Renouveler l’agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@B29 oui je changerai peut-être d'avis, on verra.
Quand je pense à l'époque de mes parents (et encore à mon époque), les petits étaient littéralement frappés pour obéir, à genoux sur une règle, taper sur les doigts avec une règle etc. etc. Donc oui ils se tenaient à carreaux. Mais le résultat est qu'ils avaient peur de l'autorité, tout simplement et que le lien était complètement cassé avec l'adulte, la confiance perdue. Et ce n'est pas forcément bon en soi d'avoir une soumission aveugle à l'autorité. Alors oui il est beaucoup plus difficile de faire coopérer un enfant, qui n'est pas censé être "sage et mignon" à un jeune âge au lieu de lui imposer violemment son opinion avec notre ascendant naturel. Mais je vois bien dans mon expérience la différence. Cette éducation-là bienveillante (quand elle a été bien menée, sans laxisme), rend les enfants réellement sécures, confiants en eux, à l'écoute de leurs besoins et n'ayant pas peur de réaliser leurs rêves. Combien d'adultes ont réalisé leurs rêves dans leur vie ?
Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets.
 

Violetta de retour pour m'incendier le contraire m'aurait étonnée ! de toute façon je ne me sens jamais en phase ave elle ... bref comme je pollue je ne discute plus sur ce sujet qui m'a quand même bien fait rigoler personnellement et c'est bien le principal ... je ne vais pas me prendre la tête pour si peu ... et oui je suis bientôt à la retraite Violetta tiens vous ne me l'avez pas rappelé ??? sur ce bonne soirée et merci à celles qui ont le même point de vue sur le sujet ...
 
  • J'aime
Réactions: B29
Ce n'est pas une question de point de vue. C'est un forum de discussion et si nous étions tout(te)s du même avis, ce forum n'aurai plus de raison d'être. C'est plus une question de vocabulaire. Les mots ont un sens. Et oui, certains sont grossiers. J'ose espérer qu'ils sont réservés aux membres du forum et que certains accueillis n'en "profitent" pas. Ce n'est pas parce qu'on ne pense pas comme son voisin qu'on doit dégainer les grossièretés et humilier un ou une participante à la discussion. Bonne soirée à tou(te)s même ceux qui ne seront pas d'accord avec mes posts.
 
Jamais je n'ai dit un seul gros mot devant mes accueillis et jamais ils n'en ont dit c'est juste de l'éducation ! juste le petit mot "crotte de bique" pour ne pas dire des me.de ou autre puta.n que certains parents emploient facilement ... voilà et oubliez moi ce soir ...
 
Allez, on clos cette discussion.
Je vous souhaite une bonne nuit.
A demain, dans la joie et la bonne humeur 😉
 
Ouhlà, la discussion prend une drôle de tournure, c'est dommage !
J'envoie des ondes positives et bienveillantes à toutes, nouvelles, anciennes, pro ou anti formation, mais toutes Ams.
Passez une bonne nuit, pleine de douceur
 
Et oui chantou, je réagis ce soir car j'ai trouvé certains propos déplacés , irrespectueux et injustes.
J'avais besoin de le dire par solidarité.
Respectons-nous dans nos différences.
Personne ne détient la vérité.
 
Meli melo, j'ai 58 ans très bientôt et j'ai été élevée par mes grands parents. Oui, ils étaient autoritaires, oui, je me suis pris quelques fessées, pas toujours pour de bonnes raisons, oui, quand je faisais une bêtise, je craignais leur réaction et en effet, je n'ai pas choisi grand chose dans mon très jeune âge. C'est bien que les choses aient évoluées et qu'on n'en soit plus là en matière d'éducation. Pour autant, je n'ai pas été traumatisée et mes grands parents savaient tout autant se montrer affectueux et à l'écoute que sévères et intransigeants.
J'ai élevé mes enfants avec plus de patience, d'échanges et de "négociations", mais pas dans ce qu'on appelle la bienveillance. Elles me remercient aujourd'hui.
Ce qui me gène beaucoup, ce sont les mauvaises explications qu'on donne sur ce principe d'éducation, on culpabilise les parents, on parle des besoins de l'enfant en occultant énormément ceux des adultes. Avant, on rentrait fatigués de sa journée et on faisait obéir les gosses à coups de baffes, aujourd'hui, on ne se "bat" plus pour la douche et lavage des cheveux ou pour le repas équilibré ou pour obliger loulou à rester dans sa chambre. Du coup, on a des enfants qui ne mangent que des yaourts, qui font la java jusqu'à 22h et qui finissent dans le lit des parents. Les parents sont exténués mais contents car ils ont l'impression d'être bienveillants et de répondre aux besoins de leur petit à ne pas être trop contrarié.
Tout extrème est mauvais
 
@zelande L'education bienveillante concerne autant l'enfant que l'adulte. Beaucoup parle d'extrêmes alors que je parle toujours de juste milieu. La bienveillance éducative c'est la bienveillance pour soi aussi. C'est écouter ses propres besoins aussi. Si un enfant finit dans le lit des parents et que ça va à l'encontre d'un besoin des parents, les règles doivent être reposées. L'enfant peut comprendre. Pour moi la bienveillance éducative c'est surtout faire preuve d'empathie, ne pas projeter des intentions d'adultes sur le jeune enfant, ne pas attendre qu'un jeune enfant puisse gérer ses émotions comme un adulte, il en est incapable.

On réagit tous différemment à notre éducation. Moi et ma soeur avons eu la même éducation avec VEO. Elle ça n'a pas eu l'air de l'affecter car elle reproduit la même chose sur ses enfants. Moi je fais le contraire car j'estime ne pas avoir eu une enfance "malheureuse", mais ne pas avoir eu une enfance "heureuse" pour autant.
 
Angèle, j'ai le sentiment que pour vous, accepter les nouvelles méthodes d'éducation, c'est comme si on remettait en cause votre façon de faire, que c'est pour ça que vous défendez bec et ongles votre méthode éducative, et que vous ne voulez pas admettre qu'il y a une énorme différence entre éducation bienveillante et absence d'éducation qui mène au laxisme.
Vous prenez donc ces exemples extrêmes pour illustrer votre propos.
C'est bien dommage, vous faites comme vous avez toujours vu faire, ce qui correspondait aux connaissances de l'époque, aujourd'hui, on sait qu'il vaut mieux faire autrement.
Je sais à quel point il est difficile de changer ses habitudes, mais ça ne sert à rien de se mettre en colère comme ça, c'est d'abord à vous que vous faites du mal, c'est bien dommage, car je ne doute pas de votre volonté de vouloir bien faire, posez vous les bonne questions, si tout le monde vous dis que vous vous trompez, pourquoi refuser d'y penser?
Peut être qu'une formation à la relaxation vous serai bénéfique, je le sais pour l'avoir fait.
J'ai eu une vie difficile, j'ai souvent été en colère, ça me rongeait, je vais mieux aujourd'hui que j'accepte de lacher du lest
 
Je répondrais juste à Liline la relaxation je vais la faire avec ma retraite qui arrive car pas de problèmes avec mes derniers contrats des PE en or ... et vous dites aujourd'hui il vaut mieux faire autrement ??? c'est à dire ? mes méthodes ont et fonctionnent très bien sans claques sans XXX malveillances ... donc même si je n'avais pas bientôt terminé je ferais et continuerais de même car tous mes petits étaient supers chez moi et pas chez leurs parents qui n'en revenaient pas et la plupart encore dans mon village me sautent encore dans les bras quand je les vois ... alors changer quoi ??? non vraiment je reste sur mes positions ... et chacune est libre de faire comme elle le souhaite c'est TOUT ! le débat est clos ... je ne pourrais m'entendre avec Violetta Catie et Méli Mélo entre autres ! pour les autres elles ont compris mon raisonnement je pense mais c'est pas grave ...
 
En résumé vous ne pouvez vous entendre qu'avec des personnes qui pensent comme vous !
Quand je pense que je partage la vie d'une personne qui a des idées politiques aux antipodes des miennes depuis maintenant 34 ans ! Sans jugement et sans invectives ou autres "amabilités". Et nous y arrivons car nous nous retrouvons sur la notion du RESPECT mutuel de la discussion et du partage. Et pourtant parfois il m'énerve !!! 😡 Et moi aussi sûrement 😉😁
Allez, un petit effort ! Il y a tellement à découvrir des autres !
 
Catie c'est un peu çà mais je pense qu'on est tous et toutes pareils je ne vais pas aller discuter avec des personnes avec qui je n'aurais pas un minimum d'atomes crochus 'ailleurs je me refermerais dans ma coquille ou partirais en cacahuète selon ce qu'il raconterais çà c'est mon côté soupe au lait j'ai passé l'âge de fermer ma bouche ! j'ai 40 ans de mariage et 50 ans d'amitié presque comme une soeur avec ma meilleure amie alors je ne dois pas être si méchante que cela et pourtant avec mon amie nos caractères sont différents (elle plus cool mais pas la même vie que moi non plus) mais on s'entend très bien la preuve on vient d'acheter le même vêtement sans le savoir et ce n'est pas la première fois que cela nous arrive et on en rigole à chaque fois !!! bref je n'ai pas à me justifier ... bonne journée.
 
Te toute façon, personne n'a le mode d'emploi pour éduquer les enfants. Je pense que nous faisons toutes au mieux.
Le résultat de ces diverses éducations, nous le trouverons lors de l'adolescence et à l'âge adulte de ces enfants.
Pour ma part, je pense avoir réussi au moins l'éducation de mes propres enfants. Elles sont supers et à l'adolescence aucun problème.
 
Idem ici mes 2 enfants sont supers sympas avec les autres toujours prêts à rendre service ... etc ... le résultat de ces diverses éducations si elle sont trop laxistes ou permissives on le verra bien avant l'adolescence y a qu'à demander aux instits de maternelle !!! bref le débat est clos pour moi ...
 
  • J'aime
Réactions: B29
Bonjour! Moi j'ai 64 ans sonnés depuis 3 mois, mes agréments se terminent mi Mai. 1) Pensez vous logique que je sois reconduite sur 5 années de plus , ou 2) Est-il possible d'obtenir un renouvellement sur quelques mois, si oui, combien? 6 mois ? Moins/plus ?? Ou encore pensez vous que ce sera direct "Salut, c'est trop vieux tout ça... allez Madame , on remballe!!"??
Connaissez vous perso des AM qui ont été renouvellées sur un temps court?
Merci
Frankie (Female name , I'm not a man , thanks!)
 
@yodeli quelque soit ton âge tant que ton medecin signe le Certificat que tu es apte à être AM tu peux demander ton renouvellement et il ne pourrait pas être refuser au motif de ton âge car ce serait discréminatoire.

De plus tu aurais même le droit de faire valoir ta retraite quand l'âge et les trimestres seront au RDV tout en poursuivant tes contrats (dans ce cas il n'y a que la retraite complémentaire qui pourrait sauter selon les revenus touchés par ton activité pro) et en reprenant d'autres contrats ensuite aussi.

Donc sauf si tu es absolument CERTAINE de chez CERTAINE de ne plus vouloir, plus jamais, être AM au delà du mois de mai prochain et bien oui tu fais ton renouvellement.
Si tu ne le fais pas et qu'ensuite tu regrette car tu aurais bien voulu de temps en temps accueillir tu ne pourrais plus le faire sans devoir recommencer la procedure d'Agrément depuis le début, comme si tu n'avais jamais été agréée avant et donc soumise aux dernières obligations des nouvelles agréées.

Celui ci sera accordé d'office pour 5 années mais absolument RIEN ne t'oblige à être en activité durant ces 5 ans, tu t'arrêteras quand tu veux. Inutile donc d'avoir un Agrément que pour 6 mois (qui n'existe pas).

L'Agrément est une autorisation de travailler, pas une obligation, ouf!

Quand tu prendras ta retraite n'oublie pas de demander ta prime de mise à la retraite elle représente une jolie somme même si elle demande beaucoup de papiers à fournir.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut