Besoin de votre expérience

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Juste une question : utilisez vous ce terme de "petite hurleuse" devant votre employeur même si je l'ai compris il ne s'agit pas de son enfant mais d'un autre accueilli que vous avez pu avoir ?
Je vous cite : J'ai répondu que
"Je ne recommencerai pas comme avec la petite hurleuse" ... ce n'est qu'un avis mais je trouve cette approche maladroite à tout le moins.
 

Juste une question : utilisez vous ce terme de "petite hurleuse" devant votre employeur même si je l'ai compris il ne s'agit pas de son enfant mais d'un autre accueilli que vous avez pu avoir ?
Je vous cite : J'ai répondu que
"Je ne recommencerai pas comme avec la petite hurleuse" ... ce n'est qu'un avis mais je trouve cette approche maladroite à tout le moins.
Non j'utilise le prénom de la petite devant les parents qui eux mêmes en avaient assez que leur aîné ne puisse pas dormir à cause des cris.
 
Donc tu es prete à démissionner si tu n'arrives pas à résoudre ça?
Parce que en même temps si chez lui il dort je ne vois pas trop comment ces Parents pourraient résoudre ton problème?
 
C'est ce qu'ils disent après je ne sais pas réellement comment ça se passe.
J'ai vraiment été traumatisé par la petite et je me suis juré de ne plus subir ça.

Griselda entendre hurler et ne pas pouvoir te poser pour reprendre des forces sur une journée de 10 voir 11h je te félicite si tu arrives mais moi je ne peux plus.

J'ai trois petits à m'occuper et deux périscolaires et pendant les vacances ils sont 4 ou 5 donc je ne suis pas super woman malheureusement, j'ai besoin de souffler et d'être au calme.

Il y a d'autres choses qui me chagrinent mais moins importante.
 
Eh bien moi, je comprends Émily.
Comment peut-on laisser hurler un petit de 16 mois pendant plus d'une heure ! Tu peux lui expliquer ce que tu veux, pour certains enfants, ça peut marcher pour d'autres niet! En plus, je ne laisserais jamais hurler un bb, c'est ignorer son désarroi, nier son émotion et une façon de lui dire que ça nous est égal. Patienter 15 mn pour des enfants qui mettent du temps à s'endormir, OK, mais plus d'une heure et revenir la bouche en cœur quand toi nounou tu le décides et voir son petit visage chiffonner ou qu'il se sera endormi d'épuisement ... Prenez la décision qui vous permettra d'être sereine dans votre travail, ces pe-là ne vous aideront pas!
 
Merci flonounou j'ai tout essayé mais rien n'y fait.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne veut plus dormir.
Je vais serrer les dents jusqu'à mes vacances puis en restant positive je me dit qu'il va grandir et que ça ira mieux en septembre 🤞

Dès qu'il va marcher il marchera pour aller à l'école ça le fatiguera un peu plus aussi.
 
Vous êtes méritante et seule votre réflexion permettra que les choses évoluent ou pas car selon ce que vous dites, les parents ne collaborent pas. Perso, comme mes 2 accueillis ont besoin de présence pour s'endormir, je mange après eux, pendant qu'ils jouent à côté puis à 13h30, nous montons , ils dorment dans la même chambre, mon rituel c'est de leur lire 2 histoires puis zou chacun dans son lit. Je mets ma main sur celui qui a besoin d'être accompagné, un petit bercent et en 10 mn, ils s'endorment. Je souffle alors pendant 1h à 1h30 ( ce sont de petits dormeurs). Depuis que je procède ainsi, ça fonctionne assez bien et j'ai du temps calme pour me reposer et préparer l'après midi.
 
Non moi non plus je ne le peux pas mais comme je reste toujours convaincue que l'enfant en a BESOIN et que je ne le lèverais pas j'imagine que je sais alors être convaincante.
En 20 ans si 1 enfant sur 3 un jour ou l'autre tente la blague, il ne la tente jamais plus de 2 ou 3 jours car il n'obtient pas de bénéfice associé.
Il y a quelques années j'ai bien cru en avoir une plus "tenace" que les autres. Pour qu'elle ne gene pas les autres je l'ai mise dans la salle de jeux qui est à l'écart des chambres en lui disant c'est toi qui sait si tu as besoin de dormir ou pas? très bien je t'installe ici avec ton doudou (dans le parc) et avec 3 jouets inoffensifs, mais moi je ne reste pas avec toi quand même car j'ai besoin de me reposer. Evidement je la surveillais à distance mais sans interaction avec elle, sans qu'elle l'impression d'être avec moi. J'étais persuadée qu'elle allait jouer et continuer de mettre le boxon. Que je n'allais que me decrisper grace à l'idée qu'au moins elle n'embetterait que moi. Moins de 10 minutes plus tard, alors qu'elle était donc en pleine lumière (grande baie vitrée) elle s'est endormie les bras en croix au milieu du parc. Moi qui jusqu'à présent tenais à ma règle qu'il ne fallait jamais changer de chambre un enfant, avec elle j'ai changé d'avis: tous les apres midi elle dormait dans la salle de jeux alors que pas le matin (car les plus grands y jouaient) et bien ça été la solution. Je pense sincèrement que ça a fonctionné parce qu'elle avait compris que son manège ne genait qu'elle alors.

Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider.
 
Merci Griselda pour tes conseils mais j'ai essayé de ne pas y retourner, il a hurlé la dernière fois 50 minutes avant de s'endormir.
Aujourd'hui 1h30 à hurler et pourtant il n'a pas dormi ce matin et n'a pas dormi à la sieste.

Je dois penser aux autres acceuillis aussi et aujourd'hui mon fils qui a commencé tôt à travailler voulais se reposer aussi.

Impossible de le mettre ailleurs 🥴


Je pense que je vais avancer sa sieste et les grands iront après on verra si il se comporte de la même façon.
Autant tout essayer.
 
Bonsoir,

c'est vrai qu'à cet âge là la sieste du matin commence souvent à disparaître.
Puisque tu n'as pas la main sur ce qui se passe la matin chez les parents et que si tu le couches au final personne ne se repose pourquoi ne pas le mettre comme le propose @Griselda dans le parc avec deux trois jouets sans risque et son doudou en lui expliquant que c'est l'heure du repos pour tout le monde que lui aussi peu dormir mais que s'il n'est pas fatigué il peu passer un moment calme à jouer tout seul pendant que toi tu vas te reposer un peu car tu en as besoin pour pouvoir jouer avec lui et les copains après.

Montre-t-il des signes de fatigue en début d'après-midi? Si on arrive à bien repérer le bon moment du coucher plutôt que d'espérer que l'enfant va attendre que le sommeil arrive c'est plus facile.
 
Je n'ai plus de parc, il est rangé et bien trop grand pour y aller.

Dans un premier temps je vais avancer sa sieste et non il ne montre aucun signe de fatigue et le lendemain si ça ne fonctionne pas je lui mettrai 2/3 jouets dans sont lit comme l'a indiqué Griselda.
 
Bonjour Emily,
ça ne me choque pas du tout qu'un petit de 16 mois fasse encore une sieste le matin. Puisque votre planning est variable, perso j'aurai plutôt eu tendance à suivre le rythme que propose les parents (et non l'inverse). Donc avec sieste le matin et décaler sa sieste de l'après-midi par rapport aux autres vers 14h par exemple.

Car pour moi soit il est insécure, soit il n'est pas du tout fatigué (ça peut être les deux aussi) donc :
1/ il faut réussir à bien le caler à son rythme à lui (et non à votre rythme à vous, désolée de dire cela..)
2/ Personnellement ça me fait un peu mal au coeur quand vous dites que vous le laissez hurler pendant plus d'une heure, c'est un peu choquant. Vous avez essayé de rester près de lui ? J'ai eu un bébé dernièrement qui avait du mal à s'endormir aussi, je restais et lui faisais des petits massages jusqu'à ce qu'il s'endorme. Mieux vaut rester 10-15 min avec un enfant près de lui pour le sécuriser jusqu'à ce qu'il s'endorme, que l'entendre crier pendant plus d'une heure et que cela soit perturbant pour tout le monde. Là en fait, en le laissant pleurer tout le temps comme ça, potentiellement ça va peut-être aller de mal en pire.. Si vous le couchez en dernier après tous les autres, non seulement il sera mieux calé par rapport à son rythme, mais en plus vous pourrez le sécuriser en restant un peu plus avec lui, il a sans doute besoin de votre attention et ressent qu'au contraire vous le rejetez.
 
Ma petite I est arrivée à 14 mois et ne dormait pas sans présence de l'adulte (encore allaitée et dormait dans le lit de sa maman 🤨)
Comme je ne pouvais pas rester près d'elle pour la sieste du matin et laisser les deux autres seuls.....je partais en balade et à peine dans la poussette, elle s'endormait pdt 40 min environ.
Même problème l'après midi, je restais donc dans la chambre jusqu'à l'endormissement, mais dès que je bougeais un pied, elle hurlait.....j'ai tenu du septembre à décembre, et au retour des congés, je l'ai "prise entre 4 yeux" et lui ai expliqué que moi aussi je voulais manger et préparer le goûter et les jeux, et que je ne partais pas de la maison, je lui ai proposé de laisser la porte entrouverte et un peu de lumière dans le couloir et....... Miracle ça fonctionne et elle dort 3 bonnes heures, j'ai même du mal a la réveiller parfois !
Ne pas baisser les bras et trouver ce qui peut apaiser cet enfant !
Il est vrai aussi que la maman est plutôt honnête avec moi !
Courage 💪
 
Alors cet enfant n'est pas seul, il y a un bb qui a encore besoin de moi donc je ne peux pas rester le temps qu'il s'endorme.

J'ai essayé de le coucher plus tard et ça ne change rien.

Il a réussi plus d'une fois à s'endormir seul alors pourquoi il serait insecure?
 
Oui c'est un peu ce que je dis, mais sans intervenir auprès de lui, feindre de toi aussi de te reposer, qu'il voit qu'il ne rate rien en s'endormant.
 
Hier il était avec moi et en aucun cas il a chercher à se reposer.
 
Emily cette enfant doit ressentir votre stress autour du moment du couché, c'est devenu l'étape tant craint de la journée.

Vous savez, c'est comme lorsqu'on focalise sur un enfant qui ne mange pas ou peu. Ça inquiète et on fait monter la pression et rien ne s'arrange, sauf si on se dit : ça va aller , un enfant a qui on présente a manger ne se laisse pas mourir de faim... mangera mieux demain. On verbalise que ce n'est pas grave que s'est lui qui choisi mais qu'il n'y a que ça a manger aujourd'hui. Point.
Souvent les repas deviennent moins problématique.

Peut être que vous devriez le laisser vers vous, baisser la luminosité de la pièce et être la plus ennuyeuse possible. Chuchoter, faire silence, le reprendre lorsqu'il se mets a faire du bruit en lui précisant que d'autres dorment toujours en chuchotant de façon ferme. Ne rien proposer comme jouer de très intéressant pour sa tranche d'âge. ( ici lorsque ça c'est produits je n'ai laisser que les peluches et doudou). Lui interdire de se lever , il doit rester calme sur son tapis par exemple. Il pourra alors constater qu'a l'heure de la sieste rien d’intéressant ne se produit et nounou est en mode "silence grincheuse". Ça peu l'aider a reprendre le chemin de son lit et de la sieste.

Il n'y a pas de solution magique qui marche à tous les coups. Retrouvez de la patience, du calme avec lui.
Respirez un grand coup et vous dire que vous êtes capable et que vous êtes persuadez que c'est pour son bien à lui avant tout. Courage.​
 
Emily, vous dites que le bébé a besoin de vous :
- le bébé a t'il du mal à s'endormir lui aussi ?
- endormez vous le bébé avant ou après l'enfant qui a des soucis d'endormissements ?

Car l'idéal serait que vous endormiez le bébé avant. Ou alors vous mettez le bébé et l'enfant dans une chambre commune, comme ça vous êtes avec les deux en même temps et pouvez les rassurer tous les deux en même temps.
Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut