Renouveler l’agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

En tout cas on voit que la question initiale de notre collègue a produit beaucoup d'échanges :)

Depuis longtemps, plusieurs décennies, on voit émerger des nouveaux courants de pensées et concernant la façon d'accompagner les enfants en particulier.
Ma mère me raconte comme elle était en désaccord avec la majorité de ses Amis devenus Parents comme elle dans les années 70 au Canada, où le mot d'ordre était "il est interdit d’interdire" et ma Mère de répondre "Ah? Donc enfant je devais obeire à mes Parents et maintenant je devrais obeir à mes enfants???". Pour autant non elle n'a pas été une Mère maltraitante et a su quelque fois être même plus à l'écoute de nos besoins de liberté, les comprenant aussi.

Je pense qu'en toute chose c'est l'excès qui pose difficulté.
Je pense que dans l'éducation "positive" il y a matière à réflexion mais qu'en effet si on cherche une recette miracle avec un tuto garanti 100% réussite on risque d'être déçu.
Ce qui pose problème c'est si on confond "éducation positive" et "absence de règle, de cadre" car au contraire l'enfant a besoin du cadre rassurant, de savoir qu'il peut compter sur l'adulte qui lui "sait". Ce sont donc les raccourcis qui pose problème.
Réfléchir à pourquoi on fait ainsi et quel résultat escompté c'est un bon début et je suis bien certaine que tous autant que nous sommes dès lors qu'on aura tenté d'élever plus d'un enfant on aura bien été obligé de temps à autres d'adapter notre process parce que chaque enfant est différent. J'ai l'habitude de dire que chaque enfant m'a fait découvrir quelque chose.
Pour moi toutes les formations que j'ai pu faire m'ont apportée un éclairage supplémentaire, des pistes à explorer face à un enfant qui ne réponds pas favorablement à ce qu'on lui propose. M'aide à prendre du recul sur ma pratique professionnelle mais aussi à observer l'enfant avec d'autres filtres.
Ce forum, grâce à tous nos échanges, tout comme les réunions d'AMs m'y aident aussi car on s'enrichie les uns des autres.
 

Alors un grand que j’ai accueilli pdt 3 ans, qui vient avec sa mère chercher son frère et qui malgré déjà dit au moins 3 fois de ne pas aller vers les lauriers

Je lui dis et le même me dit « je m’en fou »

Oh la la

« Et bien je ne te le dirais pas une 4eme fois, tu resteras dans la voiture garée juste en face du portillon … moi tu ne me dis pas « je m’en fou »

La mère a acquiescé… Ouah … quel âge ? 5 ANS !!!

Et bin dis donc et ça apprend des mots grossiers à l’école Ouah… 👍

La mère aurait dû lui tenir la main
 
Chantou bravo ! mais tu aurais dû lui demander si les lauriers lui plaisaient et gna gna gna ! ben oui ce n'est pas comme çà qu'on parle à un enfant voyons dixit Méli Mélo !!! 😅
 
Melimelo moi je te les aurai bien confiés mes enfants. Mais ils sont adultes maintenant ... Dommage. Dommage également que certaines soient dans la caricature. C'est vrai que le jugement est facile. C'est parfois plus difficile de remettre en question certaines pratiques "éprouvées par des années d'expérience" que de savoir, vouloir ou pouvoir les faire évoluer. Je pense que comme souvent rien n'étant jamais tout blanc ou tout noir, la vérité est entre les deux. Chacune détient une part de vérité mais je donne une prime d'estime à celle qui pense pouvoir encore apprendre de l'évolution des pratiques.
 
Et bien Catie cet enfant a été élevé avec le DME … oui chez vous … pas chez moi … et enfin de compte la mère en est revenue car elle ne l’a pas fait pour le 2eme !
 
Merci beaucoup Catie. Moi aussi je suis pour le juste milieu. C'est tellement facile de se moquer, humilier et caricaturer sur les réseaux. "Je ne te confierai pas mes enfants car ils seront infects avec toi" (pourtant jamais eu une remarque désagréable d'un parent concernant son enfant confié) "tu es lobotomisée" (pourquoi ? parce j'ai une pensée différente ?) "vous êtes une secte" (pourquoi ? exerce-t'on une pression mentale ou financière à ceux qui ne pensent pas comme nous ? Appartient-on d'ailleurs à un "groupe" ?), etc. Bref. J'ai l'impression que juste parce que l'on a une pensée divergente, on peut s'en prendre plein la tronche et c'est bien dommage, ce forum devrait être là pour s'entraider et non pas pour se défouler sur la première venue qui n'entre pas dans son propre cadre de référence.
 
Il ne s'agit pas forcément d'interdit, mais ce que l'adulte SAIT approprié pour toi.

La façon de se vêtir à tel âge pour telle circonstance en est une. A la maternelle, on a vu des petits arriver en pyjama, parce que non il ne veut pas s'habiller. Les minettes habillées en princesse pour aller à l'école, désolée je ne trouve pas que ce soit ni approprié ni leur intérêt.

Oui sans doute confusion entre bienveillance et laxisme, d'où la remise en question de certains pedo psychiatres sur les effets néfastes de certaines pratiques.
S'il y confusion c'est que c'est mal expliqué.

Ma pédagogie insiste sur certaines règles dont le respect de ma personne, autant que je respecte l'enfant dans son être, ses capacités ' on histoire.
Mes enfants sont assez libres, mais jamais ils ne nous ont manqué de respect, et les règles que nous adultes avons mis en place ils les ont respectés, quelquefois ils ont voulu détourner oui. Bien évidemment.
Il est clair que la discipline à outrance et l'autoritarisme ne sont pas bénéfiques à l'épanouissement. Je dis à mes loulous et les enfants (enfin plus maintenant ils sont adultes), tu as le droit de ne pas être d'accord, mais pour autant, je décide et impose certaines choses.
L'hygiène en fait partie par exemple, la manière de s'habiller pour sortir aussi.
Une enfant qui ne souhaite pas se coiffer, donc qu'on la touche pour moi, c'est encore autre chose, un petit truc à creuser pour le bien être de cette petite fille.

A plus !
 
MeliMelo, ce n'est pas qu'une question d'expérience, je pratique ce métier depuis 25 ans. Mais je ne considère pas ce fait comme une médaille "ça fait 25 ans que je fais comme ça", "ces nouvelles pratiques pfff ! c'était mieux avant" ... J'évolue et certaines de mes pratiques aussi. Pour d'autres, je m'en tiens à ce qui, pour moi, est le plus adapté. Bref, je fais mon petit mix personnel qui me ressemble. On a toujours à apprendre de soi et des autres.
 
@mélimėlo c'est dommage ton dernier post n'est pas bienveillant par contre, enfin c'est mon ressenti. Oui c'est un forum d'échanges, et nous avons aussi le droit d'être dubitative sur certains points de la veo.

Tu nous vends le bénéfice des formations, qui à priori ne pourrait que nous être bénéfique, car il'faut sans cesse se remettre en question etc...

C'est là ce point qui me gêne, car pour les raisons que l'on a évoqué ce n'est pas du tout ce qui ressort des impressions des ams qui ne veulent pas y participer.

Comme dit plus haut, ma dernière formation était minable. Nous avpns fait des retours plus que négatifs auprès d'iperia, pour autant on ne nous a pas proposé de compensation.
Je vois que certaines formations sont trop généralistes, certains intervenants n'ayant pas vu d'ams de leur vie. Ben perso ça me met le doute.
La bonne question est pourquoi les formations que tu nous vantes, ne sont pas si prisées en réalité ?
En pourcentage combien d'ams font des formations ? Sans contraintes ?
Sur ma commune nous sommes à peine 10%, toujours les mêmes, est ce pour autant il faut se croire supérieure aux autres qui n'eb font pas ou les mépriser ?
Non, car je mise aussi sur l'expérience.
Les formations en auto didacte sur des sujets pointus comme le handicap il faut l'oublier. Trop pointu, très sensible.
 
Catie, merci, c'est mon état d'esprit aussi et j'espère avoir le même dans 25 ans ;-)
 
@GénéralMétal1988
Mon dernier message n'est pas bienveillant ? Je ne fais pourtant que reporter ce que j'ai reçu en pleine face sur ce forum... On a le droit d'être dubitative tout en respectant son prochain. Ce que je n'ai pas ressenti à mon égard. Dire à l'autre qu'il est "lobotomisé", que tout ce qu'il dit ce sont des "conneries", que je lui fait "peur", et tous les enfants que j'aurais seront "infects", se moquer, et j'en passe, je ne pense pas que cela soit très "bienveillant" en soi... Il y a d'autre façon de communiquer.

Pour la formation, alors là, mes posts ont été hyper mal été interprétés, je ne vendais aucunement les bénéfices d'une ou plusieurs formations puisque je n'en ai jamais faites (hormis la FPA actuellement). Ça aurait été le comble ! J'ai d'abord répondu à la postante initiale car c'était tout chaud dans ma mémoire vu que je suis en FPA. Et ensuite j'ai exprimé mon ressenti et mon besoin personnel de faire une formation tous les ans lorsque je travaillerai, notamment sur le handicap. Et mon avis n'est pas figé là-dessus non plus, je l'ai déjà écrit. Et j'entends ce que certaines disent là dessus. Ca ne donne pas trop envie, mais je me ferai mon opinion par moi-même, je verrai bien tout simplement.
 
Bonsoir.
Angèle, vous dépassez les limites, vos interventions sont limites et pollue la discussion qui est très intéressante.
Excusez-moi de vous le dire mais moi, votre façon de dire les choses me choque....c'est très agressif je trouve, limite blessant.
Vous êtes libre de vous exprimer, de penser ce que vous voulez, mais je vous trouve irrespectueuse dans la manière d'exprimer votre point de vue.
D'autres pensent comme vous mais restent dans un échange courtois.
Vous qui apprenez la coutoisie, le respect, la politesse a vos petits, en avez-vous peut-être oublié les bases....
Mais bon, c'est la mode de se lâcher sur les réseaux....c'est tellement facile...
Merci melimelo pour ces échanges, continuez a défendre votre point de vue et moi aussi, je vous aurez confié mes enfants les yeux fermés.
 
Souvent je dis aux personnes avec qui je ne suis pas d'accord (à tord ou à raison !!!) "tu as raison et je n'ai pas pas tord" et je ferme ma gueule et ne lui parle plus donc Méli Mélo vous verrez bien si dans 25 ans vous penserez toujours pareillement ... à bon entendeur salut !!!
 
@mėlimėlo, j'ai donc mal interprété vos réponses sur les formations.

C'ėtait mon ressenti.

Pour le reste, je ne sais pas si je vous aurais confié mes enfants, on ne se connaît pas ! Et vous étiez sûrement trop jeune lorsqu'ils étaient en âge d'êtres en accueil. ;)
 
Pour le pyjama .. comme quoi l’enfant est très intelligent car sa mère lui avait mis sur le lit, et pouvait choisir .. certes ...pyjama = fatigué = dodo

Il a été hyper rapide cela a même fait rire sa mère et ça fait du bien de voir une mère rire et qui n’en pouvait plus.

De + il va a l'école ... en pyjama ? ... NON ...

J’ai une voisine à Villers qui est devenue une copine et qui est ATSEM depuis + de 20 ans. Et bien elle en a vu des enfants et m’a dit que maintenant c’est affolant et pas dans le positif pourtant très bienveillante etc ...mais est malgré tout réaliste ... et des parents très procéduriers ... donc « et bien tu verras ce que ton gosse sera + tard ... «

et il s'avère que ce n’est pas top ... normal ... on ne lui a jamais rien interdit.

J’en ai eu un qui a 2 ans 1/2 m’avait traitée de SAXXXE ... bah oui ... je lui ai demandé de me redire car j’avais sûrement mal compris ... NON NON j’avais TRÈS bien compris. Donc je l’avais dit à sa mère ... » c’est ses frères (10 et 11 ans) qui s’insultent

Ah bon ... no comment !

Résultat : les parents ont été convoqués énormément de fois par la directrice en MATERNELLE et PRIMAIRE. Je le sais car des parents ont leur enfant dans la même classe que cet enfant qui était si mignon et HYPER BEAU et TRÈS BLOND.

Ce n’est malheureusement PAS de sa faute mais de SES PARENTS qui l’on traité comme un « Monsieur le Directeur » c’est comme ça qu’il l’appelait quand il venait le chercher ...les parents ont eu belle entreprise internationale ...

Et bien voila ...chacun fait comme il veut ... SURTOUT essaye de faire ce qu’il peut mais SANS SE FAIRE BOUFFER PAR SON GOSSE !
 
Merci Violetta pour votre soutien.
@angèle1982 ma pensée n'est pas figée, effectivement dans 25 ans elle aura sûrement évoluée (je doute cependant qu'elle évolue sur les VEO mais bref). Certaines doivent penser ici que je suis jeune, et pourtant non, je ne suis pas proche de la retraite, mais pas jeune non plus, j'ai une expérience propre moi aussi avec des enfants, les miens et d'autres, même si je n'ai pas encore d'expérience en tant qu'ass mat. Je me suis effectivement sentie blessée par vos propos. Bonne continuation.
 
@MeliMelo
Pour le moment vous êtes en formation pour devenir assistante maternelle. Après plusieurs années de travail dans cette profession vous changerez peut-être d'avis.
Je suis toujours dans la bienveillance mais c'est vrai que les enfants sont de plus en plus difficiles. Quand je discute avec les maîtresses et les atsems, elles le disent aussi.
En tout cas, bon courage. Moi, j'ai décidé d'arrêter au prochain renouvellement.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut