Journées écourtées

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Oui quand on est fatigué de toute manière on est plus vite agacée c’est normal c’est long 10h30.
Mes journées sont plus longues qu’avant je n’ai plus l’habitude et le soir je suis une vraie loque. Ça fait 5 fois que je tente de regarder le même épisode le soir et je sombre 🤣
Vivement sept pour avoir un rythme Light à nouveau 😭🤣
 

Ce qui me dérange le plus c’est lorsqu’une maman me dit le matin « ce soir, le papa viendra le chercher plus tôt, à 17h (au lieu de 18h) », et qu’en fait le papa se pointe à 17h50 !
Je me réjouis de finir plus tôt, je prévois des trucs à faire et au final je poireaute et finis à l’heure.

Je partage ton ressenti parce que, là l’irrespect est bien fluorescent: perturber un peu plus et l’organisation et le bien-être de tout le monde (de l’enfant content de voir son papa plus tôt et moi super contente d’être « déchargée » plus tôt.

Ok il reste dans sa plage horaire mais autant de ne pas me donner une fausse joie et jouer ainsi avec mon humeur en fin de journée où le corps et l’esprit me demandent du repos🤣
 
Mon argument de poids pour que les parents me préviennent suffisamment tôt en cas d'avance ou de retard, c'est que mes chiens peuvent être dehors......... Ils ne sont pas méchants, mais quelqu'un qui rentre dans le jardin, ils s'approchent et ils aboient, normal. Une maman s'est retrouvée coincée contre le mur et m'appelait au secours , dommage, j'étais en train de changer un bébé, je n'allais pas le laisser sur la table à langer !!!
Ayant des départs qui s'étalent entre 17h15 et 18h45, avec des horaires assez imprécis pour une maman, je ne fais aucune activité ni sorties dans ce laps de temps, c'est jeu libre pour tout le monde. D'autant plus que j'ai des gros dormeurs, certains se réveillent à 16h, d'autres 16h45. Donc je fais goûter au fur et à mesure, nettoyage des bouilles et des mains, change ou passage aux toilettes et hop, ils vont jouer. Comme ça, si un parent arrive, il n'y a pas de problèmes.
Et je ne fais aucun programme pour la journée, on fait en fonction, du temps, des envies, de l'humeur et du rythme de chacun. Il y a des jours ou il y aura pas mal de dessins et de gommettes, d'autres ou ce sera plutôt puzzle , lecture, jeux de construction, d'autres ou ce sera jeux libres toute la journée, avec ou sans balade. De toutes façons, avec les énergumènes que j'ai, une activité genre dessin, bricolage ne dure pas plus de 15/20 minutes car leurs occupations favorites, c'est de courir, sauter, jeter, crier, taper, démonter, faire du bruit.
Et laisser les enfants en jeu libre n'est pas être juste une gardienne d'enfants. Ils auront tout le reste de leur vie à devoir faire ceci , cela, à tel moment de la journée et dès la maternelle, laissons les vivre et développer leur imagination tranquille
 
Parfaitement d'accord @zelande
Le jeu libre est une partie très importante de mon accueil. On ne peut qu'en souligner les bénéfices pour les enfants.
Mais même les enfants en jeu libre, je n'aime pas que les parents débarquent sans me prevenir, j'ai vraiment du mal, comme je l'ai expliqué plus haut.

Je m'adapte aussi à la journée, rien n'est prévu une semaine avant... mais quand le planning change d'une heure à l'autre je trouve cela désagréable. Surtout qu'ici je fonctionne beaucoup en planning variable, je m'y plais, mais quand celui-ci est même variable d'une heure à l'autre, je m'y perds totalement.

Et je pense que selon comment ta maison est faite, tu ne peux pas t'organiser de la même façon. Ici je ne peux pas faire goûter les enfants au compte-goutte, changer une couche pendant que l'un mange, etc. Ma maison n'est pas organisée comme ça. On fait tout "en même temps" , ensemble. Si je change un enfant je ne peux pas surveiller l'enfant qui mange, etc.
 
C'est vrai que j'ai la chance d'avoir une très grande pièce à vivre où il y a le coin jeux, le coin repas et le coin change. Je peux donc donner un biberon ou changer une couche tout en ayant les autres loulous sous les yeux, ça aide ;)
 
Ah oui c'est toujours un peu frustrant pour nous le "last minute"

Ici c'est souvent en plein goûter que le PE arrive comme une fleur. Et comme toi, au moment du levé de sieste/change/goûter, je n'ai pas mon tél donc aucune lecture des messages reçues si il y en a.

Alors j'ouvre la porte et je murmure un "va falloir attendre, on a pas fini" et je referme.

Ou alors comme ça arrive très souvent l'été, mon tél sonne
"Je suis là
- ben pas nous parce qu'on est allé goûter vers les moutons
- ah mince
- non non, c'est chouette"

Et parfois, je suis obligée de dire à l'enfant devant son PE
"Désolée, ton papa/maman est là, tu vas goûter avec lui"
Alors que tout est sorti ....

Ça me fait suer le non respect des horaires mais suer très beaucoup 🤪 mais y a rien à faire, aucun PE n'intègre la notion.
 
Vous plaignez pas, moi j'ai eu une PE dépressive qui arrivait au moment des goûters en espérant que je l'invite à boire un café, pour me raconter ses misères, comme j'ai toujours refusé de lui céder, elle a fini...par se plaindre à la PMI ! 🤪 :rolleyes:
 
Bonjour. Pour la porte vitrée... On a dernièrement mis une porte d'entrée neuve. L'ancienne était tout en bois. Et là je voulais plus de lumière donc vitrée avec partie opaques et d'autres pas. Au bout de 6mois j en ai eu marre que les parents collent leurs yeux pour regarder à travers ! Que ce soit en arrivant pour amener les enfants ou en les reprenant. Du coup gros scotch noir 😁. Aucun n'a osé me faire une remarque. J'enlèverai bientôt à la retraite
 
Je comprends parfaitement. D'ailleurs activités ou pas, c'est une question de respect.
Mais en effet, si il ne reste que 2 mois, lâchez prise, c'est bientôt fini. Courage
 
Merci, oui je me suis détendue. Je reste positive et je pense à mon moral tel que cela m'a été conseillé ici 😄 ça fonctionne, merci à toutes.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut