Renouveler l’agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MeliMelo

Je ne pense pas que l’on ne respecte pas les goûts alimentaires de chaque enfant.

Pour les cheveux, c’est un fait qu’il faut faire très attention.

Perso, j’aime avoir les cheveux mi longs, et jeune assez longs. Une coiffeuse n’a pas su respecter ce que je lui avais demandé.

résultat : je ne vais plus chez le coiffeur

Dire la vérité à un enfant : ne pas être cash évidemment mais inutile de lui cacher car c’est pire. Une maman a perdu sa grand-mère qu’elle adorait et quand elle y pense ou en parle, elle en pleure. Sa fille depuis fait des cauchemars car elle voit sa mère souvent très triste malgré qu’elle essaye de prendre sur elle.

Je me suis permise de lui dire qu'il serait Bien de lui dire d’une certaine façon pourquoi sa maman était triste. Ça c'était Avant hier.

Depuis qu’elle lui a dit, sa fille n’hurle plus la nuit.
 

@Nanou91 et bien oui, je sais bien qu'il y a un idéal et que dans la pratique, on est parfois obligées d'en faire malgré toutes les bonnes volontés. Du moment que l'on prenne du recul sur sa pratique, qu'on se remette en question sur ce que l'on peut améliorer à chaque fois, et bien c'est déjà un premier pas.

Perso ça m'est déjà arrivé que mon fils ou un petit ne veuille pas mettre son manteau pour partir. Et bien soit. Ils passent le pas de la porte et ils me réclament le manteau après :-D Ils ont aussi besoin de vivre leurs petites expériences, ce n'est pas ça qui va les tuer ^^ Le choix du manteau, ça me paraît compliqué, il n'y en a qu'un chez l'ass mat.

Pour les sorties, mon enfant ou ceux que je gardais étaient toujours partants pour sortir, donc là effectivement je ne pourrai pas vous dire. Ou s'il y en a un qui rechignait, en voyant les autres s'activer ça le motivait en général. Bref il faut s'adapter à chaque situation, on fait toutes comme on peut.
 
Nanou

Le gamin qui faisait sa loi chez lui, son père en déplacement long (la Chine) une fois n’a pas voulu mettre ses chaussures, ou que sa mère lui mette. Excédée elle a pris son fils hop dans la voiture et est arrivé chez moi pieds nus.

Elle avait bcp de mal à le gérer toute seule qd son mari n'était pas la. Elle en a eu un 2ème, c’est un peu mieux, mais c’est quand même le cadet qui commande .. au début ça la faisait rire ... et après était à bout.
 
@MeliMelo, j'ai quand même le choix de penser que laisser le choix à des enfants qui ne savent qu'en faire ne va pas non forcément en faire des adultes équilibrés !

Équilibrés par rapport à quoi d'ailleurs ?

Le coup du manteau, dans mon cas des chaussures, je l'ai laisse faire aussi, mais la contrainte est bien pour toi, qui dehors doit prendre du temps au détriment des autres pour remettre le manteau au petit copain..

Là, a donc l'exemple d'un enfant qui a su imposer sa volonté non ?
Je comprends ton engagement dans ce type de formation, quand on est toute récemment agréée on ne voit et heureusement que les bénéfices des formations, et on veut en " découdre " face aux anciennes bornėes comme moi, qui pourtant elles aussi on fait prati
 
Zelande, le besoin d'être écoutée et comprise est un besoin universel pour moi, même si ce n'est pas un besoin primaire tel qu'être nourri.
Comme le dit Chantou, si je demande au coiffeur de me teindre en brune, je serai très frustrée qu'il ne m'écoute pas et me teigne en blonde, malgré tous ses bons arguments et que c'est mieux sur moi par exemple. Cela va au-delà du désir pour moi. La différence avec l'enfant c'est qu'on ne va pas se rouler par terre pour exprimer notre frustration, mais peut-être effectivement qu'on ne viendra plus chez lui...
 
Méli Mélo vous me faites bien rigoler ! et bien dites donc j'en ai raclé des bouches avec une cuillère hihihi mais c'est du GRAND n'importe quoi vos VEO en tout cas je me marre bien derrière mon écran !!! vous en reviendrez comme le dit les collègues ... tout à fait OK avec GénéralMétal et avec Nanou91 nous avons les mêmes idées et les mêmes manières de faire avec les enfants mes fils ont la trentaine aussi et on m'a toujours félicité pour leur politesse gentillesse etc ... et oui les vieilles méthodes ont du bon et je les ai appliquées avec mes petits accueillis ... les nouvelles ass mat vous en reviendrez vite de toutes ces nouvelles modes mais écoutez bien la PMI et ces puers qui disent parfois n'importe quoi ... et on n'est pas toutes sous antidépresseurs et traumatisées par une claque ou une punition ... 🤣
 
Je poursuis, face aux anciennes qui ont fait les mêmes formations. Ah non maintenant c'est soi disant plus professionnalisant. Mieux.

Bon, peut-être, mais il y a du bourrage de crane aussi.

L'important c'est de s'écouter et de valoriser son expérience et son vécu, j'ai lâché le pied sur bien des attentes faxe aux enfants, mais pour d'autres je suis plus strictes encore, je racle toujours avesmes cuillères normales, mêmes pas en silicone, aucun petit ne repart en hurlant.
Du coup comment doit on procéder aux divers soins ?
 
et bien dites donc j'en ai raclé des bouches avec une cuillère hihihi mais c'est du GRAND n'importe quoi vos VEO

Cette phrase vient de me déclencher un fou rire qui va je pense me durer quelques minutes... 😂
En plus sérieux, maintenant, avec leurs cuillères en latex, caoutchouc toutes douces, récupérer doucement ce qui coule ce n'est pas au bagne...
 
@GénéralMétal1988 bien sûr que vous avez le choix de penser ce que vous voulez :-D Je réponds juste à vos questions. C'est un dialogue quoi ^^
Pour moi il n'y a pas vraiment d'histoire d'un enfant qui impose sa volonté. On l'accompagne, il se plante par lui-même malgré notre avertissement bienveillant, c'est bien plus instructeur et pédagogique que d'avoir posé un interdit sans qu'il en comprenne réellement le sens. Il y a bien sûr des situations où l'interdit s'impose de facto, on ne va pas lui laisser boire l'eau de Javel pour expérimenter par exemple. Mais les vêtements, ils savent évaluer assez vite et très bien s'ils ont chaud ou froid, s'il faut mettre un vêtement ou pas si on leur en laisse cette liberté. On leur fait pas assez confiance je trouve.

@angèle1982 mais ce n'est pas moi qui liste les VEO lol, ce n'est même pas moi qui ait mentionnée celle-là ! Moi aussi j'en ai raclé des bouches :-D dont celle de mon fils d'ailleurs. Ba tant mieux si vous n'êtes pas sous anti-dépresseur, hyper confiante en vous et fière de l'éducation que vous avez eu malgré claque and Co. Moi aussi j'ai eu cette éducation, et bien bonjour l'adolescence après avec idées suicidaires etc. Je n'ai aucunement envie d'imposer cela à mes enfants ou ceux que j'accueille. Je sais qu'il est impossible d'être parfaite, mais je ferai du mieux que je peux pour essayer de reproduire le moins possible de VEO.
 
@MeliMelo
J'ai eu le cas d'une enfant éduquée par ses parents avec ces nouvelles méthodes et je peux vous dire que ses parents ne pouvaient rien faire avec elle. Elle refusait que sa maman la coiffe, résultat des nœuds dans les cheveux, obligé de les couper. Pour s'habiller le matin, mademoiselle choisissait ses vêtements qui n'étaient pas appropriés pour la saison, ne dormait jamais l'après-midi, ne donnait jamais de bisous à sa maman. La dernière visite chez son médecin a été un enfer. La maman n'a pas apprécié que le médecin lui dise que sa fille était mal élevée et lui a demandé de chercher un nouveau praticien. Et chez moi, c'était l'opposé elle était agréable, dormait l'après-midi, me faisait des câlins....
Car elle savait que chez nounou, il y avait des règles.
Depuis septembre, je ne l'ai plus mais j'ai son petit frère. Et quand elle vient le chercher avec sa maman, on voit à nouveau qu'elle n'a plus de limites, elle ronchonne pour un rien, ne dis jamais bonjour...
Donc je pense que ces nouvelles approches d'éducation auront une limite dans le temps.
 
Par contre Angèle AUCUNE CLAQUE je l’ai vu en vacances et j’ai été choquée . Oui l’enfant était dur mais prendre des cours via SupetNanny
 
Méli Mémo en effet vous avez été traumatisée pour penser au suicide et je comprends votre peur de faire de même avec les enfants !!! et des claques je n'en ai pas reçu des masses pratiquement pas ma maman nous disait souvent "tu vas voir jte vat jte vat !" mais jamais méchante ... et oui j'habite la Beauce et son accent !!! en tout cas je ne vous confierais pas mes enfants car merci l'éducation si ce sont les enfants qui doivent tout diriger ou allons-nous ? d'ailleurs on voit déjà depuis plusieurs années les enfants à la maternelle enfants rois et Cie !!! j'ai eu par un moment des petits et des périscolaires en même temps 4 aller-retour par jour et bien si j'avais dû les laisser décider si ils voulaient mettre ou pas leurs chaussures ou leurs bottes ou leurs manteaux mais je serais déjà internée depuis quelques années !!! non mais vous racontez n'importe quoi en tout cas je préfère une ass mat qui va gronder un peu qu'une qui pense comme vous et pose mille questions à un gamin par peur de le traumatiser à vie !!! j'adore le coup de la maitresse du papa mais j'ai eu aussi ce cas ici un petit dont le papa était parti et les avait laissé la maman s'est bien gardé de me le dire dommage ! je l'ai appris par l'école car le petit (chouchou de mon mari) avait changé de comportement mais chez moi rien il était resté le même !!! bref vous me faites bien peur avec toutes vos nouvelles méthodes les nouvelles ass mat ! à l'école il y a quelques années on voyait les enfants qui étaient chez une ass mat et ceux qui restaient avec maman permissive (enfant roi aucune interdiction) dorénavant avec ce que vous voulez appliquer il n'y aura plus de différence tous les enfants seront infects !!! bref j'ai presque 30 ans de métier mais en tout cas même si tout cela m'inquiète pour l'avenir j'ai bien rigolé avec vos exemples !!! "tu veux ou tu veux pas ? ben si tu veux tant mieux si tu veux pas ? tant pis !!! une vieille chanson ...
 
Chantou les claques c'était dans l'ancien temps je n'en ai jamais donné et pas reçu des masses mais j'en ai connu qui en ont eues ! je suis donc d'accord avec toi !!! je suis tellement atterrée de lire des conneries pareilles que je me suis surement mal exprimée !!! j'ai aussi vu il y a de nombreuses années un papa dans un Flunch qui frappait ses enfants on l'avait tellement regardé qu'il s'était calmé donc je ne cautionne pas non plus !!! pas besoin de frapper les enfants suffit de leur parler calmement en expliquant les choses mais surement pas en leur laissant décider ce qu'ils vont porter ce qu'ils veulent manger etc ... bref qd je vois tous les gamins dans mon village qui passent à côté de moi sans dire bonjour çà fait peur !!! je ne suis pourtant pas vieux jeu mais je ne rigole pas sur l'éducation ... et super Nanny j'adorais surtout celle qui est DCD !😉
 
Allez, un autre exemple.
Atelier RPE de 9h à 1h30. 15 minutes de route: Arrivée des 4 enfants agés de 2 à 3 ans entre 8h00 et 9h. en hiver
A ne veut pas mettre son manteau
B ne veut pas mettre ses chaussures
C ne veut pas y aller
D et entrain de se rouler par terre en hurlant parce que C lui a pris la voiture rouge
Combien de temps vais je mettre à partir si je dois expliquer à chacun le pourquoi du comment, si je dois consoler et expliquer le petit hurleut, si je dois négocier avec celui qui refuse de bouger et si je dois laisser A et b faire leur propre expérience ?

Non, à un moment donné, c'est comme ça, c'est tout de suite er ce n'est pas autrement

Pour les goûts alimentaires, je ne ferais certainement pas 4 plats différents. je sais ce qu'ils aiment, dans la mesure du possible, je fais ces choses là. mais je ne laisserai pas un enfant se nourrir uniquement de pates et de compotes sous prétexte qu'il ne veut pas ce qui est vert
 
J'ai l'impression que les formations sont faites pour lobotomiser les assistantes maternelles et çà fait peur !!! Mémi Mélo en est un bel exemple ...
 
@B29 on en revient à ce que l'on disait tout à l'heure. Pour moi là ces parents confondent éducation bienveillante et laxisme. Un enfant a besoin de règles et de repères. Pour autant ces règles et ces repères peuvent être dits en douceur, en coopération avec l'enfant en fonction de l'âge, et en expliquant surtout le pourquoi du comment de l'interdit. Un interdit à un certain âge, n'aura plus de sens plus tard. etc.
 
Zelande voilà tout à fait çà 🤣... certaines avec leurs nouvelles méthodes ne sont pas sorties de chez elle ! elles devront partir se promener à 9h mais à 16h seront encore à expliquer le pourquoi du comment à leur petite troupe !!! je me marre !!! mais quelle tristesse ...
 
  • J'aime
Réactions: B29
@angèle1982 et bien il faut de tout pour faire un monde. Et je ne sais pas si cela peut vous rassurer mais ce n'est pas la formation qui m'a lobotomisée, j'étais déjà comme cela avant. J'ai juste découvert en formation que les formatrices ainsi que les ass mat en devenir étaient dans cette même mouvance d'éducation bienveillante. Beaucoup sont issues de structures EAJE d'ailleurs car justement trop de VEO en crèche donc elles se reconvertissent en tant ass mat.
 
Et bien continuez votre mouvance çà me fait penser à une secte votre truc tout le monde écoute et se jette dedans à corps perdu et oui çà me fait peur ... je ne comprends plus rien à ce métier mais je n'aurais pas voulu d'une ass mat laxiste avec des idées pareilles pour mon fils ainé !!! je persiste et signe ...
 
@zelande ba ça fait une belle mise en situation pour les évaluations écrite du D1 🙃
Pour les goûts alimentaires, personne n'en a parlé, Chantou a confondu, on parlait des goûts vestimentaires. Je ne m'amuserai pas avec un tout petit à lui faire choisir son plat. Mais je ne le forcerai pas non plus à manger et c'est ce qui est également enseigné en formation. Voilà c'est tout, il n'y a pas à chercher midi à 14h.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut