Université

Soleil10

Inscrit
20 Janvier 2024
Messages
22
Bonjour,

Si parmi vous certaines ont des enfants à l’université, ils font quoi comme horaires?

Merci.
 

Mes 3 enfants sont étudiants, mais pour les horaires ça dépend de la filière et sans doute aussi de la fac.
 
Bonjour,
C'était il ya 15 ans mais en licence d'histoire, première année, j'avais 16h de cours par semaine ! Avec de gros trous dans la journée.
 
En master de math, c'est cool ma fille n'a que 3 jours de cours par contre beaucoup de travail perso
 
La fac, en tout cas pour moi, c'était la liberté totale d'y aller ou non, les profs n'en avaient strictement rien à faire qu'on soit présent. En TD, tout le monde est présent pour savoir quel est son sujet d'exposé et puis pfff disparition jusqu'au jour j.

C'est assez traître car c'est le jour du partiel en milieu d'année qu'on se rend compte qu'on n'a pas assez travaillé ou qu'on ne travaille pas de la bonne manière.
 
Licence d'histoire : beaucoup plus d'heures de cours et première et deuxième année. Mais planning de cours très décousu et variable selon les semestres.
Licence LEA : idem
Licence informatique : plutôt pas mal d'heures de cours. Décousues selon les semestres.
Licence anglais et philosophie (double licence) : horaires plus chargés mais décousus entre deux sites universitaires. Des cours se chevauchaient.
Master langue : plus d'heures en master 1 mais mémoire à préparer et idem en Master 2.
Master informatique : plus léger en master 2 mais avec une alternance. Et un stage en master 1.
Prépa grandes écoles : on travaille non stop, jours et nuits.
 
Ma fille est en 3 °année de licence et elle a 3 jours de cours et 2 jours de stage.
 
Cela varie beaucoup en fonction des facs, des filières, de l'année...
Après tous les cours ne sont pas obligatoires en présentiel, fortement recommandés !
Comme @Catie6432 (décidément !!!), ma fille est en langue (master 2) avec beaucoup de travail personnel car mémoire pour fin d'année.
 
Ça dépend de la filière choisi en fac de médecine ma fille avait certain jour cours jusqu'à 20h
 
Bonjour,

Ma fille est à la Sorbonne.
Environ 20 heures de cours par semaine + le travail chez elle. On peut compter une quarantaine d'heures par semaine.
Pour ce semestre, elle a une journée off (le jeudi).
 
Bonjour,

Pour ma part, il y a quelques (beaucoup 😱) années, j avais fait mon emploi du temps sur 3 jours (on choississait notre emploi du temps),bien complets, 2 jours jusqu'à 20h.
 
Oui c'est variable selon les années, les cursus...Ma fille est en deuxième année à la FAC des arts et métiers trois jours par semaine dont le samedi matin (20 heures environ/semaine) le reste du temps elle est dans une autre structure du coup elle a cours du lundi au samedi. L'année prochaine elle aura plus d'heures en FAC étalées sur 4 jours.
 
Vos enfants ont un logement étudiant où vivent encore chez vous?

21! C’est tard quand même.
 
Ma fille vit chez moi car elle a été prise dans la fac de notre région, elle y va en bus + train car à 45 km de chez nous. Donc, 1h00 de transport environ le matin et le soir. En ce moment elle passe le permis ça lui fera gagner quelques heures de sommeil.
 
@Soleil10

Pour notre fille, nous avons trouvé un studio dans le 15ème arrondissement de Paris, beaucoup de demandes et peu d'offres. Nous avons eu la chance (plus de 100 personnes ont visité le studio, et certains etaient prêts à payer plus cher), les propriétaires ont eu un coup cœur pour ma fille.

Tout dépend du lieu des études, il faut s'y prendre de bonne heure. Ne pas attendre d'avoir des réponses du CROUS pour le logement car les premiers résultats sont fin juin. Il faut chercher ailleurs pour mettre toutes vos chances de votre côté.
 
En FAC moins ils ont d'heures de cours et plus ils ont de travail personnel à faire.
Des fois ça commençait à 8h, des fois ça terminait à 19h.
 
Retour
Haut