Renouveler l’agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

T’as raison Nanou c’est du n’importe quoi. Un moment donné c’est bon.

De toute façon les puéricultrices ne savent PAS GRAND CHOSE et n’appliquent même pas chez elles ce qu’elles nous imposent.

Je l’ai vu dans un supermarché par la puer cinglée avec ses jumeaux. La HONTE pour elle. Ses gamins jouaient au foot dans Auchan ! 👎🏼😳😅🤣
 

@mélimélo, racler... quel mot fort, j'appelle çà essuyer...et je préfère essuyer au fur et à mesure que de laisser l'enfant dans ses petits débordements. Le geste avec la serviette peut également ne pas être sympa du tout.


Je dis le contraire par rapport aux comportements actuels.
Les enfants n'ont plus aucunesrègles, et il faut qu'ils décident de tout pour avoir confiance en eux ???
style, oui, mon chéri, je comprends que tu veuilles mettre ton short aujourd'hui, mais il est préférable d'avoir un pantalon par moins 5 dégrés. Non, tu prèfères ton short ? tu veux lequel alors le rouge ou le bleu ? et puisqu'il fait froid pourquoi ne pas mettre un collant dessous ? Non, du coup tu prèfères la jupe ? c'est sûr ? Ce style de possibilité de choix pour éviter les conflits, çà me fait rire mais alors...
Donc loulou se retrouve en classe, et quand la prof lui dit clairement que son comportement dépasse les bornes, Loulou est persécuté.
 
Avec SuperNanny il y a en 3 jours un résultat

Why : NON, STOP, explications, et un moment donné savoir dire « allez … vas sur la marche ou la chaise ou autre pour te calmer » etc
 
Metal je n'ai pas dit que les Parents devraient y voir un retour sur investissement (puisqu'ils ne paient pas les cotisations de leur poche, ben non!) mais bien les Employeurs d'entreprises qui paient les cotisations et pourtant tout ce qu'ils voient c'est l'indispo de leur salarié. C'est dire qu'un Parent aura bien du mal à accepter cette contrainte de devoir nous remplacer, car lui même n'est pour ainsi dire jamais encouragé à se former dans son entreprise, bien au contraire.

Tous les Employeurs sont ravis que leur salariés se forment et soient formés à condition que ça ne l'empeche pas de faire son boulot sinon c'est une autre histoire..

Et on va être très claire dès le départ: je n'ai jamais entendue une AM obtenir un meilleur salaire sous pretexte qu'elle avait fait des formations ou avait des diplomes.
Nous établissons un taux horaire, qui ne pourra pas etre en dessous du minimum (ouf) mais qui en général est directement en lien avec l'offre et la demande et la façon dont nous souhaitons travailler.
Il est certes bien triste de constater qu'à travail et qualité égal il y a encore de très grande disparité, triste surtout pour celles qui n'arrivent pas à négocier mieux que le salaire minimum qui est un taux scandaleux.
 
@MeliMelo @Chantou1
J'ai un de mes PE qui est instit... Depuis déjà plusieurs années.
Elle me disait encore hier que plus ça va pire c'est les enfants en maternelle. Violents, désobéissants, irrespectueux, insolents... (et elle a des "moyenne section").
Alors laxisme des parents, résultat de cette nouvelle éducation sans VEO....
Car la PMI m'a remis une liste de ce qui est considéré comme VEO (physiques, psychologiques, douces, culturelles etc).
Allez en voilà quelques unes qu'il ne faut pas faire :
- Couper les cheveux quand l’enfant ne le veut pas, ou à l’inverse lui interdire de les couper.... (Sérieux !!!!!)
- Forcer l’enfant à mettre les habits que l’on choisit au lieu de respecter ses goûts
- Mentir, cacher des choses impliquant l’enfant. (A une époque, je me serais bien vue dire à un petit garçon qui s'impatientait parce qu'il partait le dernier et que son père était toujours en retard : "Je comprends mon chéri que tu ne sois pas content mais papa est en retard car il a encore été sauter sa maîtresse ".... Puisque c'était la vérité... et qu'il faut tout justifier sans mentir... Vous croyez que ça aurait été la réponse la plus adaptée ??? 😂
 
Dans l’émission SuperNanny… ça faisait des mois qu’elle n’avait pas entendu son fils rire !!!

Grave quand même … intervention de SuperNanny pour leur expliquer qu’il faut qu’ils leur fassent des activités extérieures … NORMAL QUOI !

Je ne dois pas être normal ou quoi ?

Attends les momes rient chez moi et j’appelle pas SuperNanny…

Ils veulent quoi les parents … taper dans les mains et hop les gamins sont sages et mignons

Bah non, il faut s’en occuper tout simplement .. jouer avec eux etc
 
Et oui, voilà bien tout le problème de la formation dite "professionnalisante" pour les Assistantes Maternelles.
En entreprise, la formation permet d'accéder à un meilleur salaire, un autre poste, à gravir les échelons... Pour les AMs, si elles veulent "monnayer" leurs compétences nouvellement acquises, bah là, ça coince. Beaucoup de parents regardent le taux horaire et c'est encore plus vrai dans certaines villes.
Je comprend que beaucoup ne sont pas prêtes à sacrifier encore plus de temps à leur profession, si ce temps n'est pas reconnu à sa juste valeur.
Si on avait demandé aux salariés de mon ancienne entreprise de partir en formation sur leurs temps de repos (soirées, week-ends), sans avoir la garantie d'accéder à un salaire et/ou à un poste plus interessant, il y aurait eu grèves et protestations en tout genre
 
@GénéralMétal1988
J'ai expliqué pour la formation, par forcément pour vous, tant mieux si vous savez, mais j'ai l'impression que ce n'était pas si clair que ça pour d'autres... Et il y a aussi peut-être des nouvelles sur le forum. L'explication la plus claire a été donnée par Griselda.

Pour la valorisation sur salaire, je ne ferai pas cela pour ça pour ma part, je ferai cela avant tout pour l'intérêt des enfants. J'ai dit cela car j'ai une connaissance qui avance cet argument pour faire accepter son tarif assez élevé, tout simplement.

Pour l'éducation bienveillante, je pense qu'il y a un juste milieu à tout. Le problème actuel c'est que la plupart confondent éducation bienveillante avec absence de règles et/ou laxisme. Et j'ai l'impression qu'il y a aussi confusion sur ce forum.
 
J’ai eu un petit de 2 ans 1/2 qui ne voulait pas s’habiller le matin

Je l’ai déjà expliqué sur ce forum

Et bien la mère complètement désabusée , ne savait pas quoi faire

SUPER CHANTOU lui a dit « si demain tu viens en pyjama c’est parce que tu seras fatigué donc tu iras AU LIT … si tu viens habillé et bien on jouera avec les copains »

Le lendemain sa maman lui met ses affaires sur le lit et IL A AUSSITÔT MIS SES VÊTEMENTS

Bah oui … donc j’ai fait PEUT-ÊTRE de la maltraitance … oh … on se réveille !!
 
@Chantou1
VEO Psychologique : "
  • Menacer et faire du chantage : priver l’enfant de quelque chose, confisquer un objet (doudou, tétine, jouet…). Créer un tableau d’appréciation du comportement de l’enfant (avec des couleurs, des smileys, des étoiles ou des points). Mettre des étiquettes (positives ou négatives). Donner des récompenses.

Allez hop, avertissement avant retrait d'agrément ! lol
 
@Mélimélo, non, pas de confusion sur le forum, mais un retour d'expérience.
Certaines içi en ont plus de 20 ans.

Et si vous avez bien lu ce que je disais plus haut, les confusions quand il y en a, viennent des explications qui ne sont pas comprises, donc, si le pédagogue ne parvient pas à transmettre son savoir, c'est que lui même est incompétent. Votre impression là dessus ? quand vous pensez que beaucoup n'ont pas compris ?

L'enfant roi est le résultat de l'éducation bienveillante.
Oui, je sais, vous êtes certaines à l'avoir parfaitement comprise , ce qui devrait faire de vous de super éducatrices, et tant mieux.
Celà concerne combien d'enfant ?

L'enfant à qui on donne TOUJOURS le choix, pour qu'il se sente en confiance, à quoi celà va t-il lui servir à part à le fruster quand NON, justement il n'aura pas TOUJOURS le choix.

Toujours proposer une alternative en éducation bienveillante, mais pourquoi faire ?
Le petit ado pré-pubère va t-il se retrouver à proposer une alternative à sa/son camarade qui lui aura dit non ? Ok, tu m'as dit non pour le bisous, mais pour la main au fesse du coup c'est oui ?
Et navrée mais on en est là.
 
Pour la connaissance qui avance l'argument des formations pour expliquer ses tarifs, c'est tout à fait normal. C'est en tout cas, ce que je pense et qui devrait être fait. Car si les CD nous mettent la pression pour être formées, (déformées quelque fois), il n'y a aucune raison alors pour que nous n'y trouvions pas d'avantages. Le truc c'est bon pour vous dans tous les cas, non.
Elle a complétement raison, mais en régle générale, non, les formations n'apportent pas de bonus financier, les parents s'en fichent.
 
@Nanou91
Les VEO que vous citez, moi j'invite chacune à y réfléchir tout de même. Perso par exemple quand j'étais enfant, ma mère me coupait les cheveux comme un petit garçon, je n'aimais pas du tout cela, je n'avais pas mon mot à dire, et bien j'en ai souffert car je n'étais pas écouté dans mes besoins. Je ne dis pas que c'est une violence comme une maltraitance physique grave par exemple, mais ce type de situations répétées, imprègne psychologiquement l'enfant et l'adulte en devenir : il vivra sans être à l'écoute de ses propres besoins par la suite.

Voilà, ce n'était que le premier exemple. Pour le 2e, pourquoi ne pas respecter le goût de l'enfant, en quoi est-ce-si dramatique que cela de le respecter dans ses choix, comme on respecterait un adulte ? Pour moi ce n'est pas cette liberté de choix, qui fait des petits enfants impossibles à vivre en maternelle... La maternelle est déjà très difficile à vivre car elle ne respecte pas les besoins physiologiques des enfants, notamment en terme de sommeil, et il n'y a pas que ça malheureusement.

Pour le fait de dire la vérité à l'enfant, je pense que vous poussez le trait, mais un enfant ressent tout, donc s'il y a un problème, autant le lui dire, sans jugement en adaptant son discours à celui d'un enfant, évidemment qu'on ne va pas lui dire que son papa trompe sa maman... et de toute façon ce ne serait même pas à nous de le lui dire.
 
Et j'ajoute, que même certains parents n'y voient aucun intérêt.
Un papa m'a dit un jour : "vous faîtes des formations continues en tant qu'AM, vous apprenez quoi ? A regarder un petit de 3 mois, sur son tapis d'éveil, à lui tendre un jouet en chantant des comptines ? Moi, du moment que mon enfant est heureux, mange, dort et joue avec ses camarades, ça me va ! Mais qu'est ce qu'on vous emmerde, moi je n'aurai jamais pu faire votre métier"
Bon, vous l'aurez compris, ce papa était un peu "cash" et j'ai tentée de lui expliquer que les formations ne se résumaient pas à chanter des comptines et aux jeux de doigts, mais j'ai compris ce qu'il voulait dire. Un papa très pragmatique et une famille avec qui, deux ans après la fin du contrat, je garde encore d'excellentes relations
 
NounouNat2

Alors oui c’est vrai qu’un papa m'avait dit « il faut faire une formation pour mettre une couche » heu ... bon laisses tomber ...
 
@MeliMelo
Obliger un enfant à s'habiller s'il ne veut pas, c'est une VEO... Obliger l'enfant à faire ce qu'il ne veut pas ou à aller où il ne veut pas c'est VEO...
Donc quel conseil donneriez-vous à une Ass Mat qui s'apprête à partir en promenade en plein hiver, qui a 4 enfants à habiller et où les 4 ne veulent pas mettre leurs manteaux ? Et où 2 ne veulent pas sortir ?
On lui laisse le choix du manteau ? (bah non hein, il n'est pas chez lui avec toute sa garde-robe, il va pas mettre celui du copain)....
On lui explique qu'il va avoir froid et attraper un rhume....... Je ne suis pas sûre qu'il comprenne bien les causes à effets...
On renonce à sortir ?
On sort sans le manteau ?
ou...
bah on explique qu'il faut s'habiller pour sortir, et on l'habille quand même, qu'il veuille mettre le manteau ou pas.... ? ? ? ?
 
@GénéralMétal1988
Mon impression sur quoi ? Sur le fait que certaines ne savent pas faire la différence entre bienveillance et absence de règles voire laxisme ? Je ne pourrai pas vous dire, il faudrait poser la question aux principaux concernés. Perso pendant la formation j'ai trouvé le discours assez clair. L'idée n'est pas l'absence de cadre et de règles, par exemple bien sûr que l'on va interdire de taper, l'idée est plutôt d'être dans l'empathie, accompagner l'enfant, de pas le stigmatiser, le comprendre pour qu'il évolue sereinement sans développer de troubles anxieux ou autre liés aux diverses violences.

L'enfant élevé en éducation bienveillante n'a pas toujours le choix, contrairement à ce que vous pensez. Il y a les contraintes comme partout, notamment les contraintes horaires par exemple. L'idée est de l'accompagner dans ses émotions, sa frustration de façon non violente justement.

Proposer une alternative en éducation bienveillante, pourquoi faire ? Pour en faire des enfants secures affectivement qui auront des bonnes bases pour se développer sereinement à l'âge adulte.

"Le petit ado pré-pubère va t-il se retrouver à proposer une alternative à sa/son camarade qui lui aura dit non ? Ok, tu m'as dit non pour le bisous, mais pour la main au fesse du coup c'est oui ?"
Je ne comprends vraiment pas cet exemple. Une enfant éduqué sans VEO, en éducation bienveillante aura justement appris le consentement et le respect de son propre corps et celui des autres. C'est bien un des comportements qu'il ne fera pas, ou alors c'est que quelque chose a été loupé dans son éducation. Ou si c'est lui la victime (je ne sais pas trop où vous vouliez en venir), il saura très clairement poser ses limites car justement dans son enfance il aura été respecté dans son consentement et son corps.
 
Les neurossciences !!! Bien sur. Encore faut il lire le compte rendu en entier et pas un court extrait que tel ou tel journaliste, pseudo pédo-psy va écrire. Et lire tout une thèse sur les résultats d'une expertise en neurosciences, ben c'est juste incompréhensible.
Et puis on trouve tout et son contraire.
L'histoire du cortisol, par exemple. Une étude a été faite sur 2 groupes d'enfants de 5/6 ans. 1 groupe où les parents n'avaient jamais laissé leurs bébés et petits pleurer, qui les prenaient à bras ou en portage au premier ouin et l'autre groupe où les parents avaient laissé leurs enfants pleurer pour s'endormir ou en cas de "crise"
A 5/6 ans, les enfants du 2ème groupe ne présentaient pas plus de cortisol dans l'organisme que ceux du premier groupe. Donc, l'idée que ne pas laisser pleurer un enfant provoque une réaction dans son cerveau qui restera pour toute sa vie est juste fausse!!

2ème exemple, la Suède, un des premiers pays à bannir la fessée et la rendre illégale, dans les années 70 ou 75, revient sur cette idée et fait le constat que cela n'a en aucun cas diminué la violence chez les jeunes et les adultes, pas plus que le nombre d'enfants vraiment maltraitée et qu'avec le nombre de délation et d'enfants retirés à leurs parents et placés a juste été une catastrophe psychologique pour beaucoup.

Et pour parler du choix, oui, il faut mettre un pull, ça, c'est non négociable. Après le bleu ou le rouge, tu peux choisir. Cela évite le souci du gamin qui arrive en février, après 2 jours de neige, -6°, en tennis de toile car ce sont ses chaussures préférées, et qui prive tout le monde d'une sortie luge
Ou de celui qui veut mettre une paire de baskets 2 tailles au dessus et qui ne peut pas marcher avec.
Couper un ne pas couper les cheveux d'un enfant ne ressort pas d'un besoin, mais d'une envie ou d'un avis. Il ne faut pas confondre le désir ou le besoin. Un enfant a besoin d'être nourri, changé, d'avoir de l'amour, de la sécurité, de quoi s'éveiller et d'autres choses encore. Il n'a pas besoin de toucher à tout, avoir ce qu'il veut, le choix pour tout
 
Pour la petite anecdote, nous avons dans ma ville, une collègue qui affiche des tarifs défiant toute concurrence. Nos taux ici, varient entre 3.50 et 4€, elle est à 3,20, elle rafle tous les contrats et c'est encore plus vrai depuis l'inflation. Il y a du coup, beaucoup de grincements de dents, de la part de certaines collègues et je peux vous dire que ce ne sont pas toujours les familles les moins aisées qui se précipitent chez elle !
donc, penser que les formations pourraient nous apporter un meilleur salaire est à mon sens, Bien illusoire
 
La théorie de la bienveillance est plutôt très bonne, c'est vrai, je suis entièrement d'accord. Mais il est assez rare qu'elle soit bien mise en pratique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut