Renouveler l’agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et pour parler de la nouvelle méthode éducative. Le jour ou une nana formatrice a dit qu'essuyer la bouche d'un bébé avec la cuiller est une douce violence, j'ai cru que j'allais m'étouffer. Je suis d'accord avec les explications, garder son calme, donner le bon exemple, mais il y a des choses pour lesquelles je n'adhère pas du tout et que je ne mettrais jamais en place
 

Angèle

En lisant le mot « traumatisé » je me suis offusquée lorsqu’une maman m’avait sorti que son fils était « traumatisé » depuis qu’il était chez moi … cela faisait 4 JOURS et j’étais sa 3eme AM … VÉRIDIQUE

Sa 1ere AM en AT longue durée
Sa 2eme en MAM
Sa 3eme … MOI

Le gamin ne voulait pas selon ses dires dormir le soir et hurlait !

Et ALORS … sûrement PAS DE MA FAUTE mais de SA FAUTE car 3 accueils en 15 mois !!!! Cherchez l’erreur

Résultat :

oh MIRACLE … non non AUCUN MIRACLE … le gamin arrivait en zappant ses parents et évidemment aucun souci chez moi et même demandait à monter pour la sieste 😴

Par contre, sa mère s’est abstenue de me dire que ça allait super bien … rapidement d’ailleurs pour dormir chez elle. Il a fallu que je lui pose la question pour le savoir 😡

donc ça dit vraiment N’IMPORTE QUOI et ce n’est pas nouveau quand il y a un problème chez eux c’est la faute de l’AM 👎🏼

📕 Quand est-ce que l’on écrit un livre les filles avec toutes nos aventures …
 
Tout d'abord il faut comprendre comment ça fonctionne:

- nous les AM, parce que nous sommes bien des salariés, une part des cotisations patronales et salariales de nos salaires finances le fond de formation
- comme nous sommes agréés les cotisations qui pour un salarié lambda sont payées par le salarié et l'employeur, pour nous c'est la CAF qui paie à notre place, ce qui n'empêche pas que nous cotisons donc bien pour ce fond de formation
- le fond de formation a été créé pour permettre au salarié de partir en formation: ce fond finance la formation + le salaire du salarié durant la formation. Ainsi l'employeur n'a pas de raison financière de l'empêcher d'y aller puisque la formation il l'a déjà payée avec les cotisations ainsi que le salaire du salarié en formation. Il ne lui reste plus qu'à trouver une personne qui remplace ce salarié, qu'il peut donc la payer lui, puisque le salaire de celle en formation est remboursé par le fond de formation à l'employeur (c'est pourquoi le salarié lambda a bien son maintient de salaire quand il part en formation, ce n'est pas non plus son employeur qui le paie mais le fond de formation). L'idée étant de lever tous les freins à la formation continue, ce d'autant plus que c'est un droit. Un Employeur devrait légitimement se dire qu'envoyer son salarié en formation c'est un retour sur investissement. S'il ne le fait pas il paie des cotisations à fond perdu. Sur le papier on se dira qu'il n'y a donc aucune raison pour que les salariés n'aillent pas se former régulièrement et ce quelques soit son métier, n'est ce pas? Alors pourquoi dans tant d'entreprise ça bloque encore, y compris quand le salarié est pourtant archi demandeur de s'y rendre durant son temps de travail? Parce qu'un employeur ne veut pas avoir à s'embetter à chercher un remplaçant! Il veut pouvoir compter sur son salarié tel que le contrat le lui garanti. C'est particulièrement le cas quand l'entreprise est petite avec peu de salarié car pour la plus grande c'est souvent juste que le travaille du salarié absent est absorbé par les collègues présents. Et je peux vous dire qu'ayant travaillé 10 ans à l'exterieur pour une entreprise c'est une réalité.
C'est dire que pour une AM qui travaille seule chez elle, pas en équipe, le Parent Employeur aura d'autant plus de mal à accepter cette contrainte qu'il ne peut que se douter qu'il aura du mal à nous trouver une remplaçante. Moi la 1ere je ne fais pas de remplacement sauf pour une collègue que j'aime bien.

LA grande raison pour laquelle les formations des AMs sont principalement organisées le samedi et non en semaine. C'est parce que les AMs elles mêmes n'ont pas envie de mener cette lutte avec l'ensemble de leurs employeurs. Si je pars en formation hors temps d'accueil, il me suffit d'avoir un PE qui signe mon dossier qui confirme que je suis bien salariée mais je n'ai pas besoin de le convaincre puisque ça ne sera pas une contrainte pour lui. Alors que choisir une formation en semaine, même si c'est mon droit le plus juste, c'est devoir convaincre tous mes PE, risquer une bagarre ou un PE qui change de crèmerie au profit d'une AM sur laquelle "il peut compter" avec au moins l'un d'eux.

Depuis plus de 15 ans lors de chacune de mes formations le samedi le Formateur nous fait le laïus pour nous encourager à demander des formations durant la semaine puisque c'est notre droit et qu'en plus elles sont mieux payées. J'entends très bien l'argument mais en effet je pourrais plus sereinement mener cette bataille quand la formation continue sera une obligation et donc qu'aucun PE ne pourra m'en faire reproche. Je ne dois pas être la seule à penser ainsi car chaque année notre RPE nous envoie un pré-sondage en expliquant qu'ils sont prêts à en organiser en semaine et le samedi selon les demandes des AMs, le sondage est sous la forme:
- quelles formations vous intéresseraient?
- en priorité en semaine ou le samedi?
Chaque année sur 350 AMs, 2 ou 3 répondent "en semaine" (il en faut minimum 6 pour constituer un gpe) et 30 à 40 "le samedi", toutes les autres refusent de faire des formations continues ou ne se fendent même pas de répondre. A la question "mais pourquoi ne sont elles pas proposées en semaine comme tout le monde?", nous avons la réponse ici en tout cas.

Depuis le COVID et l’expérience formation en distanciel cela a permis à quelques unes (une 10aine pas plus) de découvrir le concept de la formation continue parce qu'elles peuvent la faire en autonomie, au moment où ça l'arrange, depuis chez elle, sans empiéter sur son temps libre donc. Pour autant, pour l'instant cette dizaine ne souhaitent pas quand même partir en formation en semaine si cela implique d'être indispo pour leurs PE... ce que je peux comprendre...

Il est évident que les organismes de formations ont tout intérêt à nous convaincre du bien fondé de la formation en semaine, tout simplement parce qu'alors ils pourraient répondre à plus de demandes. Nos RPE aussi car alors ça leur éviterait de devoir payer une Anim' pour gérer d'ouvrir la salle etc... Ce serait gagnant-gagnant.

Conclusion: que toutes celles qui souhaitent une formation continue en semaine le fasse savoir à l'organisme de formation ou son RPE s'il en organise aussi et dans ce cas, s'il y en a au moins 6 pour la même formation elles seront bien organisées. Les PE auront les moyens financiers de payer la remplaçante puisque c'est le fond de formation qui paiera à sa place l'AM en formation.
 
Comme certaines ici, pour moi,hors de question de me former sur mes weeks ends. Il y a déjà la préparation de la semaine à venir, ménage, courses etc, si en plus, il faut partir en formation, je me demande bien à quel moment on peut faire un break, pourtant si nécessaire à toute profession (prendre soin de soi pour prévenir l'épuisement pro...)
Dans les entreprises, il est considéré comme du harcèlement, de recevoir des mails pro les soirs et week ends, il est invoqué le droit au repos, cherchez l'erreur...
Avec le covid, J'ai découvert la formation en distanciel, j'en ai suivit 3. Deux ont étés intéressantes, la 3ème, je n'ai rien appris que je ne connaissais et n'appliquais déjà.
Je lis beaucoup de livres sur le développement de l'enfant, j'estime que je me forme assez, mais pour le reste, mes soirées et mes week-ends sont trop précieux
 
@Chantou1 concrètement je n'ai pas commencé donc je ne sais pas comment réagiront mes PE (je les préviendrai dès l'entretien), mais votre salaire est maintenu par IPERIA/UDD pendant que vous êtes en formation gratuite sur votre temps d'accueil (vous avez en plus des indemnités de repas et km). Si vous faites la formation hors du temps d'accueil vous êtes rémunérés en plus par IPERIA/UDD. C'est un peu le même principe que lorsque l'on est salarié.
 
@angèle1982 c'est dommage que vous le voyiez comme ça, je pense que maintenant que c'est inscrit dans la loi, au contraire ce n'est pas un effet de mode mais bel et bien une prise de conscience que les VEO sont néfastes pour les développement de l'enfant. Il faut étudier les neurosciences pour comprendre que le respect des rythmes de l'enfant, la motricité libre, le jeu libre et l'éducation bienveillante sont bénéfiques pour l'enfant, il y a désormais des études scientifiques sur le sujet. Après une éducation bienveillante ne veut pas non plus dire qu'il n'y a pas de règles à respecter, un cadre permettant le respect et la sécurité de tous. Concernant la diversification, vous parlez de la DME, la diversification menée par l'enfant, ce n'est pas lié à l'éducation bienveillante à proprement parlé. Les ass mat ont le choix ou non d'accepter la DME, mais ce n'est effectivement pas recommandé dans le cadre de la formation pour les risques d'étouffement et puis de praticité/hygiène/confort (il y en a partout). Je n'accepterai pas la DME non plus pour ma part.
 
@mélimélo, vous oubliez un point essentiel.

A : pour faire les formations pendant les temps d'accueil (celle proposées hors domicile), il faut l'accord des parents, et là, ce n'est pas toujours si simple.
B : les formations ne se font pas toujours dans la ville de résidence, il faut donc pouvoir se déplacer, aux heures prévues, et pour les ams avec des jeunes enfants, pas simple une fois encore.
C : les délais de remboursement des formations sont beaucoup trop longs.
D : Jamais pour ma part je ne ferais des formations, lors des accueils (pas le temps, et là, est-ce du travail en plus? mais pas rémunéré ?), ni le samedi, hors de question.

Pour toutes ces raisons, dès lors que vous êtes en activité, c'est assez compliqué à mettre en place.
La dernière faite l'année dernière était une vraie catastrophe, autant pour le contenu que pour l'organisation même des temps des lieux...
3 mois avant le rbt des heures déduites du salaire.

Le seul côté positif c'est de se retrouvé entre AMS, chez nous on se concerte pour y aller ensemble.

Est-ce que celà apporte un plus ? a part la sst, Bof.
Pas de répercussion sur le salaire : c'est un point également à considérer.

Oui, çà te valorise, et encore, la plupart des formations n'ont pas de retour de mise en place, car les parents n'y voient pas toujours de l'intérêt.

En résumé, il vous manque encore un peu d'expérience pour peser le pour et le contre. (c'est évidement écrit sans animosité).
 
Etudier les neuros-sciences, ouais, encore faut-il avoir le niveau nécéssaire de compréhension.

Le niveau de compétence en neuros-science n'est pas adapté au diplôme d'assistante maternelle. Pas du tout.
Et pas non plus valoriser en rémunération.




La motricité libre, ne date pas d'hier...mon aînée à 28 ans, je le pratiquais déjà.

Quant aux VEO, il y a à prendre et à laisser, dites moi en quoi essuyer avec la cuillère la bouche d'un enfant peut être assimilé à de la VEO ?

L'éducation bienveillante, idem, tout dépend COMMENT on la pratique. J'ai quand même l'impression qu'on va en revenir, car malheureusement, elle n'est pas bien appliquée, en grande généralité, ce qui m'amène à penser que cette méthode n'est pas adaptée, et surtout elle n'est pas expliquée correctement, donc si les pédagogues eux-mêmes n'arrivent pas à communiquer une info c'est qu'eux mêmes sont incompétents, quand uniquement 5% à compris, que par conséquent 95% non, c'est qu'il y a un gros problème.

Etant donné les ENORMES soucis de comportement des élèves de tout horizon, qui dès leur plus jeune âge sont intolérants aux consignes, à la vie même en société, collectivité, c'est bien le fait que ce mode d'éducation est un échec. A revoir pour ma part.

D'ailleurs les psychologues et pédos-psychiatres pour certains dénoncent ce mode éducatif, alors qui croire ?
 
De toute façon maintenant, les adultes n'ont plus le droit de rien envers les enfants.
Quand je lis que parmi les VEO il y a des choses du genre : "des paroles dévalorisantes, humiliantes, blessantes qu'il ne faut pas dire, (« Tu n'est pas gentil,, tu es méchant, ce n’est pas bien ce que tu fais ! » etc.).
En quoi dire un un enfant qui tape ou qui mord le petit copain que ce n'est pas bien ce qu'il fait, que c'est méchant, ou pas gentil met en péril l'équilibre de l'enfant.
A un moment faut arrêter de pousser les choses à l'extrême..
 
Il me semble essentiel de se former tout au long de sa carrière pro. Cela vaut pour toutes les professions y compris la notre. Je suis deux à trois formations par an en distantiel derrière mon pc ou en présentiel un ou deux samedis tous les 2 ans (comme le recyclage de mon SST en décembre dernier). J'ai appris de chacune de mes formations. La dernière en date : contrats suite nouvelle convention il y a une quinzaine de jours à peine. J'ai toujours été rémunérée 4 à 6 semaines après la formation. Il est vrai que je consacre du temps pour me former en dehors de mon temps de travail. J'ai du temps pour cela ne travaillant par choix qu'en années incomplètes et qu'un mercredi sur deux par choix également. Je comprends que cela en hérisse certaines mais le bénéfice que je trouve à suivre ces modules de formation valent bien à mes yeux mon temps sur deux samedis tous les 2 ans pour recycler mon SST et 6 à 10 h de formation en distantiel en soirée tous les ans. J'estime que l'on a toujours à apprendre. J'ai pu revoir certaines de mes pratiques, conserver certaines autres, et surtout partager avec des collègues, service agrément ...
 
Oui Nanou, on voit ce que celà donne chez les jeunes, tout jeunes.

Ils n'ont plus aucune limite, ni de respect soit pour les copains, soit pour les adultes (encore moins).
La conscience du moi et du sur-moi l'emporte sur tout.

Je vois en ce moment la petite révolution de certaines demoiselles collégiennes qui viennent habillées de manière contraire aux réglements intérieurs (VEO : on ne peut m'imposer ma tenue) et organisent des séances de prières au sein même des établissements.
Il faut tout un arsenal de parlementations pour arriver à faire ENTENDRE la LOI.

C'est çà le résultat d'une certaine éducation bienveillante où l'on a VALORISER, ENCOURAGER, FELICITER, l'égo des enfants au mépris du reste.
D'ailleurs on le voit dans les relations entre ados, toujours à valoriser, et à utiliser (pour moi) des mots puissants sans mesurer leurs impacts.
(style, tu es mon sang, tu es ma beauté, je t'aime pour la vie), brrr çà me fait froid dans le dos !
aUCUNE MESURE;
 
@GénéralMétal1988
A : mais oui je suis complètement d'accord avec vous ! Pas forcément évident. Pour ma part, je n'ai que deux places, donc ce sera peut-être un peu plus facile. Mais même avec désaccord, je pense que je les ferai hors temps d'accueil. Une fois par an. Un ou deux samedis par an, je ne trouve pas cela excessif non plus, même si hors temps d'accueil.
B : mais oui je suis d'accord aussi, à savoir quand même que des indemnités km sont reversées.
C : ha ça... je veux bien vous croire ^^
D : alors si la formation est rémunérée sur le temps d'accueil, mais comme vous dites, les délais de remboursements sont peut-être longs. Le plus difficile pour moi comme le dit Griselda, ce doit être davantage d'obtenir l'accord des PE. Et en même temps, quand on part en FCE, ils n'ont pas le choix non plus...

Oui bien sûr, il me manque l'expérience. Mais j'aimais déjà auparavant partir en formation, je pense que ça ne changera pas trop dans ce nouveau métier, surtout sur des sujets que je ne maîtrise pas du tout tel que le handicap par exemple. Après il y a beaucoup de choses que l'on peut faire en autodidacte avec les livres aussi.

Pour les répercussions sur le salaire, je ne sais pas trop, certaines ass mat mettent cela en avant, qu'elles se forment régulièrement pour expliquer leur tarif élevé par exemple. Moi je vois plus ça comme une mise à jour des nos pratiques, une prise de recul sur le métier et l'apport de nouvelles connaissances, ça ne peut qu'être du plus pour l'accueil et le confort des enfants. Je comprends aussi que pour certaines ce n'est pas du tout leur tasse de thé, j'ai été longtemps salarié et il y avait deux sortes de camps aussi ^^ Et je n'écarte pas non plus également la possibilité que je serai déjà tellement crevée de ma semaine, que je n'aurai aucunement envie de me former en plus le samedi, même si c'est peu de samedis sur l'année.
 
@catie, je fais le recyclage sst tous les 2 ans; 1 journée sur mon planning hebdo.

@Griselda, certains parents devraient voir un retour sur investissement ??? Mais quand ? et comment ? ils ne payent rien.
Ou j'ai loupé un truc.
En général, celà les faits suer. Clairement. Il faut changer les habitudes et çà ne leur plaît pas.
Non, le samedi, c'est dégueu, en plus théoriquement celà ne devrait pas être possible, beaucoup dépasserais les 45h hebdo, mais es-tu payée en HS non, pourtant ces heures sont bien assimilées à du temps de travail.
 
Je regarde SuperNanny actuellement.

En gros mais vous connaissez l’émission, mais souvent c’est TOUT REPRENDRE et savoir dire NON, STOP, et dire les choses comme elle sont. Tu tapes ce n’est pas bien etc

Et ne rien laisser passer, car après c’est l’horreur ce que vit justement ce couple par un gamin de 3/4 ans .

JE pense que la méthode que l’on fait en général … les anciennes, n’est pas trop mal car les petits sont hyper mignons et écoutent bien ce qu’on leur dit sans souci et les parents sont souvent admiratifs qu’il n’y ait même pas de pleurs chez nous quand ils viennent et que les petits reproduisent ce qu’ils font chez nous, et les parents sont agréablement étonnés.

J’ai une fois fait une formation et ça ne m’a pas apporté grand chose que je ne savais déjà.

Il y a internet et la TV pour apprendre ou s’informer pour ma part
 
@Mélimélo, c'est çà, vous n'avez pas de retour encore d'expérience.
Déjà, voyez vous nous expliquer ceci et celà sur les formations, mais la plupart d'entre nous en on fait plein, et oui, on le sait que les IE et les ir sont prises en charge.

Non, il n'y a pas de plus-value sur le salaire, c'est un point positif, ET ENCORE. Là vous rêvez ;)

Je me suis entendue dire : j'espère que la formation ce n'est pas pour apprendre à chanter en agitant les mains...
 
Alors si les formations en distanciel sont payées d'apres mes collègues qui en ont faites. C'est peut être le principal avantage: être payée, durant son temps d'accueil (les siestes des petits), en plus de son salaire puisqu'alors Nounou est bien en même temps à son poste.

Pour ce qui est d'être mieux payées si on est formées réguilèrement alors là les filles accrochez vous à vos tabliers:
grace à la nouvelle CCN il a été négocié un salaire minimum garantie de 3% de plus si on a été "certifiée" c'est a dire si on fait un certains nombres de formations continues dans un certains blocs de formations"... Sachant que le salaire minimum n'atteint pas 2.50€ + 3%??? Youhou, c'est la fête, voilà qui va créer une emeute pour aller s'inscrire à des formations!!! Ah non? Tu m'etonne! Voilà donc toute la valeure ajoutée estimée? Cela confirme ce que j'ai toujours dit: je ne pars pas en formation pour mieux gagner ma vie! Mais seulement parce que ça m'interresse.
 
@GénéralMétal1988
Oui la motricité libre de date pas d'hier. J'ai envie de dire qu'avant tous les transats et la société de consommation, la plupart des enfants étaient en motricité libre :-D
Pour la cuillère, je le faisais aussi et je ne considérais pas cela comme une VEO, d'autant plus que j'utilisais les petites cuillères beaba en silicone. Je pense que c'est à réfléchir tout de même, perso je vais en tout cas y réfléchir, comment cela pourrait être plus agréable pour l'enfant, être raclé à chaque cuillerée ne doit pas être hyper confortable. Je pense que cela est tout de même un cas extrême, il y a beaucoup d'autres VEO avant cela qui peuvent être bannies très facilement.
Les difficultés de comportement des enfants, sont pour moi justement issues d'éducation basées sur les VEO, à l'école, à la maison etc. Peut-être que dans le temps, les enfants se tenaient droits et ne bronchaient pas mais on ne peut pas dire que cela a réussi non plus vu l'état du monde actuel et vu le nombre de personnes consultant des psy, sous anti-depresseurs, avec un manque de confiance en soi ou au contraire, incapable de communiquer non violemment.
 
@Chantou1
J'ai 30 ans de métier, j'ai travaillé avec plus de 30 familles, qui après m'avoir confié leur premier enfant, m'ont laissé le 2°, voire le 3°.
Car ils ont toujours été ravis de la façon dont je m'occupais de leurs enfants, qui ont grandi épanouis, heureux, polis, respectueux.
Les plus grands ont maintenant trente ans. D'autres plus jeunes ont 23/20/16 et les parents m'ont encore envoyé la semaine dernière des photos.
20 ans après je suis encore dans leurs pensées, dans les conversations.
J'ai toujours appliqué les mêmes méthodes éducatives que pour mes enfants. Qui eux aussi à 33 et 30 ans sont appréciés dans leur travail, par leurs collègues, leurs patron, leurs amis car ils sont polis, courageux, avenants, respectueux...
Une famille avec qui je dois travailler encore un an me dit hier : "on pourra garder votre numéro quand le contrat sera fini, si un jour il y a grève à l'école et qu'on n'a pas de solution, car au moins en vous on a confiance"....

Alors quand je lis, sur le dernier courrier reçu de la PMI (pour la levée de restriction d'âge pour pouvoir dépanner une famille), que je n'ai pas une attitude professionnelle car j'ai dit à mon petit fils qui venait de jeter un jouet que ce n'était pas bien de jeter les jouets car ils pouvaient se casser..
Mais où va-t-on ????
 
@Nanou91 tout simplement parce que cela met une étiquette sur l'enfant alors que l'enfant n'a pas encore la maturité cérébrale pour comprendre son émotion, son geste, sa gestion de sa frustration etc. Et que une étiquette répétée régulièrement va conditionner ses comportements futurs. Nous devons l'accompagner dans tout cela. L'idée n'est pas de lui interdire ce comportement, au contraire. Il faut lui interdire sans l'étiqueter, en consolant la victime, en verbalisant les émotions sur ce que les deux ressentent etc. Il y a les affiches de Bougribouillons sur les comportements dits agressifs qui sont pas mal à ce sujet.
 
A 4 ans le biberon …. Il faut SuperNanny pour expliquer qu’il faut manger le petit déj A TABLE et normalement en famille.

Et que l’enfant de 3/4 ans pouvait mettre la table et se servir lui-même son chocolat à mettre dans son bol etc.

C’est dingue d’expliquer ce qui est normal …

Et c’est vrai que maintenant ça devient récurrent de dire à certains parents ce qui est évident pour nous à faire vis-à-vis de leur enfant !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut