Trajet école

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion F-BRNT
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Juin 2024
Messages
2
Bonjour,
Premier message ici car je n'ai pas de réponse à ma question.

J'ai changé de région et j'ai eu ma visite PMI, ok validé etc. Pour mettre les choses au clair, je suis agréée pour 4 depuis 2021, ancienne Auxiliaire de puériculture en crèche et tout se passe très bien. J'ai eu une visite PMI en Mai qui s'est "bien" passée, en soi elle m'a expliqué que mes pratiques professionnelles étaient super etc.

Sauf que .. Elle m'a posé la question de qui emmène mes enfants à l'école etc.
Je lui ai donc dis que quand mon conjoint était présent c'était lui mais quand il n'est pas là c'est moi qui gère le matin et le soir (ils vont le midi à la cantine), elle m'a expliqué que la PMI n'était pas d'accord pour ses trajets etc. Je lui ai donc dis ma façon de penser, et je lui ai bien dis que les PE sont au courant avant de signer le contrat car c'est expliqué en entretien, écrit dans mon projet d'accueil etc. Je dispose d'un véhicule 7 places où chacun à son siège adapté et sécurisé.

Et hier petit courrier PMI "Il est nécessaire de prendre conscience que le transport scolaire de vos enfants ne peut se faire sur le temps d'accueil des enfants qui vous sont confiés. Une autre organisation des trajets scolaires est à envisager puisque vous ne pouvez pas les effectuer avec les enfants accueillis."

Un texte de loi nous interdit il de faire ses allers-retours ? Je n'ai rien trouvé dans le référentiel..

J'ai bien expliqué à la puer que je respectais le rythme des enfants car ceux ci ne dorment pas à cette heure ci, les gouters sont déjà faits etc. Je veux bien ne pas faire ses trajets le midi car c'est le temps de repas et sieste mais le matin et le soir sérieux...
Donc en fait on privilégie le bien-être des enfants accueillis mais pas de nos propres enfants ?
Je commence à 8H et je termine a 17H30 donc mes enfants doivent faire du périscolaire avant et après ? Ils ont déjà leur journée dans les pattes, dans le bruit. Donc on doit respecter le besoin des enfants accueillis mais pas ceux de nos enfants c'est ça ?

Je suis un peu en colère et abasourdie, je comprends bien que si je travaillais à l'extérieur ce serait différent mais là je suis à la maison, si je peux même pas avoir cet avantage pour mes enfants c'est franchement dommage.

On m'a aussi demandé si mon enfant était malade ou se cassait le bras si j'allais aller le chercher. Je lui ai expliqué que si il était malade j'irai le chercher et le jour où il arrive un accident biensûr que les PE viendront récupérer leur enfant et j'irai m'occuper du mien à l'hôpital. Quel parent laisserait son enfants sérieux ?
 

ouch! c'est clairement abusé, et elle même, elle ne va pas chercher son enfant s'il se blesse?
Je ferai un courrier au président du CD pour expliquer la situation, il y a fort à parier que celui ci n'est pas au courant de cette demande.
Cela arrive souvent que ce soit toi qui fasse les trajets?
 
Ça ressemble tellement à mon histoire quand mes enfants étaient encore scolarisés en école primaire.
Nos enfants passent en second pour ces puers !
Le fait que vos PE soient d’accord avec ces allers et retours, le fait que votre véhicule soit équipé et assuré pour cela, tout cela ne compte pas pour votre puer.
 
On m’a clairement fait comprendre qu’il était donc impossible de prendre des enfants en périscolaire : les trajets n’ont aucun intérêt pour le bien-être des enfants accueillis !
 
Un texte de loi nous interdit il de faire ses allers-retours ? Je n'ai rien trouvé dans le référentiel..
c'est une demande abusive !
demandez lui un texte légal.
vous venez de découvrir que suivant sur qui on tombe, les exigences diffèrent.

si vraiment ils insistent, il faudra passer plus ''haut'' mais ce qui est sur, c'est que vous allez les avoir sur le dos maintenant puisque vous faites de la résistance !

Bon courage :)
 
Bonjour,
Je comprend tout à fait votre colère.
Et non il n'y a aucun texte qui interdit de prendre la voiture. Si les parents sont informés, et tout est ok vous avez le droit! Ce n'est pas parce que les puers n'apprécient pas çà qu'elles doivent vous interdire de prendre la voiture!
Surtout que certaines puers insistent des AM justement à aller au relais, donc prendre la voiture dans la plupart des cas. Et là çà ne les gêne pas puisque c'est pour les accueillis!
C'est vraiment abusif!
 
d'un point de vue pmi
vous êtes à votre poste de travail à partir du moment ou vous avez des accueillis, et quand on travaille on ne vaque pas à ses occupations perso comme emmener ses enfants à l'école.


demander à la pmi comment faire le jour ou vous avez un péri ? vous avez le droit de l'emmener à l'école mais pas vos enfants ?

franchement c'est d'un ridicule...

quand au fait d'avoir un enfant blessé ou malade, et bien ass mat ou pas ass mat, on fait comme tous les parents on quitte notre poste de travail et on s'occupe de notre enfant....
bon peut-être pas si le parent est chirurgien en plein milieu d'une opération 😁


et rappelé à cette pmi que ass mat c'est un accueil familial : donc ça veut bien dire ce que ça veut dire !
 
Dans le même registre :

"Vous ne devez pas prendre la voiture avec les enfants que vous accueillez"
"il serait bien d'aller au RAM"

Je lui ai répondu sans réfléchir : "alors expliquez-moi comment je fais. Si je n'ai pas le droit de prendre ma voiture ???? je vous rappel que je suis en campagne"

Je sais, j'ai une grande gu...le. Mais il fallait que ça sorte.

Et tout ça lors du premier renouvellement.
 
Moi j'avais répondu que si l'école m'appelle je demande au parents de venir et j'allais m'occuper de mon enfant. Elle m'a répondu méchamment que je n'étais pas professionnelle. Je lui ai dit que ce serait comme ça....
Pas voulu polimiquer car elle m'avait déjà dans le nez.
 
On m’a clairement fait comprendre qu’il était donc impossible de prendre des enfants en périscolaire : les trajets n’ont aucun intérêt pour le bien-être des enfants accueillis !


alors on est sensée faire comment quand on a des péri scolaire avant ou après l'école ?
quand les horaires des parents ne correspondent pas avec les horaires de l'accueil péri de l'école, comment doivent faire les parents ?
 
Je vais avoir un son de cloche un peu différent des précédents car c'est vrai que je ne vois pas l'intérêt pour les accueillis de faire le trajet tous les jours d'école, matin et soir quoiqu'il arrive. Si on est en temps pro, ce sont les accueillis qui sont prioritaires.
Vos horaires ne sont pas catastrophiques, un peu de périscolaire serait possible ...

En revanche si l'école m'appelle exceptionnellement parce que mon fils est malade, je vais le chercher (sauf début d'après midi).
Si je décide de faire des trajets vers l'école, je le fais parce que loulou se familiarise avec l'école, ou qu'il ya eu un contretemps....

Pour une blessure plus grave qui nécessite un trajet vers l'hôpital, bah de toute façon ils appelleraient le papa aussi qui sortirait du travail sur le champ. Je me libérerais aussi mais on sait très bien que les délais seraient plus longs, le temps de prévenir tous les parents et qu'ils se déplacent aussi....
 
Ils doivent se débrouiller autrement, changer leurs horaires, demander à des voisins…

Ah oui, moi elles nous avaient dit que mon mari pouvait les prendre dans sa voiture, comme ça moi je restais à la maison avec les autres accueillis.
Je leur ai dit qu’elles marchaient sur la tête : mon mari n’est pas agréé, et là « oui mais si les parents sont d’accord, c’est comme si c’était un de leurs voisins qui les ramenaient »
Du grand n’importe quoi !!

J’ai rapporté tout cela au Président du CD, et depuis je suis dans le collimateur.
 
Je ne pense pas qu'on puisse trouver un texte disant que c'est autorisé ou bien interdit tout simplement parce que le cas de figure n'a pas été prévu.

Et dans ce cas répondre que pour aller chercher ton enfant malade à l'école tu dirais aux PE de venir chercher leur enfant pour que tu puisses aller récupérer le tien est tout ce qu'il y a de plus pro justement car si tu travaille dans un bureau c'est exactement ce qui se passerait aussi: tu quitterais ton poste après avoir averti ton Chef.
Donc soit on souhaite que l'AM se comporte comme le premier salarié venu et les PE "apprécieront", soit on concède que quand on demande à un secteur d'activité, un salarié de faire minimum 45h/semaine pour être à temps plein, qu'on admet que ces 45h (au lieu de 35 pour un salarié lambda) sont par employeur et non d'amplitude générale alors il n'est pas absurde TANT que c'est en accord avec toutes les parties ET DANS le respect des besoins fondamentaux des enfants accueillis, que l'AM puisse prendre en charge ces trajets école au moins le matin et le soir... sinon la derive va être que l'AM n'aura plus l'autorisation non plus d'accueillir des enfants chez elle en présence de ses propres enfants et/ou de son mari?!
On se plaint qu'il y a de moins en moins d'AMs, que celles qui restent sont "vieillissantes" (50 ans et plus) mais avec de telles exigences c'est sur que la menopause devient une valeur ajoutée!
C'est de cette façon que j'écrirais à mon CD et en copie à ma PMI.


Aujourd'hui mes enfants sont grands.
Ils toujours été à la cantine dès le début pour respecter le rythme des plus jeunes (à commencer le rythme de mon plus jeune enfant à moi!), donc pas de souci.
N'empêche qu'à l'époque où on me demandait de commencer à 7h le matin et que je finissais souvent après 19h (et mon mari absent tout ce temps là à cause des temps de trajets) alors oui la première année j'ai été obligée de choisir des contrats avec des PE qui étaient d'accord pour le trajet ecole le matin et le soir puisque l'école (de la commune) trop loin pour y aller à pied et pas de garderie.
Mais oui aussi j'affirme que m'être bagarrée pour obtenir que le ramassage scolaire passe au bout de mon lotissement pour me permettre de les y emmener là avec les Loulous en poussette au lieu de faire moi même les trajets voiture m'a enlevé une très grande épine du pied mais si la PMI avait eut l'audace de m'interdire "cette promenade" elle aurait entendue parler du pays.
 
Ils doivent se débrouiller autrement, changer leurs horaires, demander à des voisins…

Ah oui, moi elles nous avaient dit que mon mari pouvait les prendre dans sa voiture, comme ça moi je restais à la maison avec les autres accueillis.
Je leur ai dit qu’elles marchaient sur la tête : mon mari n’est pas agréé, et là « oui mais si les parents sont d’accord, c’est comme si c’était un de leurs voisins qui les ramenaient »
Du grand n’importe quoi !!

J’ai rapporté tout cela au Président du CD, et depuis je suis dans le collimateur.


c'est possible en fait si ce temps ne vous est pas rémunéré.
 
on ne parle pas de 4 trajets par jours, mais de 2 et pas tous les jours
 
Bonjour
C'est un dilemne.
Je dirais aussi un peu comme @No49 , que dès lors que l'on travaille, effectivement nos enfants ne peuvent plus être notre seule priorité, et oui, s'il se blesse à l'école, soit c'est le conjoint qui s'en charge ou la personne désignée sur les documents scolaires, soit oui, nous mais dans ce cas il faut aussi que les parents soient disponibles pour venir chercher leur enfant.
Maintenant, matin et soir, si ce n'est pas trop loin, c'est envisageable, mais si vous travailliez à l'extérieur, peut-être n'auriez vous pas la possibilité de le faire, et auriez recours au péri-sco (quand il existe).
Le fait que nous travaillons à domicile ne doit pas être un sésame pour faire ce que nous n'aurions pas pu faire dans une autre profession. En gros, il ne faut pas penser être AM pour pouvoir avoir du temps pour nos enfants, on sait que ce n'est pas le cas.
 
Je suis assitante maternelle et je me suis occupée de mes enfants .
Impossible pour moi de les faire passer ''après''.
La PMI savait que je faisais les trajets pour l'école.
Les parents savaient que je faisais les trajets pour l'école : jamais eu de remarque.
Les accueillis n'étaient pas ''malheureux'' ; je joignais le plus souvent l'utile à l'agréable.

Alors oui c'est un travail, une profession, mais , parce qu'il y a un mais, pas tout à fait comme les autres ;)
 
Bonjour.

Lors de sa visite, la puéricultrice m'a dit que sur les temps du midi ,il fallait que mon fils soit a la cantine ( ce qui était le cas). En revanche , comme pour toi ,il est stipulé dans mon projet d'accueil et le contrat que je l'amène et récupère le soir, et elle ne m'a rien dit


Concernant si un de mes enfants se blesse ou malade, c'est certain que j'irai le récupérer car je suis seule avec eux.


Je fais passer mes accueillis avant sur beaucoup de points, mais il y a une limite.

Nous sommes responsables de NOS enfants, encore heureux qu'on soit présent lorsqu'ils ont besoin de nous également.

Bon courage
 
vous êtes à votre poste de travail à partir du moment ou vous avez des accueillis, et quand on travaille on ne vaque pas à ses occupations perso comme emmener ses enfants à l'école.
je rappelle quand même que le législateur nous a collé un taux horaire a - de 3€ de l'heure parce que justement nous pouvions vaquer a nos obligations personnelles sur le temps de travail dont, justement pouvoir s'occuper aussi de ses propres enfants
 
Oui tout cela était possible "avant", mais perso mon constat :
Vous revendiquez d'être des pros ?
Et bien soit, mais faites des formations (on voit le forcing avec plus ou moins chantage de certaines puer), allez au RPE (oui même à 10 ou 20 bornes), assister à des conférences sur le métier, soyez intransigeante sur les vaccins ....etc..
Pas d'écran chez vous !

Donc le retour de cette puer ne m'étonne même pas !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut