Ventoline

Le doliprane, c'est aussi pour la douleur
Donc si un enfant nécessite des soins, il ne faudrait pas qu'il aille chez une AM.
ce n'est pas ce qui est dit....
il peut parfaitement aller chez une am qui accepte les médicament.. dans ce cas c'est comme pour les horaires atypiques, on choisit son am en fonction de ce qu'elle accepte ou pas
tout comme certaines refusent les enfants malades c'est leur droit temps que tout est clair dès le début... après le parent est libre de ne pas signer avec celle qui refuse toute médication et d'en trouver une qui voudra bien jouer les gardes malades, engager sa responsabilité en donnant des anti-biotiques, du doliprane, de la ventoline, le valium, d'accepter que le kyné vienne chez elle pour les séances du petit... etc...
 

Zelande les aberrations sont venues du fait d'abus.
Des PE qui font de l'automédication et veulent que l'AM, la crèche ou l'école en fasse autant.
Des AMs qui font de l'automédication sur les accueillis parce qu'elles pensent savoir avec certitude ce qu'il convient de faire (souvent parce qu'elles le font pour leur propres enfants), heureusement ça c'est beaucoup plus rare.
Des Parents qui portent plainte contre leur AM quand il y a eut un incident et ce pour plusieurs raisons:
- rejeter la faute sur l'AM c'est s'éviter à soi même en tant que Parent de penser qu'ils étaient responsables indirectement de l'incident et ce même quand c'est eux mêmes qui ont demandé à l'AM de donner le médicament
- rejeter la faute sur l'AM c'est minimiser leur responsabilité d'employeur envers la justice (même si au fond ils savent très bien que c'est eux qui ont demandé à l'AM de donner le médicament et que l'incident aurait pu arriver avec eux aussi)
Des institutions comme le CD et la PMI qui portent plainte contre l'AM:
- ainsi le CD et la PMI ne sont pas responsables d'avoir accordé un Agrément, une autorisation de travailler, à une personne qui a donné un médicament et n'a peut être pas su le faire correctement

Quoi qu'il arrive, ordonnance, autorisation écrite du PE et texte de loi qui permet aujourd'hui à une AM de le faire (ce n'était pas le cas avant!) ne dédouanera jamais l'AM en cas de pépin. Donc on a le droit dans certaines circonstances de le faire mais on reste pleinement et seule responsable étant la dernière personne à agir. Personne ne pourra garantir que le médicament a bien été donné correctement (pas de témoins) et même l'appel au 15 avant ne fait que permettre d'enregistrer que l'AM a appelé, a dit qu'il se passait ceci ou cela (personne pour confirmer que c'est vrai!). Donc le 15 qui sera interrogé se contentera de dire que oui Mme X a appelé et déclaré que... c'est pourquoi ils ont préconisé de... C'est dire que là non plus ça ne protège de rien du tout l'AM.
Perso je n'ai jamais refusé de donné un médicament A CONDITION d'avoir une ordonnance mais en pleine conscience je sais que j'engage ma responsabilité et seulement la mienne. Donc si la collègue ne veut pas le faire, j'affirme qu'elle n'a pas forcément tort car si un jour j'ai un pépin c'est bien moi qui perdrait mon travail et ma liberté, pas le Parent, pas le CD, pas la PMI, pas le 15, et aucune collègue qui m'aurait dit "oh, ça va, la ventoline c'est cool!"
 
Oui, c'est vrai
mais encore une fois, on parle des AM, des PE, de la PMI. Mais l'enfant ?
Et comme je le disais plus haut, la responsabilité de l'AM est engagée, elle donne, ça se passe mal, hop AM responsable. Elle ne donne pas, il arrive un pépin, elle peut aussi être accusée de non assistance à personne en danger! Vas prouver que tu as appeler les secours à temps, que tu a fais les gestes de premiers secours que t'as dicté le samu avant d'arriver.
Et au dela de l'interprétation extérieure, il y a ma conscience . Tant qu'à faire, je préfère avoir fait de mon mieux que de n'avoir rien fait du tout par prudence.
C'est un choix, ce n'est pas le mien et je ne suis pas d'accord avec celles qui font ce choix car il y a plus de danger à ne rien faire que se tromper en donnant un traitement.
Pour le cas de la ventoline, ce n'est pas dangereux, à moins d'un surdosage très important, mais , en principe, les assmat ne sont ni illettrées ni complètement déficientes intellectuellement
 
À moins d'avoir fait médecine, une AM n'est pas habilité à poser un diagnostic sur l'état de santé d'un enfant et prendre la décision de donner un médicament qu'elle qu'il soit
Seul un personnel de santé est habilité

En donnant le médicament de ton propre chef car tu auras pensé que
Ca s'appelle de l'automédication

Si tu ne donnes rien et que tu appelles les secours il n'y a pas de notion de non assistance à personne en danger

Par contre si tu donnes et qu'il y a un problème la oui tu seras en tord

Et tu ne peux pas me contredire quand au fait que dès qu'il y a un problème les parents cherchent un coupable et c'est l'AM qui payera les pots cassé tout ça pour avoir voulu faire le travail qui incombe aux parents, soit prendre soin de leur enfant malade

Ce n'est pas du ressort de l'am
 
@zelande , dans le cas de ta fille, il y avait un PAI, ce n'est pas le cas de la postante. Possible que si l'enfant avait un pai et pas une simple ordonnance, la postante ferait différemment puisqu'elle ne serait pas seulement celle qui administre la ventoline mais elle serait intégrée au protocole de soin afin d'être informée de tous les tenants et aboutissants
 
Assmatzam

Désolée de te contredire, mais non seulement à l’école maternelle la ventoline est acceptée ET idem en crèche.

Par contre le sac plastique, je ne connaissais pas, bon à savoir et MERCI de l’avoir partager.
 
Ce qui me gène dans ce post, c'est que l'assmat refuse d'un bloc, sans chercher à comprendre si c'est faisable, compliqué ou pas, comment ça fonctionne.
Mais bon, chacun fait son choix. J'ai fais le mien, je connais mes limites dans ce que je peux faire sans souci ou pas.
Et franchement, entre une lettre détaillée du médecin et un PAI, il n'y a que l'entête qui change, enfin si le médecin se donne la peine de détailler un peu l'ordonnance
 
Bonjour New.
"Vous, acceptez vous de donner de la ventoline ?"
Moi oui, j'accepterai de donner de la ventoline. J'ai moi même eu des épisodes asthmatiques (j'en ai un également en ce moment suite à une rhino), et c'est quelque chose de vital en cas de crise.

"Comment leur dire non gentiment mais assez pour qu'ils comprennent ?"
Je pense qu'avec toutes les formes possibles, même en CNV, un parent ne pourra pas accepter que son enfant ne soit pas soigner sur une fonction aussi vitale que la respiration. Pour l'instant il n'y a qu'une ordonnance, mais cet enfant nécessiterait peut-être un PAI, à voir avec médecin et PMI, et si vous n'êtes pas à l'aise à voir si une infirmière ne peut pas intervenir à domicile, mais il me semble qu'en cas de crise soudaine, vous seule serez face à la difficulté et le choix ou non de conserver vos principes. Un petit en pleine crise, je pense que vous êtes humaine, vous essaierez de l'aider, au pire vous appellerez le SAMU, mais le SAMU vous dira de lui administrer son médicament....

Si ce petit a un terrain asthmatique et nécessite des soins quotidiens, et que vous refusez de lui faire des soins, je crains que pour cette maman, la seule façon de répondre aux besoins de son enfant sera de vous licencier pour prendre un assistante maternelle qui accepterait de lui donner des soins.
 
@MeliMelo
C'est exactement ce que nous avons convenu ce matin avec la maman.

Elle respecte mon choix, même si je conçois que ça l'embête...

Pour le moment, la petite en est à sa 3 ème bronchite asthmatiforme, de plus en plus coriace/tenace.

Le médecin a donc prescrit un traitement à la maison et a aussi fait une ordonnance pour l'assistante maternelle (moi en l'occurrence) pour pouvoir administrer de la ventoline, au cas où l'enfant fasse une "crise" d'asthme (ce qui n'est jamais arrivé pour le moment, même chez elle).

Seulement, j'ai bien précisé et répété plusieurs fois aux deux parents que je refusais de donner un quelconque traitement.

Donc, il a été décidé avec la maman (et le médecin) que nous attendions de voir si il y avait une nouvelle bronchite asthmatiforme , et à ce moment là seulement, elle devra consulter un pneumologue qui posera un diagnostic précis.

Si la petite est bien déclarée asthmatique, nous romprons donc le contrat.

De mon côté, j'ai eu ma référente, qui m'a simplement rappelé que pour tout soin médical, j'engageais m'a responsabilité pénale (malgré le protocole, l'ordonnance, etc...) , qu'il ne fallait pas que je me sente obligée et qu'il était important et sain que je connaisse mes limites !
 
Après ça me rappelle une anecdote et même si je sais que tout le monde n'est pas d'accord c'est peut être à en parler avec cette Maman.

Il y a quelques années, ma filleule (en crèche), passait de rhume en bronchite et autres au point de se retrouver une fois par mois minimum sous antibio... et finir avec ventoline en traitement de fond car bronchite asthmatiforme. Sa Maman en a eut marre, est allée voir un homéopathe (réputé) et très vite adieu la ventoline, un antibio une fois dans l'année tout au plus.
Quand le schéma a recommencé avec la petite sœur, elle n'a pas cherché midi à 14h, elle a bazardé la ventoline et couru voir l’homéopathe qui à donné aussi un traitement de fond et tout est très vite rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui elles ont toutes les 2 la 20aine et plus, elles vont très bien, ne sont pas du tout asthmatique.

Au passage je salue ta puer' qui a su te donner exactement la bonne réponse à ta question sans aucun jugement de il faut ou ne faut pas. Bravo à elle.
 
Je me garderai bien de juger notre collègue.
Je ne connais pas du tout l'asthme car j'ai la chance de ne pas y avoir été confrontée, mais je connais mes limites et ça me fait peur. Je n'accepterai donc pas un enfant asthmatique.
Je peux donner et accepte d'administrer du doliprane ou des antibios si ordonnance et autorisation parentale, mais ça s'arrête là.
Je connais mes limites, je comprends donc sa position
 
Chacun connaît ses propres limites
Je suis infirmière reconvertie en AM donc il est vrai que je suis à l'aise avec l'administration des médicaments sur ordonnance et recommandations du médecin de l'enfant
 
Piwonski

Infirmière ... à l’hopital ou à domicile ou ?

Ça va être de la rigolade AM ... cool Raoul 👍
 
Ventoline ou autres médicaments... pas simple.. on engage notre responsabilité si on donne, mais si un enfant fait une crise d asthme et qu on ne donne pas de ventoline, que se passerait il?
J avais une petite qui , à plus de 2 ans à fait une réaction allergique à la noix (chez elle, à finit aux urgences avec œdème du visage). J'avais ensuite , une piqûre d adrénaline à la maison (avec un PAI) au cas où...(biensur les repas étaient sous haute surveillance car elle n était pas à l abri d une autre allergie pour le moment non connue!). Qu aurais je fait si j avais été face à une enfant qui vomit...devient rouge et gonfle?? J aurai dégaine la piqûre, tout en appelant le 15 et au top du médecin j aurai pique...quitte à lui faire un bleu (car apparemment c est souvent ça quand on est pas une pro!) Mais je l aurai empêche de s étouffer... psychologiquement j étais prête... mais aussi ravie d avoir rendue la piqûrenon utilisee aux parents à la fin du contrat!
 
Bonjour j'ai déjà donné de la ventoline a des petits avec l'ordonnance du médecin et pour la première fois le parent m'a montré comment procéder. Quand il s'agit d'un traitement de fond ou une nécessité en cas d'urgence il faut le faire aussi en journée. Si tu refuses les PE seront obligés de te licencier pour la santé et le bien être de leur enfant.
J'ai déjà eu des traitements avec de la ventoline quand on ressent le soulagement que c'est on apprécie ce médicament.
J'ai même eu des petits qui se rendaient compte que ça leur faisait du bien.
 
Tu as raison Nanou seule une assmat qui administre la ventoline a l'enfant peut s'en occuper !
 
Je suis une grande allergique, j'ai été désensibilisée à grand coup d'injection toutes les semaines durant 4 ans, pourtant ma limite c'est véritablement la piqûre, dans un tel cas Nounougali17 j'aurais informé les Parents qu'ils n'auraient pas pu compter sur moi pour la faire. Si attendre l'arrivée des secours l'aurait mis en danger véritable je leur aurais dit de me licencier pour ne pas prendre ce risque.
 
Retour
Haut