Visite PMI suite à une lettre anonyme

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nathalie67
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et oui. Pas besoin de prévenir dans ce cas. La personne auxiliaire de soins vient pour réaliser un acte, puis repart. Aucune interaction avec les accueillis. Ce n'est pas comme si vous ou votre mari receviez régulièrement ou ponctuellement cet auxiliaire de vie pour prendre un verre, le goûter, déjeuner, bref, vous visiter dans un cadre amical.
 

Ah ben j'osais pas poser la question pour les pipis !!
Comment vous faites?
Moi j'ai le joker mari qui a une paire d'yeux (même s'il n'a pas le droit d'intervenir)...
 
Toutes ces questions je les aborderai en fin d’année avec la puericultrice pour mon renouvellement d’agréments....qui sera le dernier d’ailleurs
 
Je poserai ces questions lors de ma FCE. Mais pour moi ce sont quand même deux choses différentes. L'accueil d'un tiers en cas de nécessité médicale ne me semble pas à mettre sur le même plan que l'accueil de tiers qui viennent plusieurs heures avec les maris ou les enfants "pour le plaisir".
 
Pour la pause " toilettes", je n'ai pas de règle, je fais en fonction des petits que j'accueille, du nombre, de leur âge, de leur comportement au quotidien.
Un bébé sera forcément sécurisé dans le parc alors que les plus grands peuvent me suivre et m'attendre derrière la porte, je les préviens et souvent je chante.
...et je leur dit que nounou a des yeux partout !!!!
 
Bonjour
"L'accueil d'un tiers en cas de nécessité médicale ne me semble pas à mettre sur le même plan que l'accueil de tiers qui viennent plusieurs heures avec les maris ou les enfants "pour le plaisir".
J'ajouterais que étant en appartement loué, quelques personnes entrent dans mon logement : mise de produit pour les cafards 2x par an, entretien des radiateurs 1x par an, entretien des VMC tous les je ne sais plus.
 
Bonjour,
Vous n'avez rien à vous reprocher ... Si un peu tout de même.
Je préfère être franche et vous dire ce que je pense car si vous passez en ccpd il va falloir vous préparer à vous défendre point par point et à apporter des réponses aux questions qui ne manqueront pas de vous être posées.
Vous avez des difficultés de voisinage liées si je comprends bien à un litige d'ordre professionnel et avez déjà eu à passer en ccpd. Cela devrait vous rendre d'autant plus "prudente" dans votre "fonctionnement". Je comprends et salue votre engagement à aider une amie mais un petit courriel ou appel téléphonique à votre pmi pour aviser de cette situation et de la présence même très ponctuelle de ces enfants aurait été utile.
Également, jamais je n'aurais laissé seuls deux enfants aussi jeunes avec un de mes grands enfants ados de 15 ans, porte fermée.
Par extension on pourra vous demander si confier des enfants dont vous avez la responsabilité professionnelle ou un bénévole à un tiers est dans vos habitudes.
Bref ... Demandez à votre amie une attestation écrite confirmant le fait qu'elle vous ai confié de manière ponctuelle et tout à fait exceptionnelle ses enfants face à une situation d'urgence imprévisible. Expliquez que ces jeunes enfants ont pu être isolés avec votre fils adolescent dans sa chambre contiguë à votre salle d'accueil porte fermée pour regarder la télévision sans imposer d'écran à vos accueillis contractuels.
Précisez bien que leur présence ne faisait pas dépasser le nombre d'enfants que vous pouvez accueillir.
Également il est dommage que vous n'ayez pas spontanément et en toute transparence parlé de la présence de ces deux enfants sous votre toit lors de ce contrôle. Vous pourriez par exemple arguer que leur présence était inhabituelle et que vous étiez dans le stress du contrôle.

Bon courage. Rapprochez vous de collègues siégeant en ccpd ou de votre syndicat si vous êtes adhérente.
Ouah, la confiance règne chez vous.
J'ai un ado de 16 ans et bien je peux vous dire que je ne suis pas aussi suspicieuse et que depuis toujours je fais une grande confiance dans mes enfants. Le manque de confiance que vous avez envers lui, doit être pesant pour lui au quotidien.
Mes 2 ados ont toujours été élevé avec des enfants accueillis, et je ne verrais pas forcément le mal, ils sont 3,ils regardent la télé, ou et le soucis.
Et ce ne sont pas des petits mais déjà des grands enfants, je ne vois pas en quoi c'est mal de les laisser regarder la télé, franchement vous êtes hyper suspicieuse et ca doit pas être simple de vivre avec vous.
VOus n'avez jamais appris dans votre métier que faire confiance à ses propres enfants leur permet de grandir correctement
Quand au fait de laisser les enfants de son amie regarder la télé dans une autre pièce avec un plus grand dans lequel elle a probablement toute confiance, n'est pas un délit.
Que ce soit en vacances avec mes cousins cousines, avec des copains ou des copines, heureusement que je n'avais pas ma mère sans arrêt sur le dos et qu'elle nous laissait jouer dans une autre pièce que la ou elle était, franchement heureusement, nous avons appris à nous occuper des plus petits avec respect et confiance
 
Je suis fière de mes enfants et j'ai toutes les raisons d'avoir confiance en eux. Mais je ne suis pas dans leurs têtes.
Les journaux sont plein de situations scabreuses concernant des personnes à qui leurs proches auraient fait confiance les yeux fermés.
La plupart des faits d'inceste ou autres du même genre se produisent dans la sphère la plus proche. La sphère familiale par exemple.
 
Oui je me doute qu'il n'y a pas matière à denonciation.
Si la Mairie reconnait qu'il y a un problème avec ce voisin qui cherche querelle à tout le monde c'est peut être une bonne raison pour à présent taper du poing sur la table en portant plainte pour "denonciation calomnieuse", cela pourrait enfin le calmer.

Pour ce qui est d'accueillir les enfants d'une Amie en difficulté bien sur et tant mieux tous tes PE, aujourd'hui, sont OK avec ça, mais attention car en n'informant pas la PMI dès le départ, avant même ce controle, cela laisse planer le doute.
Et oui la puer' n'a pas visiter la chambre de ton fils mais elle aurait pu le faire et si tu n'avais pas dit avant que ces enfants s'y trouvait ça aurait été pire pour toi. Tu pourras donc te defendre en expliquant que tu ne savais pas qu'il fallait les "déclarer" puisque leur présence était exeptionnelle et que si sur le moment tu n'as pas pensé à dire qu'ils étaient là ce n'était pas pour les cacher mais seulement parce que tu ne pensais pas qu'il fallait les "déclarer" justement. Qu'à présent tu prends bonne note que tu devras avertir la PMI de toute présence non prévue même quand ça ne te fait pas depasser ta capacité d'accueil comme c'était le cas ici.

Ensuite n'oublie pas une chose: ton domicile pendant l'accueil de tes contrats devient principallement ton lieu de travail et non ta vie privée. Donc avant d'accepter de rendre service en accueillant quelqu'un d'autre chez toi il nous faut se demander "si je travaillais dans un salon de coiffure est ce que je pourrais demander à mon employeur que cette personne passe la journée ici avec moi?" si la réponse est non alors en tant qu'AM c'est la même chose. Mes enfants n'ont été autorisé à faire venir des copains à la maison que si je ne travaillais pas sinon non car en cas de controle de la PMI on pourrait estimer que c'est du travail dissimulé. de plus en cas d'incident sur l'un des accueillis je ne pourrais pas justifier que ça se soit passé avec un enfant qui n'était pas déclaré. Je sais c'est relou mais c'est notre metier qui veut ça.

Garde courage.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. C'est avant tout ma maison et si des copains de mes enfants adolescents viennent à la maison ou si des copains ou de la famille viennent voir mon mari qui ne bossent pas ce jour là, ou et le mal du moment que tout ce petit monde n'est pas en contact avec les enfants en accueil.
Les accueils sont dans des pièces spécifiques dont si les personnes extérieures viennent passer quelques heures à la maison pour voir mon mari quand il est en vacances et qu'ils ne sont pas en contact avec les accueillis pas de soucis.
La maison dans son ensemble n'est pas notre lieu de travail, il y a des pièces de la maison seulement, donc franchement si des copains de mes enfants ados viennent à la maison, et qu'ils restent dans les chambres, je ne vois pas le problème. C'est chercher la petite bête, mes ados et mon mari ont aussi le droit de vivre et de profiter de leur maison
 
Voilà, en fonction de notre lieu d'accueil, toutes les pièces nécessaires sont pas réservés à l'accueil. Si le mari est dans le garage à boire un verre avec ses amis. Que peut on reprocher à l'AM si ce n'est pas une pièce où les enfants sont accueillis ? Pas de contact dans ce cas entre les accueillis et les amis du mari.
Bon perso, nous, on ne reçoit personne car mon mari est aussi AM. Mais bon, je pense que surtout ce qui prime dans toutes décisions, c'est le bon sens. J'ai déjà reçu un copain ou copine de mon petit dernier et je vois pas bien où est situé le problème tant que je suis dans les 6 mineurs de moins de 11 ans dont 4 de moins de 3 ans stipulé dans mon agrément.
 
"boire un verre avec les copains"
Moi ça me dérange.
Qu'il y ait quelqu'un pas de problème. Que cette personne (et le mari) boivent ça ça me pose problème je trouve. Même si c'est dans le garage...
Ça augmente le risque d'avoir une personne alcoolisée proche des enfants .

Mon mari a déjà reçu pendant la sieste (Typiquement le courtier ou l'agent immobilier) Ils n'ont bu qu'un café tiède ou de l'eau.
Pas d'alcool pas de chose chaude.
Parceque si j'avais du aller chercher un loulou beaucoup plus tôt, le temps de dire au revoir le café chaud aurait pu être topé par des petites mains.
 
Je pense que personne ne va jouer dans le garage avec les enfants et je personnellement quand je dis aux enfants que je vais boire un coup c'est un verre d'eau que je me sers car pas d'alcool à la maison... Les rares bouteilles que l'on ait à la maison sont du jus de fruit.
Heureusement que je n'ai pas des PE suspicieux car résultat des courses j'ai déjà eu un enfant qui lorsqu'il avait soif disait "j'veux boire un coup" 🤣
 
Je poserai la question en FCE, je propose de résumer les questions ainsi, n'hésitez pas à corriger ou ajouter des questions pour celles que ça intéresse.

A-t'on le droit d'accueillir des tiers sur le lieu d'accueil et sur le temps d'accueil pour les différentes situations ci-dessous. Si oui faut-il faire une déclaration à la PMI ou toute autre démarche particulière :
- Accueil d'un personnel médical (pour le mari ou l'enfant par exemple), si occasionnellement / si quotidiennement ?
- Accueil d'un personnel pour l'entretien de la maison (VMC, chauffage, plombier, etc.) ?
- Accueil de potentielles nouvelles familles en entretien ?
- Travaux extérieurs à la pièce d'accueil ? (taille de haie, dallage dans le jardin etc.)
- Accueil des amis de nos propres enfants ?
- Accueil des amis de nos propres maris (en retraite par exemple) ?
- Accueil de tiers si le lieu est "séparé" de la pièce d'accueil dans le domicile de l'ass mat ?

(Je n'oserai pas poser la question pour les amis qui boivent un coup par contre, désolée).

Et pour finir, je pense que Catie peu paraître "procédurière" mais parce qu'elle se place du point de vue de la PMI tout simplement. De notre point de vue de maman bien sûr qu'on a confiance en nos enfants et qu'on sait qu'il ne se passera "rien" de sordide. Mais même si rien de sordide ne peut arriver, il peut tout de même arriver un accident et ça il faudra pouvoir le justifier parfois pénalement et 2/ la PMI ne connaît pas nos enfants ni nos maris, elle a des histoires sordides en tête. Encore l'autre fois je lisais dans le journal que des maris avaient abusés d'accueillis... la PMI verra plus potentiellement un danger que potentiellement quelque chose de cool pour les enfants.
 
Moi je suis de l'avis de Catie 6432.
Je détesterais que mon assistante sociale vienne me faire la leçon sous mon toit pour des règles que je connais déjà.
Lorsque j'ai voulu faire ce métier, j'en ai discuté longuement avec ma famille et chez moi tout le monde sait ce que cela implique et tout le monde l'a accepté. Donc je m' auto-discipline.
Pas de visite d'amis ou de la famille pendant mes heures d'accueil. Nous avons les soirées (après 18h) et les weekends pour cela.
 
"boire un verre avec les copains"
Moi ça me dérange.
Qu'il y ait quelqu'un pas de problème. Que cette personne (et le mari) boivent ça ça me pose problème je trouve. Même si c'est dans le garage...
Ça augmente le risque d'avoir une personne alcoolisée proche des enfants .

Mon mari a déjà reçu pendant la sieste (Typiquement le courtier ou l'agent immobilier) Ils n'ont bu qu'un café tiède ou de l'eau.
Pas d'alcool pas de chose chaude.
Parceque si j'avais du aller chercher un loulou beaucoup plus tôt, le temps de dire au revoir le café chaud aurait pu être topé par des petites mains.
les enfants que j'accueille savent dès tout petit, qu'ils n'ont pas le droit de se ballader partout dans la maison. Ils ont 2 pièces d'attribuées en bas en plus de la salle à manger. Ils n'ont pas accès à la cuisine, ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'y rentrer, ni la salle de bain si ils ne sont pas accompagnés. Et dès tout petit, ils comprennent cette consigne.
Et quand je rends un enfant à ces parents, je l'habille avant de le rendre, les parents ne rentrent plus depuis le covid.
Quand aux enfants qui se réveilleraient plutot, et bien, on se met dans la salle à manger qui sert aussi de salle de bricolage.
Jamais les enfants ne se baladent seuls dans la maison.
Et il arrive qu'il prenne un café l'été avec un pote, je ne l'empêche pas de le faire, les enfants ne seront jamais en contact avec les extérieurs.
Il arrive que les copains ou copines de mes enfants ados viennent faire un coucou de loin avant de monter dans les étages qui sont interdits aux accueillis, donc je ne vois pas pourquoi je les empêcherais de se voir
 
Je poserai la question en FCE, je propose de résumer les questions ainsi, n'hésitez pas à corriger ou ajouter des questions pour celles que ça intéresse.

A-t'on le droit d'accueillir des tiers sur le lieu d'accueil et sur le temps d'accueil pour les différentes situations ci-dessous. Si oui faut-il faire une déclaration à la PMI ou toute autre démarche particulière :
- Accueil d'un personnel médical (pour le mari ou l'enfant par exemple), si occasionnellement / si quotidiennement ?
- Accueil d'un personnel pour l'entretien de la maison (VMC, chauffage, plombier, etc.) ?
- Accueil de potentielles nouvelles familles en entretien ?
- Travaux extérieurs à la pièce d'accueil ? (taille de haie, dallage dans le jardin etc.)
- Accueil des amis de nos propres enfants ?
- Accueil des amis de nos propres maris (en retraite par exemple) ?
- Accueil de tiers si le lieu est "séparé" de la pièce d'accueil dans le domicile de l'ass mat ?

(Je n'oserai pas poser la question pour les amis qui boivent un coup par contre, désolée).

Et pour finir, je pense que Catie peu paraître "procédurière" mais parce qu'elle se place du point de vue de la PMI tout simplement. De notre point de vue de maman bien sûr qu'on a confiance en nos enfants et qu'on sait qu'il ne se passera "rien" de sordide. Mais même si rien de sordide ne peut arriver, il peut tout de même arriver un accident et ça il faudra pouvoir le justifier parfois pénalement et 2/ la PMI ne connaît pas nos enfants ni nos maris, elle a des histoires sordides en tête. Encore l'autre fois je lisais dans le journal que des maris avaient abusés d'accueillis... la PMI verra plus potentiellement un danger que potentiellement quelque chose de cool pour les enfants.
C'est quoi le FCE ??????
 
Et bien je vois que l’histoire des collègues du conjoint qui viennent prendre un verre et qui s’installent dans le garage fait débat!!!!
Évidemment cela fait preuve de bon sens avant tout
C’est vrai que c’est moi qui en ai parlé en 1er car mon conjoint travaille en équipe et c’est arrivé une fois l’année dernière, mais bien évidemment les enfants n’étaient pas dans le garage avec ni moi d’ailleurs
Et évidemment que les enfants accueillis n’ont pas accès à toutes les pièces de ma maison, et encore moins le garage
Et je rejoins le fait que notre maison est notre lieu de travail, mais c’est aussi notre lieu de vie privée et celle de notre conjoint et de nos enfants,et tout dépend évidemment de sa configuration
Quand ça reste très exceptionnel que mon conjoint offre un verre à des collègues une fois Dans l’année et de en plus dans le garage piece où les enfants n’ont pas accès, qu’est ce qui peut choquer
De même nos enfants avec leurs amis..
De toute façon nos proches sont les premiers à considérer notre travail comme un vrai travail, ils y sont confronté tous les jours donc ils vont pas faire venir des amis sans arrêt.... eux aussi ne sont pas bêtes à ce point
Combien de collègues ont leur mari en retraite, vous croyez peut-être qu’ils ne reçoivent jamais personne?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut