Renouvellement agrément

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vero37
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je vous remercie de toutes vos idées et de votre aide.vous m’avez apporter beaucoup et ouverts les yeux.mais j’ai une dernière question pour aujourd’hui. Que faites-vous durant la sieste des enfants l’après-midi ?
 

Ronde tous les quarts d'heure pour surveiller les siestes.
Rangement.
Mise en place pour l'après sieste : activités, jeux, gouters...
Coup de balai.
Petit nettoyage.
A côté de cela je lis, j'écoute de la musique ...
Je fais des activités "détente" que je peux stopper sans délai si un enfant à besoin de mon assistance, de ma présence.
Je peux aussi suivre des formations en distanciel à mon rythme.
 
Pendant la sieste, je fais la vaisselle du midi, je range et remets tout propre pour le lever des petits, je lis le forum, je prépare les activités pour après la sieste et prépare le goûter, je cherche des idées d'activités pour les petits sur internet....
 
Je range ma salle de vie et change les jeux sur le tapis pour l'après-midi. Je prépare tout ce qu'il faut pour le goûter. Je lis, je lis le forum et je me repose.
 
Bonjour, je dois refaire la chambre qui sert de salle de jeux en motricité libre. Pouvez-vous s’il vous plaît et (si on a le droit) de m’envoyer des photos de vos pièces motricités.merci beaucoup de toutes votres aides
 
On peut bien sûr s'équiper de modules.
Mais la motricité libre ne se limite pas à l'utilisation de ce type de modules loin de là.
Ne pas en disposer n'est pas un souci.
 
Donc envisage de mettre un tapis pliable ,des coussins et des peluches.pouvez-vous me dire ce que je peux mettre encore
 
Donc voilà j’ai des contrats avec différents horaires. Et pas tous les jours les mêmes. Je peux avoir 8h/15h, 11h/18h, 11h30/18h30, 13h18h30 et pour finir 12h/20h. Pour quatre enfants. Certains enfants je ne ´es ai pas certains jours de le semaine. En ce moment, un enfant de 2 ans et un enfant de 18 mois et un enfant de un an. Et au mois de novzmbre un bb.
Au niveau activité peinture, collage, coloriage,puzzle en bois, des livres
Pour les bébés, j’ai portique et voiture garage,poupée,cuisine
A priori vu l’évaluât rixe ce n’est pas motricités libre.
Donc voilà mon GROS PROBLÈME.c’est pour quoi je recherche toutes les idées qui peut m’aider à modifier cela.et encore merci beaucoup car il y a encore quelque jours je ne croyais pas y arriver
 
Avez vous l'habitude de mettre les enfants dans des transats, des parcs, voir des chaises hautes ?
Avez vous devant l' évaluatrice positionné des enfants dans des postures qu'ils n'ont pas encore acquises naturellement ?

Ou, favorisez vous des temps "au sol" avec des tapis adaptés ?
Des temps où l'enfant n'est pas entravé dans ses mouvements ?

Je crois que vous bloquez un peu sur la définition de ce qu'est la motricité libre.
 
Je dirais que la motricité libre au delà de quelques modules (lorsqu'on a de la place et les moyens) c'est déjà une bonne gestion de l'espace pour que l'enfant puisse y évoluer librement.
Par exemple j'ai des modules trofast de chez Ikea pour le rangement, ils sont à hauteur idéale pour les petits qui veulent s'exercer à se lever et faire les premiers pas à s'y tenant.
J'ai aussi des tapis épais pour que les petits puissent se retourner... .
Un espace qui ne soit pas encombré pour que les plus petits puissent faire du quatre pattes.
J'ai banni tout ce qui était trop léger et se renversait dès que l'enfant s'appuyait dessus (certaines cuisines en plastique par exemple).
J'ai opté pour une petite table et des petites chaises pour que les petits puissent très vite s'installer seuls à table.

J'ai conservé un parc qui me sert lorsque j'ai un tout petit à le mettre en sécurité le temps d'aller aux toilettes par exemple.
 
@Vero37 , selon la façon dont sont aménagées vos pièces il n'y a peut-être pas grand chose à acheter (hormis un ou deux tapis pliables de chez Ikea pour le confort).
Il y a peut-être essentiellement du tri à faire et une réorganisation de l'espace à prévoir (je pense qu'au bout de tant d'années vous avez sans doute accumulé pas mal de jouets notamment).
 
Je vous remercie de toutes vos idées et de votre aide.vous m’avez apporter beaucoup et ouverts les yeux.mais j’ai une dernière question pour aujourd’hui. Que faites-vous durant la sieste des enfants l’après-midi ?

Si tout mon petit monde dort en même temps (ce qui n'est pas toujours le cas) selon les jours et l'envie : je range un peu, je mange (si je n'ai pas pu le faire en me temps que les enfants), je viens faire un tour sur le forum, je prépare une activité, je lis un peu, je fais une formation en ligne, je fais de l'administratif, je me repose tout simplement et surtout même si je suis installée tout près de la chambre, je jette un coup d'oeil régulièrement pour vérifier que mes loulous dorment bien paisiblement.
 
Vous pouvez aller voir les affiches de Bougribouillons, elles donnent des exemples simples de ce qu'est la motricité libre.
 
Moi je lis une volonté de "se mettre à niveau" et sincèrement, c'est le meilleur moteur. Je le sens bien :)

Pour ta pièce, ici les puéricultrices aiment :
Un grand tapis type crèche, pas trop mou, pour les bébés
quelques jeux moteurs : une poussette, un porteur, un petit animal à tirer (l'idéal c'est tirer/pousser/rouler)
Un petit panier d'une dizaine de hochets toutes matières (plastique, bois, tissu, métal...)
Un jeu symbolique : en général la dînette
Un jeu de construction : blocs en bois, duplos, smartmax (1 seul à la fois, si tu en as plusieurs type tu ranges les autres et tu changes de temps en temps).
De quoi se "déguiser" un peu, un petit sac, un chapeau, une manique
Un petit ballon
Une petite dizaine de livres pas fragiles

Ici ils adorent les seaux, le clavier, la souris et le casques d'ordinateur (fils coupés), la pelle et la balayette (propres ! c'est la petite chez ikea), la télécommande (sans piles), les grands cartons quand je reçois des colis, etc ...

Si tu as plusieurs jeux à pousser par exemple, tu n'en mets qu'un, et 15 jours plus tard tu le ranges et tu en sors un autres. Idem pour chaque catégorie. Trop de jeux tue le jeu.

Pour les "bricolages" si tu en fais, la "motricité libre" ça va être de laisser l'enfant faire sa trace. On oublie tout ce qui est bien joli à rendre. Des crayons, des gommettes, de la peinture, mais pas d'objectif. On évite absolument le classique "empruntes de main" en peinture. C'est hyper frustrant pour eux qui se réjouissent de peindre. Ou alors on le fait PUIS on les laisse peindre autant qu'ils le veulent à côté :)
Si sur un bricolage on doit intervenir + que l'enfant (découper, coller, etc) ce n'est pas adapté.
En réalité même comme ça j'arrive toujours à faire des petits bricolages sympas. Ca n'équivaut pas la maternelle, mais ils sont petits nos loulous.

En extérieur l'idée c'est de les descendre de la poussette. Qu'ils puissent explorer, même à 4 pattes.
Pour le bébé un grand tapis de pique nique imperméable.
Il existe beaucoup de "combinaison de pluie"
Vous pouvez fournir vous ou demander aux parents
Bien sur pour aller d'un point A à un point B c'est poussette.
Les collègues de mon quartier sortent 1h tous les jours. C'est cool, mais AUCUN des enfants ne marche. C'est hyper dommage. Ils sont dans la poussette et ils attendent ... Même balade tous les jours à la même heure. Pour le coup ça n'a que peu d'intérêt pou eux ... C'est plus pour elles qui papotent et n'ont pas besoin de surveiller (entre guillemet) puisque tout le monde est attaché...

Voila je crois que j'ai fait le tour :)
 
@Bayah , je suis une grande angoissée des petits bouts qui se détachent et qui pourraient être ingérés, mis dans le nez... donc les objets du quotidien comme les télécommandes (même sans pile) c'est proscrit chez moi.
Par contre un grand rouleau à pâtisserie en bois quand on prépare des biscuits de Noël (j'ai hâte) ça me va ... jusqu'à présent aucun de mes petits gourmands n'a eu l'idée de le transformer en "arme" 😉
 
@noounouc ne viens pas chez moi alors, tu ferais une syncope 🙃
La télécommande est une télécommande de ... Je ne sais même pas quoi. On n'a pas de télé elle m'a été donnée par un proche. Tous les boutons ne foment en fait qu'une seule plaque (à la manière des pop it, ou d'une plaque de légos) donc je pense que ça ne craint rien. L'intérieur a été rempli de colle chaude et le couvercle (collé donc) a été revissé. Je pense que ça ira

Mais oui les ustensiles de cuisines ils adorent, fouet, écumoir, spatule
 
J'adore la vision de @Bayah 💜 . Tout pareil ici , si ce n'est que mes accueillis n'ont pas de télécommande ou autre....

Pareil je suis persuadée que les balades en ville sont juste un prétexte pour ''attacher'' les 4 et souffler... C'est bien pour ça que je ne sors pas tous les jours quand finalement il n'y a pas possibilité de sortir de la poussette....
 
Voici mon projet d’accueil que je dois faire.Pouvez-vous me dire ce qui va pas.ou que je dois rajouter.merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 8
  • image.jpg
    image.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 8
  • image.jpg
    image.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 8

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut