Besoin de votre expérience

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@persifflore c'est le rythme pris chez moi. Après j'avais un petit bébé qui était arrivé au moment ou la grande louloute aurait pu se passer de la sieste du matin mais elle voulait aussi un temps de repos, je lui proposais et elle dormait facile 1h le matin....


En y réfléchissant après coup, avec l'expérience des autres enfants, c'est vrai que c'est très étonnant.
 

@persiflore lorsqu'il arrive à 8h il ne fait plus de sieste chez moi et nous jouons et tout va bien et lorsque je le met à la sieste vers 13 h il s'endort sans rien dire.
 
@No49 donc là tu sais que c’est possible car rien ne change chez toi. Mais là dans le cas d’Emily, y’a quand même de gros doutes par rapport à ce que disent les parents… si ça se trouve ils ne le réveillent pas et le matin il se réveille juste avant le départ (quand elle commence à 11h) là forcément la sieste il n’en veut pas et ça expliquerait pour le coup qu’il hurle. A moins qu’il soit vraiment fatiguer, mais on remarque quelque signe tout de même.
 
@persiflore lorsqu'il arrive à 8h il ne fait plus de sieste chez moi et nous jouons et tout va bien et lorsque je le met à la sieste vers 13 h il s'endort sans rien dire.
Oui donc je ne pense pas me tromper…
Quand tu commences à 8h, pas de sieste, il joue et l’après midi il dort nickel (comme par hasard).

Quand tu commences à 11h le petit ne dort pas du tout, c’est quand même bizarre 🙄
Ils doivent surtout avoir envie d’être tranquille au maximum avant son départ chez toi. Et comme pas de sieste chez toi l’après midi, à mon avis le soir il tombe de fatigue ! Donc ça leur va bien 🧐
 
Le petit est réveillé puisque la maman emmène l'aînée à l'école et ensuite elle rentre pour le coucher et elle me l'amène après.
 
Oui donc je ne pense pas me tromper…
Quand tu commences à 8h, pas de sieste, il joue et l’après midi il dort nickel (comme par hasard).

Quand tu commences à 11h le petit ne dort pas du tout, c’est quand même bizarre 🙄
Ils doivent surtout avoir envie d’être tranquille au maximum avant son départ chez toi. Et comme pas de sieste chez toi l’après midi, à mon avis le soir il tombe de fatigue ! Donc ça leur va bien 🧐
Aujourd'hui il s'est endormi mais tard puisqu'il n'avait pas sommeil probablement.
Il a encore dormi ce matin avant d'arriver.
 
@persifflore oui ici j'avais un rythme régulier avec des repères et des rituels. Et des enfants qui adoraient dormir.

Les suivants et notamment les actuels sont toujours réticents au moment de la sieste.
 
A 16 mois s'il a encore besoin d'une sieste le matin en se levant le matin d ela sieste à 11h, à 14h il devrait avoir à nouveau besoin de redormir mais pas avant, ce qui est normal.
la difficulté peut venir du fait qu'il a eut peu de temps de jeu AVEC les copains qui eux vont à la sieste plus tôt?
Ou bien du rythme décousu, jamais le même, un coup comme ci, un coup comme ça car avec le planning variable...
Ou bien juste il tente la blague et s'il constate qu'on craque avant lui en le relevant alors il a son moment privilegié avec Nounou.

Mais dire aux PE que Nounou elle a besoin que leur enfant soit calé sur les siestes des autres parce qu'elle a besoin d'un temps calme ne fonctionnera pas car si entre nous je comprends tout à fait ce que tu veux dire il n'empeche que le PE te répondra, à raison, que tu es payée pour t'adapter à chaque enfant et non l'inverse et donc si le rythme des PE qui leur convient à eux c'est celui là ils ne le modifieront pas pour que toi tu ais "ta pause". Encore moins si chez eux ce rythme n'empeche en rien leur enfant de redormir l'apres midi. Et si c'était parce que chez lui il sait qu'il n'y a pas de copain à empecher de dormir, avec qui il pourrait esperer jouer au lieu de dormir cela expliquerait que chez lui c'est OK et pas chez toi, non?!
 
Et quand il arrive chez toi à 8h, comment ça se passe pour les siestes, matin et aprem?

Attention au jugement porté: "il ne profite pas de sa maman puisqu'elle le fait dormir le matin et le soir quand elle arrive il est déjà au lit".
Le matin en étant levé à 7 ou 8h il profitte justement de sa maman jusqu'à se première sieste matinale qui, normalement à 16 mois peut être encore de mise.
Je pencherais plutôt vers le fait qu'il n'a pas eut le temps de jouer avec les copains avant qu'ils n'aillent au lit quand lui arrive avant le dejeuner.

Autre question: tu dis que tu l'as depuis qu'il est bébé alors depuis combien de temps remarques tu ces difficultés d'endormissements l'apres midi?
Car si ça n'a pas toujours été le cas alors oui il est possible qu'il n'aurait maintenant tout simplement plus besoin du tout d ela sieste matinale mais alors de manger à midi pile de façon à être au lit rapidement après le dejeuner, pour ne pas louper le "train du sommeil"... mais là il faut d'abord en discuter avec les Parents pour voir s'ils observent la même chose, iraient dans le même sens...
 
Griselda aujourd'hui pas de copains donc il était seul à la sieste et pourtant il a pleuré enfin hurlé alors que j'ai prit le temps de jouer avec lui avant de le coucher.

Les deux siestes sont rapprochées donc normale qu'il ne veuille pas dormir, il n'est pas fatigué chez moi ! Mais chez lui il dort...
Mystère 🤔

Je l'ai laissé pleurer , je suis allée le voir plusieurs fois mais je n'ai pas céder.
Il a réussi à s'endormir mais tard.

Nous allons laisser passer les vacances et nous verrons comment ça se passe à la rentrée.
Pour les jours à venir il est là le matin donc pas de soucis.
 
Et quand il arrive chez toi à 8h, comment ça se passe pour les siestes, matin et aprem?

Attention au jugement porté: "il ne profite pas de sa maman puisqu'elle le fait dormir le matin et le soir quand elle arrive il est déjà au lit".
Le matin en étant levé à 7 ou 8h il profitte justement de sa maman jusqu'à se première sieste matinale qui, normalement à 16 mois peut être encore de mise.
Je pencherais plutôt vers le fait qu'il n'a pas eut le temps de jouer avec les copains avant qu'ils n'aillent au lit quand lui arrive avant le dejeuner.

Autre question: tu dis que tu l'as depuis qu'il est bébé alors depuis combien de temps remarques tu ces difficultés d'endormissements l'apres midi?
Car si ça n'a pas toujours été le cas alors oui il est possible qu'il n'aurait maintenant tout simplement plus besoin du tout d ela sieste matinale mais alors de manger à midi pile de façon à être au lit rapidement après le dejeuner, pour ne pas louper le "train du sommeil"... mais là il faut d'abord en discuter avec les Parents pour voir s'ils observent la même chose, seraient dans le même sens...
Chez moi plus de sieste le matin depuis un bout de temps car il veut jouer avec les copains et moi
Il mange vers 11h car il a faim et il va à la sieste entre 12h30 et 13h et il ne dit rien et s'endort paisiblement.

Lorsqu'il arrive à 11h c'est autre chose, j'ai décalé la sieste mais il hurle quand même.

Depuis ses 11 mois environ il ne dort plus le matin car auparavant il faisait une petite sieste et redormait l'après midi mais ensuite il a dû se rendre compte qu'il était seul à dormir et il pleurait.

J'ai expliqué tout ça aux parents mais ils ne comptent pas changer leurs habitudes et ne se questionnent pas.
 
Bonjour,
Avec un peu de chance vous allez être en congé plusieurs semaines.
Pendant ce temps cette maman va pratiquer son enfant a temps plein et les siestes prolongées le matin alors que ce petit a visiblement un rythme bien calé et une maman qui veut qu'il soit lever tous les jours à la même heures va peut être bien lâcher du leste pour les vacances sur le lever 7h30 et donc la sieste du matin perturbera a coût sur la sieste de l'après midi. Elle sera moins indifférente à vos paroles après avoir entendu son petit hurler tout les après midi.
Le problème d'un bébé qui grandis c'est parfois le parent qui refuse de le reconnaître et pense qu'il peut continuer de façon immuable alors même que la petite enfance est un stade de développement exponentiel et donc en perpétuel changement et à l'adulte de s'adapter au besoin de ce petit. Cette maman comprendra par la force des choses que la sieste du matin jusqu'à 10h45 n'est plus possible.
Il ce pourrait bien que vote problème soit résolu au retour de vacances.​
 
Nous allons laisser passer les vacances et nous verrons comment ça se passe à la rentrée.


comme je suis quelqu'un de pessimiste (d'après ma fille) je dirais : qu'est ce que ça changera d'attendre après les vacances.....
 
bidule j'essaie de rester positive 🤪
De toute façon tant que les parents le mettrons à la sieste le matin ça n'ira pas mieux.
Se sont mes acceuillis qui vont subir encore une fois.
Je ne peux rien imposer ni exiger, je peux simplement demander si il est possible de ne plus lui faire faire la sieste le matin lorsqu'il vient chez moi pour un acceuil en toute sérénité avec tous les acceuillis et comme je n'ai pas envie de subir ce que j'ai vécu pendant un an avec un autre enfant et si les parents font la sourde oreille et bien ils trouveront quelqu'un d'autre.

Je ne veux plus subir et je veux travailler dans de bonnes conditions pour mes acceuillis et pour moi.
 
En général (je dis bien "en général") l'enfant est pret à se passer de sieste matinale entre 18 et 24 mois mais bien sur ça va dependre de beaucoup de parametres et des fois ça peut être dès 12 mois.
Si à la maison il n'y a pas de copain, il s'ennuie davantage alors il est plus enclin à aller dormir mais la vraie question c'est est ce que ça correspond à ses besoins à lui et non aux adultes et ça c'est beaucoup plus difficile à determiner.
Si on couche un petit et qu'il s'endort paisiblement c'est que c'est le bon moment à n'en pas douter mais il est certain aussi qu'il est plus facile d'occuper un Loulou de 16 mois s'il peut jouer avec des copains que s'il est seul avec son parent.
Je redirais encore aux Parents que c'est ennuyeux car il grandit et manifestement s'il dort le matin la sieste de l'apres midi ne lui convient plus alors que si un enfant ne doit arriver à s'endormir pour une seule sieste c'est alors celle de l'apres midi qui est à privilégier car s'il n'a pas assez dormis l'apres midi il ne tiendra pas en soirée, pire, il s'endormira dans la voiture au retour chez lui puis fera la pantomine jusqu'à 22h alors qu'il ne devrait pas être couché plus tard que 20h.
Tu peux expliquer tout ça et esperer que durant les vacances ils réaliseront que les besoins de leur enfant ont évolué, leur laissant le champ libre pour des activités en famille sur toute la matinée en prime (même si ça ne doit pas être la motivation de cette modif').
Mon conseil est de t'en tenir au bien être de leur enfant et surtout pas le tient ou même la sieste des autres copains car alors les Parents te répondront que les autres n'ont qu'à dormir comme leur fils ou bien que c'est à toi d'occuper leurs fils l'apres midi pour qu'il ne derange pas la sieste des autres (ce qui est vrai aussi). reste uniquement sur l'interet de leur enfant.
 
Bon et bien je ne sais pas pourquoi d'habitude ça fonctionne lorsqu'il n'y a pas de sieste le matin l'après midi gros dodo.
Aujourd'hui on a vraiment bien joué toute la matinée, aucun signe de fatigue, ne se frotte pas les yeux.
Il va à la sieste en même temps que les grands et là à peine dans son lit qu'il hurle et pendant 20 minutes il s'endort et se remet à hurler au bout de 30 minutes.

Je suis démuni, soit il faut que je le mette à la sieste plus tôt que les autres soit le mettre avec les autres mais pendant les vacances impossible car ils sont déjà 3 dans une chambre, le bb en bas et ce petit dans une chambre seule.

Auparavant plus petit aucun soucis de sieste en grandissant lors de l'arrivée en fin de matinée évidemment il ne voulait pas dormir l'après midi et se mettait à hurler.

Même mon fils m'a dit que je devais en avoir marre de l'entendre hurler.
Ben oui 🥴 et les autres acceuillis aussi.

La dernière fois il m'a fait la même et il n'a pas dormi de la journée et moi pour finir j'étais complètement HS
 
Alors là je pense que tout simplement petit coquin a bien compris que ça te mettait au suplice et espère bien qu'il bénéficiera d'une journée faite seulement de jeux.
Mon conseil est de lui trouver la pièce la plus éloignée des autres loulous qui te permettra toi d'être plus sereine en le couchant car il y aura moins de risque que son petit sketch n'empeche les autres de dormir, tu pourras donc lui démontrer qu'il se fatiguera avant toi, qu'il n'aura rien à gagner à cette attitude car il ne fait aucun doute possible qu'à 16 mois cet enfant a BESOIN de dormir au moins une fois dans la journée.
Tu lui expliqueras que tu as bien remarqué qu'il aurait bien envie de continuer d ejouer sauf que l'apres midi TOUT LE MONDE SE REPOSE, il ne rate rien, il a donc l'obligation d'observer un temps calme pour que TOUT LE MONDE puisse se reposer. mais qu'il soit bien rassuré, si Nounou ne revient le voir qu'à l'heure de se lever et non au moment où il décide de hurler, Nounou est toujours dans la maison à veiller sur le REPOS de TOUS. Tu lui diras que TOI tu SAIS qu'il a BESOIN de se reposer, qu'on se retrouve comme d'habitude APRES la sieste.
Moins tu craindras qu'il dérange les autres et plus tu pourras rester calme et sereine malgré son tintamarre.
Il te teste.
Si tu appliques avec conviction mes conseils bientôt tout se passera à nouveau bien.
Mais si tu craques et que tu pense devoir le lever quand même, le sortir du lit alors mon conseil est de ne surtout pas jouer avec lui pour lui démontrer qu'il ne gagne rien du tout et certainement pas un moment exclusif avec Nounou sinon ça serait lui donner raison.
 
Alors là je pense que tout simplement petit coquin a bien compris que ça te mettait au suplice et espère bien qu'il bénéficiera d'une journée faite seulement de jeux.
Mon conseil est de lui trouver la pièce la plus éloignée des autres loulous qui te permettra toi d'être plus sereine en le couchant car il y aura moins de risque que son petit sketch n'empeche les autres de dormir, tu pourras donc lui démontrer qu'il se fatiguera avant toi, qu'il n'aura rien à gagner à cette attitude car il ne fait aucun doute possible qu'à 16 mois cet enfant a BESOIN de dormir au moins une fois dans la journée.
Tu lui expliqueras que tu as bien remarqué qu'il aurait bien envie de continuer d ejouer sauf que l'apres midi TOUT LE MONDE SE REPOSE, il ne rate rien, il a donc l'obligation d'observer un temps calme pour que TOUT LE MONDE puisse se reposer. mais qu'il soit bien rassuré, si Nounou ne revient le voir qu'à l'heure de se lever et non au moment où il décide de hurler, Nounou est toujours dans la maison à veiller sur le REPOS de TOUS. Tu lui diras que TOI tu SAIS qu'il a BESOIN de se reposer, qu'on se retrouve comme d'habitude APRES la sieste.
Moins tu craindras qu'il dérange les autres et plus tu pourras rester calme et sereine malgré son tintamarre.
Il te teste.
Si tu appliques avec conviction mes conseils bientôt tout se passera à nouveau bien.
Mais si tu craques et que tu pense devoir le lever quand même, le sortir du lit alors mon conseil est de ne surtout pas jouer avec lui pour lui démontrer qu'il ne gagne rien du tout et certainement pas un moment exclusif avec Nounou sinon ça serait lui donner raison.
Malheureusement je ne peux pas l'éloigner des autres chambres.
Je l'ai laisser pleurer 1h30 et il a hurler non stop.
Vendredi il était seul je l'ai laissé hurlé aussi.

Je l'ai descendu aujourd'hui pour que mon fils se repose car il s'est levé tôt.
Les autres petits ont réussi à dormir.

J'en ai parlé à la maman qui ne s'inquiète pas bah oui chez elle il dort et qui dit à son fils tu es un petit coquin.
Je lui ai répondu que je ne recommencerai pas comme avec la petite hurleuse et qu'il avait besoin de se reposer.
Que je n'avais rien changé à ses habitudes, ni la chambre ni le rituel
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut