chose ce matin ?"
Non, on part d'abord du principe que l'enfant est chapeauté, de son réveil jusqu'à l'arrivée à l'école, et que donc si absent il y a un adulte qui a failli à son devoir de prévenir l'école.
 
au bout d'un moment quand on est parent on prend ses responsabilités et on les assumes, c'est quoi cette mode de tout penser a la place des parents? et de faire peser la responsabilité sur le personnel (de crèche, am, ou école) ? surtout qu'il y a d'autres enfants et qu'il y a d'autre choses a faire que de contacter chaque retardataire
Oui mais franchement cela prend combien de temps d'envoyer un sms ? Je parle surtout pour nous et crèche. On a des 50 enfants non plus.! L école si pas le temps je peux le comprendre car beaucoup de classes mais avec l informatique je pense que ça pourrai être possible non ? Mettre absent à un enfant sur ordi déclenche une alerte ou message automatique sur tel des parents. Mais bon je ne suis pas pro de ça!!

nous faisons tous et toutes des choses "machinalement" le matin. Un parent m a même avoué un jour qu il était dans ses pensées et qu il a entendu son bb bougé derrière. Ca va il passait justement vers ma rue. Mais son enfant n aurai pas bougé ou serait endormi qu est ce qui serai passé si je n aurai pas pris la peine d envoyer un sms 15 min après si besoin. Ca m aurait pris 10 secondes (peut-être 15 car je tape qu avec un doigt🤣🤣), mais bon cela peut éviter un drame je pense!!
 
Cela dit, je me souviens de ma nièce qui par erreur avait été inscrite dans deux écoles, il y avait eu un déménagement à l'autre bout de la ville entre les deux inscriptions, erreur administrative l'une des inscriptions n'avaient pas été annulée, bref...
Elle se présente dans son école le jour de la rentrée..
L'autre école la marque absence... Hé bien la gendarmerie a débarqué l'après midi même ! Chez ma tante ! Pour demander le motif de l'absence de l'enfant le jour de la rentrée !
Ça peut aussi se passer comme ça
 
Petite anecdote : j'avais 8 ans et j'ai fait l'école buissonnière. Mes parents m'ont déposée au portail de l'école et dès qu'ils ont eu le dos tourné, j'ai fait demi tour.
J'avais maille à partir avec ma maitresse d'école.
Heureusement que l'école a prévenu mes parents de mon absence. Et à l'époque il n'y avait pas les téléphones portables.
L'appel était fait par l'enseignant tous les matins et la liste des enfants absents remontait au personnel administratif de l'école. Si pas de mot d'absence des familles celles ci étaient prévenues par l'école.
École située à proximité immédiate d'un cour d'eau avec écluses et donc un grand flux. C'est au bord de ce cour d'eau que l' on m'a retrouvée.
 
La creche n'appelle pas parce que
- pas de personnel à faire perdre son temps à faire ça au lieu de s'occuper des enfants présents
- parce que beaucoup trop de Parents qui n'avertissent pas du retard et de l'absence
 
@Griselda : pas de personnel en crèche 🤫.. peut-être pas assez mais bon il n y a pas qu une personne non plus pour 20 enfants. Ils ont en charge que 4 ou 5 enfants. Tout du moins à la crèche de ma rue (puisque l on a une permanence 2 fois dans le mois). Et ont beaucoup de jeunes en stage souvent donc pourquoi pas leur donner cette responsabilité puisque généralement ils ne peuvent pas s occuper des enfants !
Faut arrêter de dire qu il n y a pas de personnel ou pas le temps ou pas notre responsabilité. Il y a bien des moyens possibles qui prennent 10 secondes. Exemple possible de nos jours :
- une voiture sonne, (dès que le conducteur la ferme) si détecte une présence à l l'interieur. Deja quand met mon sac sur le siège passager il détecte que la ceinture n est pas mise.. donc possible non ??
- une crèche : pas qu une personne et surtout des stagiaires qui ne font pas grand chose..
- les écoles : juste cocher "absent" sur un ordi cela enclenche un message automatique ? Possible aussi je pense de nos jours..
- et nous AM : on a max 4 enfants cela prend comme déjà dit 10 secondes.

Bref tout ça pour dire que je ne comprend pas que tels drames arrivent alors qu on pourrait les éviter.
 
Il suffirait d'un logiciel comme Pronote au collège et lycée. On rentre les absences et on appuie sur un bouton pour envoyer tous les SMS aux parents. Je suppose qu'à la crèche les auxiliaires notent quelque part les présences et absences chaque jour avec même peut-être l'heure d'arrivée et de départ, pour pouvoir les facturer.

Tant pis si le parent ne s'en préoccupe pas mais au moins il ya une procédure d'alerte.
 
Bonjour,
Moi j'appelle ou jenvoie un sms systématiquement pour les retards, sauf si les PE me préviennent, cela peut permettre d'éviter un drame mais en fait au départ je le fait pour ne pas avoir de contestation sur un retard que je ferai payer en fin de mois. Il y aura un trace, soit orale soit écrite. Du coup ça peut servir à éviter qu'ils oublient l'enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut