Temps d’échange ou ateliers parents-enfants-assmat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

mandrag_or, si vous avez eu ce retour de certains employeurs c'est que le boulot est déjà fait si je puis dire.
Certaines séances du rpe sont également ouvertes aux parents. Bien peu y participent. Ils peuvent pourtant y échanger. Entre eux, avec les assistantes maternelles, avec les animatrices du RPE.
Pour ma part, je transmets également à mes employeurs toutes les informations concernant les conférences auxquelles je participe. Elles sont généralement ouvertes aux employeurs. Jamais je n'ai vu un de mes employeurs venir y assister.
Voici mes limites. Pour le reste, je n'éprouve pas le besoin d'organiser ce type "d'événement".
Gérer un groupe d'enfants est déjà une tâche parfois ardue. Je m'y limite.
Si vous mettez ce projet en place, merci de venir partager cette expérience sur le forum.
Oui en effet ici pareil les parents ne viennent jamais au RPE, conf, temps d’échanges ect … lorsqu’ils sont invités ^^

Mais là finalement il s’agirait pour eux de voir leur enfant évoluer dans son environnement quotidien alors peut être que cela peut plaire. On verra. Mais oui, si cela aboutit je penserai aux retours bien sur.
 

A mon avis mais qui n'est que mon avis, les enfants seront différents de leurs habitudes en présence de leurs parents. Les parents n'auront pas une image réelle du quotidien de leurs enfants lors des temps d'accueil.
 
A mon avis mais qui n'est que mon avis, les enfants seront différents de leurs habitudes en présence de leurs parents. Les parents n'auront pas une image réelle du quotidien de leurs enfants lors des temps d'accueil.
Ça c’est certain je confirme
 
Ah oui et aussi il me semble que nous avons un devoir de discrétion. En aucun cas nous ne sommes tenues au secret professionnel nous ne sommes pas médecins ;-)
Alors je pense qu'il vaut mieux utiliser "secret professionnel", cela est bien plus parlant pour bon nombre.
Et je pense que c'est plus approprié car beaucoup d'assistante maternelle raconte la vie de leurs employeurs.....

Bref, l'usage des mots
 
A mon avis mais qui n'est que mon avis, les enfants seront différents de leurs habitudes en présence de leurs parents. Les parents n'auront pas une image réelle du quotidien de leurs enfants lors des temps d'accueil.
Oui très possible
 
Alors je pense qu'il vaut mieux utiliser "secret professionnel", cela est bien plus parlant pour bon nombre.
Et je pense que c'est plus approprié car beaucoup d'assistante maternelle raconte la vie de leurs employeurs.....

Bref, l'usage des mots
sauf que, c'est réglementé, et soumis à une sanction plus importante que le devoir de discrétion auquel nous sommes soumises.
Le secret professionnel, c'est pour les médecins, pas pour nous.
Sans la garantie du secret professionnel, certains patients n'oseraient pas parler de leurs problèmes de santé intimes et gênants
 
Oui je participe de moins en moins aux temps d’ouverture de la ludothèque de ma ville justement car j’y rencontre des groupes d’assmat qui se racontent des trucs que je ne veux pas entendre. L’une d’entre elles a même une fois fait une remarque très désobligeante sur la tenue de ma propre fille (sans savoir que c’était ma fille évidemment) qui portait une robe de marque (discret le logo en plus, elle a du bien scruter). Et en attendant mon approbation à ses remarques.

Cette dame je ne la connais pas mais je sais ce qu’elle pense des parents et ça fait mal au coeur 💔
 
ah, c'est sur que c'était vraiment une remarque inutile, de la jalousie en supposant de gros revenus chez ses parents.
Un jour, remplaçante en crèche, je montre un petit qui me rappelait mon fils et dit que je le trouvais très trognon, grande fierté d'une collègue qui était sa maman, c'est beaucoup mieux dans ce sens là ;)
 
ah, c'est sur que c'était vraiment une remarque inutile, de la jalousie en supposant de gros revenus chez ses parents.
Un jour, remplaçante en crèche, je montre un petit qui me rappelait mon fils et dit que je le trouvais très trognon, grande fierté d'une collègue qui était sa maman, c'est beaucoup mieux dans ce sens là ;)
Et oui c’est clair beaucoup mieux . Mettre en avant les points positifs ça fait partie aussi du soutien parental d’ailleurs. Les parents se sentent fiers et hop si jamais petit coup de mou il y avait, ça peut les faire repartir de bon pied. Et cela se ressent au final sur le bien être de l’enfant 👍🏽
 
Je trouve pas que ce soir une bonne idée déjà ce n'est pas notre rôle je pense qu'on chacun doit rester a sa place en tant que parent en tant qu assmat ect et en plus faire ça sur son temps de travail je doute que la puer soit ok ...mais ça reste que mon avis
 
Bonjour, c'est une bonne idée mais il vous faut cadrer ce genre d échange pour pas que ça parte dans tout les sens ...
J ai juste une question : est ce que se sera avec ou sans les enfants ?
Si c'est un temps consacré aux parent et a la parentalité je vous conseille de faire sans les enfants sinon vous allez passez plus de temps à arbitrer les enfants qu'à discuter avec les parents ...

Il serait peut être donc plus judicieux d'y faire en dehors de votre temps de travail pour que se soit vraiment un moment de "relâche" pour les parents ... Et pour vous!

Si vous voulez un moment convivial peut être proposer sous forme de café ou apéro parents selon l'heure que vous proposerez.
Partez aussi d'un thème précis (consultez les parents avant) afin de ne pas vous éparpiller et tourner en rond le but étant que se soit constructif pour tout les parents.
Posez aussi les règles que vous aurez défini clairement dès le départ (respect, on s écoute parler, pas de jugement.... Bref c'est vous qui définissez vos règles).
L avantage d avoir un thème défini est que vous pouvez préparer en amont et anticiper les éventuelles questions...
Comment gérerez vous en cas de conflit entre 2 parents?

Comme je vous l'ai dit au début ce sont des moment très sympa mais où il faut bien cadrer des le départ et rester professionnel en dehors du cadre professionnel.
J'espère que votre projet aboutira et que je vous ai aidé :)
 
Bonjour dans votre démarche je me pose la question de qui est responsable en cas d'accidents et quel assurances prend en charge . Avez vs besoin d'une autorisation de la pmi pour ce genre d'échanges?
C'est sur votre temps de travail ou pas?
🙂
 
Bonjour, sur le temps de travail, c'est l'assmat qui est responsable des enfants à son domicile, pour les parents, ben je pense que c'est leur RCI.
 
Je trouve pas que ce soir une bonne idée déjà ce n'est pas notre rôle je pense qu'on chacun doit rester a sa place en tant que parent en tant qu assmat ect et en plus faire ça sur son temps de travail je doute que la puer soit ok ...mais ça reste que mon avis

La puer n’est pas mon supérieur hiérarchique. Nous avons évidemment tout à fait le droit de recevoir les parents des enfants qui nous sont confiés durant notre temps de travail. Pensez à la familiarisation ;-)
 
Bonjour, c'est une bonne idée mais il vous faut cadrer ce genre d échange pour pas que ça parte dans tout les sens ...
J ai juste une question : est ce que se sera avec ou sans les enfants ?
Si c'est un temps consacré aux parent et a la parentalité je vous conseille de faire sans les enfants sinon vous allez passez plus de temps à arbitrer les enfants qu'à discuter avec les parents ...

Il serait peut être donc plus judicieux d'y faire en dehors de votre temps de travail pour que se soit vraiment un moment de "relâche" pour les parents ... Et pour vous!

Si vous voulez un moment convivial peut être proposer sous forme de café ou apéro parents selon l'heure que vous proposerez.
Partez aussi d'un thème précis (consultez les parents avant) afin de ne pas vous éparpiller et tourner en rond le but étant que se soit constructif pour tout les parents.
Posez aussi les règles que vous aurez défini clairement dès le départ (respect, on s écoute parler, pas de jugement.... Bref c'est vous qui définissez vos règles).
L avantage d avoir un thème défini est que vous pouvez préparer en amont et anticiper les éventuelles questions...
Comment gérerez vous en cas de conflit entre 2 parents?

Comme je vous l'ai dit au début ce sont des moment très sympa mais où il faut bien cadrer des le départ et rester professionnel en dehors du cadre professionnel.
J'espère que votre projet aboutira et que je vous ai aidé :)
Votre message me fait réfléchir évidemment, merci :)

Juste l’idée n’est encore une fois pas d’imposer les confidences mais de proposer une rencontre parents enfants assmat autours d’une activité proposée aux enfants. Cela peut permettre de parler de ce que l’on veut ! Même des fraises qui sont si bonnes cette année :)

Et surtout de resserrer les liens et la cohésion de groupe (mes accueillis sont du même âge et déjà très soudés, l’ambiance est bonne).
 
Alors moi je n'organise rien de tel mais il n'est pas exclus qu'un temps semblable se produise lors des transmissions durant quelques minutes. Je note plus souvent quand cette transmission ce fait dehors dans mon jardin pendant que les Loulous continuent de jouer.
je dirais que l'interêt est que ça se fait naturellement sans qu'il n'y ait rien d'institualisé donc je n'organise rien en particulier et ça peut durer 5 mn, 30 mn mais pas 2 heures. l'interêt surtout c'est que je ne suis donc alors pas piégée dans une sorte d'obligation morale de le proposer, de l'organiser même quand dans un an les autres contrats que je pourrais avoir se prêtent moins à ce type d'échange.

L'an dernier, quand le dernier d'une team a terminé avec moi, quelques mois après les autres, parce que ces 3 familles avaient tissé mine de rien un joli lien, et surtout parce que moi j'avais envie d'offrir un moment pour les remercier parce qu'ils avaient chacun été particulièrement chouette durant la periode COVID (si compliquée pour nous tous) j'ai proposé hors temps d'accueil un goûter avec ces 3 familles, une fois tous les contrats terminés.
j'ai trouvé ça chouette et j'ai été ravie d ele faire mais je ne recommencerais pas trop souvent ni avec tout le monde car ça été aussi fatiguant. J'attends à présent que ce soit plutôt les Familles qui l'organisent et m'y convie si elles veulent. Mais ici on est finalement un peu hors cadre pro', plutôt comme un apero, un after, que des collègues pourraient faire par exemple. C'est un peu différend.
 
Bonjour 👋 je reviens vers vous pour la suite de mes aventures pour celles et ceux m’ayant dit être intéressé•e•s.

J’ai choisi le format de mon petit temps enfants/parents/assmat. Les enfants et moi avons donné rdv aux parents au parc à partir de 16h le dernier vendredi avant mes congés d’été (ce sera le 19 juillet). Nous préparerons un gâteau avec les enfants qui le souhaitent et les dégusterons tous ensemble au parc en mode pique nique. Nous chercherons un endroit sympa pour y laisser le nid que nous avons fait ensemble avec les enfants au printemps. Et qui est passé dans toutes les familles afin d’être customisé par tout le monde, avant de revenir chez moi.

Les parents ont tous répondu présents. Je vous en reparle après l’événement :)
 
quelle bonne idée le parc, convivial sans empiéter sur notre domicile. Je vais réfléchir à faire la même proposition, mais pour l'instant, c'est difficile de programmer ça, nous avons encore trop de pluie.
 
quelle bonne idée le parc, convivial sans empiéter sur notre domicile. Je vais réfléchir à faire la même proposition, mais pour l'instant, c'est difficile de programmer ça, nous avons encore trop de pluie.
Ouiiiii 😂 pour la pluie.

J’espère que d’ici le 19 juillet il fera beau 🤞
 
quelle bonne idée le parc, convivial sans empiéter sur notre domicile. Je vais réfléchir à faire la même proposition, mais pour l'instant, c'est difficile de programmer ça, nous avons encore trop de pluie.
Tu me diras si tu proposes quelque chose ? Qu’on puisse échanger sur nos impressions et éventuellement modifier des choses ou pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut