Reconversion dans le métier d'assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

A oui j'avais oublier, la SOLITUDE, l'ISOLEMENT , nous sommes souvent très seule et nous ne rencontrons pour la plupart pas grand monde pour échanger ( merci le forum ! ) et je ne vous parle pas de la responsabilité que nous avons sur le dos !
En plus nous devons signaler si nous recevons un parent, un amie, nous ne sommes pas libre comme le suppose les gens . Il faut également savoir que si par malheur vous devez être en arrêt maladie plus qu'une semaine, vous faire opérer et avoir un arrêt un peu long, ont risque de vous licencier du jour au lendemain , et oui nous sommes jetées comme une vielle chaussette.
super non !!
Si je prends en compte ma situation actuelle j'ai pour la rentrée de septembre 1 contrat de 3jrs un autre de 4 jrs il me reste 1 contrat que je n'arrive pas à trouver, ce qui se présente sont sur 2/3 jours pas suffisant, je vais donc subir une baisse de salaire pour la rentrée ... super ! résultat ma dernière place est prise mais pour.... janvier25.
Je doute que dans votre profession vous ayez une diminution de salaire :)
 

Vous pouvez toujours tenter votre chance et vous épanouir dans ce métier 😊
Je pense que votre formation initialecet votre expérience professionnelle vous permettront de rebondir facilement si cela ne vous convient finalement pas.
 
Il y a quelques année, j'aurai conseillé cette profession car je la fais depuis plus de 22 ans et j'aime toujours ce que je fais. Mais à l'heure actuelle, je ne la conseille plus. Les enfant deviennent de plus en plus durs, les parents sont de plus en plus exigents sans parler des exigences de la PMI.
Par chez nous (Finistère), Il n'y a plus de demande. En un eu plus de 2 ans, je n'ai eu que 5 appels et aucun qui ne me convenait. Je viens de finir avec un contrat et j'ai un enfant qui entre à l'école en septembre que j'irai chercher le midi et c'est tout !
Je vous conseille vraiment de vous renseigner sur la demande dans votre secteur. Quand je me renseigne auprès du RPE et que je l'interpelle sur le manque d'appels, elle me dit qu'il y a de la demande alors que toutes les collègues ont de la place ainsi que dans les MAMs et dans la mini crèche. Les collègues n'ont pas d'appel non plus (nous en discutons entre nous) et tout le monde commence à s'inquiéter sérieusement. Nous sommes dans une commune d'environ 4000 habitants et il n'y a plus de construction neuve donc ça n'apporte pas de nouveaux habitants. Les terrains sont devenus tellement chers que les jeunes préfèrent faire quelques kms en plus et s'installer un peu plus loin où les terrains sont accessibles. Il faut aussi penser à la baisse du taux de natalité qui n'arrange rien à la situation
Bref, je ne veux pas vous démotiver loin de là mais je veux juste que vous preniez en compte tous les éléments avant de quitter votre travail et de vous lancer dans l'aventure
 
Je pense que je serais plus attirée pour effectuer la profession dans une micro-crèche ou une MAM, est-ce que vous pourriez m'indiquer s'il y a du recrutement dans le milieu ou pas tellement ?
Pour travailler en micro creche il faut le CAP (ou diplome EJE, aux puer) alors qu'en MAM et a domicile il faut l'agrément d'assistante maternelle. Le milieu de la petite enfance recrute pas mal surtout dans les grandes villes (je suis sur Bordeaux). Les parents peinent a trouver une assmat, beaucoup de MAM ont du mal a perdurer a cause des frais liés au local ou de la mauvaise entente des AM et les micro creches et crèches ont généralement un gros turn over car tres fatigant et mal payé. La plupart de mes collegues ayant été en creche avant d'etre a leur domicile n'y retourneraient pas. Ensuite tout depend de ce que vous attendez de votre tavail : salaire, etre avec des collegues ou non, le nombre d'enfants a gerer, etre a l'exterieur ou chez soi, etre salariée "classique" de structure ou bien devoir plus gerer seule ou avec d'autres collegues en MAM etc.

Aussi j'ai l'impression que vu ce que j'ai lu dans le forum qu'il y a une assez grande amplitude horaire, j'imagine qu'il n'y a pas de pause dans la journée, comment arrivez-vous à gérer ?
Personnellement je travaille de 8h30 a 18h sur 4 jours et 8h30 12h30 le mercredi (choix que j'ai fais depuis la naissance de mon fils). En fonction des années et des enfants les pauses (donc le moment ou ils sont tous a la sieste) varient. J'ai eu des periodes avec de bons dormeurs et une pause de 2h30 et parfois à peine 30min voir aucune pause avec des bébés qui dormaient en décalé + micro sieste et pour le coup j'étais vraiment fatiguée.

Concernant le salaire, est-ce que vous pouvez fixer comme vous le souhaiter ? J'imagine qu'en structure il n'y a pas la possibilité de le faire.
J'ai pas mal d'interrogation, j'aimerai bien avoir vos retours concernant le métier, vos avis, etc...
En tant qu'assistante maternelle a domicile ou en MAM nous fixons nos tarifs horaires et frais d'entretien. En structure il n'y a pas le choix et c'est généralement le SMIC voire un peu plus avec remboursement partiel des frais de transport
 
Les collègues ont déjà dit beaucoup de choses que je partage. De formation eje, j'ai travaillé 22 ans en crèche et décidé de devenir ass mat car je ne m'épanouissais plus en crèche, il y a de bonnes équipes, de bonnes professionnelles mais les dernières crèches où j'ai pu exercé ne correspondaient à ce que je pense que l'on peut apporter à un enfant. Le collectif est bruyant et fatigant, l'absentéisme y est record et tu te retrouves à faire le travail des autres. Un enfant n'est pas un collectif, c'est un individu que l'on accompagne avec bienveillance et c'est ainsi qu'il noue des relations avec les autres, un être qui profite de ses journées pour bien grandir et ne les subit pas comme en crèche de façon générale. Agréée depuis peu, je revis, j'ai 2 bébés qui, certes, ne me permettent pas plus de 1h30 de pause ( petits dormeurs) mais ma fatigue est saine à la fin de journée car je prends du plaisir à m'occuper d'eux et à les voir grandir, à assurer leur bien-être. Je ne regrette rien même su mon salaire a été divisé par 2. Mais c'est très personnel alors mûris ton projet, l'important est de trouver du sens à ce que l'on fait ....
 
Assistante Maternelle depuis 13 ans aujourd'hui même, depuis quelques mois je rêve de trouver une reconversion car je n'en peux plus ... J'ai 43 ans et je n'imagine absolument continuer jusqu'à 64 ans (voir 66 ou plus d'ici là) mais malheureusement je n'ai pas de diplôme "utile" et je ne sais pas vers quoi me tourner ... (pas envie de reprendre non plus les petits boulots que j'ai pratiqué avant mon agrément)
vous avez une bonne situation, réfléchissez vraiment vraiment beaucoup avant de tout abandonner
 
@mila5 Faites un test de compétence afin de pouvoir trouver votre nouvelle voie. Si vous êtes inscrite à France travail, vous pouvez passer par ce biais pour le faire. En tant qu'ass mat, nous avons plusieurs casquettes qui peuvent vous servir pour vous réorienter. Ce n'est pas facile de franchir le pas mais il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez aussi utiliser vos heures de CPF pour vous permettre cette reconversion
 
Bonjour tout le monde ! :)

J'ai actuellement 24ans et je suis clerc de notaire, j'ai fais des études en ce sens mais je me suis assez vite rendu compte que le métier ne me correspondait par forcément. C'est "confortable" car je suis dans un bon cadre de travail, mais c'est vrai que je ne trouve pas vraiment de sens à ce que je fais, je suis principalement assise toute la journée a mon bureau..
J'envisagerai de faire une reconversion et passer le CAP AEPE (anciennement petite enfance). Pour cela il faudrait que je quitte mon CDI pour pouvoir effectuer les stages obligatoires c'est pour ça que je me pose quand même pas mal de questions avant de sauter le pas.
Je pense que je serais plus attirée pour effectuer la profession dans une micro-crèche ou une MAM, est-ce que vous pourriez m'indiquer s'il y a du recrutement dans le milieu ou pas tellement ?
Bonjour Loulipla.
Je me suis reconvertie également il y a peu. Mon dernier job, j'étais aussi dans un métier administratif derrière un bureau et au bout de 15 ans j'en ai eu marre, plus de sens... Je ne regrette pas ma reconversion. Avec deux places et la prime d'activité je gagne largement plus que ce que je gagnais avant. Tout dépend du taux horaire que vous pratiquez, de l'amplitude horaire, du nombre de semaines travaillées dans l'année etc. Il faut savoir qu'une assistante maternelle avec deux places gagnent parfois plus qu'une assistante maternelle avec 3-4 places. Si vous souhaitez être assistante maternelle à domicile ou en MAM, vous n'êtes pas obligée de passer votre CAP, vous le passerez lors de votre formation obligatoire (du moins une partie). Avant d'exercer en MAM où le salaire peut être moindre, je vous conseillerai d'exercer d'abord à domicile, le temps d'avoir vos 4 places. En crèche oui il vous faudra votre CAP, quoique maintenant ils manquent tellement de personnel qu'ils recrutent du personnel non diplômé apparemment qu'ils forment sur place. En crèches d'une manière globale vous trouverez du taf, en MAM ou à domicile je dirais que cela dépend de votre secteur, bien se renseigner sur le marché de l'emploi et même ça, cela peut changer en l'espace de quelques mois. J'ai une amie qui s'est lancée en tant qu'ass mat tout le monde lui disait que les demandes pleuvaient dans sa commune, et bien maintenant qu'elle a son agrément elle ne trouve rien de rien et ça fait plusieurs mois.

Aussi j'ai l'impression que vu ce que j'ai lu dans le forum qu'il y a une assez grande amplitude horaire, j'imagine qu'il n'y a pas de pause dans la journée, comment arrivez-vous à gérer ?
Je fais en ce moment 8h-17h30. Dans mon ancien job et avec la voiture, je faisais plutôt du 8h-18h (voire plus) donc tout est relatif en fait. Il n'y a pas de pause dans le sens où tu dois toujours être vigilante avec tes accueillis. Mais tu as des moments plus calmes. Pendant les siestes notamment. (Attention certaines PMI demandent de faire des rondes toutes les 10 minutes, perso je ne l'ai jamais fait à cette fréquence). Pour moi c'est un métier moins stressant que mes anciens jobs, beaucoup moins de charge mentale, moins de stress. Mais plus de douleurs physiques, il faudrait presque faire du yoga chaque matin pour maintenir la forme.

Concernant le salaire, est-ce que vous pouvez fixer comme vous le souhaiter ? J'imagine qu'en structure il n'y a pas la possibilité de le faire.
J'ai pas mal d'interrogation, j'aimerai bien avoir vos retours concernant le métier, vos avis, etc...

Merci beaucoup si vous prenez le temps de lire le post et de me répondre..
Bonne journée!
:love:
Oui et non, en tant qu'AM tu ne dois pas dépasser un certain plafond CAF. Si tu le dépasses les parents qui t'embauchent risquent de ne plus toucher leurs aides (CMG) en plus de payer les cotisations sociales, donc autant dire impossible pour eux d'embaucher une personne à ce tarif sans aide. En structure, je pense qu'il est plus difficile de négocier son salaire.

Perso c'est un métier que j'aime bien pour le moment. Je ne regrette pas ma reconversion. J'avais besoin de changer d'air. Je comprends les anciennes qui n'en peuvent plus dans le sens où je saturais aussi dans mes anciens boulots, peut-être que dans 10 ans j'en aurai marre aussi de celui là ? je ne sais pas. L'herbe est toujours plus verte ailleurs comme on dit. Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque métier.
Pour moi le plus difficile dans ce métier reste l'isolement et le manque de stimulation intellectuelle, une forme d'ennui auquel je n'étais pas du tout habitué. Il y a des moments de "stress" (le rush du midi, des transmissions, quand il faut préparer tout le monde pour la balade, les changes, les rituels pour les siestes etc.), mais en dehors de ces temps forts bas c'est plutôt cool. Avec un (ou plusieurs) bébé ça peut être plus stressant cependant (besoin de plus de surveillance, demande plus les bras, plus de changes etc.).
Ce que les collègues ont eu de type parents irrespectueux, enfants irrespectueux, moins de demande, retards etc. je ne l'ai pas encore vécu ou alors de façon marginale on va dire;

Bon courage dans ta réflexion !
 
J'ai oublié de citer les avantages du métier selon moi : l'amour inconditionnel des enfants, la liberté de faire son programme, les balades, le choix de nos employeurs, le choix de nos horaires/planning, être à son propre domicile, métier multitâches (au sens propre comme au sens figuré :-D) J'en oublie certainement.
 
quand tu dis qu'une AM ayant 2places peut gagner plus qu'une AM qui en a 3 ou 4, c'est seulement si celle qui a 4 places n'en accueille qu'un ou qui a des minis contrats.
On peut gagner un salaire correcte avec 2 enfants, selon les secteurs et l'offre.
Parfois des PMI accordent 3 places dès le début, mais je conseille de démarrer doucement, d'abord 2 enfants et quand tout va bien, un troisième, sinon, on risque d'être dépassée et de finir en burn out.
Autre conseil, ne pas se précipiter sur les premières offres si elles ne conviennent pas trop, car c'est en début de carrières qu'on rencontre le plus de soucis avec nos PE, on apprend avec le temps à faire le tri.
 
Tout comme vous j'ai fait une reconversion, mais avec 4 enfants mon 3e avait 14 ans et la dernière 2 ans.
Je n'ai jamais regretté de l'avoir fait.
12 ans après j'ai repris mon métier que j'ai exercé jusqu'à la retraite.
Un an après la retraite j'ai rempilé et je suis assmat depuis 6 ans, je viens d'être renouvelé pour 5 ans. ( Mamie nounou😊)
Je n'ai jamais passé le cap aep ce n'est pas obligatoire, mais j'ai fait toutes les formations proposées par la pmi 2 fois les 120h et voir plus encore.
J'ai essayé en Mam et je n'ai pas aimé du tout., trop fatiguant c'est du non stop, un peu l'usine à gaz.
A domicile on arrive à avoir à certaines périodes une pause pdt les siestes environ 2 heures, mais on est toujours en alerte.
Concernant les salaires cele peut paraître très gratifiant mais ramener au temps passé on est souvent au SMIC.
Après je dirais que ça dépend des contrats et de l'offre et de la qualité de service proposé.
Pour exemple je n'ai jamais eu moins de 2400€ de salaire net.
Actuellement je travaille avec des horaires atypiques médecin infirmière aide soignante, horaire de nuit et certains weekends.
Très belle aventure.
La zone où on travaille est important, proximité hôpital c'est non stop.
 
Bonjour
Alors moi je suis en pleine reconversion mais dans le sens inverse de vous.
Après 11 ans d ass mat j' ai un besoin de sortir de chez moi car oui comme le dise certaines collègues le métier peut être chronophage. Je suis dans un secteur où je n ai plus aucuns appels je me retrouve sans contrat pour septembre donc j' ai pris la décision de postuler dans une micro crèche (pas plus de 10 lits).
Je ne vais pas vous dire les avantages ou inconvénients du métiers car les collègues l ont déjà fait et je pense que ce métier change avec nos étapes de vie. Il y a quelques années il aurait été hors de question que je change mais depuis peu j ai un besoin d avoir une vie sociale professionnelle, d échanger , de travailler avec du matériel différents ect...vous êtes jeune si vous estimez que ce st le bon moment pour vous je dirais foncez nous ne sommes pas vous et comme vous pouvez le voir chacune des collègues à sont point de vue.
 
Que pourrais je te conseiller ?
Si tu es motivée, fonce....
Moi dans 2 ans c’est fini : retraite
23 ans dans le metier et 20 en en entreprise dont j’ai été licenciée pour fermeture
Si c’était à refaire, je referai assistante maternelle
Mais en imposant beaucoup plus de choses
Les collègues ont tout dit sur toutes les contraintes qu’il faut prendre en compte
On fait des journées à rallonge : pas loin de 50 h / semaine
Certaines parlent de 3 h de pause l’après-midi, moi je dirais plus 1h à 1h30 sur une journée de 1o à 11h / jour c’est mérité
Quand ils dorment, il faut nettoyer, ranger la cuisine
Préparer les goûters
Préparer les sacs pour les départs du soir
Et même s’ils dorment, rester vigilante : s’ils sont malades, avoir de la température
Des cauchemars : cris qui peuvent réveiller les copains
Faire les cahiers de transition s’il y en a
Faire un peu d’administratif parce qu’il y en a dans notre travail
S’avancer un peu pour le repas du soir: personnellement il m’arrive d’éplucher des légumes pendant la sieste ou de Préparer une petite entrée ,car le soir souvent je manque d’énergie en vieillissant après une journée bien remplie
Malgré toutes ces contraintes, c’est un métier très enrichissant
Les parents viennent nous voir avec chacun leur histoire
Souvent ils sont perdus ,un peu paumés car sur informés pour savoir comment s’y prendre pour faire au mieux avec leur enfant : internet, bouquin, relation amicale et familiale, pédiatre, médecin.
En fin de contrat, les parents me disent très souvent merci d’avoir aider leur enfant à grandir
C’est vrai que je participe à leur évolution
J’accompagne l’enfant et ses parents, je fais un bout de chemin avec eux pour au moins 3 ans...
Je les prépare à leur rentrée en maternelle ,ils connaissent les couleurs, les formes, ils ont appris à partager avec les copains, et bien d’autre chose encore...
Et c’est tout ça qui fait que même si c’est souvent difficile, compliqué surtout avec les générations actuelles, que ce métier me prend toute mon énergie et beaucoup de mon temps, je me dis que je laisse une trace quelque part , une tatate ne s’oublie pas, elle accompagne l’enfant dans ses 1ères années et c’est pas rien
 
Bonjour Loulipla
Vous êtes actuellement clerc de Notaire, j'avoue que j'échangerai bien mon métier d'assistante maternelle avec le votre !
Vous êtes jeune, vous avez la vie devant vous, moi je suis sur la fin de carrière et je vous assure que s'il fallait que je recommence ma vie pro, et bien je pense que je me dirigerais vers une autre profession clairement, pourtant j'adore les enfants mais de nos jours tout est bien différent.
La profession ne fait plus rêvé ! trop de trop....
et pour avoir un salaire, un vrai salaire, il faut en faire des heures, et toujours être complète, cela devient de plus en plus difficile.

Malheureusement c'est une profession que je ne conseillerai pas aux nouvelles générations. Les contraintes étant de plus en plus lourdes sans rendre cette profession plus secure et stable pour ceux qui l'exercent.

Assistante Maternelle depuis 13 ans aujourd'hui même, depuis quelques mois je rêve de trouver une reconversion car je n'en peux plus ... J'ai 43 ans et je n'imagine absolument continuer jusqu'à 64 ans
tout pareil
 
Bonjour,

Pistes :

Comme l'été est là, je vous encourage vivement à fréquenter régulièrement les parcs de votre commune pour aller échanger avec plusieurs assistant(e)s maternel(le)s sur la réalité de ce métier, pour les "observer", ainsi que les enfants accueillis.

L'idéal serait de pouvoir faire des stages pratiques chez des assistant(e)s maternel(le)s de sorte d'être immergée dans le quotidien, confrontée au réel.
Hélas, ce dispositif n'est pas évident à mettre en place.

Cette profession est effectivement utile, elle a beaucoup de sens, incontestablement. Toutefois, il ne faut pas se mentir, ce métier à hautes responsabilités est très difficile, énergivore, physique, peu considéré (pas toujours à la hauteur de nos responsabilité grandissantes, je veux dire), parfois méprisé (certaines A.M n'ont pas de revenu important, c'est un signe ).
Il exige en autre une infinie patience +++, un calme énOrme, une nervosité bien contrôlée, etc (liste non exhaustive des qualités recommandées)...
Nous ne "volons" pas notre salaire, loin de là, qu'il soit (injustement, voire scandaleusement) faible ou confortable, croyez-moi.

Alors, oui, il y a des aspects (déjà cités) positifs, mais pas que...

Ne prenez pas votre décision à la légère. Pesez bien le pour le contre. Prenez votre temps...
 
quand tu dis qu'une AM ayant 2places peut gagner plus qu'une AM qui en a 3 ou 4, c'est seulement si celle qui a 4 places n'en accueille qu'un ou qui a des minis contrats.
Bien ça dépend, on était deux en FCE à avoir seulement 2 places et on gagnait plus que certaines qui avait 3 ou 4 places. On était en AC temps plein par contre. Et surtout avec un taux horaire plus haut (ma collègue était elle carrément au plafond CAF).
Dans mon départements certaines sont à moins de 3 € de l'heure. Si si... Donc vous faites ça avec les mercredis en moins, des semaines d'absence en plus ça fait pas beaucoup à la fin du mois... pas forcément besoin que ce soit un périsco ou un temps partiel.
 
oui, mais dans ce cas, le problème n'est pas le nombre de places, mais la vision que l'AM a de son métier.
Si elle accepte des contrats pas assez rémunérateur pour elle, on en peut rien faire pour elle, c'est pour ça que je conseille de ne pas se précipiter sur les premiers contrats venus, sauf s'ils conviennent bien.
 
Je n'accueille que 4 jours par semaine et sur 44 semaines travaillées par an.
J'accueille en horaires atypiques.
J'ai 4 places sur mon agrément.
J'estime me dégager un "bon salaire" (à mes yeux, ce qui ne veut pas dire qu'il l'est aux yeux des autres) aux alentours de 2400 euros net par mois hors indemnités d'entretien tout en gardant du temps pour moi et ma famille.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut