Moi je lis une volonté de "se mettre à niveau" et sincèrement, c'est le meilleur moteur. Je le sens bien
Pour ta pièce, ici les puéricultrices aiment :
Un grand tapis type crèche, pas trop mou, pour les bébés
quelques jeux moteurs : une poussette, un porteur, un petit animal à tirer (l'idéal c'est tirer/pousser/rouler)
Un petit panier d'une dizaine de hochets toutes matières (plastique, bois, tissu, métal...)
Un jeu symbolique : en général la dînette
Un jeu de construction : blocs en bois, duplos, smartmax (1 seul à la fois, si tu en as plusieurs type tu ranges les autres et tu changes de temps en temps).
De quoi se "déguiser" un peu, un petit sac, un chapeau, une manique
Un petit ballon
Une petite dizaine de livres pas fragiles
Ici ils adorent les seaux, le clavier, la souris et le casques d'ordinateur (fils coupés), la pelle et la balayette (propres ! c'est la petite chez ikea), la télécommande (sans piles), les grands cartons quand je reçois des colis, etc ...
Si tu as plusieurs jeux à pousser par exemple, tu n'en mets qu'un, et 15 jours plus tard tu le ranges et tu en sors un autres. Idem pour chaque catégorie. Trop de jeux tue le jeu.
Pour les "bricolages" si tu en fais, la "motricité libre" ça va être de laisser l'enfant faire sa trace. On oublie tout ce qui est bien joli à rendre. Des crayons, des gommettes, de la peinture, mais pas d'objectif. On évite absolument le classique "empruntes de main" en peinture. C'est hyper frustrant pour eux qui se réjouissent de peindre. Ou alors on le fait PUIS on les laisse peindre autant qu'ils le veulent à côté
Si sur un bricolage on doit intervenir + que l'enfant (découper, coller, etc) ce n'est pas adapté.
En réalité même comme ça j'arrive toujours à faire des petits bricolages sympas. Ca n'équivaut pas la maternelle, mais ils sont petits nos loulous.
En extérieur l'idée c'est de les descendre de la poussette. Qu'ils puissent explorer, même à 4 pattes.
Pour le bébé un grand tapis de pique nique imperméable.
Il existe beaucoup de "combinaison de pluie"
Vous pouvez fournir vous ou demander aux parents
Bien sur pour aller d'un point A à un point B c'est poussette.
Les collègues de mon quartier sortent 1h tous les jours. C'est cool, mais AUCUN des enfants ne marche. C'est hyper dommage. Ils sont dans la poussette et ils attendent ... Même balade tous les jours à la même heure. Pour le coup ça n'a que peu d'intérêt pou eux ... C'est plus pour elles qui papotent et n'ont pas besoin de surveiller (entre guillemet) puisque tout le monde est attaché...
Voila je crois que j'ai fait le tour