Bonjour,
Je fais aussi la technique du nem, bébé allongé, je prépare mes seringues à l'avance ça se fait en 4 secondes par narine. Puis gros câlin à la fin, et on en parle tranquillement. On applaudit le courage. Et on passe à autre chose.
Je n'ai jamais eu la sensation de traumatiser les enfants, même s'ils n'apprécient pas. C'est un soin d'hygiène pas agréable mais primordial pour leur santé. Et je le fais toujours quand ils sont enrhumés, parce que je sais que le lavage avec les parents est moins efficace
mais je ne leur en tiens pas rigueur. Je suis maman aussi je sais que c'est difficile de voir son propre enfant se débattre.
vu la façon dont ils racontent le lavage "on a mis un goutte de sérum histoire de nettoyer"
Ah.
moi, j'y vais franchement.
N'oublions pas que c'est pour leur permettre de dormir correctement, manger sans difficulté, et surtout éviter des complications dont on se passerait bien !
Je connais peu de soins, même pour les adultes, qui sont hyper agréables.
J'ai peut-être le cœur un peu dur mais le fait de vivre avec un professionnel de la santé en hôpital m'a appris que parfois un excès d'empathie empêche de soigner correctement. Et plus on tergiverse, plus ça dure, plus bébé stresse. Deux mots, deux secondes, deux gestes. Gros câlin. Et jamais un enfant ne m'en a tenu rigueur, enfin je n'ai pas l'impression que ça ait entaché le lien... au contraire
Un jour j'ai récupéré ma fille chez son AM, et cette dernière m'a dit "je ne lui ai pas fait de lavage au sérum, elle n'a pas voulu" (ma fille avait 20 mois, elle ne savait pas encore se moucher).
Je comprends qu'elle n'ait pas voulu le faire. Et je préfère qu'elle s'abstienne plutôt qu'elle la force et que ça se termine en catch mal géré parce qu'elle n'assume pas son geste.
Mais personnellement, je trouve que ce ne sont pas aux enfants de décider des soins d'hygiène. Nous adultes savont l'importance de changer une couche de selles, de dégager les sinus, etc.
Il faut assumer notre rôle primordial, même si le plaisir n'y est pas pour l'enfant.
Sinon j'ai des petits en ce moment qui me demandent d'eux mêmes le lavage de nez
ça en dit long.