Temps d’échange ou ateliers parents-enfants-assmat

Travaux Vous avez des travaux à faire ? 🛠️

✅ Suivez ces 7 étapes pour trouver le professionnel parfait !

👉 Découvrez maintenant !

Forum Assistante Maternelles Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats

Inscrivez-vous

mandrag_or

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2024
Messages
107
Bonjour,
Après réflexion, je souhaite mettre en place des temps d’échanges parents/enfants/assmat qui seront proposés 2-3 fois par an pour le moment durant mes heures d’accueil (on fait le test). L’idée est de permettre à mes parents employeurs d’échanger sur leur vécu de parents entre elles et eux tout en restant à leur écoute et en veillant à ce que les échanges restent bienveillants et constructifs. Mes parents employeurs ont des enfants du même âge et je remarque qu’ils rencontrent les mêmes questionnements. Étant dans une démarche de soutien à la parentalité ++ je vais leur proposer ce type d’atelier-rencontre. Bref, ma question est : pour celles et ceux qui en mettent en place, comment cela se passe ? Ça pourra peut être me donner des idées. J’en ai déjà pas mal (petit atelier cuisine, temps d’échange thématique, atelier motricité et échanges autour de ce thème etc…) mais … je suis preneuse d’expérience aussi :) merci et bon dimanche.
 

Ce n’était pas ma question de base kikine ;-)

Mais merci de venir échanger.

Du coup, j’ai une nouvelle question pour toi : pourquoi penses-tu que c’est une mauvaise idée ?

Attention ma question de base reste prioritaire et vos réponses m’intéressent toujours pour celles et ceux qui ont tenté l’expérience.
 
Bonjour ce n'est pas nôtre rôle ; il existe des LAEP pour çà ; c'est se rajouter une charge mentale alors qu'on en fait assez . Certes les pe rencontrent des difficultés semblables mais ce sera le cas tout au long de la vie de leur enfant .
 
Oh la la chère collègue pourquoi vous vous compliqué la vie?ya des endroits spécial je pense pour ce genre de chose, on en a déjà assez de stress dans le métier pourquoi on en rajoute?je me concentré sur ma famille et mon métier c'est déjà bien.
 
Bonjour,
Je suis comme kikine je trouve que c'est une mauvaise idée, notre travail est assez pénible et multi casquettes et si en plus en rajoute le poids des parents sur nos épaules pour un salaire médiocre moins de 5€ c'est sans moi après c'est tout à votre honneur si vous avez l'énergie de le faire !
 
Merci de vos réponses.

Mais aucune ne répond à ma question (je connais les RPE, les LAEP etc, comme vous et je les conseille déjà aux parents).

Je préfère ne pas avoir de réponse si personne ne peut répondre à ma question, ce n’est pas grave :)

Je me permets tout de même de dire que nous avons une mission d’accueil. Donc réserver 1 heure 2 ou 3 fois l’an à des parents (en plus des transmissions) me parait tout à fait dans nos missions si nous le souhaitons ;-)
 
Et j’ai de la chance je n’ai pas de stress et des PE charmants. Donc je profite pour mettre en place des choses qui ne seront peut être pas toujours réalisables mais qui pour moi en ce moment le sont.
 
Après, si personne ici n’a tenté l’expérience c’est ok pas de souci c’était juste une simple question :)

Seriez-vous interessé•e•s pour des retours de ma part si j’arrive à proposer cela aux parents ?
 
Bonjour moi je propose deux temps de rencontre sous forme de café enfant parents
Un au mois de décembre
Nous reprenons ensemble les évènements drôle marquant problématique enfant ou administratif
Souvent les parents ramènent un gâteau ou des viennoiserie moi le café ou le thé c est un moment agréable
Et un autre temp vers juin pareil nous échangeons sur les évènements de l année et c est aussi l occasion de se dire au revoir pour certain d échanger des petits cadeaux
Et je prépare un film avec des photos des enfants de nos sortie activités ect ect que je projette pendant que nous buvons le café et discutons
 
Ok donc je ne suis pas la seule bizarroïde du forum ;-)

Pas mal l’idée de juin et décembre ne prends note.
 
Bonjour moi je propose deux temps de rencontre sous forme de café enfant parents
Un au mois de décembre
Nous reprenons ensemble les évènements drôle marquant problématique enfant ou administratif
Souvent les parents ramènent un gâteau ou des viennoiserie moi le café ou le thé c est un moment agréable
Et un autre temp vers juin pareil nous échangeons sur les évènements de l année et c est aussi l occasion de se dire au revoir pour certain d échanger des petits cadeaux
Et je prépare un film avec des photos des enfants de nos sortie activités ect ect que je projette pendant que nous buvons le café et discutons
J’ai (encore une fois) oublié de citer dans ma réponse à ce message. Merci du coup de ta réponse et je trouve l’idée de 2 temps collectifs en juin et décembre super 👍🏽

Perso j’avais pensé proposer ces temps sur temps de travail (puisque c’est du travail). Tu fais ça aussi ?
 
"Ok donc je ne suis pas la seule bizarroïde du forum ;-)"

Je vous rassure moi aussi je passe pour une bizarroïde avec mes idées !!!
Je part du principe que chacune est libre de proposé ceux qu elle veux ....
Avoir des projets différents es ce mal ? après je n impose pas cet échange a mes employeurs ils sont libre d y participer ou non
 
"Ok donc je ne suis pas la seule bizarroïde du forum ;-)"

Je vous rassure moi aussi je passe pour une bizarroïde avec mes idées !!!
Je part du principe que chacune est libre de proposé ceux qu elle veux ....
Avoir des projets différents es ce mal ? après je n impose pas cet échange a mes employeurs ils sont libre d y participer ou non
Oui cela doit rester au choix des familles
 
Oui je propose une date assez longtemps avant pour que tout le monde s organise ...
Je propose ce temps de 9h a10h avec les parents et les enfants
Ma puéricultrice est au courant et ce temps d échanger est noté sur mon projet d accueil
 
Oui je trouve que c'est un projet intéressant dans le soutien à la parentalité dans lequel nous avons un rôle à jouer. Mais personnellement, comme je débute dans la profession, je ne m'en sens pas capable. Cela dit, lorsque je travaillais en crèche, nous organisions des cafés et goûters parents, qui permettaient de dialoguer avec les parents et de leur donner une place au sein se la structure. Peut-être plus tard ....
 
Et du coup les enfants gèrent bien le départ de leur parent à 10h ? En les prévenant à l’avance j’imagine.
 

Forum Assistante Maternelles Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats

Inscrivez-vous

Travaux Vous avez des travaux à faire ? 🛠️

✅ Suivez ces 7 étapes pour trouver le professionnel parfait !

👉 Découvrez maintenant !

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut