Sous prétexte de professionnalisation du métier, on arrive à en oublier complètement le coté accueil familial. C'est dommage.
le problème est que tout le monde ne met pas le curseur "bon sens" au même endroit. Ce qui est normal pour les uns sera impensable pour les autres. Pour éviter tout risque d'abus, les PMI interdisent tout, sans prendre en compte que notre travail se fait sur notre lieu de vie, lieu que nous devons partager avec notre propre famille.
De fait, pour une assmat "normale", avec une famille "normale", il n'y a aucun risque si les enfants de l'assmat, autonomes bien sur, reçoivent des amis dans leurs chambre à partir du moment où les accueillis n'y sont pas avec eux. Aucun souci non plus si le mari reçoit des potes et qu'ils boivent un coup (1 coup, ce n'est pas se saouler), dans la cuisine ou le garage, à partir du moment où ils ne sont pas en contacts avec les enfants.
l'assmat est là pour surveiller que tout se passe bien et que les petits ne soient pas dérangés par les enfants, le mari et leurs amis.
J'ai toujours laissé mes enfants recevoir leurs amis, à partir du moment où ils se débrouillaient seuls, qu'ils respectaient la sieste des petits (ils allaient se balader où restaient au salon ou dans la cuisine), pas trop de bruits, pas de télé. Mon mari n'a pas d'amis dans le coin, mais il est arrivé qu'il aye aider le voisin, ou vice versa, et là, pareil, ils restent dans la cuisine ou le jardin, ça ne dure pas des heures.
Chez moi, la PMI est assez cool et la puer intelligente, elle sait faire la part des choses, et je pense aussi que la réputation de l'assmat entre en ligne de compte. Je suppose qu'une puer sera plus "permissive" envers une assmat qui n'a jamais eu de souci, dont les parents sont satisfaits qu'avec une autre qui aura déjà plein de problèmes