Trajet école

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion F-BRNT
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cette année j'ai dû une fois écourter ma balade au parc avec mes deux accueillis car mon fils avait vomi à l'école . J'ai donc filé à l'école avec mes deux loulous. Heureusement il a vomi le matin et pas à 13h 🫣
Classe à l'étage, poussette laissée au rdc et montée des escaliers avec mes deux marcheurs, pas simple du tout 😅.
 

Merci pour vos nombreuses réponses. (y)

En soi je ne sais pas ce qui les dérange ?
Le fait que je prenne la voiture ? (Je suis en rase campagne, quand je vais au RPE je prend aussi la voiture et là ça ne pose pas soucis ?)
Le fait que je puisse ne pas respecter le rythme des enfants ?

Alors oui je conçois que si je travaillais à l'extérieur ils iraient au périscolaire, mais oui il y a un mais. Dans ce cas là, si je travaillais à l'extérieur ils iraient au centre de loisirs pendant les vacances et là ce n'est pas le cas. Donc il y a quand même un "mais" , même si j'entend les arguments.
On parle pas là d'emmener mes enfants chez des copains/copines ou encore à un rdv médical mais seulement à l'école qui est a 3mn en voiture.

Et ce n'est pas chaque jour, mon conjoint est auto-entrepreneur donc parfois il est là, parfois non.
Je considère être une professionnelle qui a un certain bagage derrière elle, je respecte le rythme de chacun, je répond à leurs besoins fondamentaux et affectifs et je donne beaucoup pour les enfants accueillis mais je suis aussi maman avant mon projet professionnel.

Mais dans ce cas là, si je les inscris au bus, ils vont aussi m'interdire d'aller les chercher à l'arrêt du bus ? 🧐

Bref je vais voir ce que je vais faire mais je comprends pas trop leur "interdiction" .
 
Ma puer "râle" (mais comment feraient les parents si toutes vos collègues faisaient comme vous?)... parce que je fais pas d'accueil péri pour respecter au mieux le rythme de mes accueillis...cherchez l'erreur?
 
Alors oui je conçois que si je travaillais à l'extérieur ils iraient au périscolaire, mais oui il y a un mais. Dans ce cas là, si je travaillais à l'extérieur ils iraient au centre de loisirs pendant les vacances et là ce n'est pas le cas. Donc il y a quand même un "mais" , même si j'entend les arguments.
Non ce n'est pas ça le "mais" qu'il faut mettre en avant.

Le MAIS qui ne va pas c'est que si vous travailliez à l'extérieur vous feriez 35h. Pas 48.
Vous pourriez les conduire certains matins, les récupérer d'autres soirs, et votre mari s'accomoderait pour faire les autres tours. Au pire un peu de péri.
Si vous travailliez à l'extérieur vos enfants n'auraient pas péri scolaire matin & soir + centre le mercredi.
 
Bonjour @F-BRNT
Lors de la formation obligatoire, j'avais entendu parler de ce désaccord de la PMI concernant les trajets à l'école. De fait, je n'ai jamais été 100% transparente avec mes puéricultrices sur l'organisation précise de mes journées.

Je lui dis ce qu'elle veut entendre. Et j'ai la paix.

Je suis comme toi, je partage la tâche des trajets avec mon conjoint.

Lors de sa dernière visite, la puéricultrice m'a posé la fameuse question de comment je réagis et je m'organise si l'école m'appelle en urgence pour venir chercher ma fille. Je pense que ce sont des questions obligatoires qu'elles ont dans leur barème. Je connais peu de mamans qui continueraient leur journée de travaille tranquilou sachant leur enfant dans une situation difficile à l'autre bout de la ville.
Évidemment que je m'organise comme il faut dans mon travail et que je fonce chercher mon enfant. Qu'y a-t-il de peu professionnel ici ? Cela s'appelle un cas de force majeure... Évidemment qu'on ne va pas planter les parents toutes les semaines, ce sont des cas isolés mais dont on connaît toutes la réponse...

Là aussi j'ai répondu ce qu'elle voulait entendre. Et j'ai eu la paix, on a pu passer au sujet suivant.

Cependant oui les parents me choisissent en connaissance de cause : ma situation familiale, mon organisation...
Les enfants quand ils grandissent adorent aller à l'école avec nous.
Ils portent le cartable, ça nous fait une petite sortie, ils voient du monde, des bébés en poussette, des grands, ils admirent la cour de leur (probable) future école.

Le jour où cela me sera totalement interdit alors, comme cela a été dit, je choisirai un métier qui me permet de faire les 35h et où d'autres avantages en nature seront intéressants pour mon équilibre familial
 
Oui, tout à fait .
Ici elle m'avait aussi demandé comment je faisais pour les activités extra scolaires, le mercredi par exemple. Elle n'a rien trouvé à redire parce que l'activité de ma fille avait lieu le mercredi matin et que tout autour il y a une ferme (biquettes moutons chevaux...) dans laquelle on se promène avec les enfants, il y a donc un réel intérêt pour eux.
 
Bonjour

Personnellement j'aurais répondu qu'ils auraient dû prévenir que pour être assistante maternelle il fallait absolument ne pas avoir d'enfant !!! 😡
 
Bien contente de finir bientôt
Tout devient beaucoup trop compliqué
La pmi et les puer ont trop d'exigences difficiles à respecter.
1)il faut avoir un grd logement mais pas faire trop heures donc un salaire moyen pour un gros loyer.
2)Il faut être pas trop vieille mais si on est jeune c'est mieux de ne pas avoir d'enfant en bas âge et scolarisés
3) Et si on en a il vaut mieux que le papa gère .
Donc il faut être en couples .
4) Et si on a un conjoint il n'est pas le bien venu pendant nos accueils
5) Le peri scolaire est mal vue pour le rythme des accueillis mais il est souhaitable de participer au activités du relais
Et j'en passe...
 
Simple question à toutes svp: Le problème c'est de prendre tout le monde en voiture ou bien de vous occupez de vos enfants pendant votre temps professionnel ? Et si l'école était à coté de la maison, penseriez vous que la puer aurait eu la même réaction face à cette situation de notre collègue ?
Ca me fait beaucoup réfléchir quand je vous lis.
Je n'ai pas d'enfants, mais plus tard j'aimerai en avoir, et si les trajets a l'école sont un inconvénient pour les puer et pmi, faut-il peut être que je songe à changer de profession le moment venu et passer en crèche par exemple ? parce que je ne me vois pas faire autre chose que m'occuper des enfants, c'est ma formation et ma vocation.

J'avoue que ça me fait un peu peur quand je lis votre problème ...
 
Et si l'école était à coté de la maison, penseriez vous que la puer aurait eu la même réaction face à cette situation de notre collègue ?
ça dépend de la puer
perso j'habitais a 100m de l'école donc je mettais - de 5 min a pieds pour y aller et pourtant elle m'a demandé de mettre les filles a la cantine.. je lui ai dit moi je veux bien si vous payez les repas.... (silence...)

ici ça ne pose pas soucis, la puer est compréhensive et à l'écoute
 
Bonjour,
Premier message ici car je n'ai pas de réponse à ma question.

J'ai changé de région et j'ai eu ma visite PMI, ok validé etc. Pour mettre les choses au clair, je suis agréée pour 4 depuis 2021, ancienne Auxiliaire de puériculture en crèche et tout se passe très bien. J'ai eu une visite PMI en Mai qui s'est "bien" passée, en soi elle m'a expliqué que mes pratiques professionnelles étaient super etc.

Sauf que .. Elle m'a posé la question de qui emmène mes enfants à l'école etc.
Je lui ai donc dis que quand mon conjoint était présent c'était lui mais quand il n'est pas là c'est moi qui gère le matin et le soir (ils vont le midi à la cantine), elle m'a expliqué que la PMI n'était pas d'accord pour ses trajets etc. Je lui ai donc dis ma façon de penser, et je lui ai bien dis que les PE sont au courant avant de signer le contrat car c'est expliqué en entretien, écrit dans mon projet d'accueil etc. Je dispose d'un véhicule 7 places où chacun à son siège adapté et sécurisé.

Et hier petit courrier PMI "Il est nécessaire de prendre conscience que le transport scolaire de vos enfants ne peut se faire sur le temps d'accueil des enfants qui vous sont confiés. Une autre organisation des trajets scolaires est à envisager puisque vous ne pouvez pas les effectuer avec les enfants accueillis."

Un texte de loi nous interdit il de faire ses allers-retours ? Je n'ai rien trouvé dans le référentiel..

J'ai bien expliqué à la puer que je respectais le rythme des enfants car ceux ci ne dorment pas à cette heure ci, les gouters sont déjà faits etc. Je veux bien ne pas faire ses trajets le midi car c'est le temps de repas et sieste mais le matin et le soir sérieux...
Donc en fait on privilégie le bien-être des enfants accueillis mais pas de nos propres enfants ?
Je commence à 8H et je termine a 17H30 donc mes enfants doivent faire du périscolaire avant et après ? Ils ont déjà leur journée dans les pattes, dans le bruit. Donc on doit respecter le besoin des enfants accueillis mais pas ceux de nos enfants c'est ça ?

Je suis un peu en colère et abasourdie, je comprends bien que si je travaillais à l'extérieur ce serait différent mais là je suis à la maison, si je peux même pas avoir cet avantage pour mes enfants c'est franchement dommage.

On m'a aussi demandé si mon enfant était malade ou se cassait le bras si j'allais aller le chercher. Je lui ai expliqué que si il était malade j'irai le chercher et le jour où il arrive un accident biensûr que les PE viendront récupérer leur enfant et j'irai m'occuper du mien à l'hôpital. Quel parent laisserait son enfants sérieux ?
Ce que j’en pense, mais cela ne vaut que pour moi ^^ : oui oui, c’est bien mon mari qui se charge de tous les trajets école (matin et soir). Stop fin de la discussion ;-)
 
Je précise tout de même pour que vous compreniez mon commentaire précédent que je suis à pied à 5 min de l’école et que le trajet se trouve être un magnifique arboretum que les enfants et moi-même adorons emprunter évidemment
 
Bonjour,
Moi je me pose la question : comment font les parents d'enfants scolarisés et de bébés ? Sont-ils considérés comme de mauvais parents parce qu'ils ne respectent pas le rythme de bébé lorsqu'ils emmènent le plus grand à l'école ? Dans les familles c'est très souvent le cas, les parents ont des enfants avec des âges différents et ils s'en occupent pas plus mal que nous.
Un bébé peut très bien faire sa sieste dans une poussette adaptée qui se deplie totalement et bien couvert( dans les pays du nord ils les font carrément dormir dehors dans des poussettes). Les enfants s'adaptent très bien à leur environnement si les adultes en sont convaincus et explique clairement leurs choix.
Quand je vois des crèches avec des dortoirs ou il y a toujours un bébé qui pleure pour ne pas dire qui hurle, il est le respect du rythme de l'enfant ?
 
bonjour, c'est de l'abus de pouvoir aucun texte ne l'interdit, nous faisons un accueil familial (les familles qui ne veulent pas de ça) mettent leurs enfant en crèche. faut lui demander le texte l'interdisant, le référentiel est national la PMI j'a pas son mot a dire, si ça va pas contacter ses supérieurs le CD. bonne journée courage.
 
Bonjour, pour reprendre l'exemple de @abassmat , j'avais récupéré la garde d'une petite de 10 mois, elle était en MAM et ne dormait pas car trop de bruit dans le dortoir, de ce fait la petite était exécrable le soir, au point que la maman en avait la boule au ventre quand sa journée de travail se terminait. Ici elle avait sa propre chambre, dès le premier jour elle a super bien dormi et les parents me disaient revivre car la petite était complètement différente le soir. Pourtant je faisais les trajets école matin et midi (le soir c'était mon mari) pour mon fils...... Peut-être que les siestes étaient plus rythmées et moin dans le rythme naturel de la petite, mais toute fois de meilleures qualités.
 
A mon avis, si on veut concilier vie de famille et vie professionnelle, on fait comme les autres maman, on travaille à temps partiel.
Dans notre cas, accueillir moins d'enfants est la meilleure des solutions.
On passe moins de temps à les habiller et les déshabiller.
On est plus rapides sur les repas et si on peut tous les mettre dans la poussette, c'est encore ça de gagné, surtout qu'en cas de pluie, on peut aller plus vite que si un petit marche à côté.
J'ai fait des trajets scolaires en début de carrière, un jour de tempête, J'ai compris que c'était loin d'être idéal pour tout le monde, surtout avec un bébé de 4 mois.
 
Merci pour vos nombreuses réponses. (y)

En soi je ne sais pas ce qui les dérange ?
Le fait que je prenne la voiture ? (Je suis en rase campagne, quand je vais au RPE je prend aussi la voiture et là ça ne pose pas soucis ?)
Le fait que je puisse ne pas respecter le rythme des enfants ?

Bref je vais voir ce que je vais faire mais je comprends pas trop leur "interdiction" .

Du point de vue de la PMI, je pense que :
- Effectivement il n'y a aucun intérêt à faire des trajets scolaires pour les accueillis, qui plus est en voiture où c'est une prise de risque supplémentaire (de malheureux accidents mortels sont arrivés dans notre profession en voiture).
Pour contrer cet argument, oui l'idéal serait d'optimiser le trajet. Que le trajet se fasse à pied si possible, qu'il serve de balade pour les accueillis. Peut-être faire l'aller le matin mais le soir c'est le conjoint qui s'en charge ou alors un petit peu de périsco ou alors s'organiser avec une maman pour qu'elle ramène l'enfant, etc.
- Effectivement les accueillis peuvent être pressés pour faire le trajet. Si un enfant n'est pas réveillé à 16h par exemple, l'ass mat peut être amenée à le réveiller, pour le faire goûter puis le presser pour l'habiller et partir etc. Pour des gros dormeurs, c'est effectivement prendre le risque de ne pas respecter leurs rythmes.
- Même pour l'ass mat c'est aussi beaucoup plus de stress d'assurer les trajets scolaires de ses enfants quand elle en a d'autres en accueil.

Vous avez un point de vue de maman qui veut le mieux pour ses enfants, ce qui est tout à fait légitime. Les puers ont un point de vue de pro qui vont penser avant tout à l'intérêt supérieur des enfants qu'on accueille. On va dire que plus qu'une interdiction, cela va plutôt être une forte recommandation.
 
Vous avez un point de vue de maman qui veut le mieux pour ses enfants, ce qui est tout à fait légitime. Les puers ont un point de vue de pro qui vont penser avant tout à l'intérêt supérieur des enfants qu'on accueille. On va dire que plus qu'une interdiction, cela va plutôt être une forte recommandation.
oui, mais dans ce cas il ne faut pas vanter un accueil familial, avec un salaire a ras des paquerettes parce que justement nous pouvons nous occuper de nos enfants et de nos affaires perso (administratif, vaisselle....) sur notre temps de travail, la pmi nous pousse a faire des formations pour la plupart hors temps de travail, de faire les activités pourtant liées a notre métier hors temps de travail (préparation repas, serpillère....) nous rajoute des obligations (vaccins...) tout en voulant nous obliger de payer la cantine et la garderie pour nos propres enfants... le tout pour un salaire n'atteignant pas le smic (quand tu n'as que 2 places au début) pour 50h par semaine !

faut quand même pas s'étonner que les gens manquent cruellement de mode de garde !! car les am rendent leur tablier
 
Il y a un juste milieu je pense kikine. Combien d'AM entrent dans le métier juste pour être avec leurs enfants, et quelques années après lâchent le métier car elles n'ont plus besoin du métier pour leur famille. Clairement je pense qu'il y a un tournant et que de plus en plus de puers ne veulent plus de ça, quitte à faire de l'excès de zèle. J'ai connu une collègue qui faisait l'ensemble des trajets scolaires (même le midi) pour ses propres enfants, et bien c'est vrai que ces accueillis semblaient très fatigués, elle les réveillait aussi bien le matin que l'après-midi au final. Elle les couchait et faisait manger à heure très précise, c'était militaire. Aucun rythme naturel des enfants n'était respecté à mon sens. Du coup je me place aussi en tant que parent, quel est l'intérêt ? Même en crèche le sommeil sera sans doute plus respecté. Et c'est vrai que faire de la voiture 6 trajets par jour (3 AR) pour les accueillis il n'y a pas vraiment d'intérêt. Il faut savoir qu'à l'oral du CAP il ne faut absolument pas dire qu'on réveille les enfants car c'est considéré comme une faute professionnelle voire une mise en danger de l'enfant pour certaines.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut