Mon argument de poids pour que les parents me préviennent suffisamment tôt en cas d'avance ou de retard, c'est que mes chiens peuvent être dehors......... Ils ne sont pas méchants, mais quelqu'un qui rentre dans le jardin, ils s'approchent et ils aboient, normal. Une maman s'est retrouvée coincée contre le mur et m'appelait au secours , dommage, j'étais en train de changer un bébé, je n'allais pas le laisser sur la table à langer !!!
Ayant des départs qui s'étalent entre 17h15 et 18h45, avec des horaires assez imprécis pour une maman, je ne fais aucune activité ni sorties dans ce laps de temps, c'est jeu libre pour tout le monde. D'autant plus que j'ai des gros dormeurs, certains se réveillent à 16h, d'autres 16h45. Donc je fais goûter au fur et à mesure, nettoyage des bouilles et des mains, change ou passage aux toilettes et hop, ils vont jouer. Comme ça, si un parent arrive, il n'y a pas de problèmes.
Et je ne fais aucun programme pour la journée, on fait en fonction, du temps, des envies, de l'humeur et du rythme de chacun. Il y a des jours ou il y aura pas mal de dessins et de gommettes, d'autres ou ce sera plutôt puzzle , lecture, jeux de construction, d'autres ou ce sera jeux libres toute la journée, avec ou sans balade. De toutes façons, avec les énergumènes que j'ai, une activité genre dessin, bricolage ne dure pas plus de 15/20 minutes car leurs occupations favorites, c'est de courir, sauter, jeter, crier, taper, démonter, faire du bruit.
Et laisser les enfants en jeu libre n'est pas être juste une gardienne d'enfants. Ils auront tout le reste de leur vie à devoir faire ceci , cela, à tel moment de la journée et dès la maternelle, laissons les vivre et développer leur imagination tranquille