Conflit avec parents sur nouveaux horaires et repas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Oui et tant mieux si cette lettre t'est parvenue parce que là ça allait devenir compliqué sinon.

Le terme employé dans notre CCN est bien "rupture de contrat par simple retrait d'enfant" car il n'y a pas spécialement de motif de licenciement, juste une décision de retirer l'enfant. Tant que le préavis est respecté (payé même si non executé si c'est au choix du PE) c'est tout bon.

Il est a supposer qu'ils ont tenté l'intimidation pour voir si tu allais céder et demissionner mais voyant que ce n'était pas le cas et s'ils se sont un peu renseignés ils se sont rendus compte qu'à ce petit jeu ils seraient perdants, qu'ils avaient donc tout interet à faire cette rupture eux mêmes.

Est ce que tu sais si ton préavis est exécuté?

PS: n'empeche que je pense qu'un petit message à ta puer' pour l'avertir de ce qui s'est produit car tu n'es pas encore à l'abri que par vengeance de n'avoir pas pu t'intimider ils aillent faire quelques alertes calomnieuses à ton sujet. Si la PMI est au courant du problème elle saura mieux répondre aux PE qui sinon racontent "à leur sauce".
 

En 2009 quand le contrat s'est arrêté puisque mon fils rentrait à l'école, pour la rupture, pôle emploi demandait le motif du retrait d'enfant et il me semble qu'il y avait un item: fin du besoin de garde. Il me semble que c'est ce que j'avais coché. Ça correspondait exactement à la situation. Je ne sais pas si ça existe toujours.
 
Oui le preavis ser fait, je suis en vacance 3 semaines a partir du 12 aout donc je l'ai prevenu que le preavis sera couper en 2 car mes 3 semaines ne rentre pas dans le préavis
 
Sur le papier elle a ecrit " rupture de contrat pour le motif suivant: refus de la demande d'aménagement d'horaire ( raison professionnel).
 
OK, bon il faut esperer que le préavis se passe dans le calme.

OK elle a voulu préciser un motif qui la, penses t elle, disculpe d'un licenciement abusif sauf qu'en notant juste "retrait d'enfant" ça marchait aussi.
De toute façon la raison invoquée sur ce courrier ne pourrait avoir une importance QUE face à un Juge des Prud'Homme si tu voulais dénoncer cette rupture or ce n'est pas le cas tant que les PE respectent le préavis et tes droits.
Refuser un aménagement d'horaire n'est pas une faute et même une faute ouvre droit au chômage donc ça ne changera strictement rien même si elle ecrivait la même chose sur ton Attestation Employeur FT.
Laisse courrir ça n'a vraiment aucune importance, pas la moindre.
 
Excellent ils ont dû se renseigner pendant le week end avec tous les ont dit quelqu un à du leur dire"vas y licencie là elle va avoir les boules" et ba non c est ce qu on attend de parent comme ça..vite vite on signe la lettre on accorde tous ça et emballé s est pesé qu ils prennent la tengente c est mieux pour tous le monde
 
Je me rends compte en lisant les unes les autres que dès que tu ne vas pas dans le sens des parents, si tu ne prends pas les devants en parlant d'un événement qui a pu se passer avec les pe à la puer référente de la pmi, ceux-ci mal intentionnés peuvent aller raconter des choses fausses, te calomnier à la pmi et que si tu n'as pas cru bon d'aller raconter ce qui te semble une broutille, la puer peut venir te chercher des poux dans la tête. Dans ma communication avec les pe, j'essaie d'être toujours dans le respect avec eux et j'ai même écrit dans mon projet qu'il faut que ce respect soit mutuel car sinon il.est préjudiciable à toutes les parties et par extension, le plus important, à l'enfant. Je veux des relations cordiales et basée sur la confiance et je m'efforce toujours d'être aussi transparente que possible. Je leur dis dès le départ que si il y a quelque chose qui ne va pas, qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne sont pas d'accord pour x raisons, il faut m'en parler et que de mon côté, je ferais pareil car des désaccords parce que l'on ne s'est pas compris peuvent survenir. Actuellement, ce sont mes premiers pe et tout se passe bien, nous échangeons dans le respect et cela reste cordial, dans l'intérêt de l'enfant, et quand ces pe vont calomnier l'AM parce qu'elle voulait le respect de ses droits, il me semble que l'enfant est nié et que toute son histoire, tout ce qu'il a construit avec l'AM n'existe plus. J'espère que ça ne m'arrivera pas.
 
rassure toi @flonounou je suis AM depuis plus de 20 ans et mes relations avec mes PE se passent dans 99.99% des cas exactement comme tu le décris. On est une team, on se soutient et on reflechis ensemble à l'interet de l'enfant.

Mais oui la PMI sait aussi que plus de 80% des alertes des PE concernant une AMs n'est motivée que dans le but d'obtenir une petite vengeance quand ce dernier n'a pas obtenu ce qu'il souhaitait de son AM.
Ca m'est arrivée qu'une seule fois et une fois toute la lumière faite (ça été rapide!) c'est ma puer' elle même qui me l'a dit.
Mais quand la plainte est plus incidieuse, moins evidente à démonter, une Puer' reste un être humain qui pourra être influancée par le premier qui la contacte pour ronchonner.
PE ou AM, nous sommes nous aussi des êtres humains faillibles et de partie pris.
Celui qui se plaint comme il espère obtenir qu'on lui donne raison il va, avec plus ou moins de franchise, raconter ce qui l'arrange de dire et souvent en oubliant quelques details qui pourraient pourtant donner une tout autre saveur à l'histoire.
Nos puer' quand elles savent que nous sommes transparentes, que nous avons confiance en leur jugement pour être capable de les appeler nous mêmes en expliquant que manifestement la communication et la relation n'est pas aussi bonne qu'elle le devrait car il y a litige alors elles seront aussi plus attentives à poser toutes les questions au PE qui se plaint pour savoir démêler le vrai du faux.
Cela n’empêcherait pas qu'elle serait tenu de venir nous contrôler mais ça ce n'est pas un problème dès lors que rien ne peut nous être reproché.
Voilà pourquoi ce conseil donné souvent sur le forum, tout simplement parce qu'on a SUR LE FORUM principalement des questions portant sur des litiges et bien plus rarement des questions sur "tout va bien, qu'en pensez vous?"

Continue d'être dans cet etat d'esprit car c'est le meilleur ... mais ne perds pas de vue que des fois (pas toujours!) un Adulte frustré peut se comporter comme un enfant mais avec des outils d'adulte ;-)
Normalement si la communication est bonne même quand le Parent a une doléance à laquelle on accède pas, parce que la confiance et la communication est bonne on sait expliquer pourquoi c'est non et il n'y a pas litige.
Mais proportionnellement au nombre de PE que nous aurons dans toute notre carrière, il serait surprenant que pas une seule fois tu ne tombe sur un PE de mauvaise foi et ce même avec pourtant d'excellente competence de communication.
 
@flonounou griselda à totalement raison en 11 ans je n ai eu qu un accrochage avec une maman et ma puer m a donné raison à l époque malgré que le PE ait pris contact avant moi (je ne voyais pas de problème mais la maman oui) les puer sont comme elles sont mais elles savent peser le pour et le contre et je pense que les appels se font de plus en plus automatiquement par les PE. Malheureusement les puer n on t'a que ça à faire et sur mon secteur elles partent toutes en burn out. Reste dans l état d esprit que tu es et reste ferme malgré ta douceur et tu auras toujours des parents avec qui tu t entendras bien. En général les PE protocolaires tu les repères dès le premier rdv ou carrément au tél et même si tu as peur de pas remplir une place tampis il faut les éviter. Après certains PE cache bien leur jeux j en ai un spécimen en ce moment dans 15 jours j' ai la fin de contrat et ils tatillonnes déjà en me disant vous êtes sur que ça je dois payer ect... heureusement j' utilise un logiciel qui fait tous tous seul et qui me sauve la vie . Ce métier est formidable malgré les contraintes mais comme tous métiers je dirais
 
bonjour, pour le changement d'horaire déja ils doivent vous présenter un avenant que vous êtes bien sur en droit de refuser, si c'est le cas le contrat continue dans l'état ou les parents y mettent fin. pour ce qui est des repas c'est un accord entre vous ils ne peuvent en aucun cas vous imposer de les faires. courage, bonne journée
 
Je pense que cette fin d'année est particulièrement tendue.... Les gens sont susceptibles, désagréables et agressifs.

Pour votre situation, un petit appel à votre référente pmi pour lui expliquer dans les grandes lignes ces tensions seraient une bonne chose. Si la pmi est fermée, un petit mail avec juste les faits principaux, rien de plus.

Quand à votre préavis, j'espère sincèrement qu'ils ont bien l'information qu'il sera coupé par vos congés.... Ça sent encore un moment difficile à venir 🤷
 
Courage à vous pour ces moments difficiles, vous êtes peut être face à des parents qui avaient déjà décidé de vous quitter et à qui votre démission permettrait peut être de faire des économies. Envoyez les vers les relais petite enfance pour qu'ils se renseignent mieux sur vos droits et vos devoirs et si un avenant se présente refusez le comme vous en avez le droit. Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais vous aurez bientôt gain de cause, et vous pourrez envisager l'avenir plus sereinement, avec une ou deux nouvelles familles... avec tous vos droits conservés...
 
Je ne permet à personne de me tutoyer. D'ailleurs ça ne leurs viendrai pas à l'idée ! Ça va maintenant ils sont tous sympa. Une que je me méfie...mais dans 15j elle part pour l'école.
La rupture va être coton je pense ! !! La mère commence....je lui laisse faire ses calculs...j'attends ! !!
Sinon, niveau vestimentaire ils sont tous bien ! Sauf une avec des belles grosses pinces ( elle fait nunuche avec je les enlèvent) et hop le soir je remets . Je sors pas comme ça avec !! Plus les robes à froufrou ! Bon chacun ses goûts ! Elle est arrivée tout de blanc vêtue...j'ai ironiquement demandé s'il y avait une communion ? Parce que j'avais prévu d'aller en forêt ! Mais c'est pas grave ! La robe est moins blanche au retour 🤣🤣🤣
 
Sinon, niveau vestimentaire ils sont tous bien ! Sauf une avec des belles grosses pinces ( elle fait nunuche avec je les enlèvent) et hop le soir je remets . Je sors pas comme ça avec !! Plus les robes à froufrou ! Bon chacun ses goûts !
oh pas gentil pour la petite ça. Les choix vestimentaires des parents pour leurs enfants ne nous concernent pas je trouve. En tant que maman cela me ferait vraiment mal au coeur que l’AM de ma fille la juge ainsi. On parle bien d’enfants.

Puis j’ai pas trop compris le lien avec la discussion. Mais je dois sûrement être à côté de mes pompes ^^
 
Pareil pour moi, du moment que l'enfant a des vêtements à sa taille et de saison, nous n'avons pas de jugement à porter.
Qu'est-ce que ça peut vous faire si des barrettes lui donnent un air nunuche?
Et puis elle aurait 15 ans, oui, ça pourrait lui donner un air nunuche, mais chez une enfant en bas âge, je ne comprends pas ce jugement là.
J'attends des gens qu'ils soient aussi indulgents avec mes petits défauts que je le suis envers les leurs.
Les seuls moments où je donne un conseil aux PE, c'est lorsqu'un vêtement entrave ses mouvements
 
Enlever les barrettes sous le prétexte qu'elle fait nunuche avec ce n'est pas du tout bienveillant.
Les lui enlever pour une question de sécurité oui.
Sur un jugement esthétique purement personnel c'est violent.
De même concernant les vêtements de mes accueillis.
Bien sûr chacun à ses goûts, le bon goût des uns etant d'ailleurs possiblement le mauvais goût des autres.
Mais notre jugement ne devrait concerner que l'aspect confort (pour moi et pour l'enfant) et sécurité. Par exemple je n'aime pas les petits boutons sur les vêtements des tous petits qui portent tout à la bouche. Trop de risques de les voir ingérer un bouton avec toutes les répercussions possibles. Par exemple, idéalement non aux salopettes peu pratiques (surtout en phase d'acquisition de la propreté) ...

Comment prendrions nous le fait de nous faire traiter de nunuche pour un élément de notre tenue ?
Même si on ne verbalise pas certains jugements ils peuvent être ressentis par l'autre.
Et l'enfant le prend de façon brute, sans filtre.
 
L'important pour moi : des tenues confortables pour bouger et qui ne craignent pas d'être salies en jouant dans le jardin.
 
Archi d'accord avec tout ce qui vient d'être écrit.

1) Je n'ai pas à avoir "honte" du choix d'une tenue pour un accueilli PARCE QUE CE N'EST PAS MON ENFANT!
Et quand mes enfants ont grandit et demandé certaines coiffures je les ai toujours laissé faire sans jugement non plus, tant que c'est propre c'est OK.
2) Parce que je considère qu'en toute chose je n'ai pas à égratigner l'image que le jeune enfant doit avoir de son Parent, je dois au contraire toujours privilégier une image positive, pas seulement parce que le PE est mon Employeur mais avant tout parce que c'est ce qui aidera le mieux l'enfant à se construire positivement.
N'oublions pas que l'enfant se pense être une extension de ses Parents donc comment pourrait il penser qu'il est lui même une bonne personne si on lui laisse penser qu'il est l'enfant d'une personne qui ne fait pas bien les choses, qui n'est pas bonne?
Il aura le temps à l'adolescence de faire voler en eclat le piédestal sur lequel il aura eut besoin de mettre ses Parents et ce qu'il ait de bonnes raisons ou pas.

Il m'est déjà arrivée d'avoir un commentaire désobligeant de la part de quelqu'un au sujet du look de mon accueilli, j'ai alors toujours pris la defense de ce choix, la defense de l'enfant même quand je n'aurais pas moi même fait ce choix pour mon enfant car qui suis je pour prétendre que j'aurais eut meilleur goût?
Et j'aurais détesté en tant que Maman que quelqu'un se permette une réflexion et encore plus si ça provenait de l'AM de mon enfant.

Je ne me permet un conseil que si le choix pose un problème de sécurité ou n'est pas adapté à la saison en rappelant un très jeune enfant a besoin de pouvoir bouger et ne régule pas aussi bien que l'adulte sa temperature.
Je vais également conseiller de prendre garde qu'un petit n'ai pas les cheveux dans les yeux car outre l'inconfort j'ai appris que cela pouvait occasionner des "blessures" au niveau de l’œil.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut