Je comprends que toi tu sois à cran car quand une telle situation se produit et se reproduit tu marches sur des oeufs, cela genere une grande tension.
D'une part parce que TOI tu as BESOIN aussi d'un temps de relâche dans ta très grande journée du 1er arrivé au dernier parti (aucun salarié n'est soumis à travailler durant 9, 10, 11 heures ou plus dans une journée SANS aucune pause! Mais ça n'est pas prévu pour nous...), mais aussi parce que nous avons connaissance de l'importance POUR l'enfant que de ce temps de sommeil pour fixer toutes ses acquisitions.
Ces 2 points en plus du fait que ça peut déranger le BESOIN de sommeil des autres enfants exerce une grande pression sur toi.
Or quand on est sous pression il est difficile de transmettre de la sérénité (voir impossible!).
Je comprends ton sentiment négatif envers ces Parents qui ne semblent pas s'inquiéter de la situation et donc tu as le sentiment qu'ils jugent que ce n'est pas leur problème mais seulement le tien.
Ce sentiment est surtout due au fait que c'est épuisant psychiquement de ne pas arriver à comprendre comment résoudre ce problème. Que tu as l'impression d'être abandonnée à ton triste sort en mode "chacun sa m..."
Mais quand le Parent te formule cette réponse c'est avant tout:
- parce qu'il n'a dans les faits AUCUN moyen eux d'y remédier puisque précisément ils ne rencontrent pas ce problème chez eux, c'est peut être énervant pour toi et injuste mais si tu étais toi le Parent que pourrais tu répondre, comment pourrais tu résoudre ce problème?
Combien de fois voyons nous des PE épuisés par leur bébé qui ne dort pas la nuit et nous en vouloir parce que chez nous tout se passe bien?! Là la situation est inversée mais il n'est pas plus juste de leur en vouloir à vrai dire.
- parce que l'attitude de leur enfant chez eux même quand il n'a pas dormi chez toi n'est PAS inquiétante pour son développement à lui et donc cela vise plutôt à te rassurer, une façon de te dire que sur la question du "il est HYPER important que l'enfant dorme" ça ne semble pas être tant le cas que ça.
Sous entendu "nous avons l'impression que notre enfant va bien quand même donc on ne vous reprochera pas qu'il n'a pas dormi, rassurez vous".
Ici depuis plusieurs semaines mes plus grands à chaque déjeuner me disent "Après le repas on ira à la sieste et toi aussi Nounou tu vas dormir, n'est ce pas?!" car ils ont besoin de savoir qu'ils ne loupent rien pendant qu'ils dorment. Alors je leur réponds qu'en effet oui moi aussi je me repose (le choix des mots!) car tout le monde à besoin de ce temps calme pour être reposés.
Je ne vais pas mentir aux enfants en prétendant que je fais la sieste aussi mais je les laisse imaginer ce qu'ils veulent derrière ce mot "repos".
Ils sont rassurés? C'est ce qui compte.
Donc si avec ce petit "la conviction" ne suffit pas oui tu n'es pas obligée de le mettre au lit dans le noir et de le laisser hurler durant 1h30 dans les oreilles de tout le monde parce qu'alors tu as plus de pression concernant les besoins des autres.
Mais dans ce cas démontre à cet enfant qu'il ne rate rien durant la sieste en te refusant à jouer avec lui, à l'occuper durant ce temps où il est censé dormir et toi te reposer.
Prends un livre et fait silence, ignore le, quand il sera lassé ET rassuré il acceptera à nouveau à se laisser aller à dormir.
Et les fois où il a dormi même si c'est au milieu de ta pièce de vie quand il se réveillera tu lui diras comme tu vois que cette sieste lui a fait du bien car il est normal d'avoir besoin de dormir, car tout le monde a besoin de repos... même les Nounous!
Mais il faut du temps pour defaire ce qui s'est construit, installé.
Maintenant si tu n'es pas prête à prendre le pari que ça va fonctionner, que c'est trop insupportable pour toi tu as le droit de démissionner, il n'y a que toi qui sais ce que tu peux endurer ou non.
Ce n'est pas un signe de faiblesse que d'admettre que là c'est insupportable.
Mais une démission a des conséquences financières non négligeables.
Et si c'est toi qui ne supporte plus cette situation (et c'est ton droit! Il est important de reconnaître ses propres besoins et limites) ce serait bien à toi seule de démissionner car tu ne pourras pas obliger les Parents à te licencier pour une difficulté qui n'est pas la leur, sur laquelle ils n'ont aucun pouvoir puisque chez eux il n'y a pas de problème.
Allé, profitte de ce WE pour te detendre, te reposer, engrenger de la serenité ;-)
Notre metier est souvent difficile alors on a besoin de trouver des ressources.