Temps d’échange ou ateliers parents-enfants-assmat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Bonjour. Je trouve l'idée sympa mais... Pour avoir fait un apéro dînatoire ensemble avec des parents et leurs enfants..... Il est plus difficile ensuite de garder un statut professionnel. Un des parents a pris beaucoup de liberté par la suite. Si je dois refaire ce sera après l'arrêt du contrat
Merci pour le témoignage. Il n’est pas le seul dans ce sens et c’est la seule chose qui me fait hésiter à concrétiser ma démarche.
 

Pourquoi pas ?
Je ne suis pas contre cette idée mais trop tard pour moi bientôt la fin.
Lorsque les parents sont super et avec les mêmes idées sur l'éducation et le reste..
Après si changement de contrat et que les PE sont + compliqués et pas cool ça va pas le faire.
J'ai eu dans ma carrière de magnifiques échanges avec des PE qui sont encore d'actualité mais en individuel.
 
Perso, je trouve que l'idée n'est pas bonne car il s'agit de rentrer dans l'intimité des familles de nos accueillis et ce n'est pas du tout notre rôle.... Cela sous entend aussi que chaque famille accepte de parler devant vous et de s'ouvrir aux autres parents. Ces échanges peuvent amener des malaises dans le temps: "ma nounou sait ça....pourquoi je lui en ai parlé" // "la maman de truc le regarde bizarrement depuis ...." Bref, il y a des discussions qu'il ne faut pas entamer, pas accepter, pas provoquer.

Prendre le temps d'échanger sur l'enfant et notre travail avec ses PE, oui. Un peu comme un débriefing 1 ou 2 fois par an.
Avoir un échange a un instant T parce que l'enfant est différent ou entendre une information sur une situation familiale difficile qui explique les attitudes de l'enfant , oui mais cela reste des échanges privés et couverts par le secret professionnel.

Ne pas s'immiscer dans la vie privée de nos employeurs me semble pourtant une des règles de base de ce métier. Savoir "rester à sa place".
 
Bonjour
Pour la question de la responsabilité c'est clair c'est l'am.
Elle reçoit pendant ses heures de travail à son domicile donc c'est elle qui est responsable de tout ce qui peut se passer et ce qui peut s'y dire.
Ensuite il y a le devoir de réserve qui me titille un peu. Vous aurez des situations qu'il serait très délicat. d'évoquer.
Vous parlez de soutien à la parentalitė, mais sur quelle base de formation ? La mienne ne l'a jamais évoqué même du bout des lèvres.
Et chacun chacune à des propres convictions, culture, mode d'éducation.
C'est assez intrusif de (ce n'est juste que mon avis) vouloir faire des tours de table sur des sujets qui sont quelquefois privés.
C'est le but de ces échanges ?
Une sorte d'analyse des pratiques assmats parents ?
Et vous sentez vous en mesure de devoir faire face aux critiques fondées ou pas ?
C'est très très délicat.
 
Et j'ai oublié aussi que le fait d'avoir se genre d'échanges risque de changer la relation professionnelle entre PE et assmat. Une certaine liberté peut en découler.
 
Bonjour,
Je suis très étonnée que votre puer vous soutienne dans cette démarche ou alors elle n' a pas très bien compris ce que vous souhaitez mettre en place .
Étant donné que nous sommes soumis à une discrétion professionnelle vis à vis de chaque famille, une telle démarche ne peut se faire chez nous.
Échanger avec les familles séparément sur les difficultés qu'elles rencontrent avec leur enfant, ou faire un point 1 à 2 fois par an avec elle , je dis oui , oui et oui et là vous feriez du soutien à la parentalité tout en restant dans votre rôle et à votre place.
Organiser des apéros ou des ateliers cuisine si vous le souhaitez, je vous soutiens mais je vous conseillerai de le faire en dehors des horaires de travail ainsi chaque parent serait responsable de son enfant pendant ce moment de convivialité.
Bonne continuation à vous.
 
Je ne me risquerai pas à ça car, d'une part, les enfants risquent d'être très excités dans cette situation et pe comme assmat passeront plus de temps à faire le gendarme qu'autre chose. D'autre part, même si on a de bons rapports, les pe ne souhaitent pas forcément se cotoyer, même 1 ou 2 h, et, pour finir et surtout pour cette raison, j'aurais bien trop peur que cela fausse notre relation et que la distance entre eux et moi ne soit plus très bien définie. Si c'est sur mes heures de travail, je suis responsable mais forcément, mon attention sera moindre envers les enfants, si c'est hors temps de travail, non merci, mon temps est bien trop précieux , j'ai autre chose à faire que me coltiner la présence des enfants, des ainés, sortir les jouets, les tapis, ranger après......
Je ne me retrouve pas spécialement dans cette idée de soutien à la parentalité. Je peux donner des idées, des conseils, en privé, si on me le demande, mais pour le reste, ça ne me regarde pas. Et l'expérience m'a suffisamment prouvée qu'on peut dire ce qu'on veut, les parents n'en tiennent que rarement compte. Je ne suis présente que 3 ans environ dans leur vie, je ne me sens ni investie, ni légitime, ni responsable pour ce rôle. Et les apéro, je les faits avec mes amis, pas avec mes employeurs. Certains de mes employeurs deviennent des "amis", mais après le contrat
 
Perso, je trouve que l'idée n'est pas bonne car il s'agit de rentrer dans l'intimité des familles de nos accueillis et ce n'est pas du tout notre rôle.... Cela sous entend aussi que chaque famille accepte de parler devant vous et de s'ouvrir aux autres parents. Ces échanges peuvent amener des malaises dans le temps: "ma nounou sait ça....pourquoi je lui en ai parlé" // "la maman de truc le regarde bizarrement depuis ...." Bref, il y a des discussions qu'il ne faut pas entamer, pas accepter, pas provoquer.

Prendre le temps d'échanger sur l'enfant et notre travail avec ses PE, oui. Un peu comme un débriefing 1 ou 2 fois par an.
Avoir un échange a un instant T parce que l'enfant est différent ou entendre une information sur une situation familiale difficile qui explique les attitudes de l'enfant , oui mais cela reste des échanges privés et couverts par le secret professionnel.

Ne pas s'immiscer dans la vie privée de nos employeurs me semble pourtant une des règles de base de ce métier. Savoir "rester à sa place".
Avez-vous bien lu tous les commentaires des personnes qui pratiques ce genre de rencontre ou qui pensent les pratiquer ?

Pas sure au vu de votre réaction.

Nous n’avons jamais évoqué de séances de déballage de la vie privée mais plutôt de séances rencontres / ateliers enfants-parents-ass mat. Personne ne demande à personne de parler de l’intimité de son enfant ou de sa famille. En revanche, les conditions sont réunies pour effectivement, si les gens en ont besoins et ont l’envie de le faire, échanger sur la parentalité. Cela ne veut pas dire exposer ses problèmes.
 
Perso, je trouve que l'idée n'est pas bonne car il s'agit de rentrer dans l'intimité des familles de nos accueillis et ce n'est pas du tout notre rôle.... Cela sous entend aussi que chaque famille accepte de parler devant vous et de s'ouvrir aux autres parents. Ces échanges peuvent amener des malaises dans le temps: "ma nounou sait ça....pourquoi je lui en ai parlé" // "la maman de truc le regarde bizarrement depuis ...." Bref, il y a des discussions qu'il ne faut pas entamer, pas accepter, pas provoquer.

Prendre le temps d'échanger sur l'enfant et notre travail avec ses PE, oui. Un peu comme un débriefing 1 ou 2 fois par an.
Avoir un échange a un instant T parce que l'enfant est différent ou entendre une information sur une situation familiale difficile qui explique les attitudes de l'enfant , oui mais cela reste des échanges privés et couverts par le secret professionnel.

Ne pas s'immiscer dans la vie privée de nos employeurs me semble pourtant une des règles de base de ce métier. Savoir "rester à sa place".
Ah oui et aussi il me semble que nous avons un devoir de discrétion. En aucun cas nous ne sommes tenues au secret professionnel nous ne sommes pas médecins ;-)
 
Bonjour,
Je suis très étonnée que votre puer vous soutienne dans cette démarche ou alors elle n' a pas très bien compris ce que vous souhaitez mettre en place .
Étant donné que nous sommes soumis à une discrétion professionnelle vis à vis de chaque famille, une telle démarche ne peut se faire chez nous.
Échanger avec les familles séparément sur les difficultés qu'elles rencontrent avec leur enfant, ou faire un point 1 à 2 fois par an avec elle , je dis oui , oui et oui et là vous feriez du soutien à la parentalité tout en restant dans votre rôle et à votre place.
Organiser des apéros ou des ateliers cuisine si vous le souhaitez, je vous soutiens mais je vous conseillerai de le faire en dehors des horaires de travail ainsi chaque parent serait responsable de son enfant pendant ce moment de convivialité.
Bonne continuation à vous.
La puéricultrice a bien compris. Vous pas trop a priori. Le but est juste de mettre en place des actions qui permettent de resserrer les liens et la confiance des parents avec l’assistante maternelle. Si en plus les parents peuvent discuter entre eux (mais pas forcément des problèmes de leur enfant) c’est alors un temps agréable pour tous qui fait partie de notre rôle (non obligatoire) de soutien à la parentalité.
 
Je ne me risquerai pas à ça car, d'une part, les enfants risquent d'être très excités dans cette situation et pe comme assmat passeront plus de temps à faire le gendarme qu'autre chose. D'autre part, même si on a de bons rapports, les pe ne souhaitent pas forcément se cotoyer, même 1 ou 2 h, et, pour finir et surtout pour cette raison, j'aurais bien trop peur que cela fausse notre relation et que la distance entre eux et moi ne soit plus très bien définie. Si c'est sur mes heures de travail, je suis responsable mais forcément, mon attention sera moindre envers les enfants, si c'est hors temps de travail, non merci, mon temps est bien trop précieux , j'ai autre chose à faire que me coltiner la présence des enfants, des ainés, sortir les jouets, les tapis, ranger après......
Je ne me retrouve pas spécialement dans cette idée de soutien à la parentalité. Je peux donner des idées, des conseils, en privé, si on me le demande, mais pour le reste, ça ne me regarde pas. Et l'expérience m'a suffisamment prouvée qu'on peut dire ce qu'on veut, les parents n'en tiennent que rarement compte. Je ne suis présente que 3 ans environ dans leur vie, je ne me sens ni investie, ni légitime, ni responsable pour ce rôle. Et les apéro, je les faits avec mes amis, pas avec mes employeurs. Certains de mes employeurs deviennent des "amis", mais après le contrat
Pour moi, ce n’est pas tant ce que je peux dire qui soutien les parents dans leur rôle mais le climat que j’instaure chez moi. Et l’intensité de mon regard lors de nos échanges, la tonalité des mots lors des discussions ;-) c’est subtil en fait. Plus que de donner tout un tas de conseils.
 
Je ne me risquerai pas à ça car, d'une part, les enfants risquent d'être très excités dans cette situation et pe comme assmat passeront plus de temps à faire le gendarme qu'autre chose. D'autre part, même si on a de bons rapports, les pe ne souhaitent pas forcément se cotoyer, même 1 ou 2 h, et, pour finir et surtout pour cette raison, j'aurais bien trop peur que cela fausse notre relation et que la distance entre eux et moi ne soit plus très bien définie. Si c'est sur mes heures de travail, je suis responsable mais forcément, mon attention sera moindre envers les enfants, si c'est hors temps de travail, non merci, mon temps est bien trop précieux , j'ai autre chose à faire que me coltiner la présence des enfants, des ainés, sortir les jouets, les tapis, ranger après......
Je ne me retrouve pas spécialement dans cette idée de soutien à la parentalité. Je peux donner des idées, des conseils, en privé, si on me le demande, mais pour le reste, ça ne me regarde pas. Et l'expérience m'a suffisamment prouvée qu'on peut dire ce qu'on veut, les parents n'en tiennent que rarement compte. Je ne suis présente que 3 ans environ dans leur vie, je ne me sens ni investie, ni légitime, ni responsable pour ce rôle. Et les apéro, je les faits avec mes amis, pas avec mes employeurs. Certains de mes employeurs deviennent des "amis", mais après le contrat
Et voui cela peut être le chaos aussi selon l’humeur des enfants :)
 
je crois qu'en fait, nous buttons sur l'expression "soutien à la parentalité" car nous n'avons pas toutes la même définition de ce que c'est.
Ta vision Mandragor est en fait, ce que nous sommes toutes sensées faire, par exemple: ce matin N, 9 mois est arrivée avec sa première bosse et papa était stressé, car c'était sous sa surveillance, je l'ai soutenu, en lui assurant que cela faisait parti de la vie ect...
Je retiens l'idée de l'apéritif dinatoire et le ferai probablement dans 2 ans, car mes 3 petits partirons en même temps à l'école et que ce serai une chouette idée de clôturer leur passage chez moi et d'ouvrir à une autre relation moins formelle.
 
Je suis assistante maternelle, pas psy, pas assistante sociale, je ne suis pas sûre que cela fasse partie de nos attributions. Outre le devoir de discrétion, le secret professionnel ou médical, il va forcément avoir le pe qui fait mieux que les autres, celui qui est plus écolo, le moins nourriture industrielle..... Enfin bref, tous les éléments qui pourraient faire ressembler cet atelier à un repas en famille de fin d'année qui tourne à la foire d'empoigne 🥴🥴🥴🥴......non merci, si ça fini par pourrir mes conditions de travail ou la relation entre pe qui se croisent à mon domicile.....😅😅😅😅😅😅 Je passe mon tour ☺️
 
Je suis assistante maternelle, pas psy, pas assistante sociale, je ne suis pas sûre que cela fasse partie de nos attributions. Outre le devoir de discrétion, le secret professionnel ou médical, il va forcément avoir le pe qui fait mieux que les autres, celui qui est plus écolo, le moins nourriture industrielle..... Enfin bref, tous les éléments qui pourraient faire ressembler cet atelier à un repas en famille de fin d'année qui tourne à la foire d'empoigne 🥴🥴🥴🥴......non merci, si ça fini par pourrir mes conditions de travail ou la relation entre pe qui se croisent à mon domicile.....😅😅😅😅😅😅 Je passe mon tour ☺️
Oh je n’espère pas que les parents se trouveraient à se faire concurrence tout de même
 
je crois qu'en fait, nous buttons sur l'expression "soutien à la parentalité" car nous n'avons pas toutes la même définition de ce que c'est.
Ta vision Mandragor est en fait, ce que nous sommes toutes sensées faire, par exemple: ce matin N, 9 mois est arrivée avec sa première bosse et papa était stressé, car c'était sous sa surveillance, je l'ai soutenu, en lui assurant que cela faisait parti de la vie ect...
Je retiens l'idée de l'apéritif dinatoire et le ferai probablement dans 2 ans, car mes 3 petits partirons en même temps à l'école et que ce serai une chouette idée de clôturer leur passage chez moi et d'ouvrir à une autre relation moins formelle.
Oui je suis d’accord avec toi et pourtant soutenir la parentalité c’est ce que toutes les assmat font :) après c’est une pratique pour laquelle on peut aussi se remettre en question est s’améliorer lorsque nous sommes conscient•e de son intérêt.
Perso des parents m’ont déjà dit que je leur était d’une grande aide psychologique en ne les jugeant jamais et grâce à la bienveillance avec laquelle ils sont accueillis. Donc mission accomplie. ah non pardon cela ne fait pas partie de nos missions ;-)
 
mandrag_or, si vous avez eu ce retour de certains employeurs c'est que le boulot est déjà fait si je puis dire.
Certaines séances du rpe sont également ouvertes aux parents. Bien peu y participent. Ils peuvent pourtant y échanger. Entre eux, avec les assistantes maternelles, avec les animatrices du RPE.
Pour ma part, je transmets également à mes employeurs toutes les informations concernant les conférences auxquelles je participe. Elles sont généralement ouvertes aux employeurs. Jamais je n'ai vu un de mes employeurs venir y assister.
Voici mes limites. Pour le reste, je n'éprouve pas le besoin d'organiser ce type "d'événement".
Gérer un groupe d'enfants est déjà une tâche parfois ardue. Je m'y limite.
Si vous mettez ce projet en place, merci de venir partager cette expérience sur le forum.
 
Bonjour,
Après réflexion, je souhaite mettre en place des temps d’échanges parents/enfants/assmat qui seront proposés 2-3 fois par an pour le moment durant mes heures d’accueil (on fait le test). L’idée est de permettre à mes parents employeurs d’échanger sur leur vécu de parents entre elles et eux tout en restant à leur écoute et en veillant à ce que les échanges restent bienveillants et constructifs. Mes parents employeurs ont des enfants du même âge et je remarque qu’ils rencontrent les mêmes questionnements. Étant dans une démarche de soutien à la parentalité ++ je vais leur proposer ce type d’atelier-rencontre. Bref, ma question est : pour celles et ceux qui en mettent en place, comment cela se passe ? Ça pourra peut être me donner des idées. J’en ai déjà pas mal (petit atelier cuisine, temps d’échange thématique, atelier motricité et échanges autour de ce thème etc…) mais … je suis preneuse d’expérience aussi :) merci et bon dimanche.

Bonjour Mandrag_or,
Moi je suis partante pour ces genres d’initiatives si la PMI en est informée.
Par contre, c’est la volonté de chaque parent qu’il faudra prendre en compte.
Participe qui veut avec l’autorisation écrite de la participation de son enfant à vos ateliers en présence d’autres parents.

Pour ma part, je rassemble depuis 20 ans tous les parents 2 fois par an en fin de journée:

En octobre, thé ou café de bienvenue soumettre mon projet éducatif, recueillir des propositions et leurs attentes et parler des congés et créer du lien social entre les parents qui viennent de débarquer dans notre ville.

En juin un goûter de fin d’année pour noter les remarques et propositions afin d’améliorer mon accueil des enfants.

************************************************

Je faisais aussi appel à un professionnel pour l’éveil musical 2 fois par mois, mais ce point a soulevé ici sur le forum une polémique et j’y ai renoncé malgré l’accord de ma PMI.
Je me suis dit s’il m’arrive une grosse M..de, ce n’est pas la PMI qui m’apportera son soutien ni du réconfort (ce sera sans nul doute quelques collègues ici du forum en qui j’ai confiance et que j’apprécie).

Donc concernant votre projet, personnellement, j’adhère.
Bon courage!
 
Bonjour Mandrag_or,
Moi je suis partante pour ces genres d’initiatives si la PMI en est informée.
Par contre, c’est la volonté de chaque parent qu’il faudra prendre en compte.
Participe qui veut avec l’autorisation écrite de la participation de son enfant à vos ateliers en présence d’autres parents.

Pour ma part, je rassemble depuis 20 ans tous les parents 2 fois par an en fin de journée:

En octobre, thé ou café de bienvenue soumettre mon projet éducatif, recueillir des propositions et leurs attentes et parler des congés et créer du lien social entre les parents qui viennent de débarquer dans notre ville.

En juin un goûter de fin d’année pour noter les remarques et propositions afin d’améliorer mon accueil des enfants.

************************************************

Je faisais aussi appel à un professionnel pour l’éveil musical 2 fois par mois, mais ce point a soulevé ici sur le forum une polémique et j’y ai renoncé malgré l’accord de ma PMI.
Je me suis dit s’il m’arrive une grosse M..de, ce n’est pas la PMI qui m’apportera son soutien ni du réconfort (ce sera sans nul doute quelques collègues ici du forum en qui j’ai confiance et que j’apprécie).

Donc concernant votre projet, personnellement, j’adhère.
Bon courage!
Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut