Visite PMI suite à une lettre anonyme

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nathalie67
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Méli-mélo vous déformez ce que j’ai écrit
Ma maison n’est pas une auberge espagnole
Je me montre très professionnelle et les parents savent le reconnaître et ils me recommande même auprès d’autres parents
Si vous lisez tous mes commentaires, tout est dans mon dossier
C’est quand même fou de dialoguer sur un forum et que certaines personnes déforment tout ce que l’on dit
Les personnes présentes pendant mes journées de travail sont seulement celles qui sont dans mon dossier de la PMI: mon mari , mes enfants qui eux sont même présents quelques semaines dans l’année.
Et je le répète ma maison n’est pas un moulin à vent
Lisez bien ce que j’ai ecrit
 

pour ma puer dans la première maison que j'ai exercer cela n'était pas trop accepter de recevoir une personne chez moi à cause de la configuration de la maison chambre des accueilli à l'étage avec les chambre de mes grands enfants .

Lorsque j'ai déménager nous avons discuter de mes enfants qui sont devenu majeur elle m'a demander reste t'il vivre ou non chez vous ? J'ai répondu oui sûrement jusqu'à 25 ans 😅 elle m'a dis d'accord mais n'oublier pas si jamais leur petit copain reste dormir chez vous plus de 2 nuits faudra nous le signaler et elle a rajouter toutes personnes restant chez vous nuit et jour au delà de 2 jours et bien évidemment si je suis en activités je préviens .

Mais pas besoin de prévenir si mes enfants ou mari reçoivent en journée bon avec modération biensur faut pas que sa soit récurant .
Et ma bien dis cela est possible grâce à la configuration de votre maison et jardin qui démontre bien qu'il y a le coter maison jardin privé / coter maison jardin seulement pour les accueilli .
donc je pense que cela est un débat et une organisation propre à chaque situation
 
Ici point de 2 jours, une semaine, 10 jours ... C'est niet et je considère que c'est très bien comme cela.
 
Pour vous @Catie6432 cela est très bien comme sa mais pour d'autre les choix leur sont propre

Lorsque j'ai décidé d'embarquer ma famille dans mon aventure d'Assmat tout le monde était OK sauf qu'au bout de 3 mois d'accueil à plein temps avec 3 enfants mes enfants ont commencer à se sentir piégé sous leur propre toit et cela me dérangeai mais ne voulai pas faire autre chose que mon travail d'assmat .

Et moi aussi l'organisation et les restriction lorsque je travaillai mon paru pesant nous avons donc vendu notre maison et acheter une maison que l'on pouvais moduler avec une parti réserver à mon travail avec une entrée réserver au PE et accueillis tout comme le jardin j'ai la partie de devant .

Et un coter maison priver et jardin à l'arrière du coup mon mari et mes enfants peuvent vivre comme bon leur semble on ne se croise même pas vu que l'on a deux partie différente.
 
je suis dans le même configuration que assmat000
Quand mes enfants sont là et qu’ils reçoivent des copains c’est en fin de journée pour quelques heures ,ça n’empiète pas sur mes accueils
Et en plus c’est quoi 2 fois dans l’année
qu’en est il alors des collègues dont leur conjoint sont en retraite, ou en arrêt maladie longue durée
Certaines PMI sont strictes OK, c’est normal que nous devions avoir un cadre car c’est un vrai travail avec des responsabilités mais peut-être qu’elles sont strictes parce que à un certain moment il y a eu des débordements chez Certaines assmats
 
Pour personnes mentionnées sur les demandes d'agrément et de renouvellement, pas de problème pour leurs présences.
 
Quand je lis certains commentaires, je me poses cette question :
Quelles sont les vraies valeurs pour une assistante maternelle ?
J’ai l’impression que certaines habitent dans un château, elles ont transformer leur maison en MAM où micro crèche et c’est tout à leur honneur je ne critique pas... elles se montrent irréprochables , droites dans leurs bottes, tout est carré, dans les cases, aucun débordement...mais la non plus je ne critique pas....
Pour transformer sa maison en MAM faut il déjà en avoir les moyens financiers
Nous excursons un métier à part entière où les familles nous confient ce qu’ils ont de plus cher
Nous avons des devoirs, des règles à tenir,un côté légal sur lequel on n’à pas droit à l’erreur, ce qui est normal
Personnellement ma maison n’est pas un château, ni une MAM,ni une micro crèche, je n’ai pas de pièce spécifique pour que les enfants puissent jouer: c’est ma pièce de vie de 50m2 qui sert de salle de jeux, les enfants ont ce qu’il faut pour jouer,nous faisons beaucoup de motricité, ceux de 2 ans adorent ça, les activités je les fait à l’instinct suivant l’humeur du jour et de chacun, rien n’est programmé, planifié pour tout ça...
Chaque enfant a sa chambre pour la sieste :4 chambres
Et j’ai un grand jardin extérieur de 900m2 tout sécurisé
Mes contrats sont bien établis, clairs et précis
Pour moi les valeurs d’une assistante maternelle ce n’est pas la grandeur de sa maison
Ce n’est pas la quantité de jouets, de jeux , d’activités qu’elle propose
C’est avant tout ce qu’elle apporte à chaque enfant accueilli, ce lien qui va se créé, cette sécurité affective, ces liens d’affection qui vont se créer avec ses propres enfants ,son conjoint...etc
J’ai souvenir de parents qui étaient venus pour une demande d’accueil, je leur avait demandé ce qu’il attendait d’une assistante maternelle : ils m’avaient répondu : de l’amour...
A la base une assistante maternelle agréé à domicile c’est accueillir un enfant dans un cadre familial..non?
 
La grandeur de la maison n'empêche pas l'apport de sécurité affective, la création de lien etc...
Mais cela permet de travailler dans de super condition quand même 🤣.
 
Criou je fais parti de celles qui ont aménagé leur domicile pour y travailler et y vivre sans tout mélanger (enfin presque parceque les enfants ne voient pas les limites et en mettent partout) je suis agrée depuis 23 ans, j'ai ma partie professionnelle depuis 6 ans, je ne suis pas une MAM, ni une crèche aucune collective. Il y a de quoi dormir, jouer et faire des activités dans cette pièce.

Je l'ai voulu pour moi, pour retrouver ma maison le soir, le we, les vacances, une fois la porte fermé je suis débauché, ma maison est grande mais ce n'est pas un chateau et je pratique l'accueil familial sauf que ma famille a changer au fil du temps et que je suis seule avec les enfants la journée et moi aussi j'ai cru longtemps que l'on pouvait faire ce que l'on voulait et je n'ai jamais eu de problème avec la PMI mais j'ai juste voulu changer de position et quand je suis au travail donc chez moi, non je ne recoit pas chez moi.

Mes valeurs d'assmat sont ailleurs que dans la grandeur de ma maison et de mon terrain, ça n'a strictement rien à voir mais si ça aide à travailler je ne vois rien d'exceptionnel.
 
Bonjour nathalie67
il y a 2 ans, j'ai gardé exceptionnellement pendant 1 journée les 2 enfants d'une voisine. J'ai appelé la PMI pour les prévenir et il n'y avait aucun problème. Ils m'ont dit que comme c'était exceptionnel et que je les avais prévenu il n'y avait pas de soucis. Ils m'ont même dit que c'était très bien de ma part de les avoir mis au courant. J'avais aussi prévenu les parents de mes accueillis qu'il y aurait 2 enfants en plus ce jour là et ça a très bien passé. Je pense que quand tu restes transparente, cela ne pose pas de problème.
 
Assmatzam, je suppose que les 40 copains ne viennent pas sur tes heures d’accueil et puis de toutes manières, ce n’est pas toi qui t’occupes d’eux.
Non ils sont majeurs et vaccinés
Et toute cette testostérone me fait fuir
Mon dieu qu'ils sont bêtes à cet âge là

Si ça arrive qu'ils viennent pendant mes heures de travail mais c'est direct dans la chambre de mon fiston
Aucune interaction avec les enfants
Ça joue à la PlayStation et ça repart

Des ados de 19 ans quoi......
Après je les connais tous depuis toujours, ainsi que les parents ils ont grandi avec mon fils et se connaissent depuis la maternelle et ils habitent la résidence
 
Bonjour Criou,
je répondais juste à cette publication :
Oui nous devons être professionnelle mais faut arrêter aussi
je me vois mal appeler la PMI à chaque fois
Mes enfants vont avoir 22 et 27 ans ,ils sont déclarés dans mon dossier mais ils ne vivent à la maison que 2 mois dans l’années car ils sont saisonniers, il reviennent à l’inter saison et ceci depuis 3 ans
Et il est arrivé plusieurs fois que des copains où des copines à eux viennent à la maison le temps d’une journée pour les voir
Ça ne m’est jamais venue à l’idée de le signaler à la PMI
et ça n’à jamais nuit aux accueillis bon c’est vrai que j’ai la chance d’avoir une grande maison avec 4 chambres et un grand jardin
Mon mari travaille en équipe 2.8, il est arrivé que ses collègues passaient à la maison prendre un verre en fin de semaine à 13h , à la fin de leur journée travail, ils se mettent dans le garage et ça aussi ça n’à jamais nuit aux accueillis
Faut il déclarer ça aussi à la PMI?!!!!

Concernant votre dernière question, je disais que chez nous oui il faut déclarer les venues même d'une journée des copains des enfants adultes. Et pour les collègues de travail qui prennent un verre et se mettent dans le garage, ça perso je suis sûre que ce serait complètement refusé.

Il suffit d'une seule fois, d'un contrôle inopiné de la PMI qui voit que des adultes non déclarés sont présents à la maison et ça peut remettre en cause votre agrément, je ne voulais pas être désagréable c'est pour vous alerter, je me doute bien que vous êtes professionnelle.

Bon courage.
 
Vraiment je n'en peux plus de ces phrases du type "ça n'a jamais posé de problème".
Ce n'est en rien un argument.
Cela n'a jamais posé problème car l'assistant maternel n'a pas eu de visite surprise "au mauvais moment", car un(e) gentil(le) collègue, voisin, employeur ou ex employeur en délicatesse avec lui/elle n'a pas fait de signalement à la pmi, parce qu'il n'y a jamais eu d'incident significatif survenu sur un enfant accueilli pendant ces temps où l'on est pas "dans les clous". Et oui ... On peut avoir de la chance ... Mais la roue peut tourner !
Bref ... Décider de faire ainsi pour soi même même si cela est discutable est une chose, en faire une sorte de "prosélytisme" sur un forum en est une autre.
 
Catie c’est vrai qu’on peut être contrôler à tout moment mais souvent suite à une plainte, à des débordements,à une dénonciation,de la jalousie
Ça fait 20 ans que je fais ce métier et je sais il suffit d’une fois
Dans ma commune et celles aux alentours jamais aucune assistante maternelle n’à été contrôler depuis 20 ans
Il y a quelques années de cela à 50km de chez moi, des collègues s’étaient fait suspendre leurs agréments pendant 6 mois suite à un contrôle surprise
Et vous savez pourquoi ?
Parce qu’en fait, à l époque dans cette ville, elles n’avaient pas trop de demandes ,elles ne s’entendaient pas entre elles donc certaines dénonçaient les autres...sympa me direz vous
Cause de suspension: une allait chercher son pain en voiture avec les enfants et elle les laissaient dedans,le temps qu’elle aille à la boulangerie
L’autre contrôlée le midi en plein repas des enfants: elle avait des enfants non déclarés autour de la table: elle avait voulu rendre service à des parents en prenant leurs enfants car la cantine en grève
pour ce qui est de déclarer à la PMI des proches en visite à la maison ,sur notre journée de travail, le temps de quelques heures où même simplement en soirée alors qu’il nous reste 1h avec les enfants, hier nous étions en reunion avec mes collègues, j’ai posé la question ?
Ça les a surprises,nous n’avons aucune directive de notre PMI pour déclarer des visites occasionnelles
Plusieurs collègues ont leur conjoint en retraite depuis peu, il arrive parfois sur leur jour de travail que des proches viennent à la maison l’histoire d’une heure car le mari est en retraite, bien évidemment pas tous les jours, toute les semaines , mais occasionnellement, elles ne font pas n’importe quoi non plus et de plus les familles le savent et le comprennent très bien
 
Oui et donc ? Que retenir de vos arguments ? Que l'on est jamais à l'abri d'une "dénonciation" ? Oui, en effet c'est d'ailleurs un des points abordés dans mon post.
La dessus nous sommes d'accord.
Pour le reste, mon mari est sur ma liste de personnes susceptibles d'être présentes sous mon toit enfant mes horaires de travail. Donc sa présence ne posera aucun problème. Il était d'ailleurs présent lors de mon dernier renouvellement et je n'ai eu aucune remarque à ce sujet.
Par contre, mon voisin, mon tonton, ma copine bref aucun des 7 milliards d'individus sur terre hors les personnes précisées lors de ma demande d'agrément ou portés à la connaissance de ma pmi au cas par cas si nécessaire, ou bien encore les secours n'ont à être présents sur mon temps de travail.
Ma puer m'a précisé que toute présence d'un tiers non habituel à mon domicile pendant mes heures d'accueil était possible sans devoir en aviser la pmi si il s'agit d'une visite utile au bon fonctionnement de mon lieu de vie et d'accueil (entretien de chaudière ou réparation, plombier ...).
 
Et je me pose aussi cette question
Qu’en est il alors si l’on fait faire des travaux extérieurs :cette année nous avons fait tailler notre haie ,c’est d’ailleurs le papa d’un enfant que j’accueille qui est venu,il est artisan dans l’entretien des extérieurs ,il a été la le temps d’un après-midi,
Nous avons fait monter un portail de garage ’l’artisan à été la une journée
En 20 de mon métier, mon mari a eu des gros problèmes de santé, opération, cancer, arrêt de maladie...pendant 15 jours l’infirmière venait tous les jours, le matin ,ma journée de travail était commencé, évidemment elle faisait les soins dans une pièce à côté....
Ça aussi ce sont ?des visites à déclarer à LA PMI ?.... puisque ce sont ce sont des personnes étrangères à notre dossier
 
Mais enfin, c'est comme pour tout, en cas de contrôle, les circonstances et les conséquences sur l'accueil des enfants seront appréciées par la puer : si une infirmière passe faire une piqure à votre mari et repart, il n'y a aucune chance qu'elle ait une interaction avec vos accueillis donc ça passe. Par contre, si après la piqure, vous lui proposez un café et que vous discutez en laissant les enfants devant la télé ou seuls dans une autre pièce, ça ne passera pas.
Si une personne vient tailler votre haie, elle est dehors et vous serez dedans (ou ailleurs) avec les enfants. Forcément, si vous lui laissez les enfants dans les pattes et qu'ils jouent avec la tronçonneuse, ça n'ira pas. Idem si le taille haie fait un boucan d'enfer pendant la sieste et empêche les enfants de dormir.
Par contre, dans le cas d'un lieu d'accueil avec une seule pièce de vie, c'est plus compliqué pour mari d'inviter des amis, car ils seront forcément en contact avec les enfants.
 
Oui Criou ce sera toujours au cas par cas, mais mieux vaut être transparente avec nos PMI.
Pour les soins à domicile, vous auriez pu avertir votre PMI qu'une infirmière passait quotidiennement pour les soins de votre mari, et bien sûr que la PMI aurait validé, c'est juste histoire d'être prévenue en cas de problème... N'hésitez pas à lui poser des questions sur ce que vous avez le droit de faire ou non en terme d'accueil "tiers", chaque PMI est plus ou moins tolérante qui plus est. Mais encore une fois, les petits coups à boire même en fin de journée je suis quasi certaine qu'aucune PMI n'accepterait, et dans le cas contraire, je veux bien être corrigée.
 
ça devient n'importe quoi.
Il y a très longtemps mon mari (décédé à présent) s'était fait enlevé un kyste dans le dos. Ça avait nécessité la visite quotidienne d'une infirmière pour des pansements par mèchage. Ça lui prenait à tout casser 5mn, elle faisait cela dans une chambre du RDC, donc hors de vue et d'accès des enfants. A aucun moment il ne me serait venu à l'idée d'avertir la PMI. Pour plusieurs raisons :
1 - l'infirmière ne s'approchait pas des enfants, elle passait 5 secondes devant eux pour aller dans la chambre et 5 secondes pour en ressortir.
2 - cela concernait des soins pour mon mari, et son état de santé ne concernait pas la PMI. C'est la base du secret médical.... Prévenir la PMI c'est devoir ensuite répondre à des questions du genre : "et il a quoi ?", et ceci et cela.....

Je ne les préviens déjà pas quand je suis malade moi.... Elles ne veulent pas savoir ce qu'on prend comme médicaments non plus ?????

En période Covid, certains parents stressés m'avaient demandé si je voulais bien passer un test car d'autres PE l'avaient eu et ils avaient peur que je sois positive.. la maman stressée étant enceinte à ce moment là..... Je l'ai fait son test..... l'infirmier est venu à domicile... sur mes heures de travail....
Passer le machin dans la narine a pris 5 secondes montre en main (moins de temps que pour aller faire pipi). Les enfants étaient assis sur le tapis d'activité à 5m de moi.... très intéressés par ce que faisait le Monsieur... ils n'ont pas bougé d'un cheveu...
Si j'ai fait ce test c'est que des PE "j'en foutre" sont venus m'apporter leur môme alors qu'ils savaient qu'ils étaient pas bien. Et la maman stressée le test je l'ai fait pour la rassurer. Vous voulez pas en plus que ce soit sur mon temps libre non... alors que finalement c'est initié par les PE....
Et alors prévenir la PMI que l'infirmier allait passer.............. Pfout.... même pas en rêve...

Parce que chacune pourra bien me dire ce qu'elle veut, je serai curieuse aussi de savoir si quand l'ass mat va aux toilettes dans la journée, elle colle tous les bambins au lit, dans le parc, dans les transats....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut