Université

Bonsoir le mien en IUT beaucoup d'heures en cours fin des cours parfois 19h .
 

Ici les TD et TP sont obligatoires, les cours sont facultatifs à part à l'IUT.
Ils ne sont pas tous les 3 dans la même filière ni dans la même ville : fin des cours souvent à 19h à l'IUT (emploi du temps bien chargé), souvent 18h au maximum à la fac mais je confirme ici aussi en médecine 20h certains soirs.

Pour le logement : studio du CROUS dès le départ pour l'un car trop de trajet chaque soir et chaque matin (bus+train+trajet jusqu'à la gare à gérer pour nous), pour les deux autres co-voiturage avec le papa et bus au départ puis studio loué auprès d'un particulier près de la fac pour l'un depuis la rentrée et pour l'autre demande de chambre de CROUS pour la rentrée.

Ils ont droit à l'APL, mais du coup bien sûr je n'ai plus d'allocations familiales.
 
Ma fille était en école d'archi et là pas d'heure pour finir. Il lui arrivait souvent de ne dormir que 2 ou 3 h par nuit. Ca a été très dur !
Mon fils en école d'ingénieur avait cours jusquà parfois 19h et les devoirs surveillés le samedi matin 8h-13h. Mon autre fils école de design avait aussi beaucoup d'heures de cours jusquà 18h le soir. Tous ont été en appartement car ils ne faisaient pas leurs étude dans notre région. C'était très dur financièrement lorsque les 3 étaient en même temps en étude supérieure. Heureusement que ça n'a duré qu'un an. En fait nous avons eu à payer des loyer pour nos enfants pendant 11 ans. Je peux vous dire que maintenant qu'ils ont tous fini on souffle et on peut enfin profiter de la vie car même s'ils avaient les bourses et les APL il y a toujours un reste à charge et il faut aussi leur donner de quoi manger. Nous ne souhaitions pas qu'ils prennent un petit job afin qu'ils puissent se concentrer sur leurs études. Nous préférions travailler plus et se sacrifier un peu. Maintenant ils ont tous les 3 une belle situation et nous en sommes fiers
 
Ma fille aînée est en première année de master ; c'est particulier cette année, parce qu'elle fait son année en distanciel mais elle a des journées de prévues à la fac de son lieu d'affectation ainsi que des stages et passe ses examens dans une autre ville encore.
C'est une petite fac, elle trouve ça très bien géré, mais évidemment beaucoup de travail personnel du coup, mais ça va, elle gère.
Ca lui permet de continuer son travail d'étudiant à côté.
 
Nous elle a son appartement mais pas en crous, la fac est à 1h 15 de chez nous.
 
Retour
Haut