Temps d’échange ou ateliers parents-enfants-assmat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Oui tout à fait, ce genre de rencontre peut également leur permettre de rester impliqué dans la relation triangulaire parent-assmat-enfant.
 

Bonjour mandrag-or. Non vous n'êtes pas bizarroïde. J'en avais parlé moi aussi un jour sur le forum et j'avais eu les mêmes réactions que vous. Tout dépend de chacune, je pense que le soutien à la parentalité est important pour nous, une passion, d'où ce projet. Je n'ai finalement jamais concrétisé ce projet mais j'aimerai un jour. Donc je serai heureuse d'avoir vos retours un jour. Ma puer en tout cas était à fond dans ce projet là aussi. Pour que cela se fasse sur le temps d'accueil, je demanderai tout de même à ma PMI pour voir si tout est ok (cela peut impliquer de vérifier les casiers judiciaires pour le CD, l'accord de tous les parents, etc. donc galère). Et le principal souci également, c'est que sur les temps d'accueil, les parents travaillent donc ça complique la tâche ^^ (J'avais le même projet que vous au départ).

Du coup mon idée a un peu changé et j'imagine aujourd'hui plutôt proposer des temps de détentes (beaucoup le font) hors temps d'accueil, effectivement peut être à Noël et un pique nique avant les congés d'été. Cela contribue à la convivialité et l'entente entre les parents. Je ne vois pas cela comme un travail en plus, car c'est un moment convivial ouverts à nos propres familles également.
 
Je réponds / gère les problématiques des parents de manière individuelle et quand ils en ont besoin :)

Mes parents employeurs en ce moment sont aussi très gentils, toussa, mais je ne pense pas qu'ils seraient à l'aise de parler de leur vie privée devant tout le monde (sans parler des différences de caractère des ces 8 personnes, de manière d'élever leurs enfants etc).

Et gérer tout ce petit monde , plus leurs enfants avec leurs parents ; on sait bien qu'ils ne se comportent pas de la même manière que lorsqu'ils sont juste avec nous (c'est pas une généralité mais c'est assez courant) et bien je n'en ai pas le courage :)
 
Je réponds / gère les problématiques des parents de manière individuelle et quand ils en ont besoin :)

Mes parents employeurs en ce moment sont aussi très gentils, toussa, mais je ne pense pas qu'ils seraient à l'aise de parler de leur vie privée devant tout le monde (sans parler des différences de caractère des ces 8 personnes, de manière d'élever leurs enfants etc).

Et gérer tout ce petit monde , plus leurs enfants avec leurs parents ; on sait bien qu'ils ne se comportent pas de la même manière que lorsqu'ils sont juste avec nous (c'est pas une généralité mais c'est assez courant) et bien je n'en ai pas le courage :)
Oui c’est vrai que le comportement des enfants peut être bien différent en effet 👍🏽

Pour ma part, les parents en sont conscients en général (enfant charmant toute la journée qui se transforme en petite bombe à retardement lors des temps de transmission ^^).

En revanche je ne voyais pas cela comme un groupe de parole où les parents seraient invités à parler ouvertement de leurs soucis avec leur enfant (on le fait aussi en privé si demande il y a) mais juste comme un temps d’échange parents-enfant-assmat pour créer des liens et … pourquoi pas favoriser le dialogue.
 
Ok si ça aboutit je ferai un post alors :)

Du coup je vais copier sur angelik et proposer un temps début juillet. Au vu des horaires d’accueil classiques des familles je partirai bien sur 9h-10h30 donc sur temps de travail. Avec un petit thème simple cette fois-ci et si cela se passe bien et que les parents désirent réitérer, je proposerai un nouveau rdv d’ici quelque mois avec un petit atelier si les enfants le souhaitent.

Pour la PMI je ne pense pas que cela pose un problème. Elle nous encourage (sans imposer du tout) à pratiquer la familiarisation avec les parents présents à la maison sur 2 semaines … donc pour 1h30 3 fois l’an ça devrait le faire 🤞

Merci à tout le monde pour vos retours inspirants
 
En septembre, j'aurai 3 petits du même âge et leurs parents sont agréables et susceptibles de s'entendre.
Je pense proposer, une fois, un moment de convivialité de 17h à 18h en fin de semaine. Mon premier départ étant à 17h et le dernier à 17h30 avec possibilité de venir plus tôt si prévenu à l'avance.
Ce sera une première pour moi, car tout se présente bien pour ca.
Ce ne sera pas un soutien à la parentalité , juste un moment de convivialité, avec seulement 4 enfants, puisque 2 d'entre eux sont des enfants uniques.
Je pense que le soutien à la parentalité est un terrain dangereux, c'est dépasser notre rôle, c'est peut être aussi leur faire comprendre qu'on ne les pense pas assez capable de trouver des solutions seuls et surtout, leur mettre la pression pour se libérer sur notre temps de travail, ce que nous n'aimons pas faire pour nous même.
A moins de l'avoir annoncé lors de l'entretien d'embauche, on ne peut pas assurer que c'est leur projet, surtout s'ils doivent le financer.
Bref tout ça risque de brouiller la relation pour laquelle ils vous ont engagé.
Mais j'admire cette envie de vouloir proposer un nouveau service.
 
En septembre, j'aurai 3 petits du même âge et leurs parents sont agréables et susceptibles de s'entendre.
Je pense proposer, une fois, un moment de convivialité de 17h à 18h en fin de semaine. Mon premier départ étant à 17h et le dernier à 17h30 avec possibilité de venir plus tôt si prévenu à l'avance.
Ce sera une première pour moi, car tout se présente bien pour ca.
Ce ne sera pas un soutien à la parentalité , juste un moment de convivialité, avec seulement 4 enfants, puisque 2 d'entre eux sont des enfants uniques.
Je pense que le soutien à la parentalité est un terrain dangereux, c'est dépasser notre rôle, c'est peut être aussi leur faire comprendre qu'on ne les pense pas assez capable de trouver des solutions seuls et surtout, leur mettre la pression pour se libérer sur notre temps de travail, ce que nous n'aimons pas faire pour nous même.
A moins de l'avoir annoncé lors de l'entretien d'embauche, on ne peut pas assurer que c'est leur projet, surtout s'ils doivent le financer.
Bref tout ça risque de brouiller la relation pour laquelle ils vous ont engagé.
Mais j'admire cette envie de vouloir proposer un nouveau service.
Super projet, j’adore 👍🏽

Je trouve que ce que tu proposes, même si tu ne le perçois pas comme ça, c’est du soutien à la parentalité. Et c’est tout à fait ton/notre rôle bien au contraire.

Le soutien à la parentalité n’est pas de donner des conseils sans en avoir reçu la demande. C’est valoriser les compétences parentales (et les voir interagir avec leur enfant peut nous donner des pistes pour cela), créer un climat propice à ce que les parents se sentent en confiance (et là on est en plein dedans avec ce type de rencontre). Être dans le non jugement et l’empathie. Et l’écoute aussi. Lorsqu’on soutient la parentalité logiquement on ne donne de conseils que s’ils sont expressément demandés.
 
Bonsoir,
Pour avoir fait des pique nique en juillet avant les vacances avec des PE je trouve l'idée plutôt sympa mais je ne le faisait pas pour un soutien à la parentalité ( je ne me sentirais pas forcément legitime dans ce rôle là) mais plus pour que les parents se connaissent et voient leurs enfants évoluer avec les autres accueillis, pour combler leur curiosité, pour répondre à leurs questions "que fait-il chez nounou ? Comment se comporte-t-il avec les copains ? Etc"
Après,
Il faut avoir du temps,
Être forte pour gérer les enfants et les parents en même temps,
Être motrice pour alimenter les conversations et les desiderata de chacun...
L'idée d'un atelier cuisine ou motricité est assez intéressante car cela permet d'avoir un sujet de conversation et de créer un lien.
 
Et oui en effet je le rajouterai sur mon projet d’accueil pour les prochaines familles mais le fait de prévoir des temps dans l’année durant les heures d’accueil mais avec les parents m’a été aussi conseillé par la pmi. Je ne pensais pas le mettre en place mais finalement j’ai changé d’avis :)
 
Bonsoir,
Pour avoir fait des pique nique en juillet avant les vacances avec des PE je trouve l'idée plutôt sympa mais je ne le faisait pas pour un soutien à la parentalité ( je ne me sentirais pas forcément legitime dans ce rôle là) mais plus pour que les parents se connaissent et voient leurs enfants évoluer avec les autres accueillis, pour combler leur curiosité, pour répondre à leurs questions "que fait-il chez nounou ? Comment se comporte-t-il avec les copains ? Etc"
Après,
Il faut avoir du temps,
Être forte pour gérer les enfants et les parents en même temps,
Être motrice pour alimenter les conversations et les desiderata de chacun...
L'idée d'un atelier cuisine ou motricité est assez intéressante car cela permet d'avoir un sujet de conversation et de créer un lien.
Merci de ton retour. Alors idem, finalement pour moi justement ce que tu as proposé (pique nique) est une action que tu as mis en place en faveur du bien être parental donc tu as fait du soutien à la parentalité. Et très légitime ;-)
 
Bonsoir.
Perso, je trouve l'idée plutôt sympa.
Mais moi, je n'ai juste pas le courage....vous, vous l'avez, bravo.
Je m'investi beaucoup dans mon travail que j'adore, j'ai l'impression de ne pas pouvoir donner plus.
Ce que je craindrais également est que les parents en profitent pour prendre un peu leurs aises par la suite.
J'aime garder de la distance et j'aurais peur de les faire rentrer un peu plus dans mon intimité.
Mais projet sympa.
 
On a l'occasion d'emmener les pe à participer à ce qu'on fait via le RPE : on a par exemple des rencontres chantées qui se préparent avec les enfants sur 4 séances et la dernière se fait avec les parents suivie d'un apéro .
 
Pour avoir organisé deux années de suite des apéros pour clôturer l'année avec l'un des enfants qui partait et l'autre qui restait, c'était très bancal comme situation même si sympa sur le moment.
La première fois en extérieur, pique nique très sympa où on se tutoie,on se relâche,on parle de trucs perso et le lundi retour au vouvoiement 😂.
La dernière fois c'était à mon domicile et c'était une erreur. Mon accueilli sur le départ est venu avec son grand frère et ils m'ont retourné l'appartement sans que les parents ne bougent, c'était très inconfortable.
 
Pour moi, c'est impossible de tutoyer des parents un jour et les vouvoyer le lendemain.
D'ailleurs, je n'arrive jamais à tutoyez un parent que j'ai vouvoyer pendant plusieurs mois, quand on se revoit, le contrat terminé, je continue à vouvoyer.
 
Oui pour moi il faut savoir fixer certaines règles lors de ces temps de détente. Qui est responsable de qui. Pour moi j'imagine plutôt que chaque parent est responsable de son propre enfant ^^ Et maintenir le vouvoiement. Je pense que l'on a toute une définition différente du soutien à la parentalité. Je me retrouve dans votre définition mandragor, et je trouve que déjà en tant qu'ass mat nous sommes en partie dans un métier de soutien à la parentalité. Nous n'avons pas besoin de donner des conseils ou d'être condescendante pour soutenir la parentalité. Je vois plus cela comme une personne qui valorise et encourage les parents plus qu'autre chose ou qui répond à ces questionnements en cas de besoin, tout simplement ^^ Les parents nous voient interagir avec leurs enfants, et il n'y a pas de meilleur exemple je dirai. Des conseils non sollicités (encore plus en terme d'éducation) ne sont jamais bons à recevoir.
 
Moi ça m'arrive quand les parents s'entendent tous bien et sont à peu près sur la même longueur d'onde de faire un apéro dinatoire avec tout le monde à la maison juste avant les vacances de Noël. C'est sympa mais je ne le fais pas tout le temps. Tout dépend des parents que j'ai et les affinités que nous pouvons avoir. Un fois l'apéro a fini à 1h du mat. On avait couché les petits dans leur lit. On avait passé une super soirée. Tous les parents s'entendaient super bien et d'ailleurs ils se regroupaient pour me payer des cadeaux à mon anniversaire et à Noël. Je crois que c'est la meilleure période que j'ai eu en plus de 20 ans de métier. Jamais de réflexion au contraire tout le monde était bienveillant et toujours souriant. Il y avait une réelle dynamique ! D'ailleurs, plus de 10 ans après, on se côtoit toujours
 
Moi ça m'arrive quand les parents s'entendent tous bien et sont à peu près sur la même longueur d'onde de faire un apéro dinatoire avec tout le monde à la maison juste avant les vacances de Noël. C'est sympa mais je ne le fais pas tout le temps. Tout dépend des parents que j'ai et les affinités que nous pouvons avoir. Un fois l'apéro a fini à 1h du mat. On avait couché les petits dans leur lit. On avait passé une super soirée. Tous les parents s'entendaient super bien et d'ailleurs ils se regroupaient pour me payer des cadeaux à mon anniversaire et à Noël. Je crois que c'est la meilleure période que j'ai eu en plus de 20 ans de métier. Jamais de réflexion au contraire tout le monde était bienveillant et toujours souriant. Il y avait une réelle dynamique ! D'ailleurs, plus de 10 ans après, on se côtoit toujours
Belle expérience cet apéro 👍🏽
Effectivement pour ce genre de rencontre il faut que toutes les familles soient faites pour pouvoir s’entendre.
 
  • J'aime
Réactions: Man
Oui pour moi il faut savoir fixer certaines règles lors de ces temps de détente. Qui est responsable de qui. Pour moi j'imagine plutôt que chaque parent est responsable de son propre enfant ^^ Et maintenir le vouvoiement. Je pense que l'on a toute une définition différente du soutien à la parentalité. Je me retrouve dans votre définition mandragor, et je trouve que déjà en tant qu'ass mat nous sommes en partie dans un métier de soutien à la parentalité. Nous n'avons pas besoin de donner des conseils ou d'être condescendante pour soutenir la parentalité. Je vois plus cela comme une personne qui valorise et encourage les parents plus qu'autre chose ou qui répond à ces questionnements en cas de besoin, tout simplement ^^ Les parents nous voient interagir avec leurs enfants, et il n'y a pas de meilleur exemple je dirai. Des conseils non sollicités (encore plus en terme d'éducation) ne sont jamais bons à recevoir.
Oui c’est tout à fait ça, il est important de maîtriser la situation. Je pense personnellement organiser comme je le souhaite et donner « la ligne de conduite » par mon attitude le jour J et les mots choisis lors de l’invitation. On verra bien le résultat. Et puis je n’hésiterai pas à proposer aux parents d’écourter si nous sentons que les enfants ne sont pas à l’aise dans la situation et que c’est difficilement gérable. C’est un test quoi ^^

En revanche ici c’est tutoiement. Mais je me rend compte que je tutoie aussi sur le forum ce qui n’est pas du tout le cas de tout le monde oups. Une habitude de mon ancien milieu professionnel que j’aime trop pour la changer :)
 
Bonjour. Je trouve l'idée sympa mais... Pour avoir fait un apéro dînatoire ensemble avec des parents et leurs enfants..... Il est plus difficile ensuite de garder un statut professionnel. Un des parents a pris beaucoup de liberté par la suite. Si je dois refaire ce sera après l'arrêt du contrat
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut