Retard des parents le matin

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
21 Juin 2023
Bonjour,

Je rencontre un problème avec des pe qui sont systématiquement en retard le matin. Je ne sais plus quoi faire je tente de faire passer des message mais ça ne fonctionne pas.

Les PE son même un peu Mielleux quand ils sentent que je suis agacé.

Sauf que à chaque fois pendant leurs arrivés je suis dans le couchage des plus petits et quand j'accueille leurs enfant il fait beaucoup de bruit ( en soit ce n'est pas un souci)
Mais le problème c'est que les parents ne me préviennent jamais c'est acté ils sont en retard ils arrivent quand ils arrivent.

Si je veux sortir faire une balade par exemple c'est loupé.

C'est mon premier contrat je suis très attaché à ce Loulou mais je n'arrive plus à accepter les retards.

Comment je peux aborder le sujet sans les froisser ?
J'ai déjà parlé du rythme des autres accueillis et de l'organisation

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je serais vous, s'ils arrivent en retard et que je suis en train de m'occuper des autres, et bien je continue à faire ce que j'ai à faire et ensuite je vais ouvrir la porte.

Et si le parent me dis quelque chose, je lui répond que l'heure d'arrivée prévue au contrat est "telle heure" et non après et que moi je m'occupe d'autres enfants et que si ça ne lui plait pas, alors il suffit d'arriver à l'heure prévue.

Et tout ça, bien sur, avec le sourire.

Ils sont en retard et à leur arrivée je change une couche, je couche un enfant etc ...
Je continue mon activité et ne leur ouvre que quand je suis prête.
Je n'abandonne pas l'idée d'une promenade ou d'une séance rpe ou bibliothèque.
Si ils trouvent porte close a leur arrivée à mon domicile, ils me rejoindront avec leur enfant là où je me trouve.
Les autres accueillis et vous même n'avez pas à être impactés par ce manque de savoir vivre.
Gageons que voir leur petit confort bousculé pourra les motiver à respecter les horaires du contrat. 🤞

Et pour la balade, et bien vous partez en balade en prévenant le parent.
Soit le veille : en lui disant que ce n'est plus possible de priver tout les enfants de sorties et que donc le matin à telle heure vous partirez en promenade, qu'elle soit arrivée ou pas.
Soit le matin en laissant un mot sur la porte en disant que vous avez attendu mais ne la voyant pas arriver vous êtes partie en promenade, qu'elle peut vous rejoindre à tel endroit.
Au bout d'un moment ça va quoi !!!

Quand tu dis retard tu parles de combien de temps de retard 15 min , 30 minutes 1 heure ?

Parce qu'après il y a retard et retard .

moi personnellement tous mes contrats sont de 8h00 à 18h00, et il arrive très régulièrement que les enfants arrivent vers 8h20, 8h30 voir 8h45 quelquefois

cependant, je reçois toujours un petit SMS des parents m'indiquant l'heure d'arrivée précise
Et j'ai bien spécifié sur mes contrats que l'accueil du matin ne devait jamais dépasser 9h00

Comme assmatzam, je pense qu'il y a retard et retard. Je préviens dès l'entretien qu'il n'y a plus d'arrivées possibles après 9h30 car c'est l'heure potentielle ou nous partons en sortie. Par conséquent ceux qui choisissent que leur enfant arrivera à 9h30 devront être à l'heure. J'ai des parents qui doivent arriver à 8h et arrivent entre 8h10 et 8h20, ça me gène un peu moins même si en effet c'est toujours rageant d'être prêt et d'attendre.... surtout si on doit aller au WC par exemple 😅, on se dit qu'on n'a pas le temps alors que finalement on l'aurait. Mais vu que je sais qu'ils arrivent toujours à cette heure là, je fais comme ci l'heure d'arrivée était celle où ils arrivent en retard 😂 ....et quand parfois ils sont proches de l'heure normale, je dis à l'enfant, tient , papa ou maman sont tombés du lit et les parents rigolent. C'est bonne ambiance 😂
Parfois une simple discussion en expliquant pourquoi pour nous les retards sont compliqués suffit à régler le problème.
Bon courage en tout cas.

Bonjour,

Ne privez pas les autres à cause du manque de respect de ces PE, vous devez partir en balade, partez... le PE vous rejoindra là où vous êtes. Vos demandes ne sont pas entendues, donc agissez !
(je me ferai un plaisir d'être dans un lieu pas facile d'accès en voiture, où il doit venir à pieds... pour lui faire les pieds, ça le fera réfléchir...)

Alors moi perso s’ils arrivent en retard le matin cela ne me dérange pas , j’ai l’enfant moins longtemps et je suis payé. Par contre je ne m’empêche pas de faire ce que j’ai à faire .
J’ai un papa qui arrive souvent en retard 9h au lieu de 7h30 et bien souvent il trouve porte close car c’est l’heure de l’école et il attend patiemment que je rentre.
Si je dois partir en balade je ne les préviens pas , s’ils sont en retard tant pis pour eux ils m’appellent et me rejoignent à l’endroit où je suis.

Bonjour.
Dans une telle situation, je préfère la discussion en toute transparence.
Je rentre dans le concret en expliquant, très clairement mais avec respect, pourquoi ces retards à répétition gênent mon organisation.
Parfois les parents ne se rendent pas compte et tant que les choses ne sont pas dites et expliquées de façon claire, ils ne captent pas.
Perso, je préfère fonctionner comme cela plutôt que de tenter de faire comprendre en ouvrant pas la porte ou autre....ça peut-être mal pris...enfin, je le vois comme ça.

Mon premier contrat (une fratrie) était exactement pareil. Au début je ne disais rien par manque d'expérience et puis j'étais attachée aussi à ces petits loulous, les premiers, c'est symbolique je trouve après tout !

Oui mais après plusieurs mois ça a été la descente aux enfers et du coup je ne disais toujours rien vu que je n'avais pas habitué ces PE à le faire ou parfois je me risquais à glisser un petit rappel à l'ordre mais soit je me faisais envoyer boulé, soit ça ne changeait rien, les PE s'en fichaient.

Autant dire que c'était la fiesta et 0 frustration comme éducation.

J'ai donc eu le droit à toutes sortes de retards, matin et soir.
Les rendez-vous médecin planifiés en plein milieu de la journée donc trop gentille je faisais un pique nique à emporter et après ils revenaient et hurlaient donc réveillaient les autres accueillis.
Sans parler des médicaments sans ordonnances ou avec une ordonnance périmée donc je ne donnais pas les médicaments mais ça ne changeait rien.
Un jeudi, en plein mois d'août j'ai appris que les enfants ne viendraient pas pendant une semaine à partir du lundi. J'avais refuser des demandes de remplacement me pensant complète. Je n'ai donc pas pu combler les places manquantes car trop tard.

Et j'ai encore une très très longue liste de choses dans ce genre !

Donc un conseil, que j'applique désormais ! Mettre les freins car ce genre de personne en profite et gratte et ça devient l'enfer !

Merci pour vos réponses.
Alors quand je parle de retard c'est minimum 30min et sa peu aller jusqu'à 1h facile sans messages.

C'est un contrat que j'ai sur 3 jours par semaine. Je vais tenté de leurs rappeler l'importance de respecter les horaires ou au moins de prévenir. Et de sortir si c'est prévu.

Merci à vous belle journée

"je tente de faire passer des message", "aborder le sujet sans les froisser", "Je vais tenté de..."

1) Tant que tu auras plus peur de t'affirmer que eux n'ont peur de te mettre en difficulté ils continueront.

C'est un sujet reccurent, que j'ai moi moi même subit à force de trop de politesse de ma part.
Depuis j'ai pu réfléchir précisément au cadre que je veux et pourquoi et donc:

- dès l'entretient, ainsi que dans ma présentation écrite, et dans mon contrat il est stipulé et expliqué que chez moi AU PLUS TARD tous les enfants vont arriver avant 9h et aucun enfant ne repartira AVANT 16h30 et ce parce que j'AI BESOIN d'un minimum de rythme régulier pour RESPECTER les BESOINS de TOUS les enfants. Ce n'est donc pas une question financière (pour être payée plus car alors il me suffirait sinon d'augmenter mon taux horaire!) mais bien de conditions d'accueils.
La seule exception c'est durant les 2 semaines d'adaptation.
Donc pour moi un retard acceptable ce n'est pas tant combien de temps de retard mais à quelle heure arrive l'enfant. Oui je peux parfaitement comprendre que tant qu'on en a l'opportunité (avant les années écoles) on prenne un peu plus son temps, n'extirpe pas coûte que coûte un bébé de son lit à 6h30 du matin pour être à l'heure chez Nounou. Tant qu'on n'hypothèque pas le rythme RÉGULIER de cet enfant et des autres.
- j'explique aussi l'importance de m'avertir d'un retard le soir mais aussi le matin car je pourrais grandement m'en inquiéter sinon. Avertir est donc une question de politesse mais aussi de sécurité car leur absence pourrait être le signe d'un problème grave.

Mais croire que pour toutes les Familles le simple fait d'expliquer et de l'écrire et même de le faire signer suffirait est un doux fantasme. Donc ensuite il y a les trucs et astuces comme:

- dès le début, passé 15 minutes de retard sans être avertie je me permet d'envoyer un SMS simultané aux 2 Parents pour demander "si tout va bien"? Et si j'ai une réponse je rappelle qu'il faut me prévenir ET arriver au plus tard à 9h.
Si pas de réponse
- quand ils daignent enfin arriver ils patienteront (volontairement!) à la porte que j'ai terminé de m'occuper des autres Loulous. Puis je leur redis qu'il est bien dommage pour eux que de devoir attendre de longues minutes car s'ils avaient prevenus j'aurais pu m'organiser autrement.
- je vais également m'empresser d'avoir au programme une promenade improvisée, et je me garde bien de les en avertir, ni de leur dire où je me trouve, quand ils auront du attendre près d'une heure notre retour et qu'ils se retrouveront en prime avec ma gentille reflexion (toujours avec le sourrir!) que c'est dommage parce que blablabla... ils auront 2 choix, continuer ainsi ou respecter mon cadre. Je reste agréable mais ne m'excuse jamais de leur defaut.
C'est pédagogique et ça a un autre avantage: parce que je ne me sens plus prisonnière de leur attitude je suis beaucoup plus zen. J'ai renversé la situation.

J'ai une copine (que j'adorre) qui ne sait pas arriver avec 1 voir 2 heures de retard. je me suis souvent beaucoup enervée. Aujourd'hui je ne m'agace plus, nous commençons l'apero sans l'attendre et s'il n'y a plus grand chose quand elle arrive c'est pas grave. mes autres Amis sont etonnés de ce manque de politesse (commencer avant que tout le monde soit arrivé) mais en réalité c'est nous respecter mutuellement que de ne pas chercher, vainement, à nous changer car bien sur jamais elle ne se plaint qu'on ne l'ait pas attendue (encore heureux!).

@Griselda
J'ai également une grande amie qui ne sera jamais à l'heure.
Du moins le pense t'elle avec nous.
Car nous avons bien intégré son trait de caractère.
Si on veut l'inviter et que nous envisageons un repas vers 20h30, nous l'invitons à dîner pour 19h.
Et aucun stress, elle arrivera pour le vrai horaire qui nous convient en réalité.

Concernant nos employeurs, il faut inverser la charge de la contrainte.
Notre organisation prime.
L'employeur retardataire en subira les conséquences (devoir me rejoindre, devoir attendre à ma porte etc ...).

Effectivement c'est un approche differente je ne sais pas si je serais dans l'immédiat capable d'autant de chose mais déjà leurs reposer le cadre et leurs rappeler les bases et les règles de mon domicile et en effet ce sera à prendre ou à laisser car je me stress énormément et ce n'est ni bon pour moi ni pour les autres loulous
Merci pour ton retour

Si tu perçois un grand stress de travailler ainsi, au point de dire "c'est à prendre ou à laisser" alors il va être important de mettre les points sur les "i" avant de peter un boulon. Plus vite tu aborderas la question et plus tu auras une chance qu'ils l'entendent sans se crisper car l'être humain est ainsi fait qu'être pris en defaut est déjà compliqué mais si en plus on lui fait remarquer que ça fait des mois, des années qu'on ronge notre freins, s'agace contre eux, ils auront tôt fait de refuter en bloc toute discussion.

Il va être important de savoir pour toi même où et comment placerais tu le "c'est à prendre ou à laisser" car s'ils te disent "ok ok" mais ne change toujours rien, que feras tu exactement?
Jusqu'où porteras tu ce "c'est à prendre ou à laisser"?
Les laisser devant la porte, demissionner?

Avant d'en arriver à cette dernière extremité voici comment tu pourrais t'y prendre:
"Bonjour, j'ai BESOIN d'aborder un sujet IMPORTANT: qu'est ce qui empeche que vous soyez à l'heure et/ou que vous m'avertissiez quand vous voyez exceptionnellement que vous serez en retard? En effet il m'avait semblé être pourtant très claire sur l'importance de ce point pour RESPECTER mon travail avec votre enfant mais aussi avec les autres enfants. Je suis navrée de devoir aborder ce sujet avec vous mais c'est CRUCIALE pour moi car cette situation me pèse, me stresse, je me sens méprisée dans ma fonction. Pouvons nous ré affirmer que nous souhaitons pouvoir poursuivre cette collaboration dans un respect mutuel, le respect de notre contrat?"
L'idée étant de ne pas avoir peur de dire simplement ce que tu recents car fort à parier qu'ils ignorent à quel point c'est detestable de rester ainsi dans l'attente sans jamais savoir quand ils viendront, se sentir piégé à la maison, être stressé de ne pas savoir si on va être derangé dans un rituel de couché ou au milieu d'un changement de couche ou la mise en place d'une activité.
En commençant ta phrase par "j'ai besoin" tu actionneras leur cerveau empathique pour qu'ils puissent entendre de quoi tu as besoin.

Donc oui il va être question de reparler de tout ça mais aussi savoir dans un deuxième temps qu'est ce qu'on est prete à faire pour faire appliquer le cadre.
Les adultes ne sont jamais que des enfants en plus grand et pour un certain nombre d'entre eux le respect du cadre de deviendra evident QUE s'ils en paient sinon les conséquences.
Normalement on commence par expliquer la règle mais si elle n'est pas appliquée il faut être pret à agir sinon les mots deviennent des maux.

Et tu verras, que de poser ce cadre et "reprendre" le dessus te mettra plus en confiance et tu te sentiras grandement soulagée d'avoir réussi.

Lorsque pour la première fois j'ai mis les freins à des PE, je me suis sentie d'un coup, tellement fière d'avoir réussi que j'ai pris une certaine confiance en moi et maintenant je n'hésite plus. C'est à prendre ou à laisser, comme tu dis donc content c'est bien, pas content, ils peuvent chercher ailleurs mais le Capitaine dans ce navire c'est moi !!

Vous avez raison, je ne dois pas me ronger de l'intérieur car il ne respecte pas grand chose, et je pense qu'il me vois comme la personne qui est à leurs disposition enfin surtout lui.
Et même si j'adore ce bout chou je dois m'imposer et oui je crois que je suis arrivée à un stade de ras le bol et que s'ils ne sont pas content libre à eux de chercher un autre mode de garde.
Merci pour ton exemple afin d'aborder le sujet avec eux.
Je vais des à présent leurs envoyer un message leurs disant que demain je pars en sortie et que si leurs fils n'arrive pas avant l'heure convenue et pour ne pas pénaliser les autres accueilli il devront me rejoindre où je me trouve mais que mets ma main à coupé que il s'en ficheront totalement mais peut être que à force de trouver porte close il comprendront

En aucun cas je ne propose de me rejoindre à l'endroit où je me trouve.
Le contrat dit à telle heure chez moi donc la transmission doit se faire chez moi à telle heure et pas ailleurs.
Je n'ai pas à trimballer les affaires de leur enfant parce qu'ils ne sont pas fichus de respecter un horaire.
Nous n'avons pas non plus à faire une transmissions dans un autre lieu avec peut être des petites oreilles qui ecouteraient.
Il te faut être plus directive si tu veux être prise au serieux.
Si je suis très gentille, je les previens que j'envisage peut être une sortie demain matin donc s'ils ne veulent pas avoir à attendre notre retour à la maison il sera indispensable d'être rendu chez moi au plus tard à telle heure.

En exerçant un metier qui ressemble à "Femme au foyer" vaguement rémunéré, CHEZ NOUS, dans notre domicile cela peut facilement envoyer un faux message que nous sommes donc à disposition, que nous ne faisons pas vraiment un travail, tout au plus on "garde" des enfants contre quelques petits sous (peut être simplement parce qu'on a choisi de toute façon de rester à la maison pour nos propres enfants alors d'une pierre 2 coups, hop, on rends service en prenant en charge d'autres copains en même temps). Entends tu tout le mépris pour la Femme au Foyer que notre société pense? Et combien l'AM n'est pas mieux vue? J'exagère? Je caricature?
Pas tant que ça pourtant!
Si tu veux être prise comme une pro tu dois d'abord te présenter comme une pro, et redoubler de cette posture ce d'autant plus que tu accueille ces Familles dans ta sphère intime, ton domicile, comme une tata le ferait, un membre de la Famille.

T'es tu déjà permis d'emmener ton enfant une heure plus tard à l'école et/ou directement au cinéma quand ce jour là il y avait une sortie ciné? Non. Ca ne t'a même pas traversé l'esprit. Alors ne tend pas une perche qui masquerait encore comment tu veux être respectée dans ta fonction, ta mission, ton metier.

Il va être important que tu dises clairement ce que tu attends d'eux car si tu te contente d'agir sans rien dire avant ils ne vont pas comprendre pourquoi tout à coup Nounou devient relou elle qui ne disait rien avant (ou à voix si basse qu'ils n'entendaient pas).

J'ai eu des enfants qui m'ont rejointe en cours de matinée aux séances rpe ou bibliothèque.

Attendre que le parent en retard débarque chez moi avec son enfant c'est me mettre à sa disposition.

Hors de question.

Si retard sans en avoir été avisée j'envoie un SMS aux deux parents.
"Xx n'est pas encore arrivé. J'espère que tout va bien. Merci de me tenir au courant par retour. Nous avons une sortie prévue ce matin avec les enfants".
Si le parent répond et qu'il arrive dans la foulée ok.
Si il me dit arriver plus tard ou ne répond pas, je vis ma vie.

Il faut penser collectif.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
94
Total de visiteurs
117

Statistiques du forum

Discussions
8 532
Membres