Préparez-vous les repas pour vos accueillis ?

Préparez-vous les repas pour vos accueillis ?

  • Oui, toujours

  • Oui, parfois

  • Non, les parents fournissent les repas


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote [Vous devez être connecté pour voter]

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

@assmatzam,
Ces familles en difficultés financières bien sûr qu'elles existent ! Mais elles devront alorsfinancer le repas préparé par l'assistant maternel. En plus des indemnités d'entretien.
Au final, l'équation financière n'en sera pas forcément allégée.
 

J'avoue que j'ai un joker ........... c'est mon homme qui cuisine, et bien en plus, un vrai chef.

Donc je n'ai rien à faire, juste mettre les pieds sous la table et les enfants adorent les plats, qui sont très diversifiés.

Ici on mange de toutes les viandes, de tous les poissons, de tous les légumes, de toutes les graines, de tous les féculents.

Les parents parfois aimeraient bien se faire inviter :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Je ne prépare plus les repas depuis que la PMI m'a interdit de le faire sur le temps d'accueil.
Je ne vois pas pourquoi je ferai du bénévolat sur mon temps libre pour préparer les repas des petits.
Je suis veuve, mes fils ont quitté la maison depuis longtemps (ont 32 et 35 ans), donc je ne peux même pas dire comme certaines : "ça prend pas plus de temps puisque quand on prépare pour notre famille on prépare un peu plus et on réchauffe le lendemain".
Pour la bonne raison en plus que pour moi seule je fonctionne beaucoup avec des box à cuisiner type hello fresh (plats épicés parfois, recettes asiatiques...) ou des repas tous prêts quand je veux perdre un peu de poids (type Dietbon) et dans ce cas rien à préparer pour moi.
Alors cuisiner sur mon temps libre que pour les enfants.... Ben non en fait !

Après, je me moque royalement de ce que les parents fournissent. Je leur donne dès le départ un magnifique tableau sur les types de repas adaptés à chaque âge, et les quantités préconisées.... Ils respectent c'est bien, ils ne respectent pas, ce n'est pas mon souci. J'ai donné les conseils en amont... après ce sont leurs enfants, pas les miens.
Et je dirais même plus, quand je préparais les repas, c'était varié, équilibré, avec des produits frais du jardin l'été.... Quand je constatais les mer..es que certains parents leur donnaient chez eux.... J'avais l'impression qu'ils se déchargeaient sur moi pour que le gamin mange bien au moins 5 repas par semaine... Car quand un enfant commence à parler, il sait très bien raconter à Nounou ce qu'il a mangé chez Papa/maman !!!!
 
Plus de repas préparé par moi non plus ! et je ne reviendrai pas en arrière.
Les repas fournis sont un peu cuisinés "maison'', mais la majorité sont des plats tout prêts.
Si je remarque que quelque chose ne ''va pas'', je donne des conseils si le parent veut bien.
Il écoute ou pas .... je ne peux pas faire plus :)
Je leur dis à la signature que je leur fais confiance pour donner le meilleur à leur enfant;)
 
Après je comprends tout à fait que chacun veuille fonctionner comme ça l'arrange
En fonction de son organisation personnelle ou de sa composition familiale.

N'allez pas croire que c'est une critique pour celle qui ne prépare pas, loin de moi cette idée
les raisons leurs appartiennent
 
Je ne prépare plus les repas pour plusieurs raisons la première et pas des moindre, en raison d'un PE et de son médecin qui mettaient en doute les doses de mes repas, car la petite accueillie avait une courbe de croissance qui évoluait peu et mal. J'avais beau lui dire que son enfant avait peut être un petit soucis gastrique car vomissements et selles très liquides, rien à faire c'était de mon fait. Ce manège a duré un an jusqu'au moment où le médecin daigne enfin faire quelques petits examens, résultat la petite avait une allergie au Gluten. La deuxième raison, quand je suis OFF je suis OFF donc les repas préparés hors temps de travaille c'est non. Et la troisième, vu l'augmentation récurrente des prix à la consommation je me vois mal augmenter les prix en fonction car à la longue cela peut devenir très cher, au moins les PE peuvent gérer leur budget si ils fournissent les repas.
 
j'ai préparé les repas pendant quelques années, je suis ravie de ne plus les faire, gain de temps et plus de stockage de yaourts à gogo dans mon frigo, plus de courses de secours alors que je n'en avais pas besoin pour moi.
J'avais une famille qui me trouvais trop chère à 4€50 la journée, et ce sont ceux qui nourrissaient le moins bien leur enfant quand j'ai arrêté (les plus riches aussi ;) )
Globalement, je trouve que l'ensemble des PE assurent bien les repas de leurs enfants, oublis rares, et souvent équilibrés, quand ils n'ont pas le temps, certains prennent un plat tout fait, c'est un tout, j'essaye de travailler pour des PE qui s'interressent vraiment à leurs enfants, et du coup, il y a moins de problèmes sur le reste aussi.
 
Il y a plusieurs années que je ne prépare plus les repas des petits. Ils sont apportés tous les jours pas les parents. En général, ils sont très bien équilibrés. Si ce n'est pas le cas, je le signale une fois, deux fois et trois fois. Si pas de changement, je laisse tomber. Ce sont leurs enfants, ils ont été mis au courant de l'importance d'un repas équilibré, ils n'en tiennent pas compte et bien tant pis !
Lorsque je préparais les repas, au bout de quelques années, je me suis rendue compte qui j'y passais beaucoup de temps au détriment de mes propres enfants. Je passais tous mes dimanches matins à préparer les repas pour la semaine. Je congelais pour que ça reste bien frais. Au final, je me suis dis que je n'étais pas payée pendant ce temps et que ce n'était pas normal. J'ai donc fini avec les contrat en cours comme j'avais commencé et dès les nouveaux contrats, j'ai demandé aux parents de fournir les repas et tout se passe très bien. Je suis soulagée de ne plus avoir cette charge de travail. Entre penser aux courses, penser à ce que chaque enfant aime manger de façon à ce que chacun ait plaisir à manger, cuisiner... Et bien que de temps passé !
De plus, si on veux s'y retrouver financièrement, nous devons demander un tarif assez élevé pour les indemnités de repas. Tous les parents n'ont pas les moyens des payer si cher. Il est bien plus avantageux pour eux de cuisiner un peu plus le soir pour pouvoir faire une petite gamelle pour leur enfant pour le lendemain. Enfin c'est ma façon de voir les choses !
 
J ai du le faire pendant 3 ans , ça fait 14 ans que j exerce , je préfère que les parents l apporte et c est très bien comme sa 😅
 
Pour le moment, je prépare encore les repas. Mais ce sont les derniers contrats avec qui je le fais.
Ça prend trop de temps pour faire les menus, d'essayer de trouver quelque chose qui plaît à tout le monde, passer du temps à cuisiner pour au final jeter la quasi-totalité de l'assiette à la poubelle car ils ne mangent rien.
Je n'ai pas de chance, tous les petits que j'ai en accueil sont très difficiles pour les repas, c'est usant.
 
Je revis depuis que je ne fournis plus ! Entre le temps passé aux courses et à la préparation, la charge mentale et l'espace occupé dans le frigo ...quelle corvée ! Et pas moyen de rentrer dans nos sous à moins d'un tarif qui peut paraître dissuasif ! Par contre, j'explique aux parents que je reste responsable de ce que je leur donne donc les repas arrivent dans un sac isotherme avec une poche de glace et je fais rectifier si trop de protéines ou trop de produits sucrés... Les enfants comprennent très bien qu'on mange ce que papa et maman ont donné et pas l'assiette du copain et tout se passe très bien...
 
Bonjour , Pour la plus part des parents oui je fais les repas à partir des 1 an de l'enfant . Car ils veulent faire la diversification . Sauf quelques uns qui veulent fournir jusqu'à la fin du contrat . En ce moment sur deux petits je fais pour un , l'autre c'est la maman qui fournit .
 
Je prépare les repas. Les parents préfèrent. Je viens d'augmenter à 4 e ....c'est la collation de 10h / midi et goûter. Si ça râle je ne fais plus
L'avenant est dans les sacs ...j'attends les réactions !
 
Lorsque j'ai démarré la profession (bientôt 20 ans, agréée pour 4), oui. Sans obligation.

Puis, commentaires désagréables de quelques parents, plus charge mentale oblige, (bien que très organisée), j'ai dit stoooop. Tâches en moins, gain de temps et d'énergie, c'est ce que j'estime y gagner. Jamais je ne ferais marche arrière.

Jamais vu un enfant qui refuse son plat de riz parce que le copain à un plat de riz (c'est un exemple :)). Certes, parfois il y a un intérêt mais de là à dire, "je veux le repas, le dessert, le gouter du copain", jamais. Je ne dis pas que cela n'existe pas, hein, pour ma part cela n'est jamais arrivé.
Point positif, c'est l'occasion d'évoquer la variété des aliments et leur caractéristiques, donne l'envie de découvrir de nouvelles choses.

Globalement, j'observe que les repas des parents sont bien élaborés.
 
Pour ma part, je laisse le choix et les 2 familles préfèrent que je prépare. Je vais vous faire hurler mais je prépare le week-end, je congèle et n'est plus qu'à réchauffer au moment du repas. J'aime cuisiner mais j'arrive à m'organiser pour ne pas y passer tout mon temps. J'ai 2 bb en accueil alors je fais principalement des purées, des compotes. J'achète aussi des compotes mais de préférence " bio" et des fois des purées surgelées " bio" également donc parfois 2 -3 purées légumes frais et 2 ou 3 compotes fruits frais en fonction de mon emploi du temps du week-end. Du poisson surgelé, œufs durs et les 2 enfants ne mangent pas viande chez moi ( souhait des parents pour des raisons religieuses). Si j'ajoute riz, pâtes, semoule, je fais le matin avant l'arrivée des petits pendant que j'installe ma salle. Quand ils seront plus grands, je réchaufferais le repas familial pour eux aussi. Les parents sont satisfaits et moi aussi. Quand mon fils était chez l'ass mat, elle m'avait laissé le choix, comme nous travaillons à l'extérieur mon mari et moi, je lui avais demandé de préparer, nous n'avions ni le temps ni l'envie de préparer pour le lendemain le soir tard , c'était équilibré et ça nous rendait service.
 
P.S :
Bien sur si oubli, je prépare. Et facture (noté au contrat). C'est arrivé 3 fois.
 
J'avais laissé le choix aux familles, celles qui voulaient fournir rien a redire ,s'est correct en qualité en quantité rien a redire. Une famille a préféré que je fournisse ,je vais continuer jusqu'à la fin du contrat .Les prochains je ne fournirais plus .Je n'aime pas cuisiner donc pour moi s'est une corvée dont je vais me libérer.
 
Bonjour moi je fournis qd ils mangent des morceaux et comme nous . Sinon ils fournissent .
 
Bonjour à toutes,
Par choix, j'ai toujours fourni les repas depuis que j'exerce (2010). Dès l'accueil à 2 mois et demi, j'achète le nécessaire pour la préparation du biberon (sauf quand l'allaitement est maternel) puis tout lors de la diversification et par suite. J'ai la chance de posséder aussi un jardin et un congélateur ! Sinon, j'achète "bio". Je considère que c'est mieux pour l'enfant et tout le monde a la même chose dans son assiette ! Cela évite les jalousies à table ! Autre fait qui m'a décidé à choisir cette option, la déclaration des repas comme avantage en nature si les parents fournissent le repas. Je ne veux pas déclarer des revenus que je n'ai pas perçu réellement ! Je prévois le menu sur un temps de sieste avec élaboration de la liste de courses. Lorsque je vais en course, j'achète en même temps et je cuisine sur le temps de sieste ou le soir. C'est mon organisation personnelle. Je comprends chacune dans leur choix. Bonne journée à toutes !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut