A quand cette obligation ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Coupables d'envoyer un SMS "bonjour, je note ce jour l'absence de X qui devait m'être confié en accueil à x heure tel que prévu au contrat de travail. Cordialement" ?!

Franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat !
 

Cela me semble tellement normal de l'envoyer ce message. Je le fais déjà systématiquement hors d'une obligation légale. Ce qui m'inquiète c'est que l'on puisse ne pas juger opportun de le faire ...
 
Coucou
Je suis du même avis que certaines. En effet .quand un enfant dont les parents sont tous le temps à l heure ect...j a appellerais pour savoir si tous va bien mais pour ceux qui ont tjr du retard ça devrait être tous les jours? C est pas une vie. On deviendrais responsable de ne pas les avoir appelé si jamais ils oublient leur petit bout et ça serait notre faute. Alors le faire de temps en temps je ne dit pas mais que ça devienne obligatoire je suis contre il faut comprendre qu être parent c est une responsabilité et oui c est dramatique mais je pense qu il faut savoir où sont les priorités. L erreur est humaine et le parent à sa vie détruite mais on en peut pas demander au mode de garde d être responsable constamment des enfants
 
Dans ce type d'affaire, il n'y a, c'est malheureux de dire cela, qu'un seul responsable, qu'un seul coupable, c'est la personne qui a laissé son enfant dans la voiture.
Cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas s'alarmer d'un retard, mais de là à endosser une part de responsabilité, non!
 
J'entends ce que vous dites chères collègues qui sont en stresse après 30 minutes de retard.
Mais j'estime que les parents sont responsables de leurs enfants,
Nous devons déjà les assister souvent dans la gestion du contrat, les calculs, leurs dirent et redirent les choses, à quand des parents responsables. !!
Je ne suis pas le parent de mes employeurs !
J'ai déjà bien assez de mes responsabilités avec le stress de mes enfants surtout ma fille qui a de très très gros problèmes de santé, sans parler de mon conjoint sur la route à longueur de temps et a l'étranger en plus ! de nos soucis de santé à nous AM, de la gérance de nos parents pour celles qui ont le bonheur de les avoir encore.
Non arrêtons de rendre les gens irresponsable !
Pour peu nous allons être puni pour leurs bêtises.
mais comment vont se passer les vacances et les Week-end ! devrons nous aussi envoyer un petit message aux parents :

- comment attention , X vous avez bien pris sa température ce matin ? et le D vous l'avez donné ?
Et
- Alors n'oubliez pas de lui mettre une bouée à la piscine !un enfant ça coule :ROFLMAO:
et puis
- l'apéro ah ben non pas de petites saucisses, pas de cacahouètes il peut s'étouffer.
Heureusement super nounou est là !
 
Il ne s'agit pas de revêtir le costume de super nounou !

Il s'agit de poser la marque d'un retard. A partir d'une demi heure de retard il me semble légitime et utile de le faire.
Déjà dans un cadre de sécurité dans le cas d'un éventuel retard de l'enfant, mais également dans le cadre contractuel. Acter le cas échéant des retards récurrents. Ce qui peut toujours être utile en cas de potentiels litiges futurs avec un parent employeur.

Et oui, il peut être utile d'enfoncer des portes ouvertes.
Nous le voyons tous les jours sur ce forum.

Pas plus tard que ce matin chez moi : "demain vous aurez un abricot à proposer à X. Vous me direz si il aime".

"Et bien non ! C'est à la maison que vous devez proposer un nouvel aliment en première intention. Et pas chez moi !"

Et bien j'estime avoir été dans mon rôle.
 
Oui, moi à partir de 15/20 minutes de retard, j'envoie un texto, et si pas de réponse j'appelle, même le conjoint si besoin.

Oui je fais pareil, après 15 mn si je ne vois pas le parent arriver.

Je l’ai même fait mardi dernier et le papa m’a répondu une heure après.😳
Une pratique récurrente 😞
Il venait lui-même de se réveiller et m’a dit qu’il a décidé de le garder à la maison.
Je vous avoue qu’avant sa réponse je suis restée très inquiète.
Normalement, les parents doivent aussi nous prévenir en cas d’absence.

Oui il faut une loi pour sauver des vies, c’est certain!

Comment pouvons-nous être utiles?
Avez-vous des idées?
 
@Catie6432 les parents savent dès l’entretien qu’en cas de retard (cela peut arriver) qu’ils doivent me prévenir, en ce moment je n’ai aucun problème de ce coter là et ceux qui ne previenne pas tant pis, ils ne sont déjà jamais désolé de l’être.

Admettons et c’est il me semble déjà arriver 🤔
Une assistante maternelle transporte les enfants pour aller au parc. Une fois qu’elle repart du parc et arrive à sa voiture elle découvre qu’elle a oublié un bébé dans la voiture et que malheureusement le bébé est décédé, dites moi pour celle qui assiste les parents (parce que c’est le mot), qui sera responsable ? L’assistante maternelle qui a l’enfant sous sa responsabilité, les enfants présent et qui ne lui rappelle pas que le petit Paul est resté dans la voiture ou les parents qui n’auront pas dit à l’assistante maternelle « attention une fois au parc de n’oublier personne » ?
La responsable et la factitive nous sommes d’accord c’est l’assistante maternelle et uniquement elle… un drame horrible certes, mais personne d’autre qu’elle n’est coupable c’est tout
 
Sur les horaires d'accueil l'enfant est sous la responsabilité de l'assistant maternel.
Pour autant, si je passe à côté de cette voiture et vois cet enfant seul je préviens les secours et je fais le maximum pour ouvrir le véhicule au plus vite.
C'est un devoir citoyen !

Sur un temps d'accueil prévu du contrat et pour lequel je suis rémunérée, l'enfant est sous ma responsabilité. Il me revient donc de m'inquiéter de son absence.
 
Sur un temps d'accueil prévu du contrat et pour lequel je suis rémunérée, l'enfant est sous ma responsabilité.
non il est sous ta responsabilité quand et uniquement quand il est chez toi

te viendrait il a l'idée de dire que l'école est responsable d'un enfant qui n'est pas venu a l'école du tout?
non, pourtant c'est la même chose, l'instit est payée pour les 25 a 30 élèves sous sa responsabilité quand ils sont présents

faut arrêter de nous coller des responsabilités qui ne sont pas les nôtres sur le dos..

si ça peut vous permettre de mieux dormir la nuit d'envoyer un sms en cas de retard faites le... mais, comprenez aussi que certaines ne veulent pas envoyer ce sms et ne peuvent être responsable de rien

1- ce n'est pas mon enfant
2- ce n'est pas moi qui est oublié
3- j'ai assez de charge mentale pour en rajouter

et si malheureusement il arrive un drame non, je me sentirais pas coupable car non l'enfant n'était pas sous ma responsabilité puisque son parent ne me l'a pas confié donc au nom de quoi devrais je culpabiliser d'un évènement qui n'est pas de mon fait ?

oui ce que je dis est égoïste mais j'estime que j'ai assez de mes responsabilités et celle de mes enfants pour ne pas me pourrir la vie avec celle des autres
 
Si. Si l'école ne me prévient pas de l'absence de mon enfant, pour moi sa responsabilité est engagée.
Si je n'ai pas prévenu l'école d'une absence, pour moi elle est tenue de le faire.
 
Je suis vraiment (très) d'accord avec ce que tu dis, @kikine
D'ailleurs, l'appel à l'école sert à ça : qui est là, qui manque à l'appel ? Ah, X ? Alors quoiqu'il arrive à X, il est toujours sous la responsabilité de ses responsables légaux. Il n'est pas là.

Par contre je vois que dans la loi les responsables légaux ont , eux, obligation d'avertir en cas d'absence de l'enfant. Une amende de 135e est prévue dans le cas contraire. Et dans des cas extrêmes, d'absentéisme répété, cela peut aller jusqu'à l'emprisonnement.
 
Alors mettons que ça ne soit pas une obligation légale....
mais il n'en reste pas moins que ça sauvera peut-être une vie un jour que l'ass mat se préoccupe d'un retard...

Je ne dis pas qu'il faut appeler dès 15 mn de retard.... Mais par exemple 1h...... En 1H, un enfant ne mourra pas de froid dans la voiture ou de chaud.... Mais au moins il sera retrouvé à temps.

@Catie6432 parle d'appeler les secours si elle voit un enfant seul dans une voiture.... Il n'y a pas plus tard que 2 semaines et demi, j'étais en vacances dans de Gard. En allant à vélo du camping au centre ville, je passe devant une voiture et je vois un chien dedans (Berger Australien).... il y a du monde sur le parking, son maître est peut-être dans le lot....
On fait quelques courses, on se balade dans le village, je repasse au même endroit environ 1h30 après, le chien toujours dans la voiture et plus personne sur le parking.... J'ai pris mon tél, cherché sur Google le N° de la Police Municipale de la ville et j'ai appelé. 10 mn après la voiture de la PM est arrivée, ils ont pris mon identité.... Avec la plaque du véhicule, ils ont vite trouvé le nom du proprio.... Je ne sais pas ce qu'ils ont fait après, moi je suis partie... Mais j'espère que le mec (ou la gonzesse) a pris une bonne soufflante, une amende et qu'un signalement aura été fait...
Alors imaginez que ça ait été un enfant....
Chacun agit en son âme et conscience. Et moi ma conscience me dit que si un enfant est en retard, en tout cas d'au moins 30 mn, je contacte les PE.
 
Si. Si l'école ne me prévient pas de l'absence de mon enfant, pour moi sa responsabilité est engagée.
Si je n'ai pas prévenu l'école d'une absence, pour moi elle est tenue de le faire.
ben non absolument pas
l'école n'est tenue de rien du tout vis a vis de ça... enfin si.. elle est tenue de signaler les absences non justifiées et répétées au rectorat
pas plus...
 
Chacun agit en son âme et conscience. Et moi ma conscience me dit que si un enfant est en retard, en tout cas d'au moins 30 mn, je contacte les PE.
oui mais perso le retard m'inquiètera uniquement si il est exceptionnel
perso les retards que j'ai eu étaient pour des parents malpolis pour qui c'était un mode de vie, sinon les autres (arrivé 3 fois en 10 ans) j'ai été prévenue
donc là oui si retard sans prévenir envoyer un sms aurait pu m'arriver encore faut il que je le fasse au moment ou j'y pense en ayant le portable a la main..

sinon je fais un autre truc et j'oublie de le faire... suis je faute au point d'en être tenue pour responsable ? NON !!!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut