Taux horaire petits contrats

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 417
Bonjour les filles,

Je profite du weekend pour regarder et valoriser tous mes contrats de septembre 2023.

Je n'ai que des petits contrats faute de mieux je dirai, je n'ai pas le choix.
Aucuns appels depuis presque un an et aucunes demandes près de chez moi

Contrats de 25 H ou 26 H sur 43 ou 45 semaines.

Jusqu'à présent je prenais 4€ net pour ce genre de contrat.
Je pense prendre 6€ net j'ai vérifié je ne dépasse pas les 44€02 pour le plafond CAF.

Entre les petits contrats 25H, les petits qui entrent à l'école mais que je garde pendant les vacances scolaires et un peu sur le temps scolaire et faute d'appels et bien
la fin du mois le salaire est bien trop faible par rapport aux factures à payer 😩

Sur 3 familles je n'aurai qu'un contrat de 40H pour BB2 et un BB2 qui arrive aussi 25H seulement
Heureusement qu'il y a les numéros 2 qui arrivent.

Je dois jongler entre les scolaires et les petits contrats.
Évidemment les scolaires j'augmente aussi.

Pensez vous que ce n'est pas abusé et que les parents vont comprendre ?

Merci pour vos réponses ☺️
 

Bonjour

Je trouve que vous faite bien, perso je suis a 5.39 net pour un 35h sur 45 semaines et 4.71 pour un 40h sur 45 semaines (je ne travaille que sur 45 semaines) au vu des remboursement caf d'une moyenne de 314€ ça ne leur fait pas énorme de leur poche, de plus il faut penser a ses factures et future retraite... Il faut arrêter de voir tjrs au mieux pour les P. E, notre métier n'est pas facile et mal reconnue donc pour être un peut plus reconnu au yeux de tous ne nous vendons pas au rabais.
Bonne fin de journée
 
C'est une négociation avec proposition d'augmentation du taux horaire que tu vas devoir faire, ça s'argumente. Est ce qu'ils vont accepter ? Bien le prendre? Ça c'est autre chose....mais qui ne tente rien n'a rien ....donc tente en argumentant et tu verras ce qu'ils en disent. Mais s'ils refusent et que tu n'as pas de clauses sup disant que tu augmentes de tant de % à telle date, le contrat devra se poursuivre en l'état.
 
Oui je vais bien argumenté, sachant que je ne suis plus que la seule dans mon village après ils auront le choix de chercher ailleurs.
Et puis si ils refusent et ils en ont le droit et bien je préciserai que si un contrat plus intéressant se présente à moi je devrais arrêter d'accueillir leur enfant.
Comme le dit Supernounou3 il faut arrêter de penser aux parents.
 
Dans tes futurs contrats, mets une clause sup notant qu'à date anniversaire du contrat ou à une autre date que tu choisis, il y aura augmentation de tant de % du tarif horaire brut. Ainsi pas besoin de passer par un avenant qui sera accepté ou non. Ce sera automatique.
Par contre là on parle de 2€ net d'augmentation, c'est pas rien. À voir si ce sont des petits contrats, ça fait une augmentation de quel montant. Si cela peut être acceptable pour les parents ou non.
Moi je n'augmente pas en court de contrat, j'augmente quand un nouveau contrat se présente. Mais avec l'inflation, d'avoir une augmentation annuelle n'aurait pas fait de mal. Mais je n'ai rien de noté dans mes contrats à ce sujet donc je vais rester comme ça jusqu'à ce que de nouveaux contrats se présentent en septembre. Mais à contrario de toi, mes contrats ont un volume d'heures conséquents donc ça me convient malgré tout.
 
Nounou22 ici que de petits contrats et ceux de 25 et 26h mamans en milieu hospitalier donc avec planning soit je n'ai pas les mêmes heures pour l'une et pour l'autre jamais les mêmes jours !
Par contre j'ai mon planning un mois avant.
Comme je dis la disponibilité se paie
 
On ne peut pas noter une augmentation de x % sur un contrat de travail. C'est illégal.
Il faut prévoir contractuellement une négociation autour d'une augmentation du taux horaire chaque année par exemple à la date d'anniversaire du contrat. Et il faut négocier avec chacun des employeurs.o
Moi je précise : une négociation annuelle du taux horaire est prévue en janvier de chaque année sur la base du barème associatif indicatif annuel (ce barème augmente chaque année). J'utilise des contrats associatifs et le barème tarifaire proposé qui est ma base minimale de discussion salariale. Je suis donc certaine de voir mes taux horaires augmenter chaque année.
 
Dans tes futurs contrats, mets une clause sup notant qu'à date anniversaire du contrat ou à une autre date que tu choisis, il y aura augmentation de tant de % du tarif horaire brut. Ainsi pas besoin de passer par un avenant qui sera accepté ou non. Ce sera automatique.
ça n'est pas légal, une augmentation doit toujours passer par un avenant, obligatoirement... et qui dit avenant dit possibilité de refuser
 
Tu as calculé combien en plus ça faisait pour chaque contrat ? Car là passer de 4 à 6 € ça fait une grosse augmentation, souvent les augmentations proposées sont beaucoup plus faibles. 2€ de plus par heure sur un contrat de 25h, ça fait tout de même 200 € de plus à la fin du mois (enfin sans doute moins car tu es en année incomplète), mais ce n'est pas rien, les parents auront toujours le même CMG... ils risquent de faire les gros yeux, certains ne pourront peut-être tout simplement pas... Tu dis que tu n'as aucun appel etc. et que s'ils refusent tu leurs diras que tu chercheras un contrat ailleurs, je trouve que ça peut être très maladroit pour les parents. Et si tu n'as vraiment aucun appel, est-ce-que tu veux vraiment prendre ce risque de "chantage" ? Ça peut aussi créer des tensions inutiles. Amène ça bien à la cool, en parlant de l'inflation et peut-être prévoir une plus petite augmentation qui risque d'être plus facilement acceptée mais qui te permettrait de mieux en vivre. Y aller par étape quoi ^^
 
Comme je veux arrêter le contrat avec ma petite "hurleuse" je perds de l'argent.
Si je veux rester dans les mêmes taux horaires pour avoir un salaire correct pour payer mes factures et bien je dois la garder en acceuil

Concernant les autres accueils cela concerne des scolaires.
Je vais aller à l'école le matin et le soir pour d'autres je vais aller chercher un enfant deux fois dans la semaine pour qu'il mange et dorme chez moi et les deux autres jours il passera sa journée à l'école.
En janvier j'ai prévenu tout le monde : plus d'aller retour le midi.

Les parents ont de petits contrats mais ils veulent que je m'occupe de leurs enfants.
A un moment il faut que je pense aussi à mes factures et ma retraite !

C'est certain cela fait une grosse augmentation, je peux en parler avec eux et ensuite aviser
 
Oui mais je trouve que les calculs sont pas bons Kevin. lol. Non tout ça pour dire que sous prétexte que tu démissionnes d'un contrat, tu ne peux pas reporter cela sur les contrats des autres, les autres contrats ne peuvent pas être la variable d'ajustement, ce n'est pas très juste et ils ne vont pas comprendre. Là c'est une augmentation de 50% ça ne se voit jamais. Oui c'est sûr tu peux proposer et ensuite aviser, tout est négociation ^^ Reviens nous dire si c'est passé, ça sera intéressant de connaître la suite. Bon courage ^^
 
D'autant plus que vu ce que je comprends des autres contrats, les enfants semblant être scolarisés, face à une telle demande d'augmentation, je pense que les parents pourraient décider de laisser leurs enfants toute la journée à l'école puis éventuellement à la garderie.
C'est le risque.
 
MeliMelo je ne veux pas reporter la perte de mon salaire sur les autres contrats, cela est injuste.
Je veux juste revaloriser mon taux horaire sur mes petits contrats.
Je vais faire au plus juste et expliquer à mes PE
Je reviens lorsque j'aurais toutes les réponses.
 
Catie6432 je ne force pas les PE à me laisser les enfants, ils ont le choix.
Même pour les vacances il y a un centre aéré mais ils préfèrent me laisser leurs enfants.

Il ne faut pas oublier que je vais avoir beaucoup moins d'heures
Pour un enfant 8h par semaine scolaire sur 36semaines et 25h sur 8 semaines de vacances il faut bien que je prenne un taux horaire correct.

Une fraterie aussi ou le BB est là 26h par semaine et son frère uniquement le mercredi sur 36 semaines à partir de septembre.
De même je dois réajuster mon taux horaire.
Avec les deux cela aller mais là ce n'est plus la même chose
 
Et pour info le CMG est beaucoup moins important pour les périsco, donc souvent augmentation plus difficile à accepter. Mais changer son taux horaire quand on passe d'un contrat bébé à un contrat périsco car les horaires baissent brutalement, là oui je comprends.
 
@kikine ,
Pour ma part, ce que j'avais vu d'illégal c'est d'indexer l'augmentation annuelle sur l'augmentation du SMIC, en effet cela est illégal.
Pourquoi serait il illégal de notifier sur le contrat en clause sup à la ccn une revalorisation de salaire, par exemple à date anniversaire du contrat de 1% ? Je vois pas où ce serait illégal, du moment que la date de la revalorisation et le pourcentage y est bien indiqué ....peux tu me donner le texte qui dit que c'est illégal stp?
 
lje te l'ai dit toute modification de la mensualisation doit passer par un avenant, et qui dit avenant dit possibilité de refus
 
Je commencerais par écumer les sites pour évaluer les taux moyen dans mon secteur. Cela me donnerait une idée de la possibilité de négo.
Puis, bien sur cela me semble tendancieux de réclamer une augmentation aussi importante quand elle n'a pas du tout été évoquée lors du contrat initial.
La négocier au moment où le PE souhaiterait lui une modif', même si pas évoquée avant ça passe car il a aussi besoin de quelque chose.

Là il va te falloir expliquer qu'en ayant accepter leur contrat d'à peine un mi-temps, à ce taux horaire, ça ne passe plus pour remplir ton friggo mais ils seront en droit de te répondre que ce n'est pas leur problème si tu ne réussis pas à compléter leur contrat, surtout si ce sont bien des horaires fixes. Aussi qu'il fallait y penser avant de t'engager avec eux. Il te faudra donc être très pédagogue surtout si tu veux éviter que la relation se tende ensuite avec des Parents qui, de leur point de vue, se sentiront piégés dans la position du vilain s'ils refusent.

Mais c'est sur, qui ne tente rien, n'a rien.
 
ça me parait aussi une belle augmentation, perso, je n'oserai pas la faire, surtout dans un secteur qui offre si peu de contrats.
Tu peux tenter le coup, sans l'imposer et si tu vois que ça ne fonctionne pas, et que tu as une meilleur offre, dans ce cas, tu n'aura pas de scrupule à démissionner, car tu leur aura proposé une solution viable pour toi, qu'ils auront refusé.
En tout cas, c'est ce que je ferai, si je me trouvais en position de démissionner d'un contrat, j'en profiterai pour reproposer mon augmentation aux contrats restants, vu qu'ils auraient constaté que je peux démissionner, ça les ferai réfléchir.
J'ai eu une situation de manque d'appels, j'ai fini par vendre ma maison, et quitter la région, aujourd'hui, je gagne 30% de plus et sans faire plus d'heures, j'ai surtout moins de petits contrats qui laissent des trous dans le planning et le budget.
 
Griselda je me suis déjà renseignée concernant le taux horaire et je suis dans la fourchette basse pour ce genre de contrats
A plusieurs kilomètres de chez moi sur le chemin lorsque les parents vont travailler et bien le taux horaire est beaucoup plus élevé.

Je vais proposer tranquillement en leur expliquant, ils ont le droit de refuser je peux comprendre c'est normal.
De mon côté je comprendrais et du leur il faut aussi qu'ils comprennent qu'en cas de nouveau contrat plus intéressant je peux arrêter avec leur enfant.

Les parents sont conscients qu'ils ont besoin de moi pour peu d'heure donc à voir ...
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut