La différence notable dans une entreprise c'est que l'employeur qui est l'UNIQUE employeur de son salarié durant ses horaires de travail oui il peut décider de le convoquer quand il veut (durant ses horaires de travail) parce que le lieu du travail est son entreprise et non le domicile du salarié et surtout parce que pendant le temps de l'entretient son salarié est de fait relevé de sa mission de salarié ce qui n'est pas possible pour nous qui sommes multi employeurs.
Quand même, un Employeur qui souhaiterait convoquer officiellement son salarié en vue de le licencier ne pourrait pas non plus le faire immédiatement car il devrait lui envoyer une lettre conforme en RAR d'entretient préallable au licenciement en respectant un delais de prevenance visant à permettre au salarié de demander au DP ou un Conseiller des salarié d'assister à l'entretient donc non dans une entreprise un employeur ne fait pas ce qu'il veut non plus.
Quoi qu'il arrive ici l'employeur souhaite une modification du contrat, il peut ouvrir le dialogue en proposant par exemple un RDV téléphonique dans la journée qui pourrait être durant la sieste commune des enfants par exemple.
Si le dialogue a conclu à un nouvel accord il présente son Avenant qui sera signé et zou.
Si le dialogue, comme c'est le cas ici, n'aboutit à rien (c'est le moins qu'on puisse dire) nos PE n'ont même pas besoin de présenter un Avenant dès lors qu'il sait déjà qu'il sera refusé, il peut parfaitement choisir de faire la lettre de rupture en RAR immédiatement pour faire débuter le préavis ou bien il attendra septembre puisqu'il n'avait "besoin" de ces changements qu'en octobre.
N'importe comment on parle bien de "dialogue" et pas "d'engueulade" qui à aucun moment n'est tolerable dans aucune collaboration.
Et pour finir en entreprise aussi l'employeur est bien obligé de DIALOGUER avec son salarié s'il souhaite obtenir de lui un Avenant car le refuser ne constitue jamais une faute (ni en proposer un d'ailleurs!).
La chance qu'ont nos PE contrairement à un employeur lambda c'est que nos PE peuvent nous licencier dans le respect du préavis sans avoir de motif à apporter ni à prouver, c'est dire qu'un entretient n'est pas indispensable.
Ils ont l'air de trouver injuste que s'ils te licencient tu aurais droit au chômage mais dès lors que ce n'est pas toi ni qui souhaite changer le contrat ni qui souhaite le stopper il est donc parfaitement normal d'avoir ce filet de securité financier tout comme eux l'ont aussi, et encore plus que nous car eux pour être licencié leur employeurs sont obligés de trouver un motif et de le prouver.
J'entendais dire que l'augmentation substenciel de notre indemnité de rupture risquait de multiplier les attitudes detestables des PE qui chercheront d'autant plus à pousser l'AM à la démission non pas parce qu'ils trouvent "un peu facil" qu'on puisse avoir des ARE (comme si c'était "facile"!!!) mais tout simplement parce qu'alors ils s'économisent EUX quelques billets. Très classe comme remerciement...