Besoin de votre expérience

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Il n'y a pas de solution magique.
C'est bien de tenter de suivre plusieurs pistes.
Mais chaque jour tenter une nouvelle proposition ne laisse pas le temps à une routine de s'installer.
La routine rythmant le coucher est essentielle.
Quel rituel de coucher est il mis en place dans le cadre familial ?
S'en inspirer, le reproduire sur plusieurs jours même si cela semble ne pas fonctionner.
Ou mette en place sur un temps long (plusieurs jours ou semaines si nécessaire) une routine chez l'assistante maternelle. Et s'y tenir.
 

Je suis d’accord, vous ne pouvez pas essayer une chose un jour et proposer autre chose le lendemain. Il faut qu’une routine s’installe. Mon petit N ne dormait que dans le transat. J’ai d’abord mis un matelas au sol dans mon séjour-pièce de vie. Puis le matelas à rejoint l’autre petite dans la chambre à l’étage. Nous montons, je lis 2 histoires, c’est mon rituel puis zou, chacun sur son matelas,je berce 5 minutes et ça dort pour 1 heure. Je sais que petit N se réveille au bout d’une heure en pleurant. Je retourne donc dans la chambre pour être là lorsqu'il est en zone de sommeil léger et il est rassuré et continue à dormir, sans réveiller la copine. Ça me permet de lire et de me reposer à leurs côtés.
 
Avant il n'y avait AUCUN problème sauf lorsqu'il arrivait en fin de matinée ou il ne voulait pas dormir l'après midi mais lorsqu'il arrivait à 8h la sieste d'après midi il dormait sans pleurer ni hurlait.
J'ai redemandé le rituel chez ses parents et pas de changement.
Il le couche, il dort ! dans sa chambre

Aujourd'hui bizarrement il s'est endormi sur mon tapis dans le salon et j'ai dû le réveiller car il partait après le gouter.
Hier il était sur le tapis et il n'a pas dormi.

Je ne peux pas le laisser hurler pour le bien être de tous.
Dans sa chambre il est habitué et nous avons toujours le même rituel.

D'après ses parents chez eux rien a changé, les parents ne s'inquiètent pas et on m'a dit il ne dort pas chez vous et pourtant le soir il n'est même pas fatigué sur un ton ironique.
Ils se fichent totalement de ce qui se passe chez moi, le principal il dort chez eux.

Le petit était absent 8 jours et depuis que je l'ai récupéré il ne veut plus dormir chez moi.
Ça fait 15 jours
Que s'est t'il passé ?

Je suis d'accord avec vous concernant la routine et ici il en a une.
Mes autres acceuillis ont besoin de dormir donc je ne peux pas le laisser pleurer dans la chambre avec les copains pour qu'il trouve une nouvelle routine.

Il dormira dans le salon si ça lui plaît et si il se sent en sécurité.
Par contre si le bb de réveil avant lui ça risque de le réveiller lorsque bb va prendre son goûter et voudra aller gambader.
 
un enfant grandit, change, évolue, et son rythme et son attitude aussi .

j'ai un enfant en ce moment qui ne dort presuqe plus alors que il y a encore 1 mois, il faisait des siestes de deux heures le matin et deux et demi l'après midi.

est ce que ça sera passager ou est ce que cela va durer, mystère.

je ne me pose pas plus de questions que ça (l'enfant va bien, mange bien, joue bien etc... )
je m'adapte aux changements.
 
Emily, une fois les autres couchés, explique lui qu’il a le droit de ne pas vouloir dormir mais que c’est important qu’il se repose. Ainsi tu peux mettre son matelas dans la salle de jeux pour éviter qu’il ne hurle et te réveille les copains. Tu restes assise près du matelas et je pense qu’il va se calmer voire finira par s’endormir.
Bon courage
 
Je comprends que toi tu sois à cran car quand une telle situation se produit et se reproduit tu marches sur des oeufs, cela genere une grande tension.
D'une part parce que TOI tu as BESOIN aussi d'un temps de relâche dans ta très grande journée du 1er arrivé au dernier parti (aucun salarié n'est soumis à travailler durant 9, 10, 11 heures ou plus dans une journée SANS aucune pause! Mais ça n'est pas prévu pour nous...), mais aussi parce que nous avons connaissance de l'importance POUR l'enfant que de ce temps de sommeil pour fixer toutes ses acquisitions.
Ces 2 points en plus du fait que ça peut déranger le BESOIN de sommeil des autres enfants exerce une grande pression sur toi.
Or quand on est sous pression il est difficile de transmettre de la sérénité (voir impossible!).

Je comprends ton sentiment négatif envers ces Parents qui ne semblent pas s'inquiéter de la situation et donc tu as le sentiment qu'ils jugent que ce n'est pas leur problème mais seulement le tien.
Ce sentiment est surtout due au fait que c'est épuisant psychiquement de ne pas arriver à comprendre comment résoudre ce problème. Que tu as l'impression d'être abandonnée à ton triste sort en mode "chacun sa m..."
Mais quand le Parent te formule cette réponse c'est avant tout:
- parce qu'il n'a dans les faits AUCUN moyen eux d'y remédier puisque précisément ils ne rencontrent pas ce problème chez eux, c'est peut être énervant pour toi et injuste mais si tu étais toi le Parent que pourrais tu répondre, comment pourrais tu résoudre ce problème?
Combien de fois voyons nous des PE épuisés par leur bébé qui ne dort pas la nuit et nous en vouloir parce que chez nous tout se passe bien?! Là la situation est inversée mais il n'est pas plus juste de leur en vouloir à vrai dire.
- parce que l'attitude de leur enfant chez eux même quand il n'a pas dormi chez toi n'est PAS inquiétante pour son développement à lui et donc cela vise plutôt à te rassurer, une façon de te dire que sur la question du "il est HYPER important que l'enfant dorme" ça ne semble pas être tant le cas que ça.
Sous entendu "nous avons l'impression que notre enfant va bien quand même donc on ne vous reprochera pas qu'il n'a pas dormi, rassurez vous".

Ici depuis plusieurs semaines mes plus grands à chaque déjeuner me disent "Après le repas on ira à la sieste et toi aussi Nounou tu vas dormir, n'est ce pas?!" car ils ont besoin de savoir qu'ils ne loupent rien pendant qu'ils dorment. Alors je leur réponds qu'en effet oui moi aussi je me repose (le choix des mots!) car tout le monde à besoin de ce temps calme pour être reposés.
Je ne vais pas mentir aux enfants en prétendant que je fais la sieste aussi mais je les laisse imaginer ce qu'ils veulent derrière ce mot "repos".
Ils sont rassurés? C'est ce qui compte.

Donc si avec ce petit "la conviction" ne suffit pas oui tu n'es pas obligée de le mettre au lit dans le noir et de le laisser hurler durant 1h30 dans les oreilles de tout le monde parce qu'alors tu as plus de pression concernant les besoins des autres.
Mais dans ce cas démontre à cet enfant qu'il ne rate rien durant la sieste en te refusant à jouer avec lui, à l'occuper durant ce temps où il est censé dormir et toi te reposer.
Prends un livre et fait silence, ignore le, quand il sera lassé ET rassuré il acceptera à nouveau à se laisser aller à dormir.
Et les fois où il a dormi même si c'est au milieu de ta pièce de vie quand il se réveillera tu lui diras comme tu vois que cette sieste lui a fait du bien car il est normal d'avoir besoin de dormir, car tout le monde a besoin de repos... même les Nounous!
Mais il faut du temps pour defaire ce qui s'est construit, installé.

Maintenant si tu n'es pas prête à prendre le pari que ça va fonctionner, que c'est trop insupportable pour toi tu as le droit de démissionner, il n'y a que toi qui sais ce que tu peux endurer ou non.
Ce n'est pas un signe de faiblesse que d'admettre que là c'est insupportable.
Mais une démission a des conséquences financières non négligeables.
Et si c'est toi qui ne supporte plus cette situation (et c'est ton droit! Il est important de reconnaître ses propres besoins et limites) ce serait bien à toi seule de démissionner car tu ne pourras pas obliger les Parents à te licencier pour une difficulté qui n'est pas la leur, sur laquelle ils n'ont aucun pouvoir puisque chez eux il n'y a pas de problème.

Allé, profitte de ce WE pour te detendre, te reposer, engrenger de la serenité ;-)
Notre metier est souvent difficile alors on a besoin de trouver des ressources.
 
Voilà les dernières nouvelles et aucunes améliorations !
Cette semaine aucune sieste même en étant à côté de lui pourtant il a hurlé chez ses parents un soir et il s'est endormi très très tard et bien chez moi rien du tout, il lutte.

Aujourd'hui dernier jour j'ai essayé de le remettre dans un lit hurlements donc salon et il a dormi sur le tapis puis s'est réveillé en hurlant et il s'est calmé.

Peut être dû à cause de ses dents pour les parents.

Merci du fond du ♥️ à toutes pour votre aide, vos conseils, vos expériences.

Ce soir vacances 🍹🎉 pour un mois donc je verrai ça à la rentrée.
Si il n'y a pas de changement je contacterai ma puéricultultrice afin de voir avec elle.

Encore MERCI 😍
 
Oui vous verrez bien à la reprise. Aussi bien il fera pareil avec ses parents ou aussi bien ça ira mieux à son retour.
En attendant passez de bonnes vacances 🏖️☀️ et reposez vous bien.
Petite histoire de mes vacances
Je suis dans un camping normalement très calme. Génial quoi les vraies vacances ! Sauf que juste à l'étage en dessous (car le camping est en étage) il y a un petit P d'environ 2ans1/2dont la mère n'arrête pas de hurler dessus. P arrête de faire ça, non P, P reviens là, P ne court pas .... j'ai juste envie de lui dire de se la fermer 🤣 Ce matin grosse engueulade dans le couple tout le camping a pu y participer 😤😤😤 le papa a 2 enfants d'une première union d'après ce que j'ai compris et elle ne les supporte pas alors qu'on ne les entend pas ! Au secours j'espère que ça ne va pas durer car je crois que je ne vais pas résister à aller la voir pour qu'elle se taise et qu'elle laisse son enfant vivre 🤣
Bon allez c'est l'heure de l'apéro🍹 donc bon apéro et bonnes vacances à toutes et tous
 
J'ai actuellement la jumelle de votre maman à la maison. Sauf que j'ai mis le holà très vite en exigent une arrivée à maxi 9h30 le matin sinon je ne la prendrai plus du tout. Comme vous les parents la laisse dans son lit le matin donc elle dort beaucoup le matin et plus du tout l'apm. Ils voulaient me l'amener à 12h30 car le papa commence sont travail à 13h quand il est à Quimper. Sauf que sur le contrat on est parti pour un 9h 17h45 avec arrivée possible quand le papa est absent (intermittent du spectacle) à 7h30. Le fait d'avoir mentionné un horaire sur le contrat m'a beaucoup aidé dans cette négo. Cependant j' était prête à démissionner si besoin. Cette délicieuse enfant aura 1 an le 10 aout prochain (elle me fait des bisous bien baveux et des gros câlins et dès que quelqu'un la regarde elle lui fait un bisous de loin en plaçant sa bouche en "cul de poule", c'est une pure mignonnerie.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut