Ventoline

OK, donc on n'est pas sur un traitement de fond mais un traitement à donner en cas de crise.
La différence, non des moindres, c'est qu'alors il te faudrait savoir reconnaître toi même "une crise", or tu n'es pas personnelle de santé et ne connais pas personnellement ce que c'est. A mon sens, AVANT de pouvoir accepter de le faire le cas échéant, encore faut il qu'on te forme.
Et même si on te propose de te former suffisamment pour que tu puisses avoir confiance en toi pour savoir reconnaître une crise et surtout un cas où tu devrais administrer la ventoline, puis savoir la donner correctement (avec le baby-truc, pas si simple), tu as parfaitement le droit de ne pas vouloir le faire car tu n'es pas professionnelle de santé.
Si tu l'avais su avant tu n'aurais d'ailleurs pas accepté le contrat.
Sauf que les Loulous arrivant chez nous tout petit souvent déclareront plus tard ce genre de chose.
Les Parents ne pouvaient donc pas le savoir non plus.

Aujourd'hui, que faire si tu constates que l'enfant ne va pas bien?
Comment t'en rendras tu comptes?
Il aura principalement du mal à respirer avec un sifflement. Si ça s’aggrave ses lèvres peuvent aller jusqu'à changer de couleur. S'il perd connaissance, là c'est gravissime car on est alors aux portes de l'arrêt cardio pulmonaire.
Si tu refuse de prendre la décision par toi même, comme dans n'importe quel cas d'urgence tu contacteras le 15 et décrira ce qu'il se passe précisément puis tu indiqueras que tu as en ta possession une ventoline mais ne sais/veux pas la donner. On te confirmera si tu es bien dans un cas où l'enfant peut avoir de la ventoline. Si tu refuse de la donner il leur faudra envoyer le SAMU de toute urgence pour donne la ventoline. Evidemment si l'enft a déjà perdu connaissance, l'urgence est plus que sérieuse.

La ventoline n'est pas un médicament anodin. Il est très important car c'est lui qui permet de résoudre un problème de trachée qui gonfle, se ressert, empêche l’oxygénation. Je le sais car je suis moi même asthmatique. Par contre à long terme il peut y avoir accoutumance et perte d'efficacité, ça aussi je le sais car mon cousin en est mort à juste 18 ans. Moins grave mais quand même, à long terme il peut provoquer une tachycardie, c'est mon cas quand je prends 2 bouffées. Avec une seule + de l'homéopathie pas de souci.

Tout ça pour dire que non tu n'es pas une vilaine qui refuse de prendre cette responsabilité. Si tu ne le sens pas, ne le fais pas. Dans ce cas recommande aux Parents de te trouver une remplaçante qui elle acceptera dès le départ puis il te licencie ce qui me semble le plus raisonnable pour tout le monde. Tu seras rassurée, et eux aussi.

J'ai eut il y a quelques temps 1 enft qui nécessitait un traitement plusieurs fois par jour, à heure fixe ET VITALE, nous avions déjà signé le contrat quand la pathologie a été décelée. les Parents ont été transparents et m'ont demandé si j'acceptais ou non. J'ai demandé un délai de reflexion car la responsabilité était très grande. J'ai demandé conseil à un ami Médecin pour qu'il m'explique tout. C'est une maladie rare donc lui même a du chercher d'abord. Puis, une fois rassurée sur mes compétences et la transparence des Parents j'ai accepté de joué le jeu avec un PAI. Mais si je ne le sentais pas je n'y serais pas allée. J'aurais pu également demander une majoration de mon taux horaire pour cette prise en charge particulière, ce que je n'ai pas fait car j'estimais que l'argent n'avait rien à voir dans le fait d'accepter ou non.

Tu as le droit de refuser, même si ce n'est pas précisé à ton contrat car donner un médicament ne fait JAMAIS parti de nos missions puisque nous ne sommes pas du tout personnel soignant (à 3 ou 4€/h!).
En fait c'est le contraire: pour que le Parent puisse t'obliger à l'accepter c'est lui qui aurait du le mentionner au contrat.
 

Entièrement d’accord avec Nanou91 et Zélande et Angèle

J’ai déjà eu plein de fois des enfants avec la ventoline … ce n’est pas difficile du tout … très simple et SURTOUT RASSURANT SI CRISE.

Je n’ai jamais eu de crise mais des gènes parfois qui demandaient de la ventoline.

L’enfant allait BEAUCOUP MIEUX après. Donc il n’y a pas photo.

C’est vrai aussi que ma fille y a eu droit petite et parfois encore

Mais pas de quoi en faire un fromage de cette ventoline SAUF du bien pour l’enfant.

Il est préférable à l’employeur de changer d’AM si elle ne veut pas donner du ventoline
 
Effectivement, il n'y a rien à préciser sur ton contrat.
Cet enfant a des besoins spécifiques, que tu ne te sens pas de faire, il n'y a qu'une solution possible, c'est que les PE te licencient.
Ce n'est pas à toi de démissionner, ce sont les PE qui te demandent un changement.
Il y aura de plus en plus d'enfants asthmatiques, il ca falloir que tu y réfléchisse.
J'ai eu de la ventoline a donner à 3 enfants.
Cela ne m'a pas posé de problème.
Pour le dernier, il y avait un PAI et je n'ai eu besoin de lui en donner que 2 fois
 

Je ne suis pas tout à fait d'accord Griselda, et c'est rare car j'apprécie beaucoup ta façon d'amener les choses.
Donner de la ventoline avec les "chambres", ça n'a rien de compliqué. Bien sur qu'il faut se renseigner sur la pathologie pour pouvoir reconnaître une crise. mais c'est assez visible et avant que l'enfant ne perde connaissance, il y a un peu de marge.
Et l'asthme, ce n'est pas le gonflement de la trachée, mais des bronchioles qui s'emplissent de mucus et ne peuvent plus assurer leurs fonctions. Bref. Certes, on a le droit , en tant qu'am, de refuser de donner le moindre traitement. Mais où est l'intérêt de l'enfant là? Ou est les respect de sa personne, de son bien être ?
On ne peut pas travailler avec des enfants et se dégager de toutes responsabilités. Un petit déclenche une forte fièvre, ou souffre et on refuse de donner du doliprane ? On le laisse souffrir ? Il tombe, il se blesse, la palie est sale, on ne touche pas ? c'est juste impensable
 
Pardon mais non la chambre n'est pas tjrs si simple car l'enft pas tjrs concilient. Perso ça ne m'inquiète pas mais loin de moi l'idée de prétendre que c'est facile pour tout le monde car c'est propre à chacun.
Prenons un autre exemple: l'enft qui risque la convulsion en cas de montée brusque de température, le protocole alors est d'injecter dans l'anus une ampoule de valium, ben désolée mais ça je refuse et donc oui il faudra trouver une "plus courageuse" que moi, et je ne culpabilise pas du tout de formuler cette réponse car je suis AM, pas infirmière, ni le Parent de cet enfant.
Et si si la crise d'asthme c'est aussi la trachée qui se ressert.
Et non accueillir un enfant ne rime pas forcément avec donner des médicaments.
Bien sur, si l'enfant risque d'en avoir besoin alors il faut trouver un mode d'accueil qui accepte de le faire. Ce qui est beaucoup plus simple une fois qu'on sait quels seraient les besoins.
 
Bonjour,

Je donne sans problème du ventoline (avec ordonnance et autorisation des parents). Si l'enfant a un traitement de fond c'est justement pour éviter les crises d'asthme. Donc cela devrait bien se passer.
Je connais etant moi même asthmatique.
 
Conclusion :
formation obligatoire pour les premiers soins etc

Pour un spasme du sanglot, l’ancienne AM ne savait pas car les parents ne le savaient pas eux-mêmes, ça été loin puisque le Samu a mis 15 minutes pour intervenir chez l’AM

Alors qu’avec un MINIMUM de formation et d’INFORMATIONS le problème aurait pu être résolu donc évité.

Il faut aussi avoir l’instinct d’agir SI incident ou accident grave qui se présente.

Que faire ?
avoir le réflexe du 15 SAMU 🚑 ou le 18 les pompiers si près de chez l’AM + les premiers soins 🚒🚨
 
@Chantou1
Je suis OK avec toi qu'une formation d'une heure pour les gestes les plus simples de soins médicaux (ventoline, fausse route, spasmes) serait une bonne chose.
Car toi comme moi habitons en région parisienne, où les secours sont proches. Chez moi les pompiers sont à 2 km de la maison.
L'hôpital est entre chez moi et les pompiers (1,5 km de la maison). Et en grosse urgence j'ai une clinique privée à 300m de la maison.
Mais il y a des ass mat qui habitent des petits villages, des coins qui sont des déserts médicaux.. où le moindre samu met 40 mn à arriver....
Et dans ce cas, il faut savoir gérer un minimum certaines urgences.
 
L’hôpital par chez moi est à 15 minutes ! Et pour celui avec service pédiatrie est à 18 minutes …

Donc oui il faut gérer l’urgence.

Si l’on peut l’éviter parfois pour pas grand chose SI l’on avait eu le MINIMIM D’INFORMATIONS comme pour le cas du spasme pour la petite J car elle est quand même tombée dans le coma et hospitalisée !

Alors qu’en réalité, c’est impressionnant et stressant certes, mais gérable et heureusement car pour mon cas, j’aurais dû appeler le Samu 2 x par semaine 😡

Si l’on peut aussi éviter de solliciter le SAMU ou les POMPIERS 🚒 qui auraient pu sauver une vie AVC ou autre … donc je suis pour la formation aux premiers secours
 
Je pense que pour les personnes réticentes à la ventoline, il faudrait qu'elles en parlent à leur medecin. Il pourrait expliquer le comment et le pourquoi de la nécessité de procurer ces soins. Non ce n'est pas compliqué, c'est vrai qu'avec la chambre il faut une bonne position. Mais ne pas oublier que ça sauve un enfant. Quand on voit en petit qui étouffe, qui tousse à ne plus pouvoir prendre sa respiration, il fait intervenir de suite et ne pas attendre les secours. Comme tu dis Nanou91 les pompiers ne sont pas toujours à notre porte. Par chez moi, la caserne n'est pas à côté et se sont des pompiers volontaires, donc il faut le temps qu'is arrivent à la caserne et le temps qu'' ils viennent...
 

Alors moi je serai tempéré sur le sujet..
Tout d'abord ce n'est pas parce que nous sommes désormais autorisé à donner des médicaments que nous sommes obligés de le faire....donc l'AM dans ce cas n'a pas d'obligation de le mentionner sur son contrat....on peut se sentir de donner du Doliprane et pas un autre geste de soin plus technique.
Je prends mon exemple cette semaine, on accueille six enfants avec mon mari, 4 d'entre eux sont sous antibios, un sous ventoline, une autre en détresse respiratoire qui a fini hospitalisé, etc...
Nous avons eu l'impression d'être des infirmiers entre semaine dernière et cette semaine, lavage de nez, prise de médicaments, de température, ne pas se tromper de quel antibio est à qui, les sirops pour la toux des plus grands sans compter certains parents qui ont acheté des choses à la pharmacie et qui veulent qu'on les donne à l'enfant.... c'est NON, pas d'ordonnance, je ne donne PAS. Car justement si l'enfant fait une réaction à un médoc sans ordo, ce sera moi la responsable. Et honnêtement pour la ventoline, mon fils en a eu étant petit donc je sais comment utiliser le babyhaler mais si c'est au parent de me montrer et que celui ci à mal compris le geste. Je fais comme il me dit mais ce n'est pas comme ça qu'il faut l'administrer , qui est responsable ? Encore l'AM car il faudra qu'elle prouve que le parent lui a mal montré....
Un parent m'a amener l'antibio sans qu'il soit reconstitué, je lui ai dit que ce n'était pas de mon ressort, cette fois ci je l'ai fait mais la prochaine fois, je ne le ferai pas.....avec 6 enfants malades en accueil, le parent pense vraiment que je n'ai que ça à faire que de me taper la notice du médoc à lire pour le reconstituer ?
Donc attention car en donnant un doigt, on peut vite se faire manger....et nous ne gardons pas qu'un seul enfant pour la plupart d'entre nous.....donc il faut bien avoir conscience que c'est une responsabilité, qu'il faut tenir un registre à jour, de façon très précise, si on ne le fait pas, ou qu'il manque une toute petite info, en cas de soucis, c'est sur l'AM que ça retombera....alors je vous dirai les filles qu'il faut s'abstenir de juger la collègue qui ne souhaite pas le faire.... c'est un choix qui appartient à chacun, chacune d'entre nous. Respectons nous et respectons le choix des autres. Il vaut mieux une pro qui refuse de le faire si elle ne le sent pas , qu'une pro qui s'engage à le faire et qui n'y parviendra pas .....
 
@zelande je ne suis absolument pas d'accord avec toi

Ne pas vouloir administrer un médicament c'est un manque de respect de l'enfant d'après toi?

Et bien sache qu'une AM n'est
ni infirmière
ni médecin
ni personnel soignant
ni auxiliaire de vie

Notre rôle n'est pas de soigner un enfant malade en lui donnant des médicaments mais simplement de l'aider dans ses apprentissages, sa sociabilisation et son éveil.

Si son état de santé n'est pas compatible avec un multi accueil il ne peut être confié

Le bien-être des enfants c'est de rester chez eux avec un de ses parents au cas où celui ci nécessite des soins particuliers comme la prise de médicaments

Une forte fièvre a ma connaissance n'a jamais fait souffrir qui que ce soit
La fièvre est naturelle
Et il y a des moyens simples et efficaces à essayer pour la faire baisser sans avoir à donner du doliprane

Si un enfant tombe et qu'il y a une plaie légère je nettoie simplement avec de l'eau et une compresse et un pansement point barre

Pour reconnaître un enfant en crise et lui administrer de la ventoline il faut avoir reçu une formation spécifique
Sinon ce sera de l'automédication

Notre rôle n'est pas de remplacer les obligations parentales en terme de soins

Ce ne sont pas vos enfants vous êtes au courant ????

À l'école et en crèche on donne du doliprane aux enfants ?
Non
 
je suis entièrement d'accord avec toi.. nounou22
la collègue ne souhaite pas faire ce geste médical et c'est totalement son droit, elle n'est pas en faute surtout que les choses avaient été précisés dès le départ...
et maintenant c'est la maman qui veut forcer la main de l'am.. désolée mais non
elle était au courant dès le début que l'am n'administrerait aucun médicament, elle a quand même signé.. et maintenant on "tape" sur l'am parce qu'elle respecte ce qu'elle a dit dès le début???

faut quand même pas pousser !! de plus la démarche de la maman est franchement douteuse, essayer de faire passer une ordonnance pour un PAI... (ma grande faisait des convulsions en cas de fièvre trop brusque et oui canule de valium dans le rectum après feu vert du 15 car oui on ne le donne pas dès les premiers signes de plus il faut y aller tout doucement pour l'injection et sans à coup... bref..)
maintenant pas 36 solutions la maman cherche une autre am qui, elle accepte de donner les médicaments et licencie notre collègue
 
@Nanou91
Pour les gestes basiques il y a la formation SST qui a mon sens devrait être obligatoire pour toutes les AM car elle peu sauver des vies y compris en dehors de notre travail

On y apprend à gérer une fausse route les spasmes du sanglot un AVC et c'est déjà très bien
 
Je suis asthmatique sévère depuis toujours
Ma fille qui a 24 ans maintenant aussi

Quand elle était chez sa nounou et bien elle avait consigne d'appeler les pompiers si elle voyait qu'elle n'allait pas bien et qu'elle avait du mal à respirer

Jamais je ne l'aurais obligé à donner de la ventoline à ma fille
Je ne voulais pas qu'elle prenne cette responsabilité
 
@assmatzam
les pompiers étaient à combien de temps de chez la nounou ?
Imagine le cas d'une ass mat qui habite en pleine campagne et où il faut 1h aux pompiers ou au Samu pour arriver....
 
Super technique qui fonctionne très bien en cas de crise d'asthme et qui évite la prise de ventoline

Respirer dans un sac en papier, de sorte que le gaz carbonique réintègre les poumons

Cela, apporte un soulagement des symptômes.
L'intervention ne prendre pas plus de 5 à 15 minutes et le sac doit être retiré dès que les signes de l'hyperventilation ont disparu.

Je l'ai fait une fois à ma fille
Je suis rentrée dans une épicerie
J'ai pris un sac pour les légumes
La crise est passée en moins de 5 minutes
 
Le doliprane, c'est aussi pour la douleur
Donc si un enfant nécessite des soins, il ne faudrait pas qu'il aille chez une AM.
Donc, les parents qui ont des enfants avec une pathologie qui nécessite un traitement de fond ou un traitement de crise devraient s'arrêter de travailler ?
Donc, ma fille n'aurait pas du avoir d'assmat car elle pouvait, à tout instant, déclencher une crise d'asthme ?
Heureusement que mon assmat n'a pas réagi comme ça. On a mit un PAI en place, elle avait le numéro du service de pneumo de Necker, elle a demandé à son médecin de lui montrer comment il fallait faire , comment reconnaître les signes d'une crise.
Et à l'école, si ma fille avait besoin de ventoline, l'instit lui donnait.

En tant qu'assmat, je sais très bien que ce ne sont pas mes enfants, mais cela ne me coute pas grand chose de nettoyer un nez, ou 4, de donner de la vento ou de faire prendre un médicament si besoin. Je ne suis pas infirmière, mais ce genre de soins, c'est à la portée de n'importe qui, ou presque . D'autant plus que je suis en campagne et que pompiers et samu, faut pas être pressé.
Chacun fait ce qu'il veut, puisqu'en effet, on n'a aucune obligation ni dans un sens ni dans l'autre. Mais je trouve regrettable que tout le monde veuille se déresponsabiliser de tout, on en vient à ce que je pense être des aberrations.
 
Retour
Haut