Bonjour Emily,
ça ne me choque pas du tout qu'un petit de 16 mois fasse encore une sieste le matin. Puisque votre planning est variable, perso j'aurai plutôt eu tendance à suivre le rythme que propose les parents (et non l'inverse). Donc avec sieste le matin et décaler sa sieste de l'après-midi par rapport aux autres vers 14h par exemple.
Car pour moi soit il est insécure, soit il n'est pas du tout fatigué (ça peut être les deux aussi) donc :
1/ il faut réussir à bien le caler à son rythme à lui (et non à votre rythme à vous, désolée de dire cela..)
2/ Personnellement ça me fait un peu mal au coeur quand vous dites que vous le laissez hurler pendant plus d'une heure, c'est un peu choquant. Vous avez essayé de rester près de lui ? J'ai eu un bébé dernièrement qui avait du mal à s'endormir aussi, je restais et lui faisais des petits massages jusqu'à ce qu'il s'endorme. Mieux vaut rester 10-15 min avec un enfant près de lui pour le sécuriser jusqu'à ce qu'il s'endorme, que l'entendre crier pendant plus d'une heure et que cela soit perturbant pour tout le monde. Là en fait, en le laissant pleurer tout le temps comme ça, potentiellement ça va peut-être aller de mal en pire.. Si vous le couchez en dernier après tous les autres, non seulement il sera mieux calé par rapport à son rythme, mais en plus vous pourrez le sécuriser en restant un peu plus avec lui, il a sans doute besoin de votre attention et ressent qu'au contraire vous le rejetez.