Moi qui ait été éduquée avec l'idée que quand on fait confiance à quelqu'un on le pousse à nous donner raison je comprends que tu sois tombée dans ce piège. Et oui je pense sincèrement très moche que l'espece humaine nous ammène malgrès tout à mesurer notre confiance.
je raconte une histoire:
J'étais coiffeuse et responsable d'un salon de coiffure et une institut de beauté.
Il arrivait de temps à autre qu'au moment de regler la facture la/le client(e) se rendait compte que oups, ils avaient oublié leur moyen de paiement. Ma technique était alors toujours de faire confiance car de toute façon qu'aurais je pu faire d'autre? Sauter sur la personne pour ébouriffer sauvagement? Non bien sur. Et les gens me donnaient toujours raison d'avoir eut confiance en eux pour qu'ils reviennent payer, MEME ceux qui venaient pour la première fois.
Mais un jour, une cliente, habituelle a fait la blague à ma collègue qui a agit comme je l'indiquais... et s'est permis de ne pas revenir payer sa coiffure. Cela m'a alors mis très en colère. Elle a laissé passé 6 mois avant d'oser se re-pointer au salon, un samedi, en plein rush et alors que je viens voir ce qu'elle veut (payer son ardoise peut être?!), elle demande simplement le prix d'une prestation, je suis bouche bée de son sans gene, lui réponds betement puis elle ajoute en me fixant "OK, très bien, car vous me connaissez si c'est trop cher je ne paie pas!" Je boue interieurement car impossible de faire esclandre ici et maintenant devant tous nos clients qui n'auraient pas compris l'affront mais quand elle s'en va je dis à toutes les personnes qui travaille avec moi que la prochaine fois qu'elle vient, car elle reviendra, personne ne lui fait rien tant que je n'ai pas donné mon go. Et je sais qu'elle viendra quand je ne suis pas là donc même en pause déj', on me rappelle et j'arrive. Elle attends encore 3 mois avant d'oser revenir, entre midi et 2, en mon absence. Ma collègue la fait patienter en attendant de me telephoner. je reviens 5 minutes plus tard dard dard. Elle est agacée, assise au bac, pourquoi ne commence t on pas? Je rentre dans le salon en lançant un franc "Bon-Jour", j'attrape un tabouret de coupe à roulette pour m'assoir face à elle, mais legerement plus haut et lui dit "Nous pourrons commencer DES que vous nous aurez payé votre ardoise et désormais, puisqu'on vous connait maintenant, on ne peut pas vous faire confiance vous paierez d'avance.". La Dame s'insurge, comment ose t on la traiter de voleuse? Je lui reponds calmement que si je viens manger un croque-monsieur dans son snack puis que je decrete qu'il est trop cher pour etre payé et que je m'en vais alors comment me nommerait elle? La voilà qui tente de me dire qu'on n'a pas le droit de faire payer un client d'avance (c'est vrai c'est illégal), du coup je lui reponds en souriant qu'en effet mais qu'un client c'est quelqu'un qui paie or si elle ne paie pas elle n'est pas une cliente! Elle fini par murmurer que c'est OK elle a compris elle va payer ce qu'elle doit puis elle penche sa tête dans le bac à schampooing. Ma collègue attends mon go et moi j'attends son paiement. Elle s'agace, pourquoi on ne lui lave pas les cheveux? Je la fixe en souriant poliement... et en tendant la main. S'agace me demande si vraiment elle doit payer MAINTENANT? Je lui réponds, toujours en souriant que ça dépends quand est ce qu'elle tient à ce que ma collègue commence à la coiffer, je crois que c'est elle qui est pressée?! Furieuse elle a tout reglé: l'ardoise + la coiffure du jour avant de commencer.
Ma patronne était choquée que j'ai osé agir ainsi.
Moi j'ai répondu que j'étais choquée qu'elle ose agir ainsi!
Je l'ai avertie que désormais cette personne ne sera plus jamais coiffée dans ce salon sans qu'elle ne paie d'avance, par personne qui ne soit sous mes ordres.
Ma patronne m'a dit qu'on n'avait pas le droit, j'ai répondu que je prenais le gauche car je deteste qu'on me prenne pour une andouille et que sa présence à elle ma patronne, ne changerait rien à ma résolution.
Je fais confiance à priori, du coup faut pas me la faire à l'envers 2 fois!