Renouvellement agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vero37
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si à 55 ans on est trop vieille pour garder des enfants alors qu'on nous propose la retraite à cet âge là au lieu de nous la reculer
de 2 ans!
Peut-être qu'elle s'est tout simplement fait remonter remonter les bretelles car elle n'effectuait pas assez de contrôle !
Il y a quelques années, nous avions un contrôle surprise entre 2 renouvellements. Depuis plus rien. Par contre, à mon dernier renouvellement, la puer m'a dit qu'elle essayait de passer chez les ass mat entre 2 renouvellements aussi
 

@Vero37
Pas d'accord nous avons la possibilité d'être agréée jusqu'à 70 ans .Dernier renouvellement possible à 65 ans.
Vue que bcp auront la retraite pleine à 67 ans .
J'ai eu mon renouvellement en février 24 et je vais faire 65 ans.
Je prends la retraite l'an prochain mais je suis agréée jusqu'à 2029...j'aurais 69 ans !!
 
Bon ...

Je vais donner un son de cloche un peu dissonant.

Bien sûr tous les commentaires dont les miens sont suggestifs car nous n'étions pas présents à l'évaluation et seule l'evaluatrice aurait pu nous éclairer sur les reproches apportés.

D'ailleurs, @Vero37, avec votre notification de renouvellement vous avez du recevoir un courrier annexe vous alertant sur certains aspects à améliorer.
Vous n'en faites pas cas.
De même avez vous posé des questions à votre puer par rapport à ses remarques et ses attentes ?

Ceci pourrait affiner nos commentaires.

Cela ne me choque pas qu'à chaque renouvellement tous les 5 ou 10 ans, on puisse nous faire remonter des remarques ou des alertes sur des dysfonctionnements.

Ce serait le contraire qui serait "choquant", surprenant à mon sens.

Je ne suis pas la même assistante maternelle qu'en 1997 date de mon premier agrément pas plus qu'il y a 5 ans.

Les process, les connaissances évoluent, nos responsabilités aussi, les ressources mises à notre disposition sont plus nombreuses.

Dans le cas qui nous intéresse, notre collègue n'a pas eu de suspension ni de retrait d'agrément.

Elle a été alertée sur certains points et un temps de suivi que j'espère aussi pouvoir qualifier d'accompagnement lui a été signifié.

Plutôt que de penser à ce que font les autres, il faut surtout penser à ce que l'on fait soit. A ce que nous pouvons améliorer dans notre pratique.

Certains termes comme motricité libre pour ne citer que celui ci ne devrait pas nous être inconnus.

Notre activité se professionnalise de plus en plus. On ne peut plus ou alors difficilement pouvoir la pratiquer comme il y a plus de 20 ans.

Manque encore la reconnaissance ...

Bon allez y je suis prête et équipée. J'ai mis mon casque 🪖😉😂

Même pas peur ! 💪🤣
 
ma puer a pensé que ca ne serait pas mon dernier renouvellement .ha oui pourquoi ,ben dans votre metier les assmat continuent souvent apres la retraite
ben moi que neni.57 ans, carriere longue , pour moi fini,basta .des que je peux j'arrete .et meme si je n'etait pas assmat.je suis usée .
 
@Catie6432
Ok je suis d'accord sur le fond d'être à jour sur les connaissances.
Mais étonnée par rapport au dernier renouvellement ou alors la collègue avait eu une feuille de remarques avec son attestation et n'a pas fait le nécessaire en 5 ans (on ne nous dit pas tout)
Car le métier n'a pas changé à ce point en 5 ans !!
 
Elle m’a donné mon agrément mais elle m’a dit qu’elle m’enverrai un courrier avec les explications
 
Je pense que ce courrier aurait dû déjà être envoyé avec le dernier renouvellement.
Cela aurait évité cette épée de Damocles pendant 6 mois pour cet agrément
 
Cela avait peut être déjà été le cas ...
C'est d'ailleurs habituellement comme cela que cela se passe.
Un courrier annexe à l'attestation de renouvellement, contenant des remarques et/ou des recommandations.
Généralement on demande même à l'assistant maternel une déclaration sur l'honneur par laquelle elle précise en avoir pris connaissance et remédier aux dysfonctionnements qui peuvent y être notés.
 
c'est pas elle qui donne l'agrement ,mais c'est elle qui donne le feu vert.
ma puer a revue toutes les annotations de mon dernier renouvellement.
je trouve aussi bizzare qu'au dernier il ni a pas eu cette histoire de motricité libre.
ou elle etait faucalisée sur autre choses
 
Elle remet une évaluation.
Sur cette base, une commission donne l'agrément.
Lors de mon dernier renouvellement, la puer a tout rempli en direct sur son pc.
Il y a des annotations détaillées et des colonnes. On valide certains points ou pas ou entre les deux.
Elle est sortie de chez moi son "rapport d'évacuation était déjà prêt".
Bien sûr elle m'a fait comprendre que l'évaluation avait été positive à ses yeux.

Il faudrait connaître les remarques de l'avant dernier renouvellement et celles du dernier.
Compliqué de se faire une religion sans tous les éléments.
Mais il ne faut pas forcément voir négativement cette période d'observation. Notre collègue a toujours son agrément.
 
Est-ce que vous auriez des titres de livres sur la motricité
Merci pour tous ces avis car ça m’aide beaucoup à comprendre et à me remettre en question .
 
Son rapport d'évacuation déjà prêt !!!! 😅😂🤣
Oui ... Elle était pressée de partir il faut croire ...
Elle était pourtant restée 2h30 !

Rapport d'évaluation bien sûr !
 

Voici un lien

Il y a tout plein de supports. Allez voir sur le net.

Une idée : sollicitez votre puer ! Elle verra que vous êtes motivée à améliorer ou à vous former à certaines pratiques.
 
Bonjour, une question me vient en tête. Supposition que le cdg me retire mon agrément. Est ce que j’aurais le droit au chômage.
 
Bonjour, une question me vient en tête. Supposition que le cdg me retire mon agrément. Est ce que j’aurais le droit au chômage.
Bonjour
Oui car à défaut d'agrément, les PE devront vous licencier.
Mais il ne faut pas partir négatif
Votre avant-dernier post était plus positif :

""Est-ce que vous auriez des titres de livres sur la motricité
Merci pour tous ces avis car ça m’aide beaucoup à comprendre et à me remettre en question""

C'est comme cela qu'il faut réagir
 
Il y a des formations que ce soit en présentiel ou en distanciel qui pourraient vous aider que ce soit sur la motricité libre ou l'élaboration de votre livret d'accueil.
 
Je pense que la puer a cherché à vous faire peur en parlant de suspendre ou retirer votre agrément. Elle vient de vous donner votre renouvellement, c'est pas pour vous le retirer dans deux mois. Ça voudrait dire qu'elle s'est sacrément trompée en vous le renouvelant.
Je pense qu'elle vous a " menacé" pour être sûre que vous alliez vous remettre en question.
Pour qu'une puer retire l'agrément, faut qu'il y ait une grosse erreur niveau sécurité de l'enfant, ou acte de malveillance ou maltraitance....pas juste un défaut de connaissance sur la motricité libre.
Vous allez vite remédier aux petits points négatifs qu'elle a soulevé et tout ira bien.
Si vous n'avez pas de tapis au sol, vous en achetez deux à Ikea ou d'occasion, et vous les scotchez par le dessous pour qu'ils tiennent bien accolés l'un à l'autre, quelques hochets mis un peu partout sur le tapis pour que l'enfant ait envie d'aller les chercher par lui même.
Comme l'ont dit les collègues, la motricité libre c'est ne pas mettre un enfant dans une position qu'il n'est pas en capacité de prendre par lui même. Donc on ne met pas un enfant assis qui ne sait pas s'asseoir. Ça c'est la théorie.....il faudra rappeler quand même à la puer que cela n'est pas forcément si simple car les parents sont toujours d'accord avec le principe de la motricité libre à l'entretien....mais ensuite, attendre que son enfant s'asseoit seul pour qu'il tienne assis, c'est autre chose, beaucoup de parents veulent que leur enfant soit dans la norme de telle chose acquise à tel âge et propose la verticalité à l'enfant alors qu'il ne sait pas prendre seule cette position. Souvent les enfants n'apprécient plus la position allongée et l'on doit s'adapter dans ce cas et revoir nos pratiques sur la motricité libre uniquement. On ne vas pas laisser un enfant hurler sur un tapis allongé si chez ses parents, il a eu goût à la verticalité et qu'il souhaite être assis. Il faudra dans ce cas faire un savant mélange entre la motricité libre, qu'il retrouve le goût d'être allongé avec des temps de verticalité pour ne pas qu'il passe sa journée à hurler. Pas si simple que cela d'appliquer la motricité libre sans son intégralité quand les parents font tout autrement à la maison.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut