Ventoline

newg31

Inscrit
7 Septembre 2022
Messages
11
Bonjour,

J'accueille une enfant depuis 2 mois.
Elle a 20 mois.

Elle a fait une bronchite il y a 3 semaines, et depuis, beaucoup de toux sifflante et glaires, surtout allongée, donc siestes catastrophiques...

Elle a revu le médecin hier qui lui a mis de la ventoline en traitement de fond car elle a un terrain asthmatique visiblement.

La maman me dit par SMS que le médecin m'a fait une ordonnance pour lui donner la ventoline, alors que j'ai déjà répété plusieurs fois aux deux parents que je refusais de donner des médicaments. Je lui ai de nouveau répondu que je refusais d'engager ma responsabilité, mais elle me dit que le papier du médecin fait office de PAI, donc que je suis couverte...

Vous, acceptez vous de donner de la ventoline ?
Comment leur dire non gentiment mais assez pour qu'ils comprennent ?
 

non un PAI se fait en présence de vous d'un médecin et des pe donc non cela ne fait certainement pas office de PAI
maintenant si vous ne voulez pas administrer la ventoline dites leur simplement que non un PAI suit un protocole strict pour le mettre en place, il ne suffit pas de l'ordonnance
qu'en donnant un médicament vous engagez votre responsabilité pénale et ça vous le refusez point...
 
Perso j'accepte de donner la ventoline avec ordonnance du medecin + autorisation écrite des PE etc...
Mais ce n'est pas le plus important.
Ce qui compte c'est si tu acceptes d'ngager ta responsabilité en donnant un médicament car tu n'es pas personnel de santé, tu n'as donc aucune obligation.
Bien sur si l'enfant en a besoin à long terme et en journée il faudra alors ou prevoir une infirmière ou un changement d'AM
 
Alors j'ai eu un enfant asmathique et un pai avait été mis en place
C'est un document avec le protocole a suivre en cas de crise
J'avais bien évidemment une ordonnance avec
La si pas de pai c'est juste un traitement de fond
La maman vous balade c'est sûre
Certains médecins donne de la ventoline suite à une bronchite
Après elle ne peut vous obliger surtout si c'est noté dans le contrat
Après moi le petit acceptait bien de le prendre il avait habitudes ( le pauvre)
Sinon sa risque d'être compliqué pour vous de lui donner si pas accepter par l'enfant
 
perso je traite les enfants ça m'a toujours paru évident donc bon! j'ai eu un petit de trois mois et traitement avec l'appareil parcequ'il y avait un traitement de fond ça a duré presque un an me souviens plus il avait quoi mais pauvre ptilou très fragile à la naissance, le plus dur était de géré les autres enfants donc du coup j'avais mis en place une activité de chansons ça calmé aussi le bébé qui pour lui aussi ce moment était pénible.

Mon avis? c'est que si on s'en sent pas capable c'est bien de refusé si non on peut pas géré il faut de la patience (les enfant n'aiment pas ,crient et se débattent le plus souvent ) donc si j'avais pas pu géré j'aurais refusé

et en ile de france j'ai remarqué que tout les nourrissons avaient des problèmes respiratoires ou de santé donc bon...
 
ici, et ma fille ainée asthmatique sévère, je suis assez choquée de ce que je lis. La ventoline est un médicament très important. Si cette enfant a un terrain asthmatique et qu'elle déclare une crise d'asthme, sans ventoline , elle peut juste............................................................
en mourir.
Alors refuser de donner un médicament qui peut s'avérer vital quand on a une ordonance et l'autorisation des pe sous pretexte qu'on est pas couvert, person je trouve cela plus que moyen.
Dîtes vous bien de toute façon que si vous donnez un medoc et que ça se passe mal, vous êtes en tort, et si vous refusez de le donner et que ça se passe mal, vous êtes en tort aussi.
A vous de vor avec votre conscience
 
Merci pour vos réponses.

En effet, ce n'est pas expressément noté au contrat que je refuse de donner un traitement quelconque (la maman me l'a bien laissé entendre 🙄) , mais je l'ai dit dès l'entretien et répété plusieurs fois depuis. Et je n'ai rien signé dans ce sens non plus, bref...


Apparemment, c'est un traitement à donner en cas de "crise", mais n'ayant pas d'asthmatiques dans mon entourage, et n'étant pas formée pour, je ne souhaite pas engager ma responsabilité.

La maman est arrivée avec les médicaments et l'ordonnance, mais elle est repartie avec.
Elle m'a ressorti le coup du PAI...

Je lui ai dit que j'allais contacter ma référente .

Je lui dit que si la "maladie" s'était déclarée avant, je n'aurai JAMAIS signé le contrat.

Bref... À suivre !
 
Décidément c'est varié ce forum.
Entre celles qui ronchonnent car les PE ne se soucient pas de la santé de leur enfant et les amènent malades et ceux qui font le nécessaire mais pour lesquels les ass mat ne veulent pas aider au traitement, pas facile.
Quand un enfant a besoin d'être soigné et/ou soulagé, je n'ai jamais refusé dans la mesure où j'ai une ordonnance qui précise qu'en absence de personnel médical, je suis autorisée à administrer à l'enfant tel ou tel médicament.
Car là en gros, si l'enfant a besoin d'être soulagé, vous n'administrez pas la Ventoline. Donc la maman prend des congés pour garder son enfant. Elle peut si pas déjà utilisé vous remettre un certificat médical pour déduire 5 jours d'absence.
Et après. S'il faut lui administrer de la Ventoline pendant 2 mois. Vous ne prenez pas l'enfant ? Donc comme c'est vous qui refusez vous n'êtes pas payée..... Ou vous le prenez mais le laissez s'étouffer car vous refusez de lui donner la Ventoline.
Le métier a bien changé, la mentalité des ass mat aussi.... je suis bien contente d'arrêter dans quelques petites années.
Je ne reconnais plus ce métier....
 
@zelande
C'est bien parce que je n'ai jamais été confronté à cette maladie que j'aurai refusé ce contrat si ça c'était déclaré avant.

Merci de ne pas juger les autres !
 
@NANOU 91

En effet, je préfère refuser l'enfant, déduire les jours et même démissionner si la situation devient trop pesante pour moi.

Vraiment, je ne comprends pas...
Je lis partout qu'il faut éviter de donner du doliprane à un enfant, etc.... Mais pour la ventoline, no souci, je suis même limite une méchante assmat si je ne me sens pas capable d'assumer, ne connaissant pas cette maladie ...
 
@newg31
Le texte concernant l'administration de médicaments a été retravaillé et remis à jour il y un quelques mois.
Il est maintenant très clair. Cela n'est plus interdit, juste très encadré (justement pour qu'on soit dans les clous).
A partir du moment où le protocole est respecté, plus rien n'empêche l'ass mat de donner des traitements.
Sauf si bien sûr elle refuse comme vous.
Mais dans ce cas il aurait fallu le préciser par écrit. Car là vous dites que vous l'aviez dit aux PE. Mais sans trace écrite, difficile de le prouver.
Pas sûr que la PMI vous donne raison sur ce coup là
 
Tout à fait cela Nanou j'ai eu une petite il y a quelques années la maman m'avait fourni un appareil pour qu'elle puisse respirer (ventoline) je ne m'en suis jamais servi car pas de crises chez moi pendant l'année ou je l'ai eue ! mais je m'en serais servi à coup sûr !!! depuis quelques années on ne doit plus donner de médicaments parce que si parce que çà ! j'ai toujours donné et la maman de la fratrie m'en remercie encore pour cela !!! nous sommes assistantes maternelles et il y a quoi dans ce mot ? "assister" donc çà veut bien dire ce que cela veut dire ! j'ai donné encore récemment pour mon dernier accueilli du doliprane si besoin ... avec ordonnance ... mais maintenant certains médicaments peuvent être donnés le matin et le soir donc c'est déjà bien ! je sais qu'ici dans notre petit village on donne mais certaines "nouvelles" ass mat ou celles qui écoutent bien les nouvelles demandes !!! ne veulent plus rien donner ... j'au eu une discussion avec un généraliste qui ne comprenait pas cela car l'ass mat de ses enfants (il est de ma génération) donnaient mais plus certaines de nos jours ... j'étais OK avec lui !!! et oui je suis contente aussi Nanou d'arrêter car ce métier n'est plus celui que j'ai connu ...
 
Il y a quelques années j'ai'eu un petit L asthmatique à 100%, hospitalisation étouffement etc... la ventilo ne était son contidien. J'ai accepté son problème de lui donner. C'était avec une machine qui faisait un bouquant d'enfer et 2 fois par jour. Pour le bien de l'enfant je ne me voyais pas refuser. Il fallait surveiller son sommeil, et pendant les quintes de toux c'était il fallait l'aider à cracher. J'ai moi aussi un fils qui était asthmatique, pendant un année je dormais à ses côtés quand il était en crise. La nuit il pouvait vomir tout en dormant. Et là ventoline et tout le reste je connaissais donc avant d'accueillir ce petit.
 
@angèle1982
Maintenant c'est très clair pour l'administration des médicaments et traitement.
On est autorisées si on maitrise le français, si on a une ordonnance du médecin disant qu'on peut donner le traitement en l'absence de personnel médical, il faut l'âge, le poids de l'enfant.
Donc si l'ass mat ne veut pas, c'est de son propre chef mais pas parce qu'on lui interdit.
 
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise AM sous prétexte que l'on ne souhaite pas administré un médicament à un enfant

Rien ne nous oblige à faire quelque chose que l'on ne souhaite pas faire et peu importe la raison

Je vous rappelle que même si vous respectez tout le protocole et qu'il y a un problème votre responsabilité pénale est engagée
 
Donner de la ventoline n'a rien de compliqué. Quand on travaille avec de l'humain, on ne peut pas rester cacher derrière des textes en permanence.
Sous prétexte qu'on ne connait pas et qu'on ne veut pas engager sa responsabilité, ( c'est très tendance ça aussi), on laisserait un enfant en souffrance, voir en danger ?
Désolée, je ne peux pas comprendre ça
Ou alors, il faut travailler avec des dossiers, dans un bureau.
Je suis un peu "violente" sur ce sujet, je l'admet. Mais qu'une assmat refuse en bloc de donner un traitement qui peut être vital, sans même se renseigner sur la façon dont cela se passe, ça me mets hors de moi. Peut être parce que j'ai été directement confrontée à cette maladie.
 
@Nanou91

Je ne comprends pas en quoi la Pmi pourrait me donner raison ou tord 🤔...

Je n'accepte pas de donner un quelconque traitement (malgré .
J'ai fait la bêtise de ne pas le spécifier par écrit dans mes contrats, mais de le dire seulement à l'oral.

Si nous devons arrêter le contrat, et bien soit.
 
@newg31
Ce qui peut déranger la PMI ? Parce qu'accepter de continuer le contrat de cet enfant, mais refuser de lui donner un traitement s'il venait à faire une crise d'asthme mettrait sa vie en danger. Et que sur le principe la PMI veille en premier lieu aux intérêts de l'enfant.
Imaginez juste la situation. Vous accueillez l'enfant qui va très bien depuis 2 semaines, la maman met quand même dans le sac ordonnance et ventoline. Et un jour l'enfant déclenche une grosse crise d'asthme. Vous faites quoi ? ? ?
Comme vous ne voulez semble-t-il même pas juste qu'on vous montre comment utiliser le spray. Vous ne connaissez pas et ne voulez pas connaître, vous faites quoi ? Vous laissez l'enfant s'étouffer, vous appelez les pompiers (j'espère qu'ils sont très proches de chez vous).
Si l'enfant présente un terrain asthmatique et qu'un traitement de fond semble se profiler il va falloir sérieusement reparler avec ces parents. Et leur écrire noir sur blanc que vous n'administrerez rien de rien....
 
Retour
Haut