Visite PMI suite à une lettre anonyme

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nathalie67
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour la lettre anonyme, vu que le but est de vous porter préjudice au niveau professionnel, je porterais plainte pour dénonciation calomnieuse.

Pour les deux enfants que vous avez accueilli vous êtes de bonne foi et vous avez l'attestation de la maman pour le prouver.
Vous avez voulu mettre en sécurité ces deux enfants et vous ne pensiez pas être en faute puisque vous ne dépassiez pas votre agrément.
Dans un tel cas je pense que beaucoup de personnes auraient réagi comme vous, en maman et en pensant en priorité à ces enfants.
Ensuite en tant que professionnelle il aurait pu être judicieux dans la journée d'avertir la PMI de la situation de ces enfants pour qu'elle puisse le cas échéant soutenir cette maman et ces enfants.

Je rejoins @Nounou 22 pour avoir eu un échange avec ma puer sur les nouvelles indications qui peuvent être portées sur l'attestation d'agrément il n'était pas très clair qu'il faille prévenir la PMI dans tous les cas à chaque fois. J'ai cru comprendre que justement cela pouvait permettre d'accueillir facilement par exemple un copain d'un de nos enfants ou un enfant de la famille à titre gratuit.
D'ailleurs quand nous accueillons un nouvel enfant sous contrat nous devons le déclarer mais nous avons un délai de 8 jours.
Votre agrément étant antérieur, il n'y figure pas ces dispositions.
 

Bonjour

J ai pas encore pris par a cette discussion , car je part du faite que je n étais pas là et que je n ai pas vue ce qu il c est passer et qu on a que une version .
Si j étais une puer et que je lis ce poste plein de questions me viens à l esprits

Préparez vous à ce qu elle vous pause beaucoup de questions
Ou étiez vous quand ça c est passer ?
Pourquoi avez vous laisser les enfants seuls et pas sécurisées ?
Est ce que votre fille de 4 ans et demi a souvent ce comportement ? On commence pas a 4 ans et demi a taper , griffer ou mordre . .. ça a déjà du se produire
Pourquoi avoir menti aux parents de l enfant blessé ?
Pourquoi avez vous pas soigner la blesser ?
pourquoi avez vous pas prévenu les parents avant qu il vienne a l heure normale récupérer leur enfant ?
Des pourquoi il risque d y en avoir beaucoup

Il va vous falloir être droite dans vos bottes et montrer que vous avez bien pris connaissance de la situation et surtout ce que vous aller mettre en place pour pas que ça se reproduise
Soyez clair dans vos réponses
Les excuses c est très bien mais la pmi n attend pas que ça
 
Et quand nos enfants majeurs ont quitté la maison, s'ils ne font plus partis de notre dossier lors du dernier renouvellement, quand ils reviennent à la maison même simplement en congés nous devons avertir la PMI.
Donc oui notre enfant majeur qui vit à la maison et veut faire venir son petit ami chez nous est censé être déclaré à la PMI aussi, du moins s'il est présent durant le temps d'accueil bien sur.

Lors de mon dernrier renouvellement ma puer' s'etonnait que j'ai fais figurer ma fille majeure sur mon dossier, partie en hautes etudes à 1000km. J'ai répondu que pour l'instant rien ne dit qu'elle a quitté officiellement la maison (elle étudie loin mais elle n'y a pas encore construit sa vie) donc étant susceptible de revenir vivre chez nous à tout moment autant la mentionner. Donc au moins jusqu'à mon prochain renouvellement quand elle vient en vacances je n'ai pas besoin d'informer la PMI. Officiellement elle a le droit d'être là, ma capacité d'accueil est pensée en fonction de sa présence et comme qui peut le plus peut le moins, tant mieux pour les accueillis si finalement j'ai plus de place chez moi. Et si demain elle revient vivre avec nous ça ne remet pas en cause ma capacité d'accueil etablie, la PMI a même pu déjà verifié son casier judicière, tout est OK.
Elle m'a répondu que j'avais raison.
Je le savais puisque c'est ma voisine collègue qui m'avait dit que la PMI l'avait informé lors d'un renouvellement qu'elle devait informer la PMI de toute présence non prévue dans le dossier de base, y compris de nos enfants mageurs.
 
C’est exactement cela Griselda, j’ai fait pareil pour mes 3 enfants lors de mon renouvellement de 2019 et étant séparée de mon mari en 2017, je l’ai signalé aussi avec ordonnance de non conciliation à l’appuie ainsi la PMI n’a pas eu besoin de demander en 2019 son casier judiciaire.
Cette année, je ne déclarerai que mes deux enfants de 26 et 25 ans (viennent encore de temps en temps pour les week-endroit dès certains vendredis où je n’ai pas encore débauché).
Celui de 27 ans étant lui- même propriétaire depuis 2 ans, nous nous voyons que lorsque je suis en vacances donc pas besoin de le déclarer pour mon renouvellement de juillet 2024.
C’est aussi une question de tranquillité pour rester légale si visite éventuelle de la PMI…
J’avoue que notre métier nous impose beaucoup de contraintes mais, on a pas le choix que de respecter tout cela…
Bon courage à nous!
 
Bonjour

J ai pas encore pris par a cette discussion , car je part du faite que je n étais pas là et que je n ai pas vue ce qu il c est passer et qu on a que une version .
Si j étais une puer et que je lis ce poste plein de questions me viens à l esprits

Préparez vous à ce qu elle vous pause beaucoup de questions
Ou étiez vous quand ça c est passer ?
Pourquoi avez vous laisser les enfants seuls et pas sécurisées ?
Est ce que votre fille de 4 ans et demi a souvent ce comportement ? On commence pas a 4 ans et demi a taper , griffer ou mordre . .. ça a déjà du se produire
Pourquoi avoir menti aux parents de l enfant blessé ?
Pourquoi avez vous pas soigner la blesser ?
pourquoi avez vous pas prévenu les parents avant qu il vienne a l heure normale récupérer leur enfant ?
Des pourquoi il risque d y en avoir beaucoup

Il va vous falloir être droite dans vos bottes et montrer que vous avez bien pris connaissance de la situation et surtout ce que vous aller mettre en place pour pas que ça se reproduise
Soyez clair dans vos réponses
Les excuses c est très bien mais la pmi n attend pas que ça
Je crois qu'on est pas sur le même sujet!
Celui ci c'est un autre post...
 
Comme vous Griselda et Jeannine, ma fille est étudiante loin de la maison mais revient régulièrement. Donc je l'ai déclaré ainsi que son petit copain, comme cela pas besoin de déclarer à chaque fois et aucun risque d'oublier...
 
😛 Et à nos compagnons aussi de ne pas nous violenter🤣🤣🤣 Nous sommes en de bonnes mains donc, notre métier mine de rien, a beaucoup d’avantages 🤣🤣🤣
Excellente journée et bon courage à tous❤️
 
Si si si Annick, on est sur le même sujet je te promets et très préoccupant mais dédramatisons un peu😂
Ou je me trompe???
 
Mes enfants ne vivent plus chez moi mais ils étaient bien mieux avec leurs chéri(e)s hors de chez mois avec moi et 4 loulous pendant mes heures de travail.
 
bien d’accord avec assmatzam
Oui nous devons être professionnelle mais faut arrêter aussi
je me vois mal appeler la PMI à chaque fois
Mes enfants vont avoir 22 et 27 ans ,ils sont déclarés dans mon dossier mais ils ne vivent à la maison que 2 mois dans l’années car ils sont saisonniers, il reviennent à l’inter saison et ceci depuis 3 ans
Et il est arrivé plusieurs fois que des copains où des copines à eux viennent à la maison le temps d’une journée pour les voir
Ça ne m’est jamais venue à l’idée de le signaler à la PMI et ça n’à jamais nuit aux accueillis bon c’est vrai que j’ai la chance d’avoir une grande maison avec 4 chambres et un grand jardin
Mon mari travaille en équipe 2.8, il est arrivé que ses collègues passaient à la maison prendre un verre en fin de semaine à 13h , à la fin de leur journée travail, ils se mettent dans le garage et ça aussi ça n’à jamais nuit aux accueillis
Faut il déclarer ça aussi à la PMI?!!!!

Et je ne suis pas encore trop bête pour faire n’importé quoi
Ça fait vingt ans que j’excerce : je ne crois pas que ce soit condamnable par la PMI
Combien de fois en allant faire mes courses après ma journée d’accueil j’ai vu des assistantes maternelles faire les leurs avec les enfants accueillis,en supermarché
Ça voulait dire qu’elle avait mis les enfants dans leur voiture et qu’elles leurs font prendre le risque d’avoir un accident car malheureusement des cinglés sur les routes il y en a,
Même avec l accord des parents je n’aurai jamais fait ,bien trop peur qu’un fou me rentre dedans
Quand j’ai fait ma formation ,en 2 ème partie il manquait une collègue
A la base nous étions 12
Elle s’est tuée dans un accident elle avait 30 ans
Un jour où elle travaillait
Elle venait de déposer son aîné à l’école et elle allait acheter un cadeau de bienvenue pour un nouvel accueil
Dans la voiture avec elle avait son 2 ème enfant et un accueilli de 18 mois
Sur la route mouillé elle suivait un camion qui en croisant un autre camion s’est déporté
Tout à été très vite, elle est morte sur le coup et son enfant et celui accueillis, miracle il n’ont eu que des ecchymoses
Les parents n’ont pas voulu porter plainte,tellement c’était tragique
C’est pour ça qu’accueillir des copains ou des copines de nos enfants le temps d’une journée où d’un après-midi ne nuit en rien à notre travail et encore plus s’ils son majeurs
 
Chaque PMI a ses exigences il me semble bien donc Criou, si tu n’as jamais eu de
Souci, tant mieux pour toi.
Mais je te promets que ma exige la liste de toutes les personnes majeures habitant sous mon toi et à la PMI d’aller à la demande de leur casier judiciaire.
Donc, en dehors de cette liste de personnes que je fournis, je dois informer la PMI si je dois recevoir d’autres personnes pendant mon temps de travail.
 
Assmatzam, je suppose que les 40 copains ne viennent pas sur tes heures d’accueil et puis de toutes manières, ce n’est pas toi qui t’occupes d’eux.
 
Moi aussiJeanine1 mes propres enfants sont dans .mon dossier avec leurs casiers judiciaires donc si la PMI à besoin ils peuvent contrôler.
je parle de ,leurs copains ou copines qui viennent à la maison quelquefois en soirée même que ma journée d’accueil n’est pas terminée
J’habite une commune de 1000habitants, nous avons été juqu’à 18 assistantes maternelles, nous ne sommes plus que 10, départs en retraite etc...
jamais aucune collègue n’à mentionné d’avertir la PMI si des personnes : familles, amis viennent à la maison occasionnellement
Je ne vois pas en quoi ça mets les petits en danger
Je parle d’occasionnellement évidemment pas tous les jours , toutes les semaines
Et moi qui est des enfants majeurs ,ils savent très bien l’impact que ça a, donc il font en sorte que ce soit en fin de journée
C’est pour ça que j’ai mentionné les trajets en voiture avec les enfants accueillis, même s’il y a l’accord des parents ,personnellement je trouve cela extrêmement risqué ,on met beaucoup plus les petits en danger ,plus que un ami qui va passer à la maison en fin de journée pour voir mon fils ou ma fille ou mon mari parce qu’il travaille en équipe
En fin d’année mon agrément va se renouveler, je poserai la question
 
Si je n'ai pas le droit de prendre ma voiture, je ne travaille plus...
Impossible d'aller au parc sans. Ni au RAM. Ni à la médiathèque. Ni nul part en fait ...
Mon métier deviendrait ma prison.
 
Effectivement, certaines collègues n’ont pas d’autre choix que de prendre la voiture ,pas toujours facile
C’est vrai que j’ai la chance d’habiter une petite commune où on a le RAM,une bibliothèque, un parc, ou je peux me rendre à pied, tout comme mes collègues avec qui je m’entend très bien
On se retrouve souvent pour faire des petites balades avec les enfants, même l’hiver quand le soleil paraît
 
Criou, chez nous c'est formellement interdit ce que vous faites. Les collègues de travail qui passent, les copains des grands enfants, etc. non C'est la dure réalité de notre métier car pendant l'accueil c'est considéré comme notre lieu de travail.
Vous comparez des choses incomparables. Moi aussi je trouve que la voiture est risquée (avec ou sans accueillis d'ailleurs) car beaucoup conduisent tels des assassins et moi aussi j'ai pris la décision de ne pas porté cette responsabilité là, on se promène dans le village et c'est tout. Mais certaines sont obligées. Si les parents ont donné leur accord écrit, c'est tout à fait légal.

Là dans votre situation, je ne suis pas sûre que les parents employeurs seraient ok que pour que ma maison soit une auberge espagnole avec les collègues du mari qui viennent les copains des enfants etc. On voit tellement de faits divers sordides qu'il vaut mieux ne pas aller sur cette pente glissante, renseignez vous bien auprès de votre PMI pour savoir si vous avez réellement le droit de faire tout cela. Il y a sûrement une tolérance avec la famille, les amis des enfants si la PMI est prévenue et dans une certaine mesure, mais les collègues de travail qui passent pour prendre un verre en plus (?), j'en doute quand même fort.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut