Griselda
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En tout cas on voit que la question initiale de notre collègue a produit beaucoup d'échanges
Depuis longtemps, plusieurs décennies, on voit émerger des nouveaux courants de pensées et concernant la façon d'accompagner les enfants en particulier.
Ma mère me raconte comme elle était en désaccord avec la majorité de ses Amis devenus Parents comme elle dans les années 70 au Canada, où le mot d'ordre était "il est interdit d’interdire" et ma Mère de répondre "Ah? Donc enfant je devais obeire à mes Parents et maintenant je devrais obeir à mes enfants???". Pour autant non elle n'a pas été une Mère maltraitante et a su quelque fois être même plus à l'écoute de nos besoins de liberté, les comprenant aussi.
Je pense qu'en toute chose c'est l'excès qui pose difficulté.
Je pense que dans l'éducation "positive" il y a matière à réflexion mais qu'en effet si on cherche une recette miracle avec un tuto garanti 100% réussite on risque d'être déçu.
Ce qui pose problème c'est si on confond "éducation positive" et "absence de règle, de cadre" car au contraire l'enfant a besoin du cadre rassurant, de savoir qu'il peut compter sur l'adulte qui lui "sait". Ce sont donc les raccourcis qui pose problème.
Réfléchir à pourquoi on fait ainsi et quel résultat escompté c'est un bon début et je suis bien certaine que tous autant que nous sommes dès lors qu'on aura tenté d'élever plus d'un enfant on aura bien été obligé de temps à autres d'adapter notre process parce que chaque enfant est différent. J'ai l'habitude de dire que chaque enfant m'a fait découvrir quelque chose.
Pour moi toutes les formations que j'ai pu faire m'ont apportée un éclairage supplémentaire, des pistes à explorer face à un enfant qui ne réponds pas favorablement à ce qu'on lui propose. M'aide à prendre du recul sur ma pratique professionnelle mais aussi à observer l'enfant avec d'autres filtres.
Ce forum, grâce à tous nos échanges, tout comme les réunions d'AMs m'y aident aussi car on s'enrichie les uns des autres.
Depuis longtemps, plusieurs décennies, on voit émerger des nouveaux courants de pensées et concernant la façon d'accompagner les enfants en particulier.
Ma mère me raconte comme elle était en désaccord avec la majorité de ses Amis devenus Parents comme elle dans les années 70 au Canada, où le mot d'ordre était "il est interdit d’interdire" et ma Mère de répondre "Ah? Donc enfant je devais obeire à mes Parents et maintenant je devrais obeir à mes enfants???". Pour autant non elle n'a pas été une Mère maltraitante et a su quelque fois être même plus à l'écoute de nos besoins de liberté, les comprenant aussi.
Je pense qu'en toute chose c'est l'excès qui pose difficulté.
Je pense que dans l'éducation "positive" il y a matière à réflexion mais qu'en effet si on cherche une recette miracle avec un tuto garanti 100% réussite on risque d'être déçu.
Ce qui pose problème c'est si on confond "éducation positive" et "absence de règle, de cadre" car au contraire l'enfant a besoin du cadre rassurant, de savoir qu'il peut compter sur l'adulte qui lui "sait". Ce sont donc les raccourcis qui pose problème.
Réfléchir à pourquoi on fait ainsi et quel résultat escompté c'est un bon début et je suis bien certaine que tous autant que nous sommes dès lors qu'on aura tenté d'élever plus d'un enfant on aura bien été obligé de temps à autres d'adapter notre process parce que chaque enfant est différent. J'ai l'habitude de dire que chaque enfant m'a fait découvrir quelque chose.
Pour moi toutes les formations que j'ai pu faire m'ont apportée un éclairage supplémentaire, des pistes à explorer face à un enfant qui ne réponds pas favorablement à ce qu'on lui propose. M'aide à prendre du recul sur ma pratique professionnelle mais aussi à observer l'enfant avec d'autres filtres.
Ce forum, grâce à tous nos échanges, tout comme les réunions d'AMs m'y aident aussi car on s'enrichie les uns des autres.