Bonjour tout le monde !
J'ai actuellement 24ans et je suis clerc de notaire, j'ai fais des études en ce sens mais je me suis assez vite rendu compte que le métier ne me correspondait par forcément. C'est "confortable" car je suis dans un bon cadre de travail, mais c'est vrai que je ne trouve pas vraiment de sens à ce que je fais, je suis principalement assise toute la journée a mon bureau..
J'envisagerai de faire une reconversion et passer le CAP AEPE (anciennement petite enfance). Pour cela il faudrait que je quitte mon CDI pour pouvoir effectuer les stages obligatoires c'est pour ça que je me pose quand même pas mal de questions avant de sauter le pas.
Je pense que je serais plus attirée pour effectuer la profession dans une micro-crèche ou une MAM, est-ce que vous pourriez m'indiquer s'il y a du recrutement dans le milieu ou pas tellement ?
Bonjour Loulipla.
Je me suis reconvertie également il y a peu. Mon dernier job, j'étais aussi dans un métier administratif derrière un bureau et au bout de 15 ans j'en ai eu marre, plus de sens... Je ne regrette pas ma reconversion. Avec deux places et la prime d'activité je gagne largement plus que ce que je gagnais avant. Tout dépend du taux horaire que vous pratiquez, de l'amplitude horaire, du nombre de semaines travaillées dans l'année etc. Il faut savoir qu'une assistante maternelle avec deux places gagnent parfois plus qu'une assistante maternelle avec 3-4 places. Si vous souhaitez être assistante maternelle à domicile ou en MAM, vous n'êtes pas obligée de passer votre CAP, vous le passerez lors de votre formation obligatoire (du moins une partie). Avant d'exercer en MAM où le salaire peut être moindre, je vous conseillerai d'exercer d'abord à domicile, le temps d'avoir vos 4 places. En crèche oui il vous faudra votre CAP, quoique maintenant ils manquent tellement de personnel qu'ils recrutent du personnel non diplômé apparemment qu'ils forment sur place. En crèches d'une manière globale vous trouverez du taf, en MAM ou à domicile je dirais que cela dépend de votre secteur, bien se renseigner sur le marché de l'emploi et même ça, cela peut changer en l'espace de quelques mois. J'ai une amie qui s'est lancée en tant qu'ass mat tout le monde lui disait que les demandes pleuvaient dans sa commune, et bien maintenant qu'elle a son agrément elle ne trouve rien de rien et ça fait plusieurs mois.
Aussi j'ai l'impression que vu ce que j'ai lu dans le forum qu'il y a une assez grande amplitude horaire, j'imagine qu'il n'y a pas de pause dans la journée, comment arrivez-vous à gérer ?
Je fais en ce moment 8h-17h30. Dans mon ancien job et avec la voiture, je faisais plutôt du 8h-18h (voire plus) donc tout est relatif en fait. Il n'y a pas de pause dans le sens où tu dois toujours être vigilante avec tes accueillis. Mais tu as des moments plus calmes. Pendant les siestes notamment. (Attention certaines PMI demandent de faire des rondes toutes les 10 minutes, perso je ne l'ai jamais fait à cette fréquence). Pour moi c'est un métier moins stressant que mes anciens jobs, beaucoup moins de charge mentale, moins de stress. Mais plus de douleurs physiques, il faudrait presque faire du yoga chaque matin pour maintenir la forme.
Concernant le salaire, est-ce que vous pouvez fixer comme vous le souhaiter ? J'imagine qu'en structure il n'y a pas la possibilité de le faire.
J'ai pas mal d'interrogation, j'aimerai bien avoir vos retours concernant le métier, vos avis, etc...
Merci beaucoup si vous prenez le temps de lire le post et de me répondre..
Bonne journée!
Oui et non, en tant qu'AM tu ne dois pas dépasser un certain plafond CAF. Si tu le dépasses les parents qui t'embauchent risquent de ne plus toucher leurs aides (CMG) en plus de payer les cotisations sociales, donc autant dire impossible pour eux d'embaucher une personne à ce tarif sans aide. En structure, je pense qu'il est plus difficile de négocier son salaire.
Perso c'est un métier que j'aime bien pour le moment. Je ne regrette pas ma reconversion. J'avais besoin de changer d'air. Je comprends les anciennes qui n'en peuvent plus dans le sens où je saturais aussi dans mes anciens boulots, peut-être que dans 10 ans j'en aurai marre aussi de celui là ? je ne sais pas. L'herbe est toujours plus verte ailleurs comme on dit. Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque métier.
Pour moi le plus difficile dans ce métier reste l'isolement et le manque de stimulation intellectuelle, une forme d'ennui auquel je n'étais pas du tout habitué. Il y a des moments de "stress" (le rush du midi, des transmissions, quand il faut préparer tout le monde pour la balade, les changes, les rituels pour les siestes etc.), mais en dehors de ces temps forts bas c'est plutôt cool. Avec un (ou plusieurs) bébé ça peut être plus stressant cependant (besoin de plus de surveillance, demande plus les bras, plus de changes etc.).
Ce que les collègues ont eu de type parents irrespectueux, enfants irrespectueux, moins de demande, retards etc. je ne l'ai pas encore vécu ou alors de façon marginale on va dire;
Bon courage dans ta réflexion !