A quand cette obligation ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui mais franchement cela prend combien de temps d'envoyer un sms ? Je parle surtout pour nous et crèche. On a des 50 enfants non plus.! L école si pas le temps je peux le comprendre car beaucoup de classes mais avec l informatique je pense que ça pourrai être possible non ?
pas en école primaire, ni dans les crèches et encore - chez les am (tout cela a un coût..)
certes on a pas 50 enfants.. mais j'estime que c'est pas mon rôle
j'ai assumé mes enfants, en voiture je vérifiais au moins 3 fois que tout le monde soit là ou il doit être car c'est MA responsabilité !
ces gens là ne regardent jamais dans leur rétro ? ici le siège auto avec le + petit est toujours placé de façon a le voir dans le rétro

désolée mais non, en cas de retard je ne saute pas sur mon tel pour demander ce qu'il se passe, et noté au contrat que passé 1h de retard sans être prévenue, l'enfant est considéré absent pour la journée et salaire maintenu (suite a trop d'abus de pe toujours en retard)

ce n'est pas au personnel de mode d'accueil de pallier aux manquements des parents!!
 

Oui exactement ce sont eux les responsables de leurs enfants .
On ne va pas leur rappeler d’attacher leurs enfants en voiture non plus ni d’être sobre au volant etc. Sinon ça ne s’arrête plus.
Il faut assumer ses enfants ou ne pas en faire il existe assez de moyens aujourd’hui qd mm.
Nous ne sommes pas leurs anges gardiens . On ne peut pas sauver l’humanité . Chacun ses responsabilités et problèmes on a aussi nos vies . Chacun reste à sa place .
 
et pour info..
quand j'étais plus jeune dans mes années collège, personne ne téléphonait a mes parents en cas d'absence (et pourtant j'ai séché un paquet de fois) ils envoyaient par contre un courrier qui arrivait 2 ou 3 jours plus tard, fallait surveiller le facteur les jours suivants :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
et pour info..
quand j'étais plus jeune dans mes années collège, personne ne téléphonait a mes parents en cas d'absence (et pourtant j'ai séché un paquet de fois) ils envoyaient par contre un courrier qui arrivait 2 ou 3 jours plus tard, fallait surveiller le facteur les jours suivants :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Moi j’imitais très bien la signature de ma mère donc je séchais comme je voulais 🤣🤣🤣
J’en garde de bons souvenirs 😭😅
Au lycée c’était autre chose ils étaient moins naïf et je me suis fait avoir 😜
 
Au lycée c’était autre chose ils étaient moins naïf et je me suis fait avoir 😜
la plupart des élèves étaient majeur au lycée donc ils n'ont jamais prévenu mes parents non plus du moins je crois, car comme mon père me couvrait toujours sans rien dire... quand il recevait les courrier il se contentait de noter "ma fille était malade" et il mettait le courrier signé sur mon bureau 😜 :ROFLMAO: :cool:
 
Ma voiture bipe et demande de vérifier si tout est ok avait de quitter le véhicule.
Cela existe sur des véhicules récents.

Si je peux éviter un drame, je le fais.

Je dormirais bien mal si parce que campée sur des principes, je ne l'avais pas envoyé ce SMS qui m'aurait pris 10 secondes.

Non, ce n'est pas chacun ses responsabilités et ses problèmes.

Une copine de ma fille est venu frapper à notre porte un dimanche matin très tôt (avant 8h). Elle voulait jouer avec ma fille.
Elle habitait la maison juste en face de la notre.
Je lui dis qu'il est très tôt. Qu'elle doit rentrer chez elle et revenir plus tard dans la journée.
Je me recouche.
Une heure après je reçois un coup de téléphone de ma voisine et amie qui cherche partout sa petite fille qu'elle n'a pas trouvé dans la maison en se levant.
Mon cœur a manqué un battement.
Cette petite était chez moi une heure plutôt tôt. Je l'ai renvoyée chez elle à quelques pas de chez moi.
Avec des voisins, nous avons cherché cette petite. Nous l'avons retrouvee une demi heure plus tard a un km de chez elle. Elle s'était réveillée, ennuyée, avait voulu jouer avec une copine (ma fille), n'était pas rentrée chez elle comme je le lui avait demandé et avait essayé de prendre son vélo dans le garage de sa maison sans réussir à ouvrir la porte du garage. Et avait décidé de partir à l'aventure.
Et bien, oui j'ai eu une part de responsabilité dans cette affaire.
J'aurais dû la raccompagner chez elle. Ou j'aurai dû prévenir ses parents même très tôt un dimanche matin que leur fillette était chez moi.

Tout comme j'aurais une part de responsabilité si un simple SMS de ma part avait pu éviter un drame et que j'avais simplement estimé qu'il ne relevait pas de ma responsabilité de l'envoyer.
 
la plupart des élèves étaient majeur au lycée donc ils n'ont jamais prévenu mes parents non plus du moins je crois, car comme mon père me couvrait toujours sans rien dire... quand il recevait les courrier il se contentait de noter "ma fille était malade" et il mettait le courrier signé sur mon bureau 😜 :ROFLMAO: :cool:
Encore malade dis donc 🤣
Mon prof de sport m’a demandé pourquoi j’avais mes règles chaque semaine qd il y avait piscine 🤣🤣🤣
 
Encore malade dis donc 🤣
Mon prof de sport m’a demandé pourquoi j’avais mes règles chaque semaine qd il y avait piscine 🤣🤣🤣
Je lui avais dit
C’est pas ma faute
Il me sort et les tampons ça existe !!!
Moi ha bon c’est quoi ??? ( jouer lidiote ça marche souvent ) 😜
Du coup a levé les yeux au ciel et était vénère genre prends moi pour un con et a abandonné 🤣
Quel enfer la piscine qd t ado
 
Bonjour,

Actuellement, j'ai 4 familles. Toutes sont en retard le matin (oubli de se lever, crise des enfants, et j'en passe). Et bien, je ne les appelle jamais. Ce n'est pas à nous de les materner dans leur rôle de parents.
Être parents, cela signifie que l'on va avoir des responsabilités à assumer (les bonnes et les désagréables).
Aujourd'hui, on attend tout des autres et bien non...
Quand mes enfants étaient petites, je ne demandais à personne de me remplacer dans ce rôle. Et j'en suis fière...
Ce n'est pas compliqué de regarder dans son rétroviseur si l'enfant va bien, on lui parle et quand on quitte sa voiture. On regarde à l'intérieur.
C'est mon point de vue.
 
Bonjour
Ce que je retiens de vos divers avis et témoignages c'est que vous seriez prêtes à vous engager pénalement avec une potentielle obligation légale ?
Qui de ce fait pourrait "dédouaner" les parents ou responsables légaux de leur responsabilité sur ce sujet ?
Pas moi.
Je refuse absolument.
Encore une fois certains sont les champions des retards matinaux et au bout d'un moment ça lasse.
Je l'ai dit plus haut une alerte programmée sur leur téléphone simplifierait les choses.
 
Je suis d'accord, j'ai eu deux papas qui arrivaient systématiquement avec 25 minutes de retard le matin. Systématiquement. Ils partaient de chez eux à l'heure à laquelle il fallait être chez moi. Je me suis inquiétée au début, parce que moi je préviens toujours, même pour 5 minutes de retard.
Je n'ai jamais eu de réponse à mes SMS, ils étaient au volant. Et ils devaient se dire " à quoi bon répondre, je suis chez elle dans 10 min!"

Mais j'ai très vite compris leur fonctionnement. Grand bien m'a pris de ne pas me mettre la rate au court-bouillon tous les matins. J'aurais développé un ulcère
 
Parce que vous pensez vraiment que celles qui envoient un message se mettent la rate au court bouillon ?
Non.
Loin s'en faut.
Mais si d'aventure un enfant que j'accueille vit un tel drame et que je n'ai pas jugé nécessaire d'alerter, de prendre des nouvelles sur une absence en prenant quelques secondes de mon précieux temps, alors là oui, il n'y aura pas que ma rate qui me ferai souffrir.

Quelques secondes pour - peut-être - sauver une vie.
 
Je crois que cela fait débat car nous n avons pas la même définition du mot "responsabilité".
Pour certaines c est "materniser" les parents. Ca non je suis d accod. . Ils ont des enfants et assument.
Pour d autres c est la "sécurité" ou le bien-être de l enfant.
Je suis tout à fait d accord avec catie6432.
 
Un drame effroyable sans aucun doute!
Aurait-il pu être evité ? Probablement!
Pour autant, rendre obligatoire un quelconque signal d'alerte dans notre profession en cas de retard, non je ne partage pas cet avis. Envoyer un SMS ! et si les parents ne répondent pas, tu appelles qui ? les pompiers, la gendarmerie etc... en attendant tu as aussi un accueil à gérer avec les enfants déjà présents .
Et pourquoi pas non plus "des rondes" sur les parkings des lieux de travail.
Une telle obligation, ce serait faire peser sur nos têtes une responsabilité que je trouve hors cadre ( c'est déjà bien limite avec le contrôle des vaccinations !).
Quelle serait cette obligation : obligation de moyens, de résultats...
On a déjà suffisamment de responsabilités inhérentes à notre profession sans vouloir encore s'en rajouter.
De surcroît, qui dit obligation, dit sanction.
Alors verrait -on encore une menace, des risques de suspension ou de retrait d'agrément?
 
De toute façon, si on n a pas cette obligation de le faire, cela peut nous retomber dessus quand même. Car le parent peut vous accuser de ne pas l avoir prévenu comme il est censé ette présent chez nous.
Et au tribunal je ne sais pas si le juge serai d accord avec le parent qui n a pas été vigilant ou bien l am qui ne se pose pas de questions pourquoi l endant ne vient il pas ce jour !!
 
Ben ... A ce stade pourquoi appeler au secours ... Et si personne ne vient ... ?

Et pourquoi une obligation quand cela devrait être dicté par le simple bon sens ?

Et bien je n'y serais pas favorable à cette obligation ... Mais, quand je lis certains commentaires, je me dis que rendre ce geste citoyen obligatoire ne serait peut être pas une si mauvaise idée.
 
Je trouve que ce n'est aux assistantes maternelles ou au personnel de crèche de devoir appeler le parent en cas de retard !
On est de plus en plus dans une société d'assistés ou chacun chercher à refiler une responsabilité à un tiers.
Que certaines le fasse parce qu'elles sont inquiètes, très bien, mais que cela devienne une obligation, surement pas! Cela voudrait dire que notre responsabilité est engagée, jusqu'à quel point ? Vous réalisez que ci cela devenait obligatoire, nous pourrions être accusées de négligence, de faute pro ou pire encore ?
désolée, c'est bien triste, mais l'enfant, quand il est avec son parent est et doit rester l'unique responsabilité de celui ci.
Nous avons nos propres enfants, nous propres soucis. Les parents sont des adultes, je ne vois pas pourquoi je deviendrai endosser une responsabilité qui en aucun cas me revient
 
De toute façon, si on n a pas cette obligation de le faire, cela peut nous retomber dessus quand même. Car le parent peut vous accuser de ne pas l avoir prévenu comme il est censé ette présent chez nous.
Et au tribunal je ne sais pas si le juge serai d accord avec le parent qui n a pas été vigilant ou bien l am qui ne se pose pas de questions pourquoi l endant ne vient il pas ce jour !!
c'est faux et archi faux car dans ce cas il y aurait malheureusement bcp de procès contre les écoles dont les enfants ont été kidnappés sur le chemin et dont les parents ne s'en sont rendu compte que le soir ne voyant pas l'enfant rentrer

faut quand même pas exagérer notre responsabilité s'arrête a notre porte surtout chez les - de 3 ans qui repartent et arrivent obligatoirement avec un adulte responsable
 
Donc quand nous travaillons, nous envoyons un sms pour savoir si tout va bien en cas de retard ?
Et quand nous ne travaillons pas, qui va aller demander à papa et maman si ils n’ont pas oublier leur bébé dans la voiture pendant qu’eux sont sur la plage ? Ou en train de faire des courses ou autre ?

Mon avis à moi, c’est qu’à force de tout faire à leur place, ils se reposent sur leur laurier et ça ne les aidera pas à se responsabiliser
 
Du coup @Catie6432 rendre « ce geste citoyen obligatoire » signifie que nous serions nous coupable…? Mais alors le parent ? Car le vrai responsable c’est lui je suis désolé mais hors de question d'être jugée moi coupable de quelque chose dont je ne suis pas responsable à la base et que le parent ne soit qu’une victime alors que la vraie victime sera l’enfant à cause de la bêtise du parent
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut